ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 22 mars 2016 13:43

je sais que mettre des étiquettes partout c'est une mauvaise manie, mais je suis vraiment convaincu que si un jour je me promène en inde et que je demande aux personnes que je croise quelle est leur religion, une immense majorité me dira l'hindouisme. si elle est considéré comme telle par les "pratiquants", alors s'en est une selon moi. qu'elle n'ait pas de fondateur connu ou unique, qu'elle repose ou non sur un ou des ou aucuns livres ne la disqualifie pas d'être une religion. Quelqu'un qui du jour au lendemain en son seul fort intérieur s'imagine une façon de voir le monde spirituel et ou materiel selon ce qu'il voudra en penser se créer selon moi sa croyance au sens de religion, bien que s'il ne la partage avec personne, le mot français de religion ne prend pas tout son sens.

Si j'en parle ce n'est pas pour vous apporter un jugement de valeur sur cette "religion" (je n'en démords pas ;) ) mais c'est seulement pour comprendre pourquoi être gêné par cet aspect qui, pour moi, est au moins aussi important que tous les autres réunis.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 14:13

Lis le boudhisme ou lhindouisme pour les nuls

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 22 mars 2016 14:30

ça me fait penser au 13h15 le samedi de france 2 qui un jour était consacré à un boudhiste français très médiatique (j'ai oublié son nom). Il disait aussi que le boudhisme n'était pas une religion. Et à la fin du reportage avec une dame, il pose une offrande sur (ou plutôt "dans" de mémoire) un autel, et ils en font 7 fois le tour. Donc à un moment, les mots ne sont que des mots, mais ce sont les actes qui parlent. Si demain je prenais tous les ingrédients nécessaire à qualifier une religion de religion, mais que pour vous la présenter je disais "ce n'est pas une religion, c'est juste la vérité", vous auriez du mal à me croire sur parole j'imagine

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 15:11

Bon c'est une religion si tu veux mais au sens large pas au sens strict le boudhisme et lhindouisme tu prends cela comme tu veux c'est ca qui est bien c'est permi c'est une religion un courant de pensees tres permissif et qui laisse enormement de libertes, et il y'a d'innombrables courants differents pour moi ce n'est pas comparable une seconde avec l'islam ou le christianisme

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 15:14

Elargi ton esprit ta vision tu es trop focaliser ca tombe bien cest le but de lhindouisme ! ouvrir son coeur son ame son esprit cultiver un corps sain et surtout souvrir aux autres et donner sans attendre en retour

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 15:19

:top: Swing

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 20:23

on a perdu Leroi :musique: :lol: 8-)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 22 mars 2016 21:09

Hors-sujet:
Spoiler:
continuer serait dévoyer la file de son sujet. mais sans faire de mauvais esprit, la nature humaine est le même quelle que soit la religion, la croyance ou la spiritualité. je relève des contradictions dans ce que vous avancez - et toi (mais des contradictions on en a tous, ce n'est pas une maladie). par exemple chad tout à l'heure tu formulais comme un souhait (je cite approximativement) "si plus de gens s'en inspiraient, le monde se porterait mieux". C'est un sentiment compréhensible et humain que beaucoup de gens adoptent à propos de leurs propres lots de valeurs en général, seulement il arrive que des furieux ne se contente pas de ce type de pensée mais cherche à les mettre en oeuvre à des degrès plus ou moins extrême. Aussi quand - oppose religion et spiritualité, je relève que la spiritualité élève l'homme, tandis que la religion l'avilie "presque", ceux qui s'en réclamerait seraient "presque" des humains diminués. On pourrait aisément établir la hiérarchie qui s'établit entre les deux notions, et en extrapolant on retrouve les mêmes extrêmes. On m'appelle du pied alors je répond, mais je ne voudrais pas débattre, loin de là, je suis coutumier du fait et je sais comme il est rare d'en tirer du bon. D'ailleurs j'insère le message en spoiler pour ne pas gâcher la file :/

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Djobydjoba » 22 mars 2016 21:35

leroidessables a écrit :ça me fait penser au 13h15 le samedi de france 2 qui un jour était consacré à un boudhiste français très médiatique (j'ai oublié son nom)
Sûrement Matthieu Ricard.
Spoiler:
Le "moine" préféré des médias et des puissants, régulièrement invité au G20 et autres mondanités pour apporter un peu de folklore spiritualiste aux tractations d'affaires.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 22 mars 2016 21:38

Pas utile le spoiler je pense top tes réflexions Leroi.

je pense que tu es trop fermé (peut-être pas le bon mot= focalisé peut-etre)

Alors oui je suis plein de contradictions depuis toujours (je pense meme que je suis à la limte d'etre une personnalité borderline mais c'est un autre sujet lol...)

la nature humaine oui (instincts animaux) mais l'enfance , l'éducation, les frustrations, le cerveau, l'environnement, les expériences ... = NON ...

