ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par fumeurdepips » 12 févr. 2016 20:42

Oui non mais je suis bien d'accord -, mais la tu me parle d'une époque que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre lol, es tu nostalgique?
La France que tu me parle elle est de quelle époque?

sa situation régionale (des voisins qui veulent récupérer le cabanon au fond du jardin ?),
-Tu connais Calais? les voisins qui viennent récupérer la cabane au fond du jardin ils sont pas de la région et pourtant ils sont encourager par l’état. En gros les calaisiens ont juste a la fermer. Les gens sont proche de l’insurrection, mais c'est stable comme politique effectivement. Cette même politique qui a Fichu la diantre en Libye et en Syrie que ce soit le ps ou l'ump, et maintenant on demande aux citoyens de payer pour leur ingerances.

son niveau de développement (Infrastructures, niveau d'alphabétisation, IDH, etc.)
- la France croule sous les dettes que ce soit priver ou publique, pas mal de piscines ont disparut dans certaines communes, quand un pays va mal on commence toujours par les loisirs.. je développe pas le reste j'ai pas le temps et il y a trop a dire

la même Constitution depuis 59 ans
- Heikin Ashi oui la constitution... ca tombe bien elle a été changer par rapport a l’état d'urgence, mais bon c’était pendant les fêtes de fin d’années alors forcement personne ne s'en était aperçu...Hollande a monté dans les sondages avec une politique sécuritaire, mettant la justice en parenthèse, en durcissant une core , renforçant l'état policier il espère mnyer encore, Vive la démocratie, rien qu'en rebondissant sur ce .... la constitution depuis 59 ans ... je remet en cause votre nostalgie ou letargie sur la stabilitee politique, la justice , et sans parler de la police chez qui il y a de plus en plus de suicide.

des élections libres, multipartisme...
- Election libre? Multipartisme? parce que vous trouver réellement que le PS et l'UMP ne sont pas identique une fois élus ? je parle dans la politique mener de fond, dans les grandes lignes... pour moi c'est un monopartisme déguiser le pire qui soit, c'est une grande pièce de théâtre, au moins dans une dictature franche et ouverte les choses sont claire.Comme disait Coluche si voter ca servait a quelque chose il y aurait longtemps que ce serait interdit . :lol2: Et passons sur les plus grande chaines d'infos du pays qui donne plus de temps de parole a certains et diabolise d'autres, ces même chaines d'infos dont les propriétaire sont des financiers, ces mêmes financier dont hollande voulait combattre une fois élus :mrgreen:

Oui ce n'es pas le sujet ici , et de toute façon je n'ai pas le temps de bien développer, c'est des sujets complexe faudrait des dizaines de pages on balaye un champs très vaste, juste je souhaitais reagire car la France dont vous nous parler monsieur, c’était une France qui était a son apogée, celle qui onnant a la face du monde, la France que je connais aujourd'hui elle expose un plug anal géant a Paris et appelle cela de l'art.
Voyer vous... pour conclure l'instabilitee se retrouve même dans notre art nos valeurs.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 20:48

Remarquer la France j'ai é de ma liste

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Air one » 12 févr. 2016 21:15

Quelle expatriation choisir ?
Voila des pistes :
Les DOM pour la chaleur, c'est la FRANCE, mais de déc en déc +30°
Climat tropical
Toutes les administration fr
Zone €
Fiscalité fr
Toi qui trade le Dow pas de décalage horaire.
Si tu veux je peux creuser plus si tu veux. (surtout pour la Martinique j'ai vécu environ 10ans)
La Martinique : l'île aux fleur
La Guadeloupe
La Réunion
J'ai pensé à St Martin

L’expatriation sa se vit.
Le choix de l’un, ne sera pas compatible avec un autre.
S’expatrier est un état d’esprit.
Confrontation de toutes sortes de situations & d’éléments.
Le pays parfait n’existe pas.
Chaque pays à son histoire.

L’herbe est- elle plus verte ailleurs ?

