ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 21 avr. 2018 16:11

Bon à priori je termine par le silver. J'ai tracé une oblique et en journalier elle sur le point d'être franchie (elle l'est en hebdo). Le dernier COT est favorable (les money managers ont un peu laché prise). l'AT est bonne 67.3 sur une échelle allant à 100 et vient de franchir en hebdo le nuage d'Ichimoku. Bien sûr en étant prudent et encore plus tueur il y a lieu d'attendre le franchissement de 17.4 voir 17.5... L'environnement des métaux est favorable et il y a après une longue période d'accumulation le début d'un sentiment de renversement de tendance. De plus a mieux résisté que gold à la dernière hausse de l'index dollar et a superformé gold sur les 5 derniers jours (estimation de tête).
Comme j'ai encore du mal à compartimentaliser, je suis sorti (en prenant quelques petits bénéfices bon pour le moral et pour mes statistiques) en même temps que le palladium et cela fait 2 jours que je me tate pour y rentrer à nouveau. Le point noir est le dollar index. (je rappelle que j'ai de toute façon des ETF physique hedgés sur l'euros de chez Julius Baer). Bref cela va dépendre de l'évolution de l'index dollar, de l'or et des métaux mais sur le moyen terme je recommence à être assez optimiste et l'objectif reste 18.2 au minimum. Rien à dire sur le café ou le platine en ce moment...j'attends mon heure...
Fichiers joints
Silver hebdo 2018-04-21_15-55-11.png
Silver hebdo 2018-04-21_15-55-11.png (198.2 Kio) Vu 952 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 30 avr. 2018 14:17

https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/xstation5screens/013/199/00df7a6b6fae4a9125140ffb31f67aaf9d767bf8.png

Juste avec les support et la droite de tendance on voit qu'il se passe quelque chose, tandis que l'or dessine une belle résistance qu'il ne parvient pas à franchir...

L'argent est-il appelé à grimper ? On va très vite être fixé.
Enjeu climatique, géologique, géopolitique, rareté, demande, prix psychologiquement bas.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement, faites vous votre avis.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 02 mai 2018 14:42

je vais aller voir. :D

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 02 mai 2018 20:19

Réagit bien après l'annonce de la FED +2.4% vs +0.49% à 20h17. J'attends de voir demain voire lundi et surtout comment le dollar index réagit sur plusieurs jours, J'attends aussi un passage au dessus de 16.7 pour me positionner sur des dérivés de futures...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 05 mai 2018 09:44

Après un exament plus attentif, je suis plus cirsconspect et il vaudrait mieux que je ne me lance pas avant 2 clôtures successives au dessus de 17.3 (éventuellement au dessus de 16.8 avec des stops serrés). Sur le dernier COT, les money managers sont repartis en net short de -24K positions (alors qu'ils étaient en positifs la semaine dernière), et les other reportables sont en +15K positions longues et ont accru leur positions longues par rapport à la semaine dernière. A voir donc en fonction de l'évolution du dollar index.
Je commence d'ailleurs à me décourager en ce qui concerne le court terme...mais bon voyons ce que donne l'orientation du marché action d'ici décembre...
Fichiers joints
SIN18_Barchart_Interactive_Chart_05_05_2018.png
SIN18_Barchart_Interactive_Chart_05_05_2018.png (117.95 Kio) Vu 874 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 06 juin 2018 16:15

A la faveur entre autres des décisions attendues par la BCE le 14, le dollar index baisse à un niveau ou je me sens plus à l'aise pour penser qu'il peut encore baisser sur les prochaines semaines (93.45 (-0.4% à 16h15... alors qu'il a fait un pic à 95.03 il y a quelques jours) et donc envisager de trader les dérivés de MP en particulier le silver qui se rapproche du seuil que je me suis fixé pour analyser plus en profondeur: 16.8 (actuellement à 16.73 +1.16% à 16h15).
Je vous rassure tant que cela continue, je vais m'abstenir de poster sur le sujet dédié du Dollar Index...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 09 juin 2018 13:40

