ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Jeanchang » 15 mars 2016 12:16

Bonjour à toutes et tous,

Suite à quelques rencontres et concours de circonstances, j'ai été amené il y a un an de cela à m’intéresser fortement à la finance et au trading. Voilà un an que je m’entraîne sur démo avec un compte fxcm, que dis-je, des comptes fxcm :D J'ai lu tout ce que je pouvais sur les outils, certaines méthodes, cherché à mettre en place mon propre système, et je commence à désespérer...
Après un an à base de 8h devant le PC, je ne suis manifestement toujours pas prêt, je n'ai jamais été rentable plus d'un mois, et malgré quelques bonnes perf j'ai la facheuse tendance à tout ruiner en quelques heures.
J'ai cherché, via un journal de trading et beaucoup d'introspection, à comprendre les raisons de cette stagnation. Il y a eu d'abord quelques problèmes de méthode, mais j'ai surtout vite remarqué l'incroyable quantité de biais psychiques qui me conduisaient à l’échec. Pour illustrer, j'arrive à respecter ma méthode et obtenir de bonnes performances sur un certain lapse de temps continu, puis... boom, je ne respecte plus rien, je deviens impulsif, je m'illusionne, mes stops sont bougés en permanence, mes pertes deviennent un cercle vicieux, un esprit revanchard et irrationnel s'installe, et j’éclate le compte.
J'ai remarqué ces biais depuis un certain temps déjà, et pourtant rien à y faire, j'ai beau en être conscient aux moment des drames, je ne me contiens pas.

Après tant de temps de passé, j'en viens à me demander si je ne perds pas pour mon temps... et s'il n'existe pas des "profils" pour qui le trading ne sera jamais possible....
Je suis d'un tempérament anxieux, et c'est je pense cette même anxiété qui m'habite quand je trade et me conduit à l’échec.
Y aurait-il parmi vous des profils proches du miens, qui auraient réussi à dépasser ce biais sans devoir demander à un tiers de me ligoter :lol2:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Miju » 15 mars 2016 12:27

Bonjour Jeanchang,

Ton post est hyper intéressant. En revanche, les CGU du forum, demandent une présentation obligatoire.

Merci de te prêter à l'exercice pour que tes prochains posts passent la modération :mercichinois:

presentation-des-membres.html

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Jeanchang » 15 mars 2016 13:50

Oups, chose corrigéé ;)

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Pierre-trading » 15 mars 2016 14:00

Bonjour Jeanchang, quand j'enlève les périodes où j'ai fait un break, j'ai mis approximativement 5 bonnes années environ à faire ce qui ne me rendait pas "bien dans ma peau" en tradant.
Sur l'histoire du délai où tu finis par dériver, je fais une semaine par mois en ce moment où je ne trade pas.
Histoire de rester les pieds sur terre.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Benoist Rousseau » 15 mars 2016 14:12

J'ai mis 15 années. Ça a marché quand j'ai pris le trading comme un travail et pas comme un loisir. Psychologique avant tout

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par falex » 15 mars 2016 14:48

Tu peux aussi voir le pb sous un autre angle : Est-ce que ce n'est pas ta méthode d'intervention qui te fait peter les plombs ?
Exemple :
Tu prends 1 points plusieurs fois par jour. Tu as passé 8h derrière ton écran à attendre le bon moment.
Et puis de temps en temps les cours sont violent et sois par lenteur de réaction soit par un mode espoir tu te prends deux pertes de -10 -30.

Dans un cas comme celui-là, je dirais que le pb n'est pas psycho mais dans ta méthode de trading : Tu gagnes trop peu pour "supporter" tes pertes (qui ne sont pas forcément de ta faute).

La psycho oui mais la technique aussi peut amener à ce type de comportement.

Peut-être serait-)il bon de te concentrer sur ce que t'amène "à péter les plombs" et faut voir toutes les sources possible et imaginable (i.e le chat qui monte sur tes genoux alors que tu es hyper concentré ..., le facteur qui sonne pour un colis ou une LRAR, la voisine qui vient te demander de la farine, ... le soleil à 15h30 qui se reflete sur la vitre du voisin de Février à Juin, ...)

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Bella Swan » 15 mars 2016 14:52

Sinon ... Un bon début : tu peux faire comme Falex.
Spoiler:
Changer ton parfum pour Invictus :lol: :arrow:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Pierre-trading » 15 mars 2016 14:53

La bonne technique sera celle qui te fera ressentir les choses avec une psycho qui te soit plus bonne que mauvaise.

Quand on trade avec telle ou telle approche ou méthode, "est-on" bien ou mal? Le simple fait d'avoir la réponse permet de trouver sa voie.

Faire du trading en se sentant mal ne me semble pas viable..
En cherchant là-dessus on peut probablement gagné des années de supplice.. ;)

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par falex » 15 mars 2016 14:55

Tu es dur avec moi Bella, j'ai pas compris le rapport entre parfum, moi et Invictus :oops: :cry:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Bella Swan » 15 mars 2016 15:05

falex a écrit :j'ai pas compris le rapport entre parfum, moi et Invictus
Falex ... quand tu es devenu "Le Gladiateur" du forum Andlil, ton parfum ne pouvait être qu'Invictus (l'invincible) le parfum de Paco Rabanne sorti au même moment !
Et donc un trader invincible ... est un trader rentable ... et donc pour commencer à sentir bon le rentable ... car comme tout le monde le sait l'argent n'a pas d'odeur ... et donc ... . :lol: :arrow:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par falex » 15 mars 2016 15:13

Ah oui ... évidement ... j'allais te le dire ... :lol:
Spoiler:
Comme me disais mon père (et il radote toujours) : J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps (sic)

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par salador » 15 mars 2016 15:16

2-3 ans pour toucher à tout : cfd à risque limité, Forex, etc. Accumulations de petites pertes et de petits gains. Pour un résultat légèrement positif.
Des dizaines de livres lu, des ebooks, des webinaires etc.