Il y'a des gens malades aussi (psychopates, psychotiques car quelque chose tourne pas rond dans leurs neurones (désolé la biologie ressort ))...

Ce que je voulais dire c'est que si tout le monde se soucier de donner le maximummum à son prochain et essayant de respecter les différences de tout types, sans attendre en retour le monde tournerait plus rond et ça j'en suis convaincu (c'est ce que je retiens de la philosophie bouddhiste) ....

J'entends ce que dit Swing je suis assez d'accord avec lui mais pour résumer on peut dire = la religion c'est personnel , doit rester dans le cadre ultra privé c'est dans le cœur et ceux qui en font une raison de vivre, une guerre n'ont rien compris je crois,

ils sont perdus , mais c'est pas étonnant dans le monde ou on vit (j'ai 3 ou 4 copains copines qui se sont convertis à l'islam car en manque de spiritualité justement ,de but, de cadre car le monde est dur et manque profondément de bases , de spiritualité les gens cherchent des guides , certains sont dégoûtes par la débauche du monde moderne (drogue , sex, ultra consommation...) et je les comprends (en partie je suis un bon vivant) . ....

desolé si je ne suis pas clair je vais manger ça ira mieux après lol :zzz:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Bella Swan » 23 mars 2016 10:34

swing : :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :top: :top: :top: :top: :top:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 23 mars 2016 18:07

Quel enthousiasme Bella :mrgreen: :hein:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 23 mars 2016 23:42

Juste pour alimenter le "débat sémantique": Spiritualité et Religion ne sont pas 2 notions à opposer forcément, selon moi.
La religion doit "normalement" être au service de la spiritualité. Elle doit être un guide pour une sorte d'aide à la prise de conscience, à la réalisation....
... Mais la majeure partie du temps, elle ne l'est malheureusement pas. voire bien au contraire.

Je ne veux surtout pas faire de procès à la religion/ aux religions, mais souvent elles naissent et perdurent de l'incompréhension des messages de leur "prophète".
99% du temps, elles institutionnalisent, dogmatisent et aliènent. toutes sans exception.
En cela, elles trahissent - sans le vouloir vraiment - leur héritage et leur vocation.

Mais c'est relativement compréhensible: les messages originels des Jésus , Bouddha, Socrate, des hindouistes, des soufistes, des Laotseuistes, etc.... sont très globalement les mêmes avec des effets de style différents.
et si ils étaient perçus correctement par nous tous, les religions n'auraient aucune raison d'être.

toujours selon moi: Souvent les religions - dirigées par des hommes - préfèrent utiliser la peur (de manière plus ou moins directe/déguisée/adaptée à leur public) pour conserver une sorte de prédominance souvent inconsciente... alors que leur vocation est totalement à l'opposé.

Élevé dans une famille complètement agnostique avec un parcours très scientifico-cartésien, j'ai longtemps assimilé religion et spiritualité. rejetant violemment les 2 en blocs... je suis convaincu maintenant de mon erreur. :)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 24 mars 2016 08:00

ZeBlob a écrit :99% du temps, elles institutionnalisent, dogmatisent et aliènent. toutes sans exception.
...
et si ils étaient perçus correctement par nous tous, les religions n'auraient aucune raison d'être.
...
toujours selon moi: Souvent les religions - dirigées par des hommes - préfèrent utiliser la peur (de manière plus ou moins directe/déguisée/adaptée à leur public) pour conserver une sorte de prédominance souvent inconsciente...
ce n'est plus un procès à ce stade :lol2:

Zeblob tu viens d'apporter de l'eau au moulin de mon sentiment à propos des contradictions qu'on porte tous en nous ;) car si je puis dire, ces affirmations ont un ton tout à fait dogmatique (pour moi ce n'est pas un gros mot, en trading par exemple, on est tous d'accord sur le fait que gros levier = explosion du compte à court ou moyen terme, même si dans l'absolu il existe une chance d'en réchapper).

