ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quel money management adopter ?

par nicoweb » 06 août 2012 10:28

Bonjour,

Débutant en bourse, je souhaitais savoir quel money management adopter pour un capital de 500 € ou de 1000 € ?

Une dernière petite question enfin afin de savoir pour un petit capital quel indice est-il plus judicieux de prendre plutôt qu'un autre ? Le Cac ou le Dax ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

Re: Quel money management adopter ?

par Jean » 06 août 2012 10:39

Bonjour Nicoweb,

j'ai débuté avec un capital de 1000 € et j'ai tradé le Dax.J'ai travaillé cet indice en démo pendant 3 mois, mais il reste difficile quand tu as un petit capital. Je pense que le CAC ou le DJ sont une bonne alternative au Dax pour les petits capitaux.

Bien à toi

Re: Quel money management adopter ?

par nicoweb » 06 août 2012 10:52

D'après ce que je semble constater, le dax bouge beaucoup plus et semble bien plus sensible aux changement de directions.

Re: Quel money management adopter ?

par er1c » 06 août 2012 11:44

J'ai commencé avec 500 euros (et j'ai pratiqué tous mes comptes démo en prenant en compte que ce capital) et je prends position sur le CAC et EUR/USD (en mini contrat 1€) je surveille aussi le DJ, DAX, US Brut léger (dans leur versions mini contrats) qui sont des indices "accessibles" avec des stops assez petits (tout du moins chez ig)

Re: Quel money management adopter ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2012 12:13

Avec ton capital, il te faut prendre un indice pas "cher" pour éviter d'être trop en levier dès que tu prends un mini lot.

Le cac 40 est bien, le dax est 2 fois plus cher, si tu prends 1 mini lot Dax avec 1000€ de capital, tu es en levier 6 à 7 c'est déjà énorme...

Re: Quel money management adopter ?

par nicoweb » 06 août 2012 13:31

ig Market n'a pas voulu m'ouvrir de compte réel car mon capital était trop petit pour eux...j'ai pas 5000 € à mettre. Donc je me suis tourné vers ETX Capital. Certes, ils sont plus cher mais plus accessible. Une chose que j'apprécie chez eux c'est que dès l'ouverture de compte ils ne vous matraquent pas au tél pour un oui ou pour un non. Ils sont là juste quand on a besoin.

Re: Quel money management adopter ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2012 13:55

C'est surtout qu'Etx Capital n'est pas agréé en France mais en UK, donc ils n'ont pas à respecter la Loi française qui impose au broker de vérifier la solidité financière de la personne pour trader, ses revenus etc C'est toutes les questions qu'on nous pose quand on crée notre compte, nos revenus, notre expérience etc c'est une obligation en France et en fonction des réponses, on peut avoir un refus d'ouverture de compte, c'est pas le broker qui le décide à la tête du client, c'est la Loi. Cela a été fait pour protéger les gens.

En UK, il n'y a pas de "contrôle" réglementaire pour ouvrir un compte. C'est plus la situation personnelle qui rentre en jeu en France avec l'amf (un boulot ou pas etc), j'ai un ami qui a ouvert un compte chez un broker français avec 500€ de dépôt sans soucis car il rentrait dans les clous de la Loi.

Avec 500€ 1000€ de capital, tu n'as pas le droit à l'erreur donc évite absolument de trader le Dax à mon avis, il est trop cher pour toi, et essaye de trader qu'un lot à la fois car si tu en prends 2 avec le cac 40 par exemple, tu es déjà en levier 6 à 12 selon que tu trades avec 500€ ou 1000€. Bref une journée où tu es dans le mauvais sens, où tu vas trader à encaisser tes pertes, ce que l'on fait tous, et tu auras fais une MV de -10% -20% très rapidement sur ton capital. Bien entendu, côté positif tu peux aussi te faire +10% +20% dans la journée, mais prévois toujours le pire. Moins on a de capital, plus c'est du trading d'"équilibriste", plus c'est risqué.

Re: Quel money management adopter ?

par er1c » 06 août 2012 14:34

Tu attaques direct en réel ? :|

Re: Quel money management adopter ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2012 14:41

er1c à raison... Demo demo avant...

Re: Quel money management adopter ?

par Djobydjoba » 06 août 2012 14:57

Salut Nico,

500 ou 1000€ c'est peu. Tu n'as pour ainsi dire pas droit à l'erreur. La perte fait partie de l'apprentissage. En bourse on s'éduque en se prenant des claques. Ce n'est qu'après quelques bonnes tartes à 5 doigts qu'on commence à dire, j'le f'rais plus ça, c'est promis ! Et puis on oublie, ou bien on manque de lucidité à un moment et on refait des erreurs, on se reprend une claque, on en tire encore des leçons, etc, etc... Processus permanent de claques, de tirage de leçons et d'amélioration avant d'arriver enfin à une stratégie rentable. Ça prend plusieurs mois, plusieurs années.. et on n'est jamais sûr de soi et du marché quand même.

