ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14

Bonjour à tous,

Je me posais la question : comment déterminer à l'avance son appel de marge?
Je suppose que c'est notre broker qui le fixe mais peut-on le calculer à l'avance?

ex: ig donne la couverture pour un mini contrat DAX : 245€
Il me faut donc 245€ minimum sur mon compte pour acheter un contrat DAX, mais à partir de quelle somme va t-il me sortir (sachant qu'en plus ig fractionne)?
Si j'ai 2000€ sur mon compte pour un mini contrat DAX, le seuil de l'appel de marge sera t-il le meme que pour un compte avec 300€

Pas évident de s'y retrouver dans tout çà, meme si bien sur l'idéal est de ne jamais se etre dans cette situation ;)

Existe t-il une formule de calcul?

Merci

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2016 05:24

2000€
245€ de marge

Tu prends 1 lot, reste pour trader 1755€
Tu prends 2 lots, reste pour trader 1510€

Quand dans le cas à 2 lots tu perds 1510€ il ne te reste plus rien pour trader tes positions sont clôturées. Dans le meilleur des cas c'est une période peu volatile tu récupères l'intégralité de ta marge soit 490€ s'il y a du slippage car ta position est fermée en plein discours de Mario Draghi 400€ 300€

La marge c'est le depot de garantie que tu fais au broker.

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 23 janv. 2016 13:02

Merci pour cette précision Benoist, si j'ai bien compris le montant de l'appel de marge = couverture x nombre de contrats?

Par contre, à mes débuts en réel donc çà date un peu, je crois me souvenir avoir déjà tradé avec le minimum demandé et un stop rapproché.
Ainsi j'étais sorti en dessous de la couverture initiale.
On peut le retrouver en rentrant le stop sur ig. La couverture diminue ce qui est logique puisque notre perte est liée par un SL défini à l'avance + une marge de sécurité du broker plus faible que sans SL

Elle nous est donné mais je ne comprends pas trop comment est calculé cette couverture?
C'est en fonction de la valeur de l'actif mais hier par exemple, le Dax cotait 9800 et ma couverture était de 245 en mini contrat 5€, il y a t-il un ratio 9800/valeur du contrat car je ne retombe par sur 245 :mur:

PS: pardon je suis dans ma période étudiant, "je cherche à comprendre le fonctionnement des choses" :D

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2016 13:14

je crois que la couverture est fixe, si l'indice bouge trop de +20% -20% ig redonne une nouvelle couverture / marge en te prévenant quelques jours avant via la pop up quand tu te connectes et par email

Ta couverture se réduit si tu as un stop et encore plus avec un stop garantie c'est vrai

Je vais être franc je trade en levier 1 ou 5 max donc je ne m'intéresse absolument pas à la couverture, je n'ai jamais eu d'appel de marge etc Je reste toujours sous contrôle :) Donc je ne peux pas t'en dire plus

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 23 janv. 2016 13:25

Il me semble que la couverture demandée change rapidement en fonction de la cotation. C'est le souvenir que j'en ai mais il faudra attendre lundi pour que je vérifie
Je me suis souvent posé cette question sur la façon de calculer la couverture mais finalement je n'ai jamais trouvé de réponse précise sur le sujet

Ce que j'ai pu en tirer est que la détermination de ce niveau de couverture est étroitement lié à l'Effet de levier puisque plus il réduit plus je peux prendre de contrats
En effet en reprenant la formule "couverture x nombre de contrats", plus la couverture diminue et plus je peux acheter ou vendre à découvert des contrats
Un broker n'a visiblement pas d'obligations en la matière mais est en général assez prudent. Ainsi certains peuvent réduire ce levier en fonction des aléas du marché ou de façon unilatérale.

Si ce n'est ce constat ,toujours un mystère cette formule de calcul lol

Merci quand meme pour ton aide :)

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Edd » 23 janv. 2016 19:53

En calculant la valeur du point sur ta position tu peux tout calculer.
Voilà les formules si tu veux connaître la marge de points sur lesquels tu peux spéculer:


Départ de l'appel de marge= (Solde-Contrats*Prix*25*0,50%) / (25*Contrats)
Fermeture des positions = Solde / (25*Contrats)


exemple en détails:

Solde = 2000
Contrats = 1
Prix = 9800
Taille de contrat par point = 25
Marge = 0,50%
couverture requise = Contrats*Prix*25*0,50% = 1225
Reste = Solde-couverture requise = 775
Valeur du point= 25 * Contrats = 25

Appel= Reste / Valeur du point = (Solde-Contrats*Prix*25*0,50%) / (25*Contrats) = 31 points
Fermeture = Solde / Valeur du point = Solde / (25*Contrats) = 80 points




Vérification à -31 points sur une vente:

MV=(Contrats*Prix*25) - (Contrats*Prix+31points*25)= -775
Nouveau solde = 2000 - 775 = 1225
nouvelle couverture requise = Contrats*Prix+31points*25*0,50% = 1235
le solde est au niveau de la nouvelle couverture requise, le broker peut faire un appel de marge

Vérification à -80 points sur une vente:

MV=(Contrats*Prix*25) - (Contrats*Prix+80points*25)= -2000
Nouveau solde = 0
le solde est à zero, la position est clôturée

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par plataxis » 23 janv. 2016 21:31

Le plus simple : ouvre un ticket, entre le nombre de contrat et le stop, la marge est donnée sur le ticket (avant validation du ticket).