Je termine avec le Silver. J'ai bien sûr bien analysé la courbe du Dollar index et c'est intéressant dans le sens auquel je l'attends depuis plusieurs semaines et cela malgré le fait que le real bresilien la devise argentine et turque sont ont plus mal...De plus c'est la semaine avec la décision de la FED et de la BCE...donc peut être que les affaires vont reprendre...En attendant sur la vue la courbe en hebdo et il y a des possibilités (si les résistances sont franchies: ligne transversale orange, nuage d'Ichimoku etc) en fonction de ce qui va se passer. Le COT de la semaine est bon.
Fichiers joints
Silver hebdo 2018-06-09_13-26-17.png
Silver hebdo 2018-06-09_13-26-17.png (135.7 Kio) Vu 817 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 17 juin 2018 07:30

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/24/e4x5.png

Une beauté qui parle d'elle même...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 17 juin 2018 11:12

Je suis allé voir ton graphe et je suis d'accord (au passage il me semble que les règles sont de ne pas passer par des sites d'hébergement). C'était vraiment bien parti, mais l'annonce d'une possible 4ème hausse des taux de la FED aux US cette année, l'annonce qu'il n'y aura pas de hausse de taux de la BCE avant Q3 2019 et la guerre des tarifs douanier en cours a fait beaucoup de mal au cours vendredi. A court terme je ne sais pas la direction. Mais je ne pense pas que cela descendra en dessous de 16. Je note qu'avait juste franchi mes 61.8% de Fibo et s'est arrêté au 23.6% de Fibo, mais je n'envisage pas d'opérations sur produits dérivés dans l'immédiat avant plus de clarté (j'ai des ETF physiques long terme GAM precious metals silver hedgés en euros).
Fichiers joints
sv daily 2018-06-17_11-08-23.png
sv daily 2018-06-17_11-08-23.png (178.81 Kio) Vu 785 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 17 juin 2018 17:56

ce qui encore plus dangereux c'est de croire qu'a eux seuls les taux calme le risque systémique, or la manière dont le font les US est relativement dangereuse. Ils foncent tout seul en mode gros bourrin. Ou comment une hausse trop rapide des taux peut engendrer une crise économique mondiale, surtout quand beaucoup de ptits pays sont rattachés au dollar...

L'argent est coincé. baisser ? les enjeux en tout genre aujourd'hui sont tels qu'il descendra difficilement bien bas... si je devais mettre tout mon argent dans une matière première ce serait l'argent sans hésiter. C'est l'assurance de ne pas perdre d'argent sur le long terme.
l'or par contre... lui je le vois bien baisser au moins de moitié, c'est d'une evidence flagrante !

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 18 juin 2018 10:47

Ce que tu dis est contraire aux schemas bien ancrés/croyances de la plupart des investisseurs. En général les cours de l'or vont de paire avec ceux de l'argent qui est lui est plus volatile et peut réagir plus violemment (à la hausse comme à la baisse). D'accord tu parles sur du long terme mais si on imagine l'or perdre la moitié de sa valeur sur du long terme, le silver en perdra alors au moins le quart...
Edit Ce qu'implique ce que tu dis est un gold silver ratio autour de 27 (en prenant 650 pour l'or et 24 pour l'or). Si tu regardes historiquement il faut remonter bien loin pour voir un ratio en dessous de 27:
1916-1920; 1966-1971; août 1979 - mars 1980...Et tu remarqueras alors que ces épisodes se sont mais alors très vite inversés...pour revenir à la norme entre 50 et 80...Donc dire que "c'est d'une évidence flagrante"...me surprend pour le moins...
http://www.macrotrends.net/1441/gold-to-silver-ratio

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 18 juin 2018 11:41

les marchés se fichent eperduement de ce qu'on peut penser, ils s'en fiche que l'argent suive le cours de l'or.
C'est justement tout ce qui trop communément admis dont il faut se mefier à long terme.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 29 sept. 2018 10:29

