ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 24 nov. 2016 10:29

5ième jour rouge, toujours pas un trade vert, ni même un trade qui part dans le vert. C'est la lente descente aux enfers de mon moral et de ma confiance.

@Niko, je pense être encore trop à chaud pour analyser mais sincèrement je ne comprends pas. Contrairement à mes habitudes en période rouge, je ne prend pas de trade "pour me refaire", ni de trade impulsifs. Je trade dans mon système, relativement calmement, je coupe un peu trop tard mais rien de dramatique sur ma méthode. Comme je disais à Scorpy pour rire, la je cois sincèrement à la théorie du complot du "type de chez ig" qui fait foncer le cours vers mon stop dès que j'ai ouvert une position...

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par plataxis » 24 nov. 2016 11:14

Moi je crois plutôt à une théorie du '"système" qui n'est jamais bon plus de quelques jours et tu en fais l'amer expérience. Je croix que ceux qui gagnent à moyen terme n'ont pas un trading "systématique" mais un trading "intuitif", ça fait une grosse différence.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 24 nov. 2016 13:51

Je suis assez d'accord avec toi. Ce que j'appelle mon système c'est 70% de "figures techniques" et 30% d'intuition. Il me serait absolument impossible d'expliquer mon "système" à un robot.

Ce que je ne comprend plus c'est que la combinaison des deux a bien fonctionné pendant un temps. En revanche, depuis une semaine, c'est la cata, mes intuitions sont systématiquement fausses et/ou mal positionnées (entrée trop tôt ou trop tard). Je pense que, même si j'ai l'impression d'être assez calme (par rapport à mon habitude des pêtages de plomb qui me font perdre 300pts en 20mn), la perte de ma confiance en moi me fait perdre de l'efficacité dans mes trades.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 24 nov. 2016 14:04

Un exemple de mes trades du moment:
trade.png
trade.png (21.09 Kio) Vu 717 fois
Dans cet exemple, mon intuition était bonne, le signal d'entrée propre. Et pourtant je m'en sort en perte sèche sans que le trade soit passé dans le vert.

Le problème c'est que c'est un cercle vicieux, pour mon prochain trade je vais me dire qu'il ne faut pas lacher si vite, du coup je vais le garder et me prendre un -20 (mon stop) dans les dents. Et celui d'après sera comme celui-ci, je vais le lacher trop tôt.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par Djobydjoba » 24 nov. 2016 19:14

L'intuition, perso je n'aime pas ce mot là en trading. On trade quand même des signaux techniques du prix, on doit pouvoir expliquer, argumenter, ses prises de position me semble-t-il. On ne trade pas sur la base de ressentis ou d'intuition. Ou alors réservé aux vieux briscards qui sont rentables depuis si longtemps qu'ils ne savent même plus expliquer leur logique de trading tellement elle est ancrée en eux.

Cimourdain, perso sur ton graph je vois un signal de vente sur rupture du support - 10677, mais pour le reste ça me semble être des signaux faibles pour le moins. En une minute il se peut que ce que tu considères comme des signaux ne soit que du bruit. De plus, une sortie de canal haussier n'est pas un signal vendeur, juste un signal d’essoufflement de tendance.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 29 nov. 2016 17:40

@Djoby: je suis d'accord que sur le graph c'est un signal très faible. C'est uniquement parcequ'il était cumulé avec 3 autres signaux dans le même sens que j'ai pris le trade.

Pour l'avancement, je continue ma descente aux enfers, toujours aucun trade vert. Quelques trades sont brièvement passés en positif (mais pas plus que du petit bruit après l'ouverture). Chaque jour je termine avec cette impression de "théorie du complot" contre moi. C'est très dur pour le moral.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 01 déc. 2016 16:02

ouf, enfin, une journée flat, ça fait du bien :)

Un peu d'autocritique en ayant pris le temps de regarder et d'analyser un peu mes trades des derniers temps. Je pense que ma technique est plutôt bonne, je trace correctement mes canaux. Cependant, j'ai toujours un canal haussier et un baissier et je me trompe systématiquement sur celui à prendre. Reste maintenant à savoir pourquoi ...

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 02 déc. 2016 10:10

journée rouge, pêtage de plomb, le monsieur de chez ig qui fait foncer le cours directement dans mon stop dès que j'ouvre une position est revenu de vacances.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 05 déc. 2016 16:13

ENFIN! Une journée verte, ouf...

