ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Question(s) de débutant...

par mammon » 08 août 2012 20:36

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour la contribution dont font part des traders confirmés ici sur le forum... quand je parle de trader confirmé, je ne parle pas juste des gains qu'ils réalisent aujourd'hui (bien que ce soit sûrement le cas également!) mais je parle de traders qui sont passés par "l'apprentissage" !!!

et voilà justement le sujet de mon message...

Pour résumer brièvement ma situation... je m'intéresse à la bourse et plus en particulier aux trading de devises depuis 2 mois... je suis donc tout jeune !

Pour ce qui est de ma situation professionnelle, je gagne "bien" ma vie, je ne me plains pas, et je possède environ 25.000 euros de côté au jour d'aujourd'hui...

Voilà mon parcours depuis 2 mois... j'ai ouvert différents comptes chez différents brokers pour finir par n'en sélectionner que un qui est ig Markets que je trouve personnellement le meilleur en tous points...

Maintenant, concernant mon parcours depuis 2 mois... on va dire qu'il n'est pas fameux... commençons par la fin, j'ai en tout et pour tout perdu environ 2.500 euros... :(((

Jusqu'au moment (maintenant je crois!) où je me dis, bon stop...reprends toi, tu as voulu jouer trop à chaque fois... (trade à 10euros / pip chez ig Markets) et tu t'es planté car tu as besoin d'APPRENDRE... vrai ?

D'où mon message... je m'adresse à vous, ô traders expérimentés, pour avoir des conseils... car je dois le dire, je me suis découvert une véritable passion... j'y passe mes journées... et même parfois mes nuits... :) J'analyse tout et je suis certain que je me vois bien continuer dans ce sens pour les années à venir... sauf que je ne peux me permettre de continuer à ce rythme de perte, même pour un apprentissage....

Je vous demande donc comment ont été vos débuts... avez vous essuyé des pertes comme moi ? avez vous été plus intelligent ? bref... comment avez vous fait ?? et surtout au bout de combien de temps, après toutes les erreurs que vous avez faites (si vous en avez fait), avez vous commencé à être un peu plus "sûr", "raisonnable" ... et donc apte à faire quelques profits ?

C'est un message d'un débutant passionné pour des experts :)

Merci de m'avoir lu !

Re: Question(s) de débutant...

par Amarantine » 08 août 2012 20:48

Contente de voir que tu franchis ce soir le pas pour écrire sur le forum.
C'est vrai qu'on se demande comment ont été les débuts des autres. La plupart ont décrit leur début dans leur présentation:
presentation-des-membres.html
où tu pourras te présenter aussi si tu le désires.
Les tout-débutants qui sont arrivés au lancement du forum sont maintenant bien aguerris et pourront te conseiller utilement.
Mais il faut du temps, de la patience, perdre ses illusions, être humble avant de pouvoir commencer à comprendre les marchés. Quant aux erreurs, ils en ont tous fait et même des grosses parfois. Je leur laisse la parole.

Re: Question(s) de débutant...

par mammon » 08 août 2012 20:51

Pardon.. j'ai oublié de me présenter dans un post séparé même si ce premier message de ma part est un peu une présentation, mais je vais tout de même poster un message de présentation :)

J'attends vos réponses !

Re: Question(s) de débutant...

par Les3BB » 08 août 2012 21:07

Bonjour mammon,
Beaucoup de tradeurs et très très très peu d'élus sauf ................ Les3BB qui lui n'est ni tradeur ni élu mais gros benêt :lol:
Concernant le Forex, c'est probablement le plus dangereux et le plus difficile, les exemples sur ce forum en sont la preuve. Pourquoi :?: Je suis heureux de t'entendre demander cette question :mrgreen: et je vais essayer de te répondre ;)
1. l'Effet de levier est souvent important, voir trop important (sans frais autre que le spread)
2. déterminer le sens est déjà difficile
3. essayer de prévoir son amplitude est pire
4. points d'entrées et de sorties sont difficiles à cerner
5. Enfin le pire: Comme parfois, les écarts ne sont pas importants sur une journée, on a tendance de prendre plus de lots que de raison

Je te suggère donc de te faire la main sur d'autres produits comme les indices en mini lots ou l'AEX qui n'est pas cher du tout.

