ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 16 août 2016 10:12

Djobydjoba a écrit :Ceci ne veut pas dire non plus que les émotions et le mental sont toujours opposés non plus. Mental et émotions sont des énergies distinctes, qui évoluent sur des plans différents, qui ont évidemment des interactions mais qui fonctionnent très différemment.

(on voudrait réagir comme ceci ou cela, mais on n'y arrive pas).

Donc le thermomètre émotionnel n'est pas fiable. L'émotion, et notre être profond (si on descend dans les étages de notre être), peut être tantôt en phase avec les plans du mental, tantôt pas. Les émotions sont donc néfastes en trading, et le mental doit rester au maximummum aux commandes. Ce n'est pas une révélation mais c'est toujours bon de le rappeler.
C'est peut-être curieux mais j'ai une très forte interaction entre les deux parties, c'est pour ça que je peux être fiable sur les signaux des émotions, si ça cloche mes émotions m'alertent immédiatemment, pour le fait de ne pas réagir efficacement je pense que c'est surtout l'incompréhension des messages des émotions qui poussent au statu quo alors qu'en les prenant immédiatement au sérieux hop on se protège du mal! Tu vas me dire oui mais les émotions sont bêtes insensées etc, je te dirai ça dépend lesquelles et quelle est leur message! Car si tu as un système de valeur vraiment bien défini, elles n'agissent qu'en conséquence... Quand on sait clairement ce qu'on veut nos émotions ne sont pas un ennemi, juste un avertisseur, comme l'histoire de la colère hier, quelqu'un t'énerve, parce qu'il dit ou fait quelque chose qui entre en conflit avec tes règles et valeurs et donc tes émotions manifestent la colère pour te faire agir, c'est le but d'une émotion souvent, pousser à l'action, mais si le mental est mature, et que l'on vit en phase avec ses propres valeurs, qu'on unit émotions et mental, les émotions n'agissent pas contre le mental, qu'une envie surviennent est-on obligé d'y succomber? Que cela demande du travail oui et? ça n'enlève pas notre responsabilité donc si mental et partie émotive évolue ensemble il n'y a plus de conflits qui viennent entrer en jeu en trading.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 16 août 2016 10:18

Djobydjoba a écrit :
Pierre-trading a écrit :Quand un trade est ouvert et que l'envie de gagner prend le dessus sur un plan réaliste de dire à -10 je coupe pour préserver mon capital intelligemment, entre subitement une envie de forcer les choses et une sensation désagréable survient, pourquoi? D'où vient cette sensation?
Qu'est-ce qui est émotion, et qu'est-ce qui est mental ici ? Est-ce que l'envie (le désir) de gagner plus est une émotion et la sensation désagréable serait plutôt un message d'avertissement du mental du danger que représente le fait de laisser libre court à cette émotion ? Ou bien l'inverse, la sensation désagréable serait une émotion diffuse de peur injustifiée, et l'envie de continuer un message pertinent du mental ? Pas simple... !
Cette partie est très intéressante, effectivement ce sont deux émotions qui agissent! Mais l'une d'un désir et surement un problème mental, je veux gagner je veux ressentir la joie immédiate de gagner l'impression d'être fort etc etc qui relève d'un problème psychologique mal canalisé parce qu'on néglige le risque pour essayer de profiter de ce désir vendeur de rêve (quasi un démon!), et l'autre la sensation désagréable qui est une émotion venant de la partie pluss mental/rationnelle, il y a un conflit entre deux perceptions, deux croyances qui pensent agir dans "notre" intérêt, et d'ailleurs tu as pris ma question mais je fournissais en fait la réponse avec ensuite :lol: :lol:
Pierre-trading a écrit :Quand un trade est ouvert et que l'envie de gagner prend le dessus sur un plan réaliste de dire à -10 je coupe pour préserver mon capital intelligemment, entre subitement une envie de forcer les choses et une sensation désagréable survient, pourquoi? D'où vient cette sensation? De nous-même, parce qu'on sait que c'est contradictoire, quand on agit contre nos valeurs ou que l'on subit quelque chose contre nos valeurs, nos émotions se manifestent, et la douleur qu'on subit c'est juste parce que justement on néglige nos émotions qui ne sont qu'un moyen de transmission de notre Être intérieurr
Les émotions ont une fonction, et comprenant celle-ci on peut les utiliser.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 16 août 2016 10:26

