ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Recette pour chat

par Richix » 21 févr. 2016 15:37

Comme je l'ai promis a quelques membres du forum, je publie ici une recette pour chat que j'ai élaborée après quelques recherches sur le net il y a à peu près trois ans. Ma motivation principale était à l'époque de nourrir mes chats en suivant les mêmes principes que j'utilise pour me nourrir moi même: produits naturels (voir bio), avec le moins d'additifs chimiques et le moins de modifications industrielles possible.

Une chose qui m'a toujours surpris avec les croquettes et autres nourritures pour chat que l'on trouve au supermarché c'est leur odeur et l'excitation exagérée qu'ils produisent chez les chats. Je me suis toujours demandé qu'est-ce qu'ils ajoutent dedans... Après avoir lu plusieurs articles de vétérinaires, d'amateurs et d'associations animales voila ce que j'ai retenu en gros et ce qui m'a conduit a la recette que je vous donne plus bas:

-La viande hachée (comme les croquettes) augmente la surface disponible pour les bactéries qui s'y multiplient donc à éviter.
- Quelque soit la nourriture "fait-maison" toujours veiller à ce que l’équilibre vitamines, taurine etc... dont un chat à naturellement besoin soit respecté. Il faut absolument se renseigner pour éviter carence ou excès. Par exemple le chat à besoin de taurine qu'il ne peut pas synthétiser lui même, donc il est nécessaire de lui en offrir en supplément ou en lui donnant de la viande rouge... Aussi a t-il besoin de vitamine D par exemple, mais en excès la vitamine D le tuera. Si vous trouvez une recette sur le net vérifiez qu'elle soit équilibrée. Ça prend du temps mais en même temps on apprend des choses.
-Chercher à donner des aliments qui se rapprochent le plus possible de ce qu'un chat dans un environnement naturel aurait manger: volaille rongeur etc...

Disclaimer: bien entendu cette recette résulte de recherches consciencieuses et sérieuses, mais je ne suis pas vétérinaire donc je vous demanderai de faire un minimum de recherche et de bien respecter les quantités pour les vitamines etc...

Pour info: je trouve que cette page est super bien faites, si vous voulez vous renseigner à base de recherches scientifiques (seul problème c'est en anglais):
http://dels.nas.edu/resources/static-assets/materials-based-on-reports/booklets/cat_nutrition_final.pdf

Après maintes recherches j'ai abouti a ça:
Recette pour deux chats adultes de 3 à 4kg et pour dix jours, (servir 200g par jour et par chat)

Viande crue (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):

Il faut trouver de le viande fraiche, pour éviter une viande "surpeuplée" en bactéries. Vaut mieux découper en petit morceau plutôt que la hacher, pour les raisons expliquées plus haut. Y a des gens qui ont peur de donner de la viande crue pensant au e-coli etc.. Si la viande est suffisamment fraiche, et qu'elle n'est pas hachée, pas de problème, les chats sont naturellement adaptés pour.

-du blanc de poulet ou de dinde (900g) (ou autre viande blanche...)
-viande rouge, moi j'utilise du cœur de poulet ou de bœuf, important pour les besoins en taurine(500g).
-du foie de poulet ou bœuf, important pour la vitamine A (200g pas plus). Mais attention aux excès!!!
-Quatre jaunes-d’œufs. Le blanc d’œuf n'est pas bon pour eux donc le garder pour fabriquer des gâteaux par exemple.


Légumes (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):
C'est vrai un chat sauvage ne mange naturellement pas de petits légumes cuits, cependant certains légumes sont bons car contiennent des minéraux qui leur sont utiles. Et en réalité, un chat sauvage qui mange un rongeur ingère des légumes lorsqu'il mange les intestins de ses proies. Aussi les végétaux, par les fibres qu'ils contiennent, facilitent le transit intestinal.

Il faut cuire les légumes dans 400g d'eau et garder l eau de cuisson qui s’intègrera dans la nourriture: après cuisson mixer les légumes dans cette eau.
-Carottes 200g
-Patate douce 200g
-Courgette (Brocoli) 200g

Avoine
300g d'avoine cuit dans 800g d'eau. A mélanger avec les légumes cuits comme indiqué juste au dessus. On cuit l'avoine séparément des légumes sinon c'est galère...

Huiles, vitamines, mineraux (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):

Pourquoi doit-on ajouter vitamines et autres éléments même quand on donne de la viande crue: parce qu' un chat sauvage quand il mange une proie, il va ingérer les os (pour le calcium), le foie, le cœur, les intestins etc... toutes ces parties contiennent tous les minéraux, vitamines et protéines qui lui sont nécessaires. En donnant juste du foie, de la viande rouge et de la viande blanche, ça ne peut suffire, ne serait-ce que pour le calcium contenu dans les os de ses proies.