Comme l'écrit Benoist, le plus important est de contrôler la perte, pas l'appel de marge = levier faible et stop = petite portion du capital.

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 25 janv. 2016 00:51

Cool, superbe explication Edd :top:

J'ai 2 précisions à demander:

- pourquoi la marge est définie à 0.5%, est ce à la discrétion du broker? est ce lié à une obligation légale? est ce simplement un % communément admis?

- je ne comprends pas ce que représente les derniers calculs: "Vérification à -31 points sur une vente" et "Vérification à -80 points sur une vente"

Merci

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Edd » 25 janv. 2016 01:08

Salut
-la marge ce sont les conditions d'ig sur le Dax: http://www.ig.com/fr/ig-indices/allemagne-30
je ne sais pas si la politique des marges requises est liées à une règlementation particulière...je ne trade que le Forex, ce ne sont pas les mêmes conditions

-les derniers calculs sont pour vérifier la réalité de -31 points pour se retrouver en situation d'appel de marge et -80 points pour se retrouver à 0
c'est juste pour vérifier dans les faits, sur un exemple de transaction la formules du dessus.

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 25 janv. 2016 01:12

Ok pour les 31 points :)
Par contre comment se retrouver à 0? l'appel de marge devrait nous sortir à 31 points?Est ce lié par exemple à un slippage genre gros krach (il nous faut 80 points pour arriver à 0)?

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Edd » 25 janv. 2016 01:28

le broker n'est pas obligé de couper tes positions avant 0, enfin je crois je ne suis pas chez ig,
entre -31 points et -80 points, il peut faire un appel de marge, et te demander (avec un délai, de revenir dans la marge requise, en coupant ta position, en diminuant ta position, ou en faisant un dépôt. Si tu as un stop garanti proche de zéro, paramétré avant de prendre position, disons à -75 points, il n'y aura pas d'appel de marge (à mon avis)

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2016 08:16

À zéro le broker amf donc ig est obligé de couper la position pour ne pas mettre en danger les autres clients. Les brokers qui ne font pas cela donc Chypre etc mettent en danger tous les clients vous êtes solidaires des pertes des autres...

Avant que tu arrives à zéro tu es prévenu par sms et e-mail si tu veux remettre de l'argent quand tu te rapproches un peu trop près.

Le stop garantie évite tout slippage s'il y a un slippage c'est le broker qui le prend pour lui c'est son principe.

Le stop garantie est une révolution car cela te protège aussi des open gap contre toi durant le week end ou la nuit et tu es sûr de sécuriser des gains quoiqu'il arrive

Exemple
Tu achètes le dax à 9000 il monte à 9100 tu l'été le vendredi soir ton stop garantie à 9050. Le week end il y a une mauvais news les bourses ouvrent à -5% comme cela arrive plusieurs par année. . Le dax ouvre à 8600 points. Avec ton stop garantie tu es exécuté à 9050 tu as gagné 50 points. Sans stop garantie tu as perdu 400 points et tu es ruiné si tu es en levier

ig est le seul broker au monde à faire des stops garantie à ma connaissance. Ça marche très bien et c'est un bonheur en swing. Ça change la vie et les programmation neuro-linguistique. Plus aucun risque overnight.

On a expliqué pas mal de fois quelques centaines de fois toutes les stratégies que l'on peut faire avec cela notemment en pyramidage. Passer à côté de cela c'est bien dommage. Et avec un peu d'imagination.......

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 25 janv. 2016 09:41

Merci à tous pour ces explications sur le fonctionnement mathématique de l'appel de marge, ainsi que les commentaires associés :top:

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 25 janv. 2016 19:02

J'ai revu les calculs et une incompréhension demeure:

si appel de marge (en euros)= Solde-couverture requise

pour un compte de 2000 pour un lot plein, j'ai 775
pour un compte à 5000 pour un lot plein, j'ai donc 5000 - 1225= 3775?

Mon appel de marge va etre initié à 3775 pour un compte de 5000 et à 775 pour un compte de 2000, je trouve cela bizarre

Il doit rester quelque chose que je n'ai pas compris... :lol:

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Edd » 25 janv. 2016 19:29

Oui, à -151 points dans les rouge, soit une moins valu latente de -3775, tu aura un appel de marge. Et à -200 points, soit une moins valu latente de -5000, ta position est fermée et tu es à zero.