Un ami, ancien cuisinier de Martin bouygues, à la défense.
A ouvert son restaurant vers les 3 îlets, sa se passe bien.
Un autre ancien fonctionnaire de la poste, aussi parti.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par AlexE » 12 févr. 2016 21:16

Pour ce qu'il en est de la Thailande, je suis plutot d'accord avec "fumeurdepips". A savoir que je suis en france actuellement mais que j'y étais a plein temps pendant plusieurs années et que j'y retourne tous les ans. A savoir que je n'ai vécu que dans le nord à chiang mai, pour bangkok, je connais sans y avoir résider.

J'ai deux filles (1 an le mois prochain pour la petite et 2 ans et demi pour la grande) qui sont binationaux francais/thai, leur mere est donc thai, mais je ne vis plus avec elle depuis peu.

Bref, tout ca pour dire qu'on a le sentiment de sécurité un peu partout, sauf sur la route ou il faut faire attention.

Niveau budget je louais une maison de 180m² avec jardin pour mon chien (pas en centre ville, mais a 5min en voiture de ce dont j'avais besoin) pour moins de 400€/mois. La nourriture est peu cher, si on mange local, sinon c'est le double (exemple fromage, vins, etc). La nourriture de "rue" il est vrai, très sucré et il y mettent souvent des sortes d'exhausteur de gouts, c'est vrai, mais j'ai perdu du poids au final la bas (bon j'ai jamais été gros). Il ne faut pas oublié que les légumes/fruits sont assez varié et qu'en cuisinant souvent soi-même on mange vraiment sainement.

Tout ce qui est médecine est de très bonne qualité et en plus on arrive sans rendez vous et nous sommes reçu en 1h maximum pour pas cher (temps que c'est pas grave).

Le visa peux-etre un souci, mais bon dans ce pays, il suffit de se tenir informer et il y a toujours des solutions. Le plus simple c'est de sortir du pays tous les 2/3 mois pour visiter un pays voisin et y refaire un visa de touriste, ou de s'inscrire dans une école et apprendre la langue (visa etudiant), c'est ce que j'avais fait au début étant donner que savoir lire et avoir les mots de bases du pays, c'est vraiment utile.
Il y a aussi la solution de dépenser l’équivalent de 50k € on peux avoir un visa de 5 ans renouvelable (pas dans mon budget de toute façon).

La situation politique, vu de l'exterieur est perçu comme instable, c'est vrai que des fois il y a des tensions, mais c'est pas la guerre dans les rues, sauf cas exceptionnel et dans des endroits très localisé comme a la dernière crise dans certains quartiers de Bangkok. Personnellement cette derniere crise, la seule chose que j'ai vu était une manifestation devant la sorte de préfecture pour faire un passeport à ma fille et on est passé et on a fait ce qu'on avait a faire sans être gêné. Bref c'est presque moins pire qu'en France j'ai envie de dire à situation identique.

Pour la fiscalité, je ne pourrais pas dire, j'ai toujours été fiscalement déclaré en France.

Pour la censure, à part sur la monarchie, rien a craindre, c'est pas la chine. Après c'est sur que si on part la bas sans en être conscient et qu'on ose dire quelque chose de mal a ce sujet, ca finira mal. Mon ex n'osait même pas en parler a l’intérieur de la maison, de peur qu'on voisin puisse entendre. C'est le seul sujet.

Pour ce qu'il en est de la "zenitude", ils ne le sont ni plus ni moins qu'ailleurs et comme partout, qui dit zone touristique, dit arnaque à chaque coin de rue (en france, en thailande ou ailleurs, c'est pareil...à la difference qu'en thailande on a plus de chance de se faire arnaquer de 3 ou 4€ que de plus).

Bref je conseil la Thaïlande si on est pret a apprendre la langue (sinan on reste entre expats et dans les endroits touristique uniquement et ca sert a rien de s'expatrier de mon point de vue) et qu'on a compris que la monarchie, c'est tabou, on en parle pas. Et la drogue, on y touche pas non plus, au cas ou certains liraient et aime en consommer.

