ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 08 févr. 2016 14:29

Voilà, j'étudie en ce moment même les modalités, les possibilités, et les risques d'un achat swing sur l'indice grec (qui est à 125 au moment où j'écris ces lignes).

D'après mes recherches et en résumé, les cfd à risque limité restent un bon produit pour tenir une position swing, et un plan à la Warren Buffet (les millions en moins) me tente pas mal. Seulement on ne parle pas du dow, du dax ou du cac, on parle du tout petit indice grec dont l'économie est en lambeau depuis des années.

Donc ma question porte sur le risque qu'est l'indice grec lui-même! Peut-il arriver à 0? Peut-il disparaître du jour au lendemain sans cérémonie et laissant sur le carreau des investisseurs imprudents? Connait-on des précédents dans l'histoire boursière d'une place qui disparaîtrait purement et simplement?

:merci:

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par falex » 08 févr. 2016 14:33

En théorie oui.

L'économie grecque est sous perfusion depuis .... toujours serait un poil méchant mais on ne doit pas être loin de la vérité.

LA crise grecque ? Certains y voit un torpillage des allemands contre les français, car on y est allé pour piquer les ventes d'armes (et le financement qui va avec) ...

Tu peux toujours tenter. Si tu prend un lots à 1€ le point au pire tu perds 125€ plus les frais OVN (à ne surtout pas négliger en cfd à risque limité).

Pour du swing très long terme , les cfd à risque limité ne sont pas le meilleurs supports, à toi de voir.

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par Bella Swan » 08 févr. 2016 15:15

Ou rachetée par les chinois ... comme la bourse de Chicago.

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2016 15:18

Il faudrait que toutes les entreprises composant l'indice fassent faillites et qu'il n'y en a aucune pour les remplacer. Je ne connais pas d'exemple historique de la disparition d'un indice pour raison économique. Pour raisons politiques oui guerre scission du pays en deux etc

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 08 févr. 2016 15:42

Merci pour vos lumières, je m'en doutais un peu (d'où même ma question) le risque existe. J'y suis allé finalement, seulement avec 5 mini, je prends mes marques et je ferai mon Warren si j'en ai l'occasion (les millions en moins)

Note : Ceci n'est pas un conseil d'investissement

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par Ano782345 » 08 févr. 2016 15:50

Les grecque on la marine c'est que j'ai a pris sur place à moins de coulée les bateaux.

http://m.geopolis.francetvinfo.fr/la-grece-a-la-premiere-marine-au-monde-75551#xtref=acc_dir

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 09 févr. 2016 08:21

Bon à savoir, pour les frais overnight de mon swing 5 mini grèce, j'en ai eu pour 0,05€ soit 0,01€ par contrat, donc pour 100 jours de détention de la position, ça ferait l'équivalent de 1 point de l'indice pour les frais ovn. Je m'attendais à + donc bonne nouvelle ;)

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par wallstreetlouveteau » 09 févr. 2016 12:09

leroidessables d'après IG les frais overnight sont de 3% pour les mini et micro contrat donc t'étais en levier presque nul non ?

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 09 févr. 2016 14:20

pratiquement: 5 mini grèce à 124 (environ) 124*5=620, j'ai mis seulement 500€ sur le compte. Je ne savais pas qu'ig prenait en compte le capital du compte pour facturer ses frais overnight, je pensais qu'il y en avait même si on était en levier 1 ou sub 1

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par wallstreetlouveteau » 09 févr. 2016 16:45

Désolé je suis ultra novice en bourse mais d'après ig c'est le taux interbancaire 1mois en vigueur sur l'instrument trader - 3% le tout annualisé pour une position short sur mini/ micro contrat (2,5% pour les contrats pleins )

Donc pour la Grèce ça devrait être Euribor 1 mois a 0,235%

Donc ça nous fait :

-Si l'intégralité du montant de la position est concernée : (620*0,235% - 620*3%)/365 (vu que t'es resté qu'un jour en position ) =0.0469 Euros débités sur le compte

-Si seule la partie prêter par ig est concernée : (120*0.235% - 120*3%) /365 = -0.00904 Euros débité sur le compte .

Donc apparemment ce serait plus le montant total de la position qui est pris en compte peut importe le levier , j'avais encore rien capté a ces frais overnight je croyais que c'était des frais de prêt dues a l'Effet de levier qu'ig faisait payer a ses clients .

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 09 févr. 2016 16:53

Donc c'est bien la première hypothèse: peu importe le montant en compte, les intérêts sont calculés sans tenir compte du capital. Un mystère d'élucidé :top:

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par wallstreetlouveteau » 09 févr. 2016 17:22

Bah Oui ça a l'air de coller , ils ont arrondis et voilà .

Sur un contrat plein style DAX30 ça chiffre vite ces frais overnight .

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par leroidessables » 09 févr. 2016 17:31

pour 1 mini dax à 8900 points, 1 ovn coûterai d'après mes calculs 3,94€ soit presque 0.8 points sur l'indice, et si tu gardes ton swing un an, tu en as pour l'équivalent de 287.9 points

Re: La bourse grecque peut-elle disparaître?

par wallstreetlouveteau » 09 févr. 2016 18:18

C'est plutôt téméraire de prendre un swing d'1an alors qu'on a un krach tous les 6 mois .

Sujets similaires
Elle va se reconnaître , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2021 09:13 (10 Réponses)
Elle va reconnaître encore , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 13:57 (4 Réponses)
Facebook va-t-il disparaître ?
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 janv. 2014 19:18 (32 Réponses)
Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid
par masta » 12 nov. 2020 10:00 (16 Réponses)
"Disparaître: sous les radars des algorithmes
par Rbx-2020 » 04 déc. 2021 21:52 (8 Réponses)
La géopolitique grecque et russe vous interpelle ?
par Mister Hyde » 02 févr. 2015 13:52 (2 Réponses)
Négociation de la dette grecque
par raiden500 » 18 févr. 2015 15:00 (1 Réponses)
Philosophie grecque et trading
par Renaud-C » 10 mai 2015 17:48 (5 Réponses)
Et si les américains payaient la dette Grecque :)
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 12 juil. 2015 13:23 (12 Réponses)