Je reviens sur le sujet et au passage petit message à > (que je ne vois plus sur le topic des Commodities depuis pas mal de temps): comme tu as pu douloureusement le constater (si tu as des billes dedans), quand l'or va mal, en général l'argent va mal aussi et souvent encore plus mal...
Je ne poste pas les résultats d'une stratégie par paire (long silver et short gold) car je suis quasi sûr qu'à la date d'aujourdhui elle serait perdante depuis le début de l'année (je vais juste vérifier les % de pertes cette année, pour le cas ou j'aurais tort et bien non respectivement -11.5% et -6.7% ...)
Je n'ai aucun mérite, je n'essaie pas, en tout cas je fais de mon mieux, pour ne pas projeter mes désirs et les faire passer pour des réalités, mais pour regarder les chiffres et les courbes et les performances historiques comparées....Ce qui ne veut pas dire que la situation ne pourrait pas s'inverser à l'avenir c'est juste que la probabilité est moindre...
Il ne m'a pas échappé qu'il y a eu un brusque mouvement à la hausse vers 15h hier (silver, café, zinc à Londres etc à la hausse, tandis que le cacao lui baissait). Je n'ai pas d'explications.
Pour autant tandis que l'or est toujours freiné par tous les contrats futures short des money managers, il se pourrait que le silver puisse s'extirper plus vite de la torpeur maintenant que la statégie de la FED est sur pilotage automatique (une 4 ème hausse en décembre et 3 en 2019). Il a fait +2.8% hier contre +0.7% pour l'or. A voir...
Je mets le graphe 30 mn de Trading View (car prt ne le permet pas en version gratuite) et le graphe en hebdo de prt. Le graphe parle de lui-même mais nous sommes dans les Commodities cela va très vite. Je regardais hier et certaines Commodities ont perdu 18% sur le mois (lumber) tandis que d'autres ont gagné 18% sur le mois (lean hogs)

Edit Dans ma stratégie sur options, je pourrais vendre un put vers 13.8 à échéance décembre, mais comme la tendance est baissière ce serait une prise de risque à analyser et à contrebalancer avec un spread serré...
Et dans une stratégie futures je pourrais viser 16.1 à même échéance. Pour l'instant je suis en pause (je suis toujours investi dans le silver en ETF physique) donc à prendre comme du paper trading et rien d'autre...
Je joins aussi le COT simplifié (on peut y observer un début d'inversion de tendance depuis 2 semaines: la courbe des hedgers va vers le bas tandis que celle des spéculators va vers le haut)
Fichiers joints
futuresCot_SIZ18.png
futuresCot_SIZ18.png (79.21 Kio) Vu 779 fois
SV 30mn 2018-09-29_10-17-39.png
SV 30mn 2018-09-29_10-17-39.png (177.54 Kio) Vu 788 fois
SV week 2018-09-29_10-19-34.png
SV week 2018-09-29_10-19-34.png (110.05 Kio) Vu 788 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Trading72 » 30 sept. 2018 18:30

Et ?
On achète pas de l'or ou de l'argent physique pour faire du trading réel, on en achète pour le scénario du pire et au mieux on en tire une jolie plu-value :D

Le fait que le cours de l'argent ait baissé ne me chagrine pas le moins du monde, j'ai acheté pour un horizon "transmission de patrimoine" lol donc je m'en fiche éperduement.

En 50 ans on verra bien ce qui se sera passé... je penses pleins de choses :)

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 03 nov. 2018 09:03

Je passe en surveillance active sur le silver (je surveille tous les jours plusieurs fois, je veux dire par là que je suis prêt à intervenir/entrer sur le marché, même si j'y suis déjà par un ETF physique...). Est passé au-dessus de la MM15 ce jeudi. Le COT daté de mardi ne nous apprend rien. Le ratio gold/silver ratio a clôturé à 84.4 (un tout petit peu de lest laché après un 4ème pic sur 20 ans au dessus de 80).
J'envisage un vertical credit put option vers 14.2. Nuages à l'horizon: trajectoire du usd, déclaration de la FED jeudi, montée des taux de référence de la FED en décembre, désilusion après l'entretien entre les 2 dirigeants le 20 novembre suite à l'optimisme de Trump sur un accord avec la Chine...Bref c'est tout de même assez sombre. Je me note qu'il faudrait mieux attendre quelques jours après la décision de la FED de décembre pour initier une position bullish-neutral et ainsi bénéficier de la saisonnalité (les cours montent en général en janvier, février et parfois mars)...Pour autant ce sera en fonction de l'évolution des choses...
Je joins graphe journalier
Fichiers joints
sl d 2018-11-03_08-51-44.png
sl d 2018-11-03_08-51-44.png (99.93 Kio) Vu 703 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Djobydjoba » 03 nov. 2018 18:43

Idem, je surveille, la rupture de la résistance à 15 sera un signal long intéressant à jouer en swing.