Dernière chose, la corruption, oui et non... Pas partout, mais très présente, surtout dans la police sur la route.

D'un autre coté, j'ai eu le choix entre payer l'équivalent de 5€ à un policier de main a main ou payer l'amende au poste de 25€ en faisant la file d'attente car j'avais pas mis mon casque, je dois vous avouer que j'ai opter pour les 5€, même si moralement je sais que j'aurais pas dû, la franchement j'avais pas envie, ni de perdre plus d'argent, ni de perdre du temps.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par fumeurdepips » 12 févr. 2016 21:19

Oui puis je connaitre les raisons? savoir ce que l'ont veut trouver dans un pays c'est bien, savoir ce que l'ont ne compte pas y retrouver ca peut aider aussi :lol:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 21:27

Très sympa Air One. Mais j'ai envie de changement / rupture si j'ai l'impression de me retrouver en France le choc ne va pas être assez violent :)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Air one » 12 févr. 2016 21:41

Dans un pays chaud pourras tu supporter de bosser dans la clim?
Toi qui aime le silence, pour ta concentration.
C'est un détails bénin , mais important.
Pour la Martinique, c'est Venise en levier 400, 500
Faut allé voir.
Normalement, je serai de passage quelques jours prochainement ...

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 21:49

France : morosité, manque d'énergie positive, administration chronophage j'ai employé une comptable je passe plus de temps à remplir les dossiers, déclarations x caisses qu'elle a faire ma comptabilité, Société figée, pas envie d'entreprendre. J'ai un projet pour créer 5 6 emplois : France impossible, tout le monde te décourage, j'en parle à des amis US super projet fonce ! Râleries permanente sur tout et rien, enfants gâtés, pas de liberté d'expression sans avoir un avocat sur le dos (loi ultra Rigide pour les forums). Il y a des points positifs bien entendu mais l'ambiance générale m'empêche de créer, on est tiré par le bas, pas encouragé. Les points positifs je peux me les payer comme la secu, je peux me payer une assurance privée qui me couvre bien mieux.

j'ai envie d'une retraite dorée, louer une petite villa avec 3 chambres pour les copains de passage avec piscine privée, avoir une cuisinière qui me cuisine des plats, un jardinier pour l'entretien, un majordome qui gère tout, coordonne... J'ai envie de me lever, de trader, de réfléchir, d'écrire, de lire et tout le quotidien est fait, les courses, la paperasse, les repas, le ménage, l'entretien de la piscine... pour me concentrer uniquement sur ce qui me plait à forte valeur ajoutée personnelle. Un endroit calme propice au trading et à l'écriture. Pour 2 5 ans avant de passer à autre chose quand j'aurai épuisé ce que j'ai en tête sur du papier et écris mes bouquins. Je sortirai quasiment jamais. Apres si le trading a marché comme je le souhaite, voyageur permanent avec deux valises une de vêtements l'autre d'ordinateurs pour trader Et je fais tous les pays un par un et si le trading a vraiment bien marché tous les restaurants 3 étoiles du monde :lol: le premier projet je peux me le permettre maintenant le second il faut que j'augmente mon capital de manière importante

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2016 21:50

Merci X oui je vais faire un Skype avec lui je le connais bien c'est lui entre autre qui me pousse à bouger depuis deux ans.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Air one » 12 févr. 2016 22:02

Quand on est jeune on a l'impression que tout est très proche.
Sa c'est l'avenir.
Quand on est vieux, tout est très loin : sa c'est le passé.
Tu as des rêves : essai de les réaliser.
Les dés sont entre tes mains.
Tes objectifs sont clairs, alors vas y fonce...
Dans la vie tout est possible.
En bougeant des choses intéressantes arrivent.
Ce n'est qu'une question de point de vue.
Sur se je te donne rdv dans 5 ans.
Pas pour faire le bilan, mais pour regarder ensemble dans le rétro.
De la de nouveaux objectifs & projets seront en attentes de réalisations.
Je te souhaite le meilleur. ;)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par DarthTrader » 12 févr. 2016 23:04