Comme si c'était trop facile, peu de stress, quasiment tous les trades suivent le plan de trade défini, j'ai réussi à couper quand il fallait. Bref, j'en veux des comme ça tous les jours.
Summary (05-12-2016).png
Summary (05-12-2016).png (7.14 Kio) Vu 614 fois
Points (05-12-2016).png
Points (05-12-2016).png (26.6 Kio) Vu 614 fois

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par Pierre-trading » 05 déc. 2016 16:24

Simplement ;) :top:

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 07 déc. 2016 18:09

Cette semaine c'est presque trop facile, j'ai peur du moment ou le monsieur de IG va revenir de vacances.
Summary (07-12-2016).png
Summary (07-12-2016).png (7.63 Kio) Vu 1091 fois
Points (07-12-2016).png
Points (07-12-2016).png (31.07 Kio) Vu 1091 fois

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 08 déc. 2016 14:17

Peu de temps pour trader aujourd'hui. Un seul trade pris et ce sera le dernier: +19.5.

Je suis content, tout s'est passé exactement comme prévu, mon plan de trading comme mon mental. Pourvu que ça dure.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 12 déc. 2016 17:35

Aujourd'hui deux trades, +37.5pts, presque trop facile. Quasiment aucun stress, les deux pris dans mon système, sur des signaux propres, et en plus ils se sont passé comme prévus. Je veux des journées comme ça tous les jours.

Ci-dessous mes résultats sur une semaine glissante. La grosse baisse de vendredi dernier est un trade raté, j'avais mal lu les signaux d'entrée, en plus, vu l'amplitude je ne pouvais pas "me le payer", je n'aurais pas du le prendre. Cependant, j'ai su prendre ma perte comme prévu et pas beaucoup plus tard.
Summary EC (07-12-2016).png
Summary EC (07-12-2016).png (8.01 Kio) Vu 1042 fois
Points EC (07-12-2016).png
Points EC (07-12-2016).png (33.79 Kio) Vu 1042 fois

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 13 déc. 2016 17:24

Mauvaise journée aujourd'hui, j'ai voulu trader alors que je n'en avais pas le temps. Des trades qui ont trainé et que je me suis retrouvé à suivre en réunion.
J'essaye de voir le positif, d'une part le résultat de la journée est vert (+2), d'autre part, les 3 trade pris dans de bonnes conditions ont été vert et sans accroc.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 15 déc. 2016 11:43

Merci -,

Tu as raison, depuis mardi je me rend compte que ça ne va pas trop, je ne me sens pas stable dans mon trading, je pense que mes problèmes sont les suivants:
  • J'ai peu de temps pour trader au travail, et le rythme étant assez mou, je me retrouve trop souvent avec une position que je n'ai pas fermé en réunion. Ce n'est pas que la position était mauvaise, c'est juste que je n'avais pas le temps de la prendre. Et gérer une position en réunion c'est la garantie d'une position perdue pour moi.
  • J'ai passé un seuil symbolique de capital (1200€ alors que j'ai commencé à 1000€). Comme j'ai peur de repasser dessous, je ne suis pas à l'aise avec mes trades qui partent mal et risquent de me faire descendre en dessous (alors qu'en respectant ma méthode tout serait bien allé). Je sais que ça ne veut rien dire mais c'est un facteur psychologique important.
  • Je suis encore instable sur ma méthode. Des petits ajustements certes, mais je laisse passer des beaux signaux et je prend trop souvent des signaux mal formés (par frustration d'avoir raté les beaux).

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 15 déc. 2016 17:56

Journée catastophique, dépassé tous mes seuils de perte.

J'avais du temps à partir de 16h. Je me suis acharné à vendre pendant toute la fin de journée, je vous fais pas de dessin sur le résultat.

Enseignements à chaud:
  • Ma méthode n'est pas bonne. Le scenario de perte qui s'est passé cet après midi engrange des pertes qui sont déséquilibres par rapport aux gains apportés. (plus d'une semaine de gains effacés sur un mauvais scenario).
  • Mes pêtages de plombs ont changé de forme. Alors qu'avant ils étaient très émotionnels, je m'énervais contre moi même, je me désolais de ma "nullité" et j'y retournais pour des trades suicidaires. Maintenant je reste calme, je prend mes pertes, j'y suis bien moins sensible. Cependant le résultat est le même, comme j'ai oublié la perte juste après l'avoir prise, je les accumule quasiment sans m'en rendre compte.
A demain, en démo cette fois ci.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par Djobydjoba » 15 déc. 2016 20:03

cimourdain a écrit :Je me suis acharné à vendre pendant toute la fin de journée,
En plus la fin de séance US va finalement te donner raison...
cimourdain a écrit :dépassé tous mes seuils de perte.
Finalement le problème est surtout sur ce point là, non ? Le mauvais money management d'aujourd'hui (pétage de plombs) ne doit pas effacer le fait que tu as réussi à faire plusieurs jours en gain. C'est plutôt encourageant.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 19 déc. 2016 10:37

Salut à tous,

Journée déja terminée pour moi, stop quotidien touché, 4 trades, tous rouges, un seul est passé brièvement dans le vert. Le monsieur de IG qui fait foncer le cours sur mes stops dès l'ouverture de mes positions est revenu de vacances.