Ensuite à chacun d'avoir foi en ses désirs ou en ses valeurs consciemment choisis, c'est un peu comme un mariage, si tu te maries mais que tu cours après des minettes la tentation peut se manifester parce que partager des moments privilégiés avec de jolies femmes peut être agréable, MAIS si on choisit une femme qu'on l'épouse et qu'on lui jure fidélité y'aura t'il conflit de valeurs? Tout dépend de l'engagement personnel!
Je considère la relation mental émotion sur la même trame de fond, si je suis engagé dans mes valeurs dûment choisis et mes buts qui y correspondent c'est parce que mes buts et mes valeurs représentent l'idéal de ma vie, c'est ce que je veux pour mon existence ce sont les plus belles choses qui me comblent et me réjouissent et me stimulent, je ne vais pas aller à droite à gauche comme désirs et envies mais me focaliser sur mon engagement solennel d'être un bon trader, parce que Dieu sait le nombre d'erreurs à "répétotoon" que j'ai commise au fil des ans, mais donc cela relève de mon infidélité envers mes valeurs pas assez clarifiées et mise en avant, car toutes ces sensations désagréable ressentis étaient un avertissement des valeurs que j'ai établis !
Car la clé du bonheur est en soi, si je m'écoute je suis sur la bonne voie, on aime peu parfois notre partie émotives etc, mais nous ne sommes que des terriens, avec la même structure ADN que les arbres! Donc en assumant ce que nous sommes vraiment en tant qu'être vivants nos émotions ne sont pas un ennemi, ni dans la vie ni en trading...
Et mes persistances n'étaient qu'une forme de débilité rien de plus à demander à mon cerveau d'agir avec ces émotions pour me guider vers la réussite et le respect de mes valeurs et de pourtant succomber à des désirs et impulsions absurdes de sens, avoir deux maîtres n'est pas bon, pas en trading! Un trade impulsif c'est pour l'appat du gain facile, pour le risque en tolérant plus de hasard, un trade planifié et respecté dans son procédé c'est pour l'argent/le professionnalisme, on peut leurrer qui on veut quand on est rusé, mais on ne peut pas se leurrer avec les marchés.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 18 août 2016 15:24

Bientôt la reprise du trading après la reprise du boulot ça y est.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 24 août 2016 20:24

J'ai changé.

J'ai un plan, un business-plan.
Je l'ai baptisé.
J'ai pensé à mes motivations, à mes galères mentales globales.

C'est devenu mon second travail, j'ai des règles de travail tout comme à mon boulot il y a des règles et un sens ordonné à ce que je fais.
J'ai découvert ce qui me comble dans la vie et me suis remémoré que la spéculation je l'ai abordé initialement pour gagner de l'argent et améliorer ma vie, et réaliser certains projets de vie qui eux sont plus important que de cliquer sur un prix qui fluctue.

Donc j'ai abandonné quelque chose pour le remplacer par autre chose, les affaires.

Je me plais dans autres choses que le trading, car le trading c'est bien, mais je ne peux pas "vivre" intérieurement via le trading.
Je fais mon job, qui a un début et une fin dans la journée, rien de plus rien de moins.

J'ai accompli des tas de choses en 4 jours sans allumer l'ordinateur.

J'ai changé, ou du moins je me suis retrouvé, j'ai de la vie au niveau du manubrium je le sens et j'avance à présent avec lui.

Merci pour votre patience depuis mon inscription, mes profusions de messages parfois allant dans tous les sens et parfois dans aucun sens.

Je me nourris à présent de littérature, je voyage dans le temps avec, la littérature, l'histoire, le bien-être corporels, car avant d'être un esprit une âme etc on est un cerveau bien physique et corporel ;) , les postures et exercices de yoga, ces choses sont à présent ma trame de bonheur.