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2016 19:34

avec 2000 et 5000 tu trades en mini lot !

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 25 janv. 2016 20:31

Ok, j'avais inversé le calcul je pense :mur:

donc si solde 2000 à -775 soit -31 points mon appel de marge se déclenche?
ex: achat 10 000, 9969 appel de marge
exact?

et pour 5000 à -3775 soit -151 points mon appel de marge se déclenche?
ex: achat 10 000, 9849 appel de marge
exact?

cela semble effectivement plus logique :D

Donc dans les 2 cas mon appel de marge = toujours couverture? (puisque = 1225)
Et fermeture de position au gré du courtier entre appel de marge et 0 (solde/25)

>Benoist: lot plein c'est pour reprendre l'exemple de edd ;)

Merci

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par dede6363 » 28 janv. 2016 13:06

J'ai fait un petit test en démo et j'avoue qu'il difficile de définir à l'avance le niveau sur lequel un petit compte peut se faire sortir

J'ai mis mon compte démo à 315€, contrat dax 5€, autant dire peu de chance de survivre
Je prends un trade à 9706, chute brutale 9678 soit 28 points plus bas
Normalement j'aurais du me faire sortir à 9706*5*0.5= 242.65
soit une possibilité de 315-243= 72/5= -14.4 points
Or ig m'a laissé tomber à -28 points sans me sortir

Difficile donc de savoir avec précision quel est le point de coupure automatique

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par plataxis » 28 janv. 2016 14:02

1/ pas sûr qu'ig soit aussi patient en réel qu'en démo (pas de risque d'impayé en démo...)

2/ en réel j'imagine naïvement (pas essayé) qu'il est possible qu'ils tentent de t'appeler d'abord pour te prévenir ou tout au moins que la liquidation ne soit pas effectuée directement par l'ordinateur, de sorte qu'il faille une décision humaine selon certains critère (gros clients, comptes répartis, etc.).

Re: Formule de calcul de l'appel de marge

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2016 14:33

on t'a expliqué dede... en réel tu reçois email et sms automatique avant de tomber à zéro et si ça touche zéro tu es liquidé

Sinon pour être franc seuls les mauvais traders et les inconscients arrivent à vivre cela, en 22 ans de bourse cela ne m'est jamais arrivé et ne m'arrivera jamais...

Arrête de penser marge, pense levier... Tu ne dépasses pas le levier 5 et voilà... Quand tu es à calculer les marges c'est que tu es pret à prendre du levier 80 100 150 200 :roll:

donc tu es sur d'une seule chose et une seule, c'est que tu finiras ruiné !!!

Tous les amis que je connais qui ont commencé à penser uniquement avec la marge sont ruinés au rsa que ce fois sur futures cfds à risque limité... c'est déjà prendre la bourse du mauvais coté, c'est prendre un maximummum de risque. Tu te fixes un levier maximummum, par exemple 2 lots maximummum ou 1 lot maximummum sur le marché en même temps en fonction de ton capital et voilà. Point barre. Si tu ne peux pas respecter cela, ne trade pas, tu es condamné. Il faut un minimum de discipline... Si tu commences à vouloir faire avec les marges, tu vas passer à 12 lots au lieu de 1 et tu vas sauter en une journée. Le forum est rempli de cadavre de ce type... pas faute de les avoir prévenu

Et encore une fois, pour la 827 ème fois, la demo c'est la demo, tu n'as pas le flux réel premium, tu n'as pas tous les instruments, tu n'as pas tous les cours il t'en manque 1/3, tu n'as pas prt, tu n'as pas MT4, le calcul des frais est faux, les coupures ne se font pas etc etc etc On a listé xx fois les différences, ils ne vont pas t'envoyer sms et emails en demo :),

Sujets similaires
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
Appel de marge
par moustique » 20 mars 2015 14:04 (25 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
qui a deja eu un appel de marge chez ig ?
Fichier(s) joint(s) par apj » 29 mars 2018 23:41 (20 Réponses)
De l'appel de marge en 2019
par YRU IDP UTS » 09 févr. 2019 03:20 (27 Réponses)
appel de marge ?
par petit poucet » 13 févr. 2020 10:51 (10 Réponses)
Appel de marge et perte du capital
par RaphB » 15 mai 2020 15:22 (2 Réponses)
Broker sans appel de marge.
par adrienca » 30 oct. 2020 23:08 (5 Réponses)
Stop loss pour l appel de marge en compte demo sur MT4
par Rodrod » 24 janv. 2021 16:25 (10 Réponses)
IG: cfd à risque limité et appel de marge
par Zeddicus » 01 févr. 2021 22:49 (12 Réponses)