ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Sabristi

par Sabristi » 22 févr. 2016 14:52

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, je suis ingénieur en mécanique.

Suite à quelques recherches sur les placements possibles pour mon capital naissant, je me suis vite dirigé vers la bourse avec pour objectif de faire des placements moyen terme sur actions.

Au cours de mes recherches, je suis tombé par hasard sur ce blog à l’ambiance fort sympathique et notamment la vidéo de Benoist sur la présentation du scalping. J’ai tout de suite été attiré par les placements très court terme (scalping et day trading) car je trouve très confortable de pouvoir sortir rapidement de positions et donc de ne pas être exposé sur les marchés la nuit mais également le week end.

Cela fait 8 mois environ que je m’intéresse à la bourse en général et à l’analyse technique, mais seulement 2-3 mois que je m’entraine en paper trading le soir en rentrant du boulot sur le dow jones.

Première expérience en trading réel :

Le moi dernier j’ai eu de bons résultats en paper (environ 10% en 3 semaines) et je commencais à avoir l’impression de tourner en rond. J’ai donc décidé de tester sur compte réel sur IG en me fixant une perte maximum hebdomadaire de 5 points pour commencer. Et là malheureusement, gros retour à la réalité au premier ordre passé:
pas d’annonce économique de prévue, le cours ne m’avait pas l’air si nerveux que ça, j’achète sur un support, le cours descends de 5 points, je dois sortir mais je n’y arrive pas, impossible pour moi de prendre ma perte je veux que ca remonte. 4-5 secondes plus tard on arrive à -10 points je n’arrive toujours pas à cliquer sur la souris pour clôturer. Enfin une belle claque de 15 points pour finir. J’en suis à -25 points, je clôture.

Résultat : Et bien je suis obligé d'attendre 5 semaines en paper pour lisser mes 25 points de perte et les ramener à ma perte max hebdo. :gloups:
Dur à avaler pour un premier trade, ca a pris la soirée et un peu de la matinée du lendemain mais la pillule est passée.

Voilà comment je suis arrivé au trading et où j’en suis actuellement :) .

Merci à toutes les personnes du forum pour leurs precieux conseils que je lis depuis maintenant 4 mois dans les archives du blog.

Au plaisir de vous croiser sur le forum

Yoann

Re: Présentation de Sabristi

par Miju » 22 févr. 2016 15:17

Bienvenue Sabristi!

Merci pour cette présentation. Ne t'inquiète pas mais tes débuts ressemblent à 90% aux débuts des membres du forum. Le tout est de ne pas s'enflammer, se croire nulissime ou super puissant (ça va dans les deux sens). Il faut savoir être patient, humble et éviter (le plus dur) de se laisser dominer par les émotions.

Je te laisse le soin de prendre connaissance des conseils et règles du forum:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Au plaisir de te lire

Re: Présentation de Sabristi

par Amarantine » 22 févr. 2016 17:44

Bienvenue chez Andlil Sabristi. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de Sabristi

par Sabristi » 22 févr. 2016 19:17

Tout d'abord merci pour l'accueil.

Amarantine, j'aurai une question: que veux-tu dire exactement par "un minimum de participation est requise".
J'ai lu la netiquette et parcouru les conseils et règles du forum mais je n'ai pas trouvé (peut-être suis-je passé à côté...)

Re: Présentation de Sabristi

par raiden500 » 22 févr. 2016 20:36

Salut et bienvenue, t'inquiete pas ici tu vas t'y plaire ;)
Pour ce qui est de ton mauvais trade, simple question avant as tu etudié le money management et l'Effet de levier ?
A mon avis, peut etre tu étais en lever et malheureusement (enfin avec l'experience hein) tu aurais mieux géré et t'aurais pu t'en sortir flat !

Mais sinon tinquiete pas, on commence tous par des pertes ;)

Re: Présentation de Sabristi

par Amarantine » 22 févr. 2016 21:03

Sabristi, par "un minimum de participation est requise", j'entends qu'il ne faut pas se contenter de lire le forum sans jamais participer, sans jamais poster de message. On veut un peu d'engangement en retour de ce que le forum apporte. Il y a beaucoup de trop de "lecteurs silencieux" qui profitent de ce forum, bénéficient des réponses qui sont données, se servent des APIS développées par nos traders sans aucun retour de leur part.