Et le trading, qu'un travail comme un autre, mon travail secondaire à présent, et un peu plus tard ça sera mon seul travail. ;)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 28 août 2016 20:15

La fin de semaine s'est bien passé, sur les deux derniers jours jeudi vendredi j'ai repris le trading, j'ai gagné 26 points.
J'ai un objectif non temporel qui change mon approche, l'objectif des 500 points.
J'ai bien entendu tout de même évaluer le délai approximatif que cela prendrait mais ce n'est pas une échéance, ce peut-être bien avant comme cela peut être après cela n'a pas d'importance.
Une durée moyenne de deux mois et demi.
Tant que ce nombre de 500 points ne sera pas atteint je n'augmenterai pas le montant du point.

je suis en construction de bonnes habitudes, de bonne gestion, de trading géré jour après jour, dans un an deux ans 5 ans je ferai toujours du trading, donc plus il sera professionnel jour après jour plus il sera "facile" de bien l'appliquer.
J'ai ajouté des petites choses agréables et drôles, comme mettre une belle chemise, ma plus belle paire de chaussure et suivre ainsi ma procédure pour mes séances, pour éviter par exemple de se lever sans s'être lavé ni déjeuner puis d'être tenté par une "opportunité" furtive sans avoir effectuer -toutes- mes analyses d'abord.
Idem pour le retour du boulot.

Les jours ouvrés où je ne travaille pas seront les plus privilégiés pour profiter de toute la séance tranquillement, un avantage considérable.
Donc voilà, petit à petit les choses se décantent, non sans difficultés de gestion du quotidien mais quand on sait ce qu'on veut vraiment on se bat contre tout pour l'avoir, donc je poursuis mon but sans relâche et les portes et les voies s'ouvrent et se dessinent.

La semaine débute bientôt.
A vos trades, spéculez!

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 30 août 2016 22:42

Un peu de peinture?...
Spoiler:
Brob.jpg
Brob.jpg (69.39 Kio) Vu 1015 fois
Spoiler:
dcr.jpg
dcr.jpg (66.99 Kio) Vu 1015 fois
Spoiler:
dcrr.jpg
dcrr.jpg (63.29 Kio) Vu 1015 fois

Re: Journal de Pierre-trading

par plataxis » 31 août 2016 02:21

C'est vrai que c'est joli heiken ashi : ça semble tellement facile de prendre un beau mouvement avec ces belles alternances de rouge et de vert...

Mais pour moi ça revient au même : entrer trop tard et sortir trop tôt, tel est mon lot...

Re: Journal de Pierre-trading

par chad » 31 août 2016 04:11

plataxis a écrit : tel est mon lot...
plein ? :shock: :musique: :geek: :?: :?: :idea: :idea: :lol:

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 31 août 2016 08:27

C'est surtout l'interaction du prix avec les niveaux qui m'interpellait.

Re: Journal de Pierre-trading

par plataxis » 31 août 2016 11:15

Les niveaux c'est amusant a regarder après : on voit bien que ça réagit là où ça a déjà réagi... Mais on perd vite de vue qu'il y a bien des niveaux qui n'on pas réagi avant d'arriver à celui-ci !

Le talent des gagnants est de savoir les sélectionner les bons niveaux... Et faire des choix n'est pas ma qualité principale... :mur:
Spoiler:
chad a écrit :
plataxis a écrit : tel est mon lot...
plein ? :shock: :musique: :geek: :?: :?: :idea: :idea: :lol:
...terie :mrgreen:

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 31 août 2016 18:58

Oui plataxis, mais mes niveaux ne sont générés que par mes propres calculs, tu ne les verras jamais nul part d'autre, parfois il s'avère qu'un Pivot hebdo ou autre corresponde, mais entre les points pivots Hebdo mensuelle Journalier etc moi je ne sais pas les choisir, donc j'ai ceux que je génère et ils me vont, quand ils interagissent par magie chaque jour sur des années de cotations à un moment je suis simplement obligé de constater que le marché n'est plus hasardeux.
Ce qui est compliqué quand on fait du discrétionnaire, c'est "d'attendre" que le prix aille sur le niveau pour acheter/vendre, c'est pas si -facile- que l'on pourrait penser, si tous les jours tu "sais" que le marché va rebondir sur un niveau ou bloquer sur un prix, c'est pas si gagné d'avance de ne faire "que" cela (d'acheter sur niveau-support et shorter sur niveau-résistance)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 12 sept. 2016 08:46

Trading professionnel enclenché.
Un procédé élaboré, une stratégie suivie, une progression en continue.
Le résumé et leçons retenues de la semaine passée qui du lundi au vendredi a pu être détectée est la suivante :
"Si j'avais été davantage patient? J'aurais pu avoir un meilleur timing"
Les objectifs sont clairs, une fois atteint journée bouclée.