Si tu veux durer avec ce petit capital y a faire beaucoup de démo et puis surtout en réel prendre des mises les plus petites qui soient.

Sachant que le démon est en toi : celui qui te dira que ce trade à l'air sûr et qui te fera miser plus lourd que d'habitude... alors là, ton capital...

Bon courage, et soit super méfiant en permanence. Dis-toi que dès que tu commences à prendre de l'assurance tu commences en fait à être en danger !

Re: Quel money management adopter ?

par Aarnii » 06 août 2012 15:00

Hello,

Il existe des brokers qui font des micro-lots. Au lieu de trader le Dax à 5€ le point comme sur ig Markets (ce qui est relativement important en effet)., tu pourrais avoir le Dax ou autres instruments à 10 centimes le point par exemple, ce qui est bien plus abordable :)

Re: Quel money management adopter ?

par er1c » 06 août 2012 16:07

ig le propose mais que pour 6 semaines

Re: Quel money management adopter ?

par GDX23 » 06 août 2012 16:29

Benoist Rousseau a écrit :C'est surtout qu'Etx Capital n'est pas agréé en France mais en UK, donc ils n'ont pas à respecter la Loi française qui impose au broker de vérifier la solidité financière de la personne pour trader, ses revenus etc C'est toutes les questions qu'on nous pose quand on crée notre compte, nos revenus, notre expérience etc c'est une obligation en France et en fonction des réponses, on peut avoir un refus d'ouverture de compte, c'est pas le broker qui le décide à la tête du client, c'est la Loi. Cela a été fait pour protéger les gens.

En UK, il n'y a pas de "contrôle" réglementaire pour ouvrir un compte. C'est plus la situation personnelle qui rentre en jeu en France avec l'AMF (un boulot ou pas etc), j'ai un ami qui a ouvert un compte chez un broker français avec 500€ de dépôt sans soucis car il rentrait dans les clous de la Loi.

Avec 500€ 1000€ de capital, tu n'as pas le droit à l'erreur donc évite absolument de trader le Dax à mon avis, il est trop cher pour toi, et essaye de trader qu'un lot à la fois car si tu en prends 2 avec le Cac 40 par exemple, tu es déjà en levier 6 à 12 selon que tu trades avec 500€ ou 1000€. Bref une journée où tu es dans le mauvais sens, où tu vas trader à encaisser tes pertes, ce que l'on fait tous, et tu auras fais une MV de -10% -20% très rapidement sur ton capital. Bien entendu, côté positif tu peux aussi te faire +10% +20% dans la journée, mais prévois toujours le pire. Moins on a de capital, plus c'est du trading d'"équilibriste", plus c'est risqué.
après ce n'est peut etre pas seulement une question de capital, ils t'ont peut etre senti trop novice à leur goût sans vouloir te vexer

D'ailleurs, sur le forum quelqu'un avait déjà eu un refus alors qu'il avait 1000€

Re: Quel money management adopter ?

par l'apprenti » 06 août 2012 19:56

moi je dis juste que j'ai depose la semaine passée 1200 euros sur le compte ig market, je trade uniquement cfd à risque limité arcelor- mittal, j'ai fait des baisses pour comprendre le Systeme c'est sur je suis arrivé a 800 euros j'ai fait un peu n'importe quoi , j'ai analysé gentiment , et mnt je suis a 1700 euros donc il est possible faut mettre des stops ne pas vouloir absolument faire le max , arrivé a lâché un jour en se disant demain est un autre jour également ....

Re: Quel money management adopter ?

par nicoweb » 06 août 2012 20:48

Oui je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous me dites. Je test en fait depuis décembre dernier. J'ai eu de bon et de "très" mauvais moments. En effet, l'assurance est notre pire ennemi...

Re: Quel money management adopter ?

par Girodon » 07 août 2012 16:53

SP 500. Je ne vois aucun indice qui serait plus adapté à ton capital.

Après la loi française elle me fait bien rire quand même. Interdire quelqu'un de trader avec son argent... C'est peut-être la législation Benoist, mais à mon avis ils s'en servent plus pour directement écarter les petits capitaux. Frais de gestion et ouverture de comptes évités.

Re: Quel money management adopter ?

par nicoweb » 07 août 2012 21:26

Girodon a écrit : Après la loi française elle me fait bien rire quand même. Interdire quelqu'un de trader avec son argent... C'est peut-être la législation Benoist, mais à mon avis ils s'en servent plus pour directement écarter les petits capitaux. Frais de gestion et ouverture de comptes évités.
100% d'accord !

Ça reviendrait presque à interdire aux gens modestes de jouer au loto car il y a plus de perdants que de gagnants... Que les gens soient prévenu du risque c'est très bien mais après c'est LEUR responsabilités. Même un trader plein aux as peut faire banqueroute suite à une erreur !

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Amarantine » 04 oct. 2014 20:04 (19 Réponses)
Money management pour survivre à long terme
Fichier(s) joint(s) par Trader#23 » 17 févr. 2015 14:04 (8 Réponses)