L' Amérique Latine c est sympa tu peut avoir une gouvernante à la maison qui s'occupe de tout faire les courses ménage cuisine, pour 7 euro par jour, la météo clémente, nature généreuse, sécurité ...dépends des pays le pire étant Venezuela et Mexico, pour la nourriture le mieux c est le Pérou, Argentine est réputé pour avoir une culture plus proche de l Europe , d ailleurs c est le seul pays qui pratique le rugby, il font beaucoup de vin etc

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Miju » 12 févr. 2016 23:16

@Papatalc.

Merci pour ton intervention. Si tu souhaites continuer à partager avec nous, une petite présentation s'impose:

presentation-des-membres.html

:mercichinois:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Alexistart » 12 févr. 2016 23:30

Brésil !

Les brésiliens sont très accueillants, c'est un pays parfumé à la joie de vivre et à la solidarité. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'on ne juge pas, les brésiliens sont humbles et parle simplement sans se sentir supérieur, ce qui est complètement l'opposé ici ... ( même au niveau de l'allure cela se ressent, j'ai passé le nouvel an avec eduardo Paes le maire de rio et mon ami qui est député, ils sont tous en tenues décontractées malgré leur statut, très simple et accessible ).

Paysage magnifique, langue latine simple à apprendre, 3h de décalage avec la france pour le sud, Taux de change très intéressant, ils ont une fascination pour les français et l'europe qui est parfois inquiétante d'ailleurs. Certes il y a de gros dysfonctionnements et beaucoup d'injustice mais le brésil est un pays récent il faut lui laisser le temps d'évoluer.

Le portugal c'est top aussi et niveau fiscalité c'est très intéressant, et les portugais sont très cool :)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Ant-Man » 12 févr. 2016 23:43

D’après ce que j'ai vu dans des documentaires, un pays à l'opposé de tout ce que tu dénonces à juste titre sur la France, c'est bien Sangapour. Une société qui se veut être à la pointe dans tous les domaines, l’excellence est une obsession.
Cette île me semble être faite pour toi: La bouffe au top, c'est une place de marché, la ville est tournée vers ses challenges et son futur, la sécurité est sans égale, géographiquement bien placé, etc,etc...Je te verrais très bien dans ce cadre de vie.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Alexistart » 13 févr. 2016 00:09

Singapour est très très cher ... et pour immigrer ce n'est même pas la peine, puis quitter un pays pour retrouver que des français je ne vois pas trop l'intérêt ... Mais en effet très belle destination, pour les riches. Ps : démocratie " autoritaire "

Re: Quelle expatriation choisir ?

par lemerou » 13 févr. 2016 05:37

Désolé pour le pavé :

Thailande : beaucoup d'avis ont l'air basés sur des clichés datant d'il y a 20 ans.
La société thai a beaucoup changé ces deniers temps et surtout depuis ces deux dernières années (le dernier coup d'état).

Sécurité : il faut distinguer le 'sentiment' de sécurité et la réalité.
Moi aussi, dans ma vie de tous les jours à Bangkok, je n'ai jamais l'impression que c'est dangereux (et je sors régulièrement tard).
Enfin si, je manque régulièrement de me faire écraser par les motos taxis qui roulent n'importe comment mais c'est une autre histoire.

Mais la Thailande donne un faux sentiment de sécurité.
La réalité est bien différente.

C'est par exemple le pays le plus dangereux pour les anglais et les australiens en vacances : c'est à dire l'endroit où, respectivement au nombre de voyageurs de ces pays là, il y a le plus de décès.
Autre statistique récente : le Ministère du Tourisme Thai vient de constater une augmentation par rapport à l'année dernière de ... 54% du nombre de touristes ayant perdu la vie en Thailande !
54 % d'augmentation en un an !