-Huile de colza (100g).
-Vitamine B-Complex (2 capsules)
-Vitamine D3 un demi-comprimé (1000 I.E.).
-Calcium: 10 tablettes de 600mg.
-Huile de poisson de mer en capsules de 1g (composition: omega3 35% -180mg EPA -120mg DHA - 6mg Vitamine E ).
-Une cuillère à café de sel fin.

Bien sûr il faut broyer les comprimer en poudre. En ce qui concerne les capsules d'huile de poisson je les découpe directement dans l'huile de colza a l'aide d'une paire de ciseaux c'est plus pratique et ça évite l’oxydation de certain éléments au contact de l'air...

Voila tout ce qu'il faut, on mélange le tout correctement et on rajoute encore 300g d'eau, ce qui fait 4,1 kg de nourriture pour deux chats et dix jours. Il est important de respecter la quantité d'eau aussi: 300g avec les légumes + 800g avec l'avoine + 300g. Si le chat ne boit pas assez d'eau il aura par la suite des problèmes aux reins. C'est pour ça que je n'aime pas trop les croquettes. De ce que j'ai compris un chat dans la nature ne s'hydrate pas beaucoup directement dans un cours d'eau, il comble ses besoins en eau lorsqu'il mange ses proie: sang de ses proies...

La ration journalière nécessaire peut varier en fonction du poids du chat, de sa race, de son age et de son activité (chat d'appartement ou qui peut sortir). La quantité de viande que je donne ci-dessous correspond a des chats d'appartement adultes pesant entre 3 et 4 kilo max. Selon son activité, un chat à besoin entre 2 et 3% de son poids en viande, c-a-d: un chat de 4 kilo aura besoin a peu près de 80g de viande (viande rouge + viande blanche + foie). Donc selon le poids de votre chat ajustez la quantité de viande.

Voila, j’espère que ça en inspirera certain. C'est vrai, au début c'est ennuyeux a préparer mais avec le temps ça devient une routine. Avec cette nourriture plus naturelle, la litière sent beaucoup moins que quand ils mangent de la nourriture industrielle... je vous passerai les détails, mais l'aspect des déchets est différent.... Si vous essayez vous comprendrai.

Question prix par jour et par chat: aux alentours de 1 euros max, je dirai 0.8 euros dans mon cas. Le prix des vitamines est négligeable car on en utilise très peu finalement. Par exemple une boite de vitamine D peut être utilisée sur une année (seulement il faut faire attention a la date de péremption quand même). Aussi la nourriture que je donne étant plus saine que ce qu'on peut trouver dans les supermarchés, vous aurez des chats en meilleurs santé qui iront visiter moins souvent le véto. Ce sera donc au moins plus économique pour vous, mais surtout plus agréable pour vous et vos chat qui sont en pleine forme...

Ceci dit je répète je ne suis pas vétérinaire, considérez plutôt ma recette comme une base de réflexion. Recherchez un minimum par vous même avant de préparer quelconque recette. Par exemple vous pouvez demander conseil a des vétérinaires (même si les véto ne sont pas tous d'accord en général ).

Re: Recette pour chat

par chad » 21 févr. 2016 16:03

merci beaucoup ça m'inspire mais que pense tu de ceci??
Les membres de la famille des chats (Felidae) sont les seuls hôtes définitifs connus pour les étapes sexuées de T. gondii et représentent le principal réservoir de l'infection. Les chats sont d'abord infectés en mangeant de la viande contenant des formes kystiques de T.g., ce qui aboutit à la formation, dans son intestin, de gamétocytes dont la fusion donne des oocystes, éliminés dans les selles. Ceux-ci peuvent survivre dans le milieu extérieur, où ils se transforment en sporocystes puis en sporozoïtes infectants, qui sont ingérés par des animaux tels que des rongeurs, des moutons ou des porcs. Le parasite quitte le tractus digestif et, au stade trophozoïte, gagne divers tissus, se multipliant dans les macrophages et survivant dans les muscles, le cœur, le cerveau sous formes de kystes contenant les bradyzoïtes, ce qui entretient l'immunité du sujet infecté. L'humain peut être infecté de différentes façons : ingestion de viandes crues infectées contenant ...

