ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 15:59

Bonjour a tous ,

Je suis tombé sur l'assurance vie fortuneo et sur le papier ça a l'air pas mal même si cela
s'adresse plus a des personnes qui veulent mettre la main dans le cambouis comme on dit
dans le jargon vu que même si le Fond en Euro rapporte pas mal ( il fait partie du haut du
panier niveau rendement ) 30% du capital doit être inverti en Unité de Compte .
Donc voilà j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont deja souscrit une assurance vie Fortuneo
pour savoir notamment comment sont prélevés les Frais DICI sur les Fonds
d'investissement disponibles ( c'est a l'année ? donc au prorata du nombre de jours de
détention des parts du Fond ? )
Je trouves le concept de gestion de l'assurance vie Fortuneo intéressant , de pouvoir
gérer les fonds de son épargne aussi facilement entre son livret , son compte courant et
son assurance vie .
J'ai fais une ébauche de tableur pour savoir a quoi correspondent les fonds disponibles et
avoir une vue globale ,
mais j'arrives pas a faire en sorte d'avoir les variations quotidiennes mises a jour
automatiquement a chaque ouverture du tableur .
ça ressemble a ça , c'est vraiment une ébauche ya pas grand chose , je suis pas chez moi
j'ai fais ça avec Excel alors que j'ai plus l'habitude de Calc .
screen liste fonds fortuneo (Copier).jpg
screen liste fonds fortuneo (Copier).jpg (67.26 Kio) Vu 2836 fois
./download/file.php?id=32606&sid=4a754e4e8aab7a9ef7939e9abf5d5ea3
(40.46 Kio) Téléchargé 462 fois

Re: Assurance Vie Fortuneo

par DarthTrader » 08 mars 2016 17:57

Fortunéo possède les fonds euro Suravenir Opportunités et Suravenir rendement qui appartienne à l assureur Surravenir qui appartient au credit mutuel arkea, donc on retrouve ce contrat chez d autre courtier également

Re: Assurance Vie Fortuneo

par Amarantine » 08 mars 2016 18:02

- wallstreetlouveteau :
Extrait du messageaux nouveaux inscrits donné dans la présentation:
"TRES IMPORTANT:
- AUCUNE IMAGE VENANT D'UN SERVEUR EXTERIEUR N'EST AUTORISEE

Vous avez un hébergeur d'images à votre disposition sur le forum (ajouter des fichiers joints). Merci de vous en servir.

Plus d'informations sur comment ajouter vos fichiers:
comment-ajouter-des-fichiers-dans-les-m ... t7705.html

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 18:09

Oups désolé j'avais oublié Amarantine .

-DarthTrader : Je suis au courant mais ça répond pas a ma question sur les frais DICI qui restent assez flous .

Au faites il s'est passé quoi cette après midi ? le forum était inaccessible ?

Re: Assurance Vie Fortuneo

par Amarantine » 08 mars 2016 18:12

Benoist a du faire une sauvegarde de toute urgence de la base de données. Il a donc dû fermer le forum afin qu'il n'y ait pas de messages de postés pendant la sauvegarde:
Benoist a écrit :j'ai du rebooter le serveur pour faire une sauvegarde de la base de données du forum elle fait plus de 1 giga ça prend du temps et arrêter le forum durant la maintenance.

Re: Assurance Vie Fortuneo

par DarthTrader » 08 mars 2016 18:25

pour les frais tu ne paye que les frais du courtier, j ai ce contrat chez Altaprofit, et chez ce courtier tu as 0.6% annuel prélever mensuellement donc environ 0.04% par mois (ce qui fait que le nombre UC que tu détient diminue légèrement tout les mois) de plus quand tu achète un fond tu le paye 0.1% plus chère et quand tu le vend c est crédité 0.1% moins chère..

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 18:33

Pareil chez fortuneo c'est 0.6%/an et ya aucun frais de souscription/vente pour chaque Fond en Unite de Compte sur un contrat d'assurance vie mais Fortuneo se prend un pourcentage de commission sur les Frais DICI et je sais pas si c'est annuel et ponctionné sur le montant du fond acheté ou sur le montant du fond vendu au prorata du nombre de jours de détention un peu comme les frais overnight chez un courtier cfd à risque limité .

Re: Assurance Vie Fortuneo

par DarthTrader » 08 mars 2016 18:43

https://mabanque.fortuneo.fr/datas/files/notice-assurance-vie.pdf page 6
rais prélevés lors des opérations effectuées sur les ETFs : 0.1 %
des montants investis / désinvestis sur les ETFs

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 21:55

Merci , j'avais pas encore lu en détail , pour les DICI apparemment faut regarder pour chaque fond mais ça correspond pas au pourcentage mentionné par Fortuneo sur la fiche du fond je comprend pas c'est toujours inférieur alors que Fortuneo se prend une commission par dessus et puis la commission mentionnée dans les DICI des fonds est exprimé a l'année , si on revend toutes les parts de son fond au bout d'1 mois par exemple , on paie l'intégralité des frais de gestions du Fond concerné ou c'est au prorata du temps de détention ? ils expliquent rien du tout sur ce point là .