Je n'aborde pas la question du suicide des exptats qui est assez important (certains dans des conditions ... douteuses... On va dire).
Et je ne parlerai pas non plus des meutres fréquents sur les îles dont les investigations sont baclées car génant certaines personnes (l'affaire des deux birmans boucs émissaires du meutre - et viol- d'un jeune couple de touriste est emblématique à ce sujet).

@AlexE : je suis en désaccord avec énormément des points que tu énumères.
Je ne vais pas tout développer pour la bonne et simple raison que les lois thais m'empèchent de donner des exemples précis concernant la politique.

Mais en ce qui concerne la censure, permet moi de te dire que tu te trompes.
Elle prend différentes formes assez pernicieuses qui ne concernent pas uniquement la monarchie (loi sur la Sécurité informatique, loi sur la 'defamation' - la calomnie - et enfin loi de lese majeste)
Généralement, elles sont utilisées par les tribunaux pour protéger les personnes puissantes économiquement et politiqument (et en particulier la petite communauté sino thai qui dirige en fait Bangkok et donc le pays)

Dans les affaires en cours tu as deux personnes qui sont en prison pour avoir 'liké' un post sur facebook qui critiquait le gouvernement (pas la monarchie, le gouvernement) en place.
Ils n'ont même pas écrit le post. Ils l'ont juste liké.
Un journaliste est quant à lui poursuivi pour avoir révélé les conditions d'exploitation des ouvriers birmans dans l'industrie de la crevette.
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres (un thai est poursuivi pour s'être moqué du chien du roi)...

Tu as aussi la censure bien plus visible et assez efficace : le PM s'est récemment énervé lors d'une cérémonie en public (la vidéo est visible sur Internet) et a engueulé les journalistes en leur demandant de "poser de bonnes questions' et a refusé de répondre à celle qui lui était posé.
La question concernait la date des prochaines élections (qui avait déja été repoussée deux fois).
Rappel : le gouvernement actuel n'est pas élu et a pris le pouvoir par un coup d'Etat en évinçant une PM qui, elle, avait été élue démocratiquement.

Enfin, tu dis que ce n'est pas la Chine.
Or, ils sont justement en train de construire exactement la même chose à savoir un grand firewall qui va isoler l'Internet thai du reste du monde.
Déja actuellement, certains sites sont bloqués (dont des journeaux en ligne étrangers comme le daily mail - bon, ce n'est pas une grande perte mais quand même -) et l'on sait que les flux sont surveillés.

Enfin, la police fait une application des lois assez 'amusantes'.
Dernier exemple en date : à Pattaya, des joueurs de bridge (le jeu de carte) sont poursuivis et leurs passports leur ont été confisqués pendant quelques jours. ...
Pourquoi ? Personne ne sait trop bien .
Mais l'affaire va quand même être jugée (car la police ne peut pas perdre la face) et ils sont toujours sous le coup de poursuites pénales !

Bref, la Thailande est assez intéressante si l'on a le sens de l'humour et si l'on sait à quoi s'en tenir.
Je m'amuse bien ici mais je n'ai aucune intention d'y rester toute ma vie pour plein de raisons.

Pour le Japon : j'y ai vécu plusieurs mois et les expats sur place m'ont tous dit que socialement c'est très dur.
Il est quasi impossible de s'intégrer rééllement dans la société. Tu seras toujours un gaijin pour eux.
C'est le cas dans de nombreux pays mais vraiment exacerbé là bas.
Quel dommage car c'est un des pays que j'ai préféré pour vivre.

Singapour : trop cher et assez ennuyeux (on en a vite fait le tour). Très stable politiquement par contre.

Hong Kong est une piste à explorer aussi : c'est cher mais grosse communité expat, pro business.
Un bon compromis entre Orient et Occident.
Problème éventuel : la reprise en main politique par la Chine qui peut mal tourner. Et censure qui s'accroit (l'affaire des 5 libraires anti Chine qui ont 'disparus').