Etant numismate depuis des lustres, j'ai une bonne base pour les devises sur le long terme; A court ou moyen terme, c'est: Article 15 => Débrouillez-vous :lol2: et priez :prier: :lol:

Bon amusement sur ce forum et bons résultats dans tes trades ;)

Re: Question(s) de débutant...

par Djobydjoba » 08 août 2012 21:29

Salut,

Je ne suis pas un trader expérimenté mais comme toi je cherche activement avec passion depuis début 2012. La quête : une approche qui permettent de dégager des profits réguliers, tout en cadrant avec mon style de vie.

Il y a 36 façons d'aborder la bourse. Tu t'es orienté sur les devises.. pas certain que ça soit le meilleur choix mais c'est toi qui décide.. La bourse c'est à la carte. Le choix des unités de temps te permet de régler la vitesse de trading au rythme que tu souhaites.

Il faut monter son système, échafauder, déconstuire, refaire... Mon journal sur ce forum c'est le journal de mon tâtonnement. Je remets toujours tout en cause. Et je rêve de pouvoir enfin m'en tenir à un système suffisamment robuste, sur lequel je peux compter, et arrêter de tout remettre en cause à chaque fois. Tant qu'il y aura des pertes non maîtrisées, ça n'ira pas, il faut continuer à chercher.

Tu as mis la réponse à ta question dans ton post : si tu veux moins perdre il faut jouer plus petit. Petites mises. Ce n'est pas très excitant mais tant qu'un système robuste n'est pas trouvé on est très vulnérable.

Bonne chance donc ! :)

Re: Question(s) de débutant...

par mammon » 08 août 2012 21:42

merci pour vos réponses... :)

et pour ma question, avez vous essuyé des pertes (plus ou moins importantes) avant de commencer à gagner ? est ce un processus normal ?

Re: Question(s) de débutant...

par Les3BB » 08 août 2012 21:57

mammon a écrit :merci pour vos réponses... :)

et pour ma question, avez vous essuyé des pertes (plus ou moins importantes) avant de commencer à gagner ? est ce un processus normal ?
Je te rassure tout de suite tous les boursicoteurs que nous sommes avons +/- perdu
Seuls les traders des grands organismes financiers ne perdent pas .... leur argent ........mais celui de la banque et de ses clients :lol:

Règle N°1: N'investir en bourse que l'argent dont on peut se passer :roll:

Re: Question(s) de débutant...

par Djobydjoba » 08 août 2012 22:12

J'imagine que c'est un processus incontournable de perdre au début. Ça ne devient plus normal si on perd complètement le contrôle de sa perte.

Ils y en a très peu qui réussissent à gagner dans la durée. Peu d'élus, car il faut une discipline en béton. Un gros trade de travers et hop, lessivé... Je me disais que, connaissant mon "perfectionnisme", j'arriverais facilement à être au-dessus du lot, et ben non, c'est pas facile c'est clair. :roll: La bourse n'est pas là pour te faire gagner de l'argent.

Je suis comme toi, je considère que c'est la perte est le prix à payer de la formation. j'ai toujours en tête que je récupérerai cet argent bientôt. C'est peut être là une grosse erreur de ma part...

Re: Question(s) de débutant...

par Girodon » 08 août 2012 22:15

Les3BB a écrit :
mammon a écrit :merci pour vos réponses... :)

et pour ma question, avez vous essuyé des pertes (plus ou moins importantes) avant de commencer à gagner ? est ce un processus normal ?
Je te rassure tout de suite tous les boursicoteurs que nous sommes avons +/- perdu
Seuls les traders des grands organismes financiers ne perdent pas .... leur argent ........mais celui de la banque et de ses clients :lol:

Règle N°1: N'investir en bourse que l'argent dont on peut se passer :roll:
Je ne suis pas un exemple à suivre, mais je n'ai encore jamais été en négatif. Depuis mon premier trade gagnant janvier 2012 sur warrants, ma balance est restée positive. D'ailleurs après trois mois de trade, j'allais devenir irrémédiablement multi millionnaires avant mes 25 ans. C'est vrai que le début d'année a été extrêmement propice à d'excellentes plus values. Depuis, j'ai ramassé un peu tout en restant positif. J'ai travaillé les knock-out, je les déconseille à tout le monde d'ailleurs.

Re: Question(s) de débutant...

par Girodon » 08 août 2012 22:19

En relisant le message, je parais un peu prétentieux donc je voulais juste ajouter que selon moi c'est beaucoup dû à la chance et comme je vous l'ai dis, la PV des trois premiers mois a été suivie d'une MV sur le mois d'après. Au final, j'aurais préféré commencer par une MV et enchainer sur PV.