Ce Futures formateur.

Depuis bientôt 2 ans je suis en gain.

J'ai compris qu'il était préférable de penser long terme.

D'acheter un business.

Je n'achète pas une cassure de résistance sur Nike.

J'achète une société extraordinaire, qui fait de l'argent, est rentable, produit de la richesse.

Quand Nike perd 20%, je vois ça comme une solde. Je renforce.

Quand le marché se montre trop baissier, il peut être sympa de shorter quelques titres pour tâter le terrain... et amortir la baisse du portefeuille.

Je pense que voir long terme est la clé pour l'individu lambda. Seuls des exceptions comme Benoist peuvent devenir scalpeurs ou faire de l'intraday...

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par TripleFail » 15 mars 2016 15:43

J'ai commencé par le long terme, achat d'action en investissement dans la valeur (Graham), étant comptable de formation c'était l'évidence pour moi, donc immédiatement positif (1ére année sous-entendue).
Ensuite je me suis attaqué aux situations spéciales (faillite, scission, OPA, restructuration) de nouveau rentable.
Ensuite j'ai voulu essayer le cour terme, dans certains cas c'était un fiasco, même après compréhension parfaite du marché (Forex), dans d'autres cas une réussite après un apprentissage plutôt court vu la complexité du produit(option, à ne pas confondre avec options binaires)

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par salador » 15 mars 2016 15:52

TripleFail a écrit : Ensuite je me suis attaqué aux situations spéciales (faillite, scission, opa, restructuration) de nouveau rentable.
Du genre "Vous pouvez être un génie de la bourse" de Greenblatt?

J'ai lu le bouquin, mais c'est plutôt complexe...

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par fl9278 » 15 mars 2016 16:58

Perso, j'ai mis près de 7 ans. Je ne fais que du cfd à risque limité Cac en scalping.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par TripleFail » 15 mars 2016 17:13

J'ai le bouquin, car à ma connaissance c'est le seul sur ce thème et je voulais approfondir le sujet. Mais je l'ai trouvé un petit peu "rapide", pas assez d'exemple et il manque certaine situations bien lucratives comme les mises en liquidations volontaires. Je le voie comme l'investisseur intelligent c'est bien pour découvrir le sujet, mais il faut vraiment extrapolé et pratiquer.

Par contre ce n'est pas aussi difficile que ça en à l'air, c'est vraiment de l'arithmétique simple et de l'analyse financière de base. La seule vrais difficulté est de trouver les informations (pour les usa vive EDGAR). L'autre difficulté est qu'il ne faut pas se limité au marché français, mais couvrir un maximummum de marché, ma dernière opération en France remonte à très très loin et pour cette année (2016) je suis à mon 2 éme spin-off de qualité (manitowoc foodservice). .
Si j'ai un conseil à vous données il faut chercher sur let net coté us, en france il n'y a rien sur le sujet, malheureusement je n'ai plus de lien sur le sujet (je pratique depuis 2008).
Je trouve ce genre de stratégie idéal quand les occasions se font rare sur le marché ( ce qui est le cas en se moment).

Idéalement envoyer moi des questions par mp ;

modération : non c'est un forum pour partager, on va fermer les mps sinon

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par salador » 15 mars 2016 17:47

Il faudrait que je relise le bouquin.

Mais la j'ai pas trop le temps.

As-tu des liens d'articles?

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par TripleFail » 15 mars 2016 18:13

Non aucun lien d'article, une fois compris tu n'as plus rien à apprendre c'est assez répétotof

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par fiftyman01 » 15 mars 2016 18:50

Perso j'ai mis 2 ans. Pour mon cas j'ai fait de grosses pertes, alors que j'étais déjà dans des situations difficiles. J'pense que c'est ça qui m'a fait débloquer tous facteurs psychos ; l'argent n'existe pas, y'a d'autres dimensions. Chaque trades est une introspection

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Djobydjoba » 15 mars 2016 19:00

J'ai mis trois ans avant d'arrêter de perdre grossièrement. Trois bonnes années de travail acharné pour ma part avant de considérer qu'une expérience suffisante permette de commencer à être vraiment constructif. Et là j'en suis à 5 ans de boulot.

En swing trading pea / assurances vie la courbe s'inverse et je commence vraiment à gagner. En trading cfd à risque limité c'est plus compliqué... respecter une méthologie de trading est un sérieux défi, et c'est plus un travail sur soi (être sérieux, mesuré et concentré) que sur la technique de trading à proprement parler qui est relativement acquise.

Sujets similaires
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)
Devenir CIF / ALGO Rentable depuis 2 ans
par Benoist Rousseau » 08 mars 2020 18:07 (16 Réponses)
spread dax plus rentable que le cac
par falex » 12 juin 2015 22:46 (6 Réponses)
debutant sur PRT (abonnement rentable?)
par palladium » 22 janv. 2017 06:12 (15 Réponses)
Le trading automatique peux t-il être rentable ?
Fichier(s) joint(s) par TripleFail » 15 févr. 2017 11:41 (61 Réponses)
Comment être rentable ?
par Akainu » 19 août 2019 10:15 (63 Réponses)
Scalping, target 2 points rentable?
par Zefte » 06 mars 2020 13:56 (2 Réponses)
cfd à risque limité, est ce vraiment possible d'etre rentable ?
Fichier(s) joint(s) par Zeddicus » 10 févr. 2021 08:39 (51 Réponses)
[SONDAGE] Trader pro, rentable ou perdant ?
Fichier(s) joint(s) par helio » 28 mars 2021 15:17 (21 Réponses)