Re: Journal de Pierre-trading

par YanaPhil » 12 sept. 2016 10:27

:top: Bonne avancée Pierre

Pour contrer mon manque de patience et aller dans le sens de mon objectif : réduire au maximummum mes sessions de tradings pour qu'elles soient intenses en concentration et gagner en temps libre

J'ai fais évoluer mon modèle vers toujours plus de clarté mais surtout d'opportunités

Ce matin par exemple j'ai pu ainsi capter mes points dans le mouvement de 9h27 - 9h34 en étant connecté à 9h15 et après une analyse rapide de la situation
1.png
1.png (102.85 Kio) Vu 1014 fois
C'est parfait pour moi au niveau stratégique, 15 points pris, par contre bug de cotation dans la démo et problèmes de passation d'ordres (je dois travailler cela, depuis que je n'utilise plus Takascalper... c'est ... emmer..ant)

Je connais cette difficulté à attendre le moment, rester eveillé et attentif mais calme et posé...
C'est pas trop mon genre devant l'ordinateur, j'ai trop de tentations

J'ai du coup développé mon modèle pour qu'il m'offre ce que j'attend du marché : me donner souvent des opportunités clairement identifiées et sachant quand entrer et quand sortir

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 12 sept. 2016 14:59

Bravo Yana, content d'avoir de tes nouvelles.
Tu as bien bossé depuis le temps alors c'est bien joué.
Je te souhaite de bien maîtriser ton trading pour un jour pouvoir en tirer les fruits en réel.

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 13 sept. 2016 22:13

.

Règles/consignes psychologiques :

Les sous = la patience!

. L'heure,
. L'amplitude,
. Les niveaux,
. Le biais dominant,
. Être patient,
. Vif mais calme quand c'est le moment, agressif,
. Et rigoureux, tranquil l'ami, tranquil

Re: Journal de Pierre-trading

par Air one » 14 sept. 2016 10:46

Bravo pierre
Au moins tu connais tes règles
Bonne initiative
Soit patient tu as raison

Re: Journal de Pierre-trading

par rom1687 » 14 sept. 2016 10:49

La discipline est un élément essentiel dans le trading, merci Pierre de nous le rappeler avec la rédaction de ces consignes psy. C'est grosso-modo ce que j'ai en tête au bout de 6 mois de trading mais le voir rédigé par un trader pro (puisque c'est ce que tu es maintenant) est important.
Au plaisir de te lire :)

Re: Journal de Pierre-trading

par Pierre-trading » 14 sept. 2016 11:27

Yes Air one merci.

Merci rom mais je suis un (petit) pro, un petit pro restons modeste :oops: :? :lol:

J'aime bien maintenant cet équilibre, d'être là derrière l'écran d'avoir des niveaux de juste patienter sans agir et puis picorer ci et là parfois lors de la séance sur niveaux et lors de signaux, des (petits) gains jour après jour ça me convient bien davantage que de chercher à surfer sur les tendances comme on dit, je préfère agir comme un algo sur niveau qu'un investisseur de tendance ça me convient mieux, et c'est plus durable et fiable.

Re: Journal de Pierre-trading

par dede6363 » 14 sept. 2016 12:37

A mon tour de venir faire un tour sur ton journal Pierre
Il est très instructif et ta démarche développée :top:
J'aime bien la façon que tu as d'attendre les niveaux de confrontation acheteurs/vendeurs
La patience est tellement importante en trading.
à mon humble avis même en étant un mauvais analyste, savoir patienter avant de rentrer en position peut nous sauver de la plupart des situations perdantes

Sujets similaires
Journal "Company's Pierre-trading"
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 15 oct. 2016 16:15 (141 Réponses)
Journal de pierre
par pierre » 26 juil. 2012 23:53 (9 Réponses)
Mon journal, Pierre.
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 04 déc. 2016 16:19 (271 Réponses)
Journal (mature) de Pierre
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 10 mars 2017 01:25 (906 Réponses)
Le journal d'un pierre
Fichier(s) joint(s) par PaulDE » 10 mars 2021 15:22 (55 Réponses)
Analyse PIERRE & VACANCES - VAC - FR0000073041
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 18 oct. 2013 19:53 (10 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Chez Pierre Bistrot
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2017 23:27 (368 Réponses)
Les anecdotes du petit Pierre
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 juil. 2017 09:14 (96 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)