Plus serieusement, j'ai beaucoup réfléchi ce week-end, repris mes trades, analysé ma méthode et mon money management. J'en tire les conclusions suivantes:
  • Ma méthode n'est pas bonne. J'ai eu de la chance pendant une semaine, mais sur le long terme ma méthode ne tient (à mon avis) pas. C'est dur à admettre, le souvenir des journée vertes est difficile à enterrer, mais je dois admettre que je dois une ènième fois tout reprendre à 0. Je ne sais pas par quelle bout aborder la recherche d'une nouvelle méthode, mais j'ai confiance, un jour peut être.
  • Mon money management n'est pas bon. Les prise de positions de ma méthode sont trop déséquilibrées. Les pertes engrangées par mes stops sont beaucoup trop violentes comparées aux gains réalisés. Ca c'est plus facile à admettre depuis quelques jours (et vos commentaires).

Voila voila, je retourne donc en démo pendant un moment. C'est très dur de ne pas le voir comme un nouveau constat d'échec.

merci encore à tous de vos commentaires qui m'ont beaucoup aidé dans mes réflexions.

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par cimourdain » 06 janv. 2017 16:00

Chroniques des 1200€

Comme je l'avais indiqué dans mes précédents posts, les 1200€ sont un gap psychologique très important pour moi. Les 3 dernières semaines j'ai commencé pas osciller autour, puis m’effondrer en essayant de les forcer, et enfin (cette semaine) remonter tranquillement dans la zone 1100>1200 qui ne me fait pas peur.

J'y suis presque remonté à 1200€, je pense que la semaine prochaine va être difficile, car dès que je vais avoir passé la barre symbolique je sais que mon trading va se dégrader. Cependant, cette semaine, après avoir commencé de manière hésitante après la dégringolade de la fin d'année dernière, j'ai regagné de la confiance dans ma méthode cette fin de saine.

Point sur ma méthode
J'ai profité des vacances pour la reprendre, me refixer les bases. J'ai dessiné les "formes graphiques" sur lesquelles je souhaite intervenir mais aussi celles sur lesquelles il faut que je m'abstienne.

Sur tous, j'ai également positionné mes niveaux de limite et de stop. Je suis content, cette semaine j'ai bien réussi à résister à la tentation de les déplacer.

Point sur ma mon money management
Mes règles restent inchangées. La semaine avant Noël m'a prouvé qu'il est encore difficile pour moi de les respecter les jours de perte.

Je vois du progrès, mes dégringolades sont de moins en moins violentes mais quasiment chaque jour il y a un ou deux "trades de trop".


Semaine du 12/12/2016
2016-12-12 RT - Points.png
2016-12-12 RT - Points.png (42.88 Kio) Vu 845 fois
Semaine du 16/12/2016
2016-12-19 RT - Points.png
2016-12-19 RT - Points.png (28.03 Kio) Vu 845 fois
Semaine du 02/01/2017
2017-01-02 RT - Points.png
2017-01-02 RT - Points.png (32.62 Kio) Vu 845 fois

Re: [REEL]Journal de cimourdain

par niko » 10 janv. 2017 22:26

Salut cimourdain,

J'ai quelques questions et réactions pour toi :

- Quel type de trading fais tu, combien de temps y passe tu par jour ? (Ca c'est juste par curiosité :)
- tu dis que tu trades parfois au travail, est ce que tu restes concentré sur tes graphiques, ou alors tu multitask? Moi j'ai remarqué que j'avais plus de trades rouges lorsque je n'étais pas concentré à fond sur les cours... ce qui parait logique évidement. Mais je vais au delà de ça et ne fais plus confiance à mon jugement lorsque je pense voir une opportunité, mais que j'étais sur facebook 30 secondes avant.
- Est ce que tu tire des enseignements de tes journées rouges? A te lire, je ne pense pas que tu les considères comme faisant parti de ton plan "ça arrive". Si tu es comme moi et que tu sens que tu n'es pas bien rodé, je te suggère de mettre à jour tes règles de trading ou de réfléchir à des axes d'amélioration, et je ne vois pas ça dans ton journal.

Sujets similaires
[DEMO]Journal de cimourdain V2
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 15 nov. 2015 21:04 (101 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
Journal de - (réel)
par trader-incognito » 22 févr. 2016 20:21 (54 Réponses)
Journal de YanaPhil [Réel]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 oct. 2016 10:16 (100 Réponses)
Journal de Niko [scalp, dax, réel]
Fichier(s) joint(s) par niko » 17 oct. 2016 21:07 (44 Réponses)
[Reel] Journal de Trading de Canarich
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 01 déc. 2016 17:24 (1 Réponses)