Mais le silver est un habitué des faux signaux, il faut rester méfiant avec cette bête-là...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 10 nov. 2018 10:11

Rester méfiant...oui clairement...tout est reperdu puisqu'a baissé de 4.2% sur 5 jours et tutoie les plus bas récent...Il est à 14.140...
Je vais attendre la prochaine réunion de la FED et viser pas plus bas que 14 avec des optons pour février s'il y a une possibilité...
Désespérant...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 08 déc. 2018 12:21

Le dollar index a peut être fait son pic et la courbe du silver est positive. Des membres de la FED parlent d'une attitude "wait and see" pour les hausses des taux de 2019 et je vais donc me positionner avec un credit spread put options avec échéance pour fin mars. Objectif au dessus de 13.75.
Pourquoi mars: prix plus intéressant et je n'ai qu'une position ouverte en mars alors que j'ai fait le plein pour janvier et février.
Si cela devait baisser après mon entrée en position j'en profiterai alors pour faire un credit spread ratio ou refaire un credit spread à échéance février. Et si cela devait se rapprocher de mon break-even point je pourrai shorter un futures en couvertures dans le cas d'un credit spread ratio (donc plan B et C en place)
Initialement je voulais attendre le 19 décembre mais cela pourrait être trop tard...
Pourquoi le silver: je surveille aussi le platine également mais là la tendance est vraiment à la baisse. L'or n'est pas rentable en credit spread options pour moi et le palladium je suis à l'écart car je me méfie se rapproche du prix de l'or...
Fichiers joints
SLV dail 2018-12-08_12-16-10.png
SLV dail 2018-12-08_12-16-10.png (89.96 Kio) Vu 640 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 09 déc. 2018 10:05

Tout compte fait je vais éviter de songer à un spread ratio sur le silver car cela va mobiliser trop de capital et avec les couts overnight de Saxo....Il vaut mieux que je songe plutôt à 2 put credit spread ratio à la place. Je vais également après ré-analyse lundi plutôt prendre l'échéance de février en réajustant légèrement le strike
Je mets une vue 30mn il s'agira de prendre au bon moment (lorsqu'il y a une baisse tout en ayant assez confiance sur le fait que celle ci est juste temporaire).
Si vous m'intérrogiez j'imagine le cours autour de 15.5 fin février et 15 fin mars...et donc pas plus bas que 13.75 pendant toute cette période.
Fichiers joints
Silver 30mn 2018-12-09_10-10-56.png
Silver 30mn 2018-12-09_10-10-56.png (125.18 Kio) Vu 621 fois

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 10 déc. 2018 10:13

Finalement, je ne suis pas complètement convaincu pour une période allant jusqu'à fin février.
En faveur: l'environnement actuel (hésitations de la FED, arrêt de la hausse de l'usd, chute des marchés), la saisonalité pour janvier et février et l'AT pour le court-terme
En défaveur: la tendance de fond (aucun catalyseur récent, peu de chiffres sur 2018 sur l'offre et la demande, et on pourrait même dire que les tensions commerciales jouent très défavorablement) et aussi l'AT mensuelle voire même hebdomadaire et le COT qui n'est pas bon (je regarderai ce soir dès publication).
Or la règle d'or pour vendre des options avec 2 à 4 mois d'échéance (cf le café et les discussions sur ce point précis) c'est de suivre le fondamental. Donc je me dois de m'abstenir et j'attends au moins le 19 décembre pour faire un nouveau point. Et puis rien ne presse je suis plein pour janvier et février et je n'oublie pas qu'une erreur magistrale sur un spread peut me faire perdre les potentiels gains sur 3 ou 4 autres spreads.
Enfin j'ai déjà du silver en ETF qui me fait perdre de l'argent après en avoir perdu également sur futures et cfd à risque limité, donc je n'ai pas envie de continuer à suivre cette évolution négative.
J'ai toujours également Lean Hogs en point de mire surtout dès que l'échéance actuelle est passée (à partir du 18 décembre).

Sujets similaires
investir dans un ETF Gold et Silver en France
par emex » 03 janv. 2019 21:39 (6 Réponses)
IG overnight funding Silver
par Plataok » 03 août 2020 19:17 (1 Réponses)
Frais overnight sur silver spot
par Hzt1985 » 22 avr. 2021 19:13 (5 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)