Enfin au sujet de la crainte sur laquelle reposerait "souvent" les religions, je ne pense pas que l'on peut l'exclure en effet, par contre je pense qu'il y a un facteur qui prend souvent le pas dans le coeur des membres de ces religions, et qui l'emporte de loin sur la crainte, c'est l'espoir. C'est difficile à concevoir lorsque l'on a appris à vivre loin de ces notions et loin des personnes qui en sont familières, mais une notion toute simple : si pas d'espoir, pourquoi demander pardon?

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Bella Swan » 24 mars 2016 11:12

ZeBlob : :top: :mercichinois:
100000% d'accord avec toi.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 24 mars 2016 19:19

> leroi: lol. oui, j'ai peut-être été un peu radical dans ma manière de m'exprimer.
Je n'ai aucune obédience religieuse, et pourtant, je pense qu'il y a du bon dans les religions... Les écrits, quand ils n'ont pas trop altérés la parole originale, regorgent de pistes spirituelles.
Les "outils" qui sont proposés, ie la prière ou la méditation (qui sont en vérité la même chose) sont des belles "portes d'entrée spirituelles" dès lors qu'elles sont pratiquées "silencieusement".
Réciter des 'ave maria' ou réciter des mantras dans sa tête, l'objectif est le même selon moi, ie pacifier l'esprit.

Après je trouve que ce qui est "trompeur" dans les religions, ce sont les rites/rituels qu'imposent les religions pour 'honorer' un créateur ou pour demander pardon.
Cela me laisse toujours un peu "pantois" ce concept d'un dieu qui aurait un égo suffisamment développé pour avoir besoin qu'on l'implore, qu'on le loue, qu'on l'adore, qu'on le venge etc...

Quel serait ce dieu qui a besoin qu'on lui demande pardon!? ;)

Sur ce point, l'hindouisme est sûrement l'une des religions les moins concernées. Et les notions de Karma, Dharma, de Samsara etc... sont hypers intéressants si on prend la peine d'y réfléchir. Ce sont des notions qui sont très pratico-pratiques, qui trouvent leur echo dans la vie, qui apportent une existence plus spirituelle (àmha) et qui ne "jouent" pas sur la peur.
En revanche, dans la pratique, on retrouve des divinités et un peu de superstotoon, des pratiques d'offrandes pour chasser les mauvais esprits ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 24 mars 2016 19:29

ZeBlob tu exprimes ma pensée comme jamais je n'aurais réussi à l'exprimer ! :bravo: :bravo: :merci:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 24 mars 2016 21:56

oui quel talent !

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 24 mars 2016 21:57

ZeBlob a écrit :Après je trouve que ce qui est "trompeur" dans les religions, ce sont les rites/rituels qu'imposent les religions pour 'honorer' un créateur ou pour demander pardon.
Cela me laisse toujours un peu "pantois" ce concept d'un dieu qui aurait un égo suffisamment développé pour avoir besoin qu'on l'implore, qu'on le loue, qu'on l'adore, qu'on le venge etc...

Quel serait ce dieu qui a besoin qu'on lui demande pardon!? ;)
Des interrogations tout à fait pertinentes :)

Pour "tout" te dire, j'ai la réponse à ces questions sous les yeux (ça fait ultra prétentieux à dire :oops: ). Mais ce n'est pas l'objet de la file, ni le lieu, ni le moment, ni le contexte, ni le public (je suppose ;) ). Je n'ai donc plus grand chose à dire, disons que je suis mouché ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 25 mars 2016 14:18

Chad / Swing: Merci pour vos compliments :mercichinois:

Leroi: Je ne voulais moucher personne. et surtout, je ne balaie pas la religion d'un revers de main... tous les chemins mènent à Rome et les religions ont pour vocation de montrer un chemin. et c'est très bien.
Mais souvent elles dictent des règles et oublient que "la vérité plane et ne se laisse jamais dominer" ;)

Sujets similaires
La zénitude de Rogue K.
par Alex974 » 27 mai 2013 11:41 (55 Réponses)
Technique de zenitude
par jhana » 11 sept. 2018 17:16 (6 Réponses)