Voici l'exemple de ce moment même:
Capture.PNG
Capture.PNG (3.49 Kio) Vu 490 fois
C'est tout dire.

Re: Présentation de Sabristi

par Sabristi » 22 févr. 2016 21:52

D'accord! j'ai compris Amarantine Merci pour la réponse. Je vais essayer tant que faire ce peux d'aider les traders encore plus débutants que moi :).

raiden500, j'espère que je vais m'y plaire :) , déjà j'apprécie l'accueil des gens. C'est le premier forum auquel je participe.
Pour ce qui est du money managment je t'explique ma façon de voir les choses:

Après environ 3 mois de paper trading je me suis rendu compte qu'il est difficile pour moi de trader comme en réel et pour cause, en paper, je n'ai aucune "sensation".
J'ai donc ouvert un compte ig avec très peut de capital: 500 euros. Je trade a chaque fois un mini-lot du Dow Jones (2euros le point) donc oui, je suis en énorme levier.
Mais je suis du genre prudent donc je suis parti du principe de Benoist: je me fixe une perte hebdomadaire à ne pas dépasser (que je peux encaisser sans souci : 5 points). J'estime que cette perte est le "prix de la formation". Si je gagne tant mieux, si je perds, ça n'est pas grave j'aurai payé 40-50 euros dans le mois pour bénéficier de pro real time et m'exercer en paper le temps restant (lorsque mes 5 points hebdo sont épuisés).

C'est vrai, ça parait ridicule comme somme mais étant donné que je suis quand même grand débutant, je veux d'abord un peu débroussailler le terrain et voir ce que ça donne psychologiquement en argent réel. Et j'ai bien vu ce que ça a donné :D ! Je me doute que je vais cramer mes 500 euros mais si je peux les faire tenir sur la première année ça ne me dérange pas.

Par rapport au mauvais trade, comme tu dis, le cours est remonté quelques minutes plus tard et j'aurai pu m'en sortir avec 4-5 points de perte (je ne me souviens plus exactement).

Merci pour l'encouragement, ça fait plaisir de se dire qu'on est pas seul !

Si tu as des critiques par rapport à mon approche et un peu de temps pour me répondre j'ai les oreilles grandes ouvertes. Il en va de même pour n'importe qui qui passerais par là.

Re: Présentation de Sabristi

par Amarantine » 22 févr. 2016 22:43

Sabristi, je sais bien que quand on débute, on ne saurait aider les autres, mais il y a bien d'autres moyens de participer. Sur la page d'accueil, la liste des forums est importante et il y a toujours moyen d'y poster une nouvelle, une vidéo, un compte-rendu de reportage, des photos de voyage,... et même des recettes de cuisine.
Forum Economie, forum informatique, Forum Arts, Design et Culture, forum films, Documentaires et Séries TV, Forum Sports, forum voyage et Restaurant... Les choix où poster sont nombreux. Le tout, c'est d'apporter un peu de soi pour faire vivre ce forum.

Par contre là, on est dans ta présentation. Si tu veux discuter avec un membre sur un sujet précis, n'hésite pas à ouvrir une file dans le forum concerné. Par exemple, dans le cas ci-dessus, tu ouvres une file du style "Approche de mon money-management" dans le forum "débuter en bourse" et tu auras des commentaires que tu n'auras jamais eu ici, dans ta présentation.

Re: Présentation de Sabristi

par Sabristi » 22 févr. 2016 23:13

Ok ça marche merci.

Re: Présentation de Sabristi

par chad » 22 févr. 2016 23:31

Bonsoir et bienvenue! ;)

Tout d'abord je suis d'avis que c'est bien de commencer avec un petit capital....

en revanche le levier est fort et en cas de craquage personnel ou de fort décalage des cours ça pique (sauf si stop garanti) .... mais c'est jouable si et seulement si tu prends tes pertes mais le stress sera présent avec ce levier ...si tu tiens c'est bien mais c'est peut-etre pas top pour commencer sereinement. :?: :idea:

5 points semaine me paraissent ridiculement peu mais ta logique est pas mal (les 50e par mois pour te former et payer prt).