Mon rêve, ça serait d'être voyageur permanent mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Sans même parler des contraintes matérielles, c'est assez 'usant' mentalement.
Je pense plus réaliste de changer de pays tous les ans / deux ans en fonction de ses envies.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2016 07:36

Lemerou > si si si j'avais l'argent je verrai comme cela ma vie de voyageur perpétuel. Vivre 1 2 mois maximummum dans un pays et changer pour ne pas s'ennuyer. Avoir des rituels pour éviter la contrainte mentale.

Par exemple Venise tous les ans en octobre car peu de monde et qu'il y a la biennale d'architecture qui est un régal pour moi. Avoir comme cela quelques pays et localisations référentes rituelles, pour ma part je suis aussi tomber fou amoureux du Japon. Je me vois très bien y vivre un mois dans la région de Kyoto aussi. Avoir des repères fixes. Alterné aussi avec des découvertes d'un mois (nouveau pays où nouvelle région). Par exemple de Venise je me descendrai bien la côte dalmate pour découvrir la Croatie split. De Kyoto partir un mois pour aller découvrir le sud du Japon... Chaque année découvrirai 1 à 2 pays différents qui deviendront peut-être un best of Et au final savoir que sur 12 mois je peux vivre le meilleur de ce qui m'intéresse à Venise Prague Québec Kyoto Berlin lors de la saison culturelle ...

Mais pour cela il me faut multiplier mon capital j'espère le faire sur les prochaines années. et comme par hasard depuis que j'ai pris cette décision je trade mieux.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par AD_ » 13 févr. 2016 10:51

Pour la Réunion, il faut supporter le climat tropical surtout entre Décembre et mars (saison des pluies, et des cyclones même si heureusement je n'en ai pas connu pour l'instant).

Et question internet: PING à 190ms :o , et même si j'ai soit-disant un abonnement VDSL2, à 464 mètre du NRA et un affaiblissement de 8.46dB, le débit réel est mauvais je trouve :(

Sinon passer un an ou deux ça va, après ça manque un peu de diversité, et c'est hélas loin d'être paradisiaque comme on pourrait l'imaginer.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Papatalc » 13 févr. 2016 15:23

@miju
Je suis benoît sur Twitter, il m'apporte quelque chose et quand j'ai vu son sujet j'ai voulu essayer à mon tour de lui apporter mon expérience de l'expatriation.

Mais ok sur le principe je ferai une petite présentation cette semaine quand j'aurais un peu plus de temps, même si je ne serais pas forcément un grand "assidu"du site.
Arf le rugby commence...
Je file..
a+

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Amarantine » 13 févr. 2016 16:10

Bonjour Papatalc.
Benoist appréciera certainement de connaitre ton expérience de l'exportation.
Je t'en remercie et je te remercie également de te conformer si spontanément à la nétiquette. :mercichinois:
A bientôt le plaisir de faire ta connaissance, même si tu ne seras pas un assidu du forum.
Bon week-end.

Sujets similaires
Quelle paire choisir?
par MTony » 11 oct. 2015 12:08 (10 Réponses)
quelle voiture choisir (budget limité)
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 nov. 2015 20:31 (66 Réponses)
Vacances aux Canaries : quelle île choisir ?
par farwest » 12 avr. 2016 21:42 (1 Réponses)
Quelle configuration choisir ...
Fichier(s) joint(s) par lusoCH » 30 juil. 2016 17:19 (13 Réponses)
Quelle plate forme(crypto) choisir ....
Fichier(s) joint(s) par Jean Abdoul » 12 déc. 2017 16:53 (126 Réponses)
Quelle plate forme choisir pour trader?
par R2DD » 22 mars 2018 09:59 (7 Réponses)
Quelle ipad choisir pour du graphisme ( dessins)
par gima » 04 déc. 2020 21:56 (6 Réponses)
Quelle plateforme de trading choisir pour trading Futures ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 mai 2021 10:16 (8 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)