Re: Assurance Vie Fortuneo

par DarthTrader » 08 mars 2016 22:09

passe leur un coup de fil, normalement dans les doc contractuel tout doit être précisé avec détails

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 10 mars 2016 17:36

Ils m'ont appelé en début d'après midi et pour les frais DICI apparemment ce serait journalier et plus des frais mensuels de gestion d'unité de compte , je suis tombé en panne de batterie du coup j'ai pas eu le temps de leur poser toutes les questions que je voulais , leur commerciale est quand même pas vraiment au point , toujours obligé de chercher dans sa doc dès que je lui posais la moindre question .
C'est quand même pas mal , les frais de souscription sont réduits par rapport a une souscription hors assurance vie et on peut presque faire du daytrading avec ses fonds de gestion de son assurance vie tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie a horizon de retrait de 4 a 8 ans ; bref je trouves ça assez intéressant .

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 04 avr. 2016 17:32

Bonjour ,

J'avance un peu dans la compréhension de tous les frais liés a ce contrat d'assurance vie , j'ai terminé mon tableur récapitulatif de gestion

mais je suis plutôt novice en tableur calc et j'aimerais que le cours actuel et les variations des fonds disponibles soient actualisés de

manière automatique , je sais que Calc dispose d'une option "lien vers des données externes" qui permet d'actualiser une plage de

données a intervalle régulier mais où trouver une page web avec toutes ces données et uniquement ces données là ?

Merci

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 05 avr. 2016 17:30

Personne n'aurait une idée ?

Re: Assurance Vie Fortuneo

par Mister Hyde » 05 avr. 2016 19:57

wallstreetlouveteau a écrit : mais où trouver une page web avec toutes ces données et uniquement ces données là ?
Yahoo finance, google finance, morning star, euronext, AMF geco, ...

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 05 avr. 2016 20:27

creer le portefeuille avec morningstar ça va les fonds apparaissent mais après pour actualiser les cours des fonds dans le tableur ça marche

pas quand je rentre l'URL du portefeuille morningstar .

Re: Assurance Vie Fortuneo

par Mister Hyde » 05 avr. 2016 20:44

Dans ton tableur, pour chaque fond, il faut aller chercher sa VL.

Quelle fonction utilise tu dans Calc ?

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 05 avr. 2016 21:01

Je voudrais utiliser ça :

Image

Image

mais ça marche pas

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 05 avr. 2016 21:20

J'ai un ancien informaticien qui m'a dit que c'était pas possible parce qu'on pas l'autorisation d'avoir acces a la base de donnée du / des sites

web , c'est pas grave c'est plus ennuyeux mais je ferais un copier coller des cours sur un portefeuille virtuel morningstar .

Re: Assurance Vie Fortuneo

par Mister Hyde » 05 avr. 2016 21:42

Si tu arrives à trouver un site qui permet de faire un export csv ou xml pour les VL de fond, tu devrais pouvoir t'en sortir avec la fonction SERVICEWEB.
Calc_stock_quote.png
Calc_stock_quote.png (48.52 Kio) Vu 944 fois
Sinon, il faudra scraper le site et peupler ton classeur avec un script.

Essaye de voir aussi avec Stock Market Functions Extension for LibreOffice Calc qui propose morningstar US
http://extensions.libreoffice.org/extension-center/smf-extension

Re: Assurance Vie Fortuneo

par wallstreetlouveteau » 05 avr. 2016 22:32

Merci Mister Hyde mais je suis sous open office là et j'arrive pas a trouver cette extension

sous open office .

Sujets similaires
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Assurance vie avec Yomoni
par ladefense92800 » 04 janv. 2016 16:15 (16 Réponses)
Assurance vie.
par RianiiL » 19 sept. 2016 21:05 (18 Réponses)
que faire d'une assurance vie ?
par rom1687 » 07 avr. 2017 11:48 (36 Réponses)
Assurance vie, ingrédients cachés ?
par Burzum » 24 juil. 2018 05:42 (14 Réponses)
Alternative a l'assurance vie?
par Amarantine » 16 janv. 2019 13:53 (10 Réponses)
refuser une assurance vie
par Le mystérieux trader » 15 déc. 2019 13:06 (2 Réponses)
gestion de patrimoine: assurance-vie ou swing trading
par climatisor » 24 juin 2021 08:43 (9 Réponses)