La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasma gondii. Sa prévalence chez l’être humain est variable. Pour les adultes présentant une séropositivité au toxoplasme (et donc une immunité à une réinfection), la prévalence est faible en Asie ou en Amérique5,6, elle est inférieure à 30 % dans les pays scandinaves et dans le Royaume-Uni, elle va de 20 à 50 % en Europe du Sud ainsi que dans les régions humides de l’Afrique et elle va de 50 à 70 % en Europe de l’Ouest.
en gros j'ai pas envie de donner des vers à mon chat....quand on sait que 50 à 80% des viandes sont contaminées

:?: :?: :?:

Re: Recette pour chat

par Richix » 21 févr. 2016 16:39

Merci de ta réaction rapide Chad.

Néanmoins, même un chat qui mange de la nourriture industrielle (sans viande cru) peut être contaminé par des vers. Juste par tes vêtements ou tes chaussures tu peux en ramener à la maison...

En ce qui concerne la T gondii, comme il est écrit dans ton article, on peut être contaminé si nous les hommes ingérons de la viande crue. Je viens de lire un peu cet article https://pro.anses.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-BE22-art1.pdf, je n'ai pas l’impression que le T gondii soit l'un des risques les plus alarmant question risque sanitaire. Cependant tu dois connaitre mieux que moi les effets du T gondii, étant donné que tu fais des études de biologie (si je ne me trompe pas).

Sinon niveau recette, si la viande crue inquiète, on peut aussi la faire bouillir afin d’éliminer les parasites?


ps: Sinon si on donne de la viande crue il faut vraiment connaitre son origine et s'assurer qu'elle est fraiche.
En tout cas chad merci pour ton retour.

Re: Recette pour chat

par chad » 21 févr. 2016 16:46

merci a toi !!!

mon chat ne rafole pas de la viande cuite, mais comment t'y prendrais tu pour la faire cuire?
je me laisserai bien tenter par ta rectte :top:

Re: Recette pour chat

par Richix » 21 févr. 2016 17:06

La raison pour laquelle je ne fais pas cuire la viande est qu'en la cuisant on retire pas mal d’éléments nutritif nécessaire au chat. Donc mon idée ce serait de la faire bouillir quelques minutes, de façon a tuer un grand nombre de bactéries et de parasites comme les vers. Par exemple tu pourrais découper la viande en petit morceau et la tremper dans de l'eau bouillant 5 minutes. En imposant un choc thermique plein de bactéries et de parasite mourront (mais pas tous, mais un chat en bonne santé est naturellement armé pour éliminer des parasites en quantité raisonnable ). Une autre façon d’éliminer les bactéries et certains parasites, c'est de changer brutalement le pH de leur environnement. Par exemple en trempant la viande dans du vinaigre (milieu acide) pendant quelques minutes. Mais il faut bien rincer sinon ton chat n'aimera pas trop l’odeur du vinaigre.

Mais a la base vaut mieux se procurer de la viande chez un boucher de confiance.

Re: Recette pour chat

par chad » 21 févr. 2016 18:00

:merci: :merci: :merci:

Re: Recette pour chat

par chad » 21 févr. 2016 19:39

pour la conservation se n'est pas trop 10j? mon frigo es a la cave je devrais attendre mon futur appart pour tenter l’expérience mais ça me botte!

Re: Recette pour chat

par DarthTrader » 21 févr. 2016 21:46

[youtube]https://youtu.be/HuqUpCFzJxY[/youtube]

Re: Recette pour chat

par Richix » 21 févr. 2016 22:41

Darth>:lol:

Chad> bien vu: oui je conserve au congélateur, et je sors au fur et à mesure une quantité équivalente à trois jours de ration que je laisse au frigo.

Re: Recette pour chat

par chad » 22 févr. 2016 00:36

ok c'est top je ferais un retour si j'y pense , merci

Re: Recette pour chat

par Stark » 22 févr. 2016 10:22

Superbe initiative Richix, il faut que je teste ta recette aussi ;)

Sujets similaires
Après le chat botté, voici le chat bêta !
par ChristelleP » 13 juin 2021 07:30 (7 Réponses)
Quelle recette pour rester alerte devant les marchés ?
par DarthTrader » 12 nov. 2015 17:12 (28 Réponses)
recette Basque, AXoa de veau
Fichier(s) joint(s) par Florine » 19 janv. 2017 11:30 (1 Réponses)
Recette de grand mère mal de gorge
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 14 sept. 2017 19:55 (76 Réponses)
thé glacé : conseil et recette
par noko » 04 sept. 2018 20:40 (9 Réponses)
Cinéma : la recette du héros parfait
par loilodan » 28 déc. 2018 10:30 (2 Réponses)
Recette Galette des rois.
par noko » 06 janv. 2019 19:16 (13 Réponses)
Recette de pâte brise
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 06 juin 2019 19:29 (7 Réponses)
Recette Gnocchi
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 10 mai 2021 10:51 (4 Réponses)