Je ne suis pas un trader aguerri donc ne prends pas ce que je dis pour argent comptant....

en revanche je te conseille vivement d'ouvrir ton journal de trading, tu y trouveras plus de visibilité et éventuellement de commentaires qu'ici...

journal-de-trading.html

au plaisir et re bienvenue

chad

Re: Présentation de Sabristi

par raiden500 » 23 févr. 2016 13:13

Après environ 3 mois de paper trading je me suis rendu compte qu'il est difficile pour moi de trader comme en réel et pour cause, en paper, je n'ai aucune "sensation".
J'ai donc ouvert un compte IG avec très peut de capital: 500 euros. Je trade a chaque fois un mini-lot du Dow Jones (2euros le point) donc oui, je suis en énorme levier.
Mais je suis du genre prudent donc je suis parti du principe de Benoist: je me fixe une perte hebdomadaire à ne pas dépasser (que je peux encaisser sans souci : 5 points). J'estime que cette perte est le "prix de la formation". Si je gagne tant mieux, si je perds, ça n'est pas grave j'aurai payé 40-50 euros dans le mois pour bénéficier de pro real time et m'exercer en paper le temps restant (lorsque mes 5 points hebdo sont épuisés).

C'est vrai, ça parait ridicule comme somme mais étant donné que je suis quand même grand débutant, je veux d'abord un peu débroussailler le terrain et voir ce que ça donne psychologiquement en argent réel. Et j'ai bien vu ce que ça a donné :D ! Je me doute que je vais cramer mes 500 euros mais si je peux les faire tenir sur la première année ça ne me dérange pas.

Par rapport au mauvais trade, comme tu dis, le cours est remonté quelques minutes plus tard et j'aurai pu m'en sortir avec 4-5 points de perte (je ne me souviens plus exactement).
500€ en effet c'est tres peu, mais je trade comme toi le Dow a 2$ mais aussi le cac40 a 1€ le point mais avec 5000€ sur le compte.

Mon avis perso c'est qu'un stop a 5points surtout sur le dow tu es sûr de perdre ! (Bon ok on perds tous dfaçon :D )
Mais la c'est, presque perdre volontairement et je trouve ça dommage.
Si tu trades vraiment tres tres serré je te conseille le cac40 qui lui, generalement va gagner ou perdre 50 points dans la journée.
On va ouvrir a 4230 points, aller jusqu'a 4280 points, redescendre a 4250, peut etre même retourner a 4230 pour aller a 4280 et plus !
Mais je veux dire on reste dans une tranche assez petite !
Alors que le DOW et DAX eux peuvent prendre 300 points dans la journée !
Donc voila, apres a toi d'avoir ta technique et la paufiner mais un stop a 5 points sur le dow bah c'est la mort quasi assuré !
Hesite pas si t'as des questions ;)

Re: Présentation de Sabristi

par Sabristi » 23 févr. 2016 13:32

Chad, merci tous ces conseils que j'ai suivi en ouvrant mon journal de trading.

raiden500, merci également pour ton avis sur mon money managment.
Quand tu dis "Mais la c'est, presque perdre volontairement et je trouve ça dommage.", et bien c'est justement une des questions que je me posais. Mais comme je n'avais l'avis de personne jusqu'à présent, et bien il fallait que je tente (c'est d'ailleurs pour cela que je m'étais fait à l'idée que les 500 euros j'allais quasi-certainement les perdre).
Pour le cac40 je ne peux malheureusement pas étant donné que j'ai des horaires de bureau, donc quand j'arrive chez moi, et bien le marché est fermé.

Donc d'après toi, le Dow Jones est trop bruité pour mes 5 points de perte... En gros tu me conseilles de déplacer le SL. Il me semblait qu'un SL à 5 points ca se faisait en scalping
Peut-être que si je fais plutôt 10 points toutes les 2 semaines ca serait plus approprié. Qu'en penses-tu? Mais j'ai peur qu'en faisant cela, je trade vraiment trop peu en réel et que la durée de mon apprentissage s'allonge grandement.
Ou alors je rajoute un peu de capital pour faire 10 points par semaine.

Chad et raiden500, si vous voulez me répondre, je vous invite à le faire sur mon journal de trading. Aparemment ce n'est pas l'endroit approprié pour parler de tout cela. Merci d'avance.

Sabristi

Re: Présentation de Sabristi

par Amarantine » 23 févr. 2016 13:40

Merci Sabristi.
Pour info pour le suivi de la discussion:
journal-de-trading-de-sabristi-t11834.html#p375105

Sujets similaires
Journal de trading de Sabristi
par Sabristi » 23 févr. 2016 13:13 (10 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)