Re: Question(s) de débutant...

par Djobydjoba » 08 août 2012 22:24

En fait c'est comme n'importe quelle discipline. Ils y en a qui vont galérer, qui vont bosser comme des fous furieux pour des résultats médiocres. Ils y en a qui trouvent une approche "qui marche vaille que vaille". Et ils y en a, très peu, qui ont les neurones parfaitement bien agencés pour cet exercice et qui vont très vite avoir un comportement de trader au poil (Girodon ? ;) ). Et puis évidemment ils y a ceux qui prennent ça un peu à la légère et là ça ne donnera rien pour eux.

Le trading c'est un sport intellectuel très complet : displine et maîtrise de soi, analyse, capacité de décision... Mais le moindre relâchement se paye souvent cash. Ce n'est pas pour rien que Benoist a rajouté ce smiley récemment : :mur:

Re: Question(s) de débutant...

par Girodon » 08 août 2012 22:32

Non non Djobydjoba, je suis flatté mais je peux tout simplement pas te laisser dire ça. De 1 c'est pas vrai et de 2 : AURAIS-TU OUBLIE QUE JE SUIS TOUT DE MEME L'HEUREUX ET TRES AVISE DETENTEUR D'UN SUPERBE, NON D'UN MAGNIFIQUE short DAX (6200 ) ?

Je sais que je commence à vous souler avec ma position, alors attendez le jour où je pourrais en sortir. Je vais débarquer chez chaque membre du forum avec la fanfare.

Re: Question(s) de débutant...

par Girodon » 08 août 2012 22:33

A part ça ta vision du trading est très très juste Djoby.

Re: Question(s) de débutant...

par Djobydjoba » 08 août 2012 22:35

Le Dax c'est comme le bon vin... il se conserve longtemps :)

Re: Question(s) de débutant...

par Girodon » 08 août 2012 22:38

Djobydjoba a écrit :Le Dax c'est comme le bon vin... il se conserve longtemps :)

:lol2: et :merci: Quand je repenserai à cette position comme tous les soirs avant de m'endormir je me remémorais également cette phrase. La pillule passera mieux.

Re: Question(s) de débutant...

par Benoist Rousseau » 09 août 2012 10:25

Rassure toi, j'ai perdu régulièrement pendant 12 13 ans avant de gagner régulièrement.

Tu peux gagner plus de 10 ans facilement si tu arrives à suivre les conseils simples de prudence et si tu ne t'obstines pas à vouloir faire des gros coups comme moi pendant 10 ans :)

Re: Question(s) de débutant...

par mammon » 09 août 2012 12:12

Merci pour vos retours.. plus j'aurai de conseils, mieux ça vaudra !

Bon pour le moment la journée commence plutôt bien avec un 40 pips de gagné à la baisse sur l'eur/usd ce midi, résultat : +180 euros :)

vais peut etre m'arrêter la pour aujourd'hui, vous en pensez quoi ?

Re: Question(s) de débutant...

par Amarantine » 09 août 2012 12:20

Oh que oui! arrête-toi. Tu as fait une PV, tu es content, ce serait dommage que tu finisses mal la journée. On verra ce que les "experts" en pensent.

Re: Question(s) de débutant...

par Djobydjoba » 09 août 2012 12:47

mammon a écrit :Bon pour le moment la journée commence plutôt bien avec un 40 pips de gagné à la baisse sur l'eur/usd ce midi, résultat : + 200 euros

vais peut etre m'arrêter la pour aujourd'hui, vous en pensez quoi ?
Oui, il y avait une belle cassure de support à 1,2320 à jouer. Si tu l'a vu et joué, eh bien... tu n'es pas si débutant que ça ! :)

Rerentrer maintenant short sur EUR/USD est encore possible, AMA la baisse va continuer, objectif point pivot journaler R2 probable, mais il vaudrait mieux attendre un léger retracement. Entrer après une belle descente c'est 2 fois sur 3 se prendre un retracement dans les dents.

Re: Question(s) de débutant...

par mammon » 09 août 2012 17:59

Oui je me suis finalement arrêté avec mes +200 pour la journée.

bon.. 18H et on peut dire que l'EUR/USD s'est pris une belle claque de nouveau en fin d'aprèm !!

Je suis dégouté car je n'ai pas été là de 17h à maintenant.. et j'ai donc raté la nouvelle cassure !

@Djobydjoba : tu t'étais positionné j'espère ? :)

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)
compréhension cfd à risque limité CAC 40, débutant
par mad_max » 10 juil. 2013 13:41 (9 Réponses)