ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par OpenBar » 15 mars 2016 19:17

Presque 7 ans de trading en live pour moi, et je commence à peine à voir le bout du tunnel. Ça reste à confirmer cette année cela dit, mais j'ai accumulé suffisamment de confiance pour passer en lot plein sur le Cac dans quelques jours.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Jeanchang » 16 mars 2016 09:47

falex a écrit :Tu peux aussi voir le pb sous un autre angle : Est-ce que ce n'est pas ta méthode d'intervention qui te fait peter les plombs ?
Exemple :
Tu prends 1 points plusieurs fois par jour. Tu as passé 8h derrière ton écran à attendre le bon moment.
Et puis de temps en temps les cours sont violent et sois par lenteur de réaction soit par un mode espoir tu te prends deux pertes de -10 -30.

Dans un cas comme celui-là, je dirais que le pb n'est pas psycho mais dans ta méthode de trading : Tu gagnes trop peu pour "supporter" tes pertes (qui ne sont pas forcément de ta faute).

La psycho oui mais la technique aussi peut amener à ce type de comportement.

Peut-être serait-)il bon de te concentrer sur ce que t'amène "à péter les plombs" et faut voir toutes les sources possible et imaginable (i.e le chat qui monte sur tes genoux alors que tu es hyper concentré ..., le facteur qui sonne pour un colis ou une LRAR, la voisine qui vient te demander de la farine, ... le soleil à 15h30 qui se reflete sur la vitre du voisin de Février à Juin, ...)

Au début, indéniablement, j'avais des problèmes de méthode et un mauvais money management, j'entrais au milieu de néants techniques, je perdais beaucoup et gagnais peu. Après avoir remis tout ça à plat, je pense avoir mis au point quelque chose, qui si je le respecte, fonctionne, et en plus me permet d'être davantage serein.
Pour détailler rapidement, je tente de jouer les swing, ma méthode consiste à jouer 1/26e de mon capital par ordre, et de me baser sur des données techniques chartistes (triangles, canaux, etc...) et ichimoku.

Les phases où j'ai appliqué cette méthode à la lettre, ça marchait pas mal :D le problème étant mes grosses difficultés à rester discipliner...il m'arrive, comme décrit, quelque chose d'assez commun manifestement, après avoir lu quelques témoignages de traders...
Ça me rassure de lire que la plupart d'entre vous ne sont pas devenus efficaces dans le trading en 3 mois, et que dépasser les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés prend du temps.

Je ne pensais vraiment pas avoir tant de difficultés à rester discipliner , à rester patient, et me contenir. J'ai le sentiment de bien identifier mes biais, mais d'être quasi incapable d'intervenir dessus, c'est très frustrant :mur:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par salador » 16 mars 2016 11:56

le grand problème selon moi, c'est qu'il faut être constant dans un domaine totalement inconstant.

Ce qui a marché 6 mois peut ne rien donner du jour au lendemain.

Entre mi 2015 et janvier 2016 j'ai mis 35% dans les dents du CAC40.

Depuis février, cela ne fonctionne plus... on est plus dans de l'ultra directionnel (je trouve), et je n'ai plus que 24% d'avance...

Donc là, c'est remise en question, essayer de comprendre le marché, etc etc etc

C'est ce qui est passionnant je trouve, mais la bourse est un complément de revenu pour moi, je penserai autrement si je devais payer mon crédit hypothécaire avec mes plus-value (pression psycho qui serait trop dure à gérer je pense).

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Aldo » 24 mars 2016 22:24

JeanChang,

qu'entends-tu par devenir rentable ?

pour ma part cela fait 5 ans que je boursicote, et je n'ai toujours pas effacé mes pertes historiques. Par contre cela fait 4 mois que je ne perds plus d'argent et termine mes fin de mois en PV.

donc selon la définition et la réponse que tu donneras à ma question, tu peux considérer d'un côté que je ne suis pas rentable, et de l'autre côté que je le suis :roll:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Sagal » 28 mars 2016 12:22

J'ose une définition:
1 - avoir effacé ses pertes historiques (en tenant compte de l'accumulation de l'ensemble des sommes investies aux taux d'intérêts produits par un PEL ouvert à la date du début d'activité et ce jusqu'au jour de l'équilibre)
2- être en PV régulières sur plus de 5 ans quelque soit la tendance du marché (et avec PV supérieure à ce qu'offrirait le taux de rendement d'un PEL ouvert au début des activités)
3- Avoir traversé sans dommages une forte baisse du marché tel 2008 pour des investissements en action ou avoir traversé sans dommages des évènements rares et extrèmes tel que par exemple l'annonce de la banque nationale suisse pour un trader Forex qui aurait eu une exposition directe ou indirecte au chf....

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par salador » 28 mars 2016 17:55

Il ne peut y avoir de définition unique à cette rentabilité.

- Celui qui vit de la bourse doit donc tirer un salaire mensuel, sinon, il n'est pas rentable.
- Celui qui place à long terme doit faire grossir son k au fil des années, avec des années positives, d'autres négatives.

Si j'ai une approche buy and hold, 40k investit et 10k de liquidités, lors d'un crack je suis en MV latente, mais je vois cela comme une opportunité pour placer mes 10k et baisser mes pru.

A chacun de savoir ce qu'il attend de la bourse, et de voir s'il atteint son objectif.

Moi c'est arrondir les fins de mois et me payer des vacances de temps en temps.

J'y parvient, donc j'estime être rentable.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Aldo » 28 mars 2016 21:13

ano a écrit :J'ose une définition:
1 - avoir effacé ses pertes historiques (en tenant compte de l'accumulation de l'ensemble des sommes investies aux taux d'intérêts produits par un PEL ouvert à la date du début d'activité et ce jusqu'au jour de l'équilibre)
2- être en PV régulières sur plus de 5 ans quelque soit la tendance du marché (et avec PV supérieure à ce qu'offrirait le taux de rendement d'un PEL ouvert au début des activités)
3- Avoir traversé sans dommages une forte baisse du marché tel 2008 pour des investissements en action ou avoir traversé sans dommages des évènements rares et extrèmes tel que par exemple l'annonce de la banque nationale suisse pour un trader Forex qui aurait eu une exposition directe ou indirecte au chf....
je suis OK avec ta définition avec un petit bémol sur la durée des 5 ans, qui pourrait être ramenée à 3 ans.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par plataxis » 28 mars 2016 21:21

J'ai été moins dur que vous pour la définition d'un trader gagnant...
qui-gagne-t12157.html

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par chad » 28 mars 2016 21:23

et c'est parti pour la pub gratuite :shock: :shock: :o :lol: :lol:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Jenvoiedudiot » 26 avr. 2016 00:06

Ça fait peur quand même de vous lire ?!
Si je résume: on ne peut gagner qu'après avoir beaucoup perdu et ce après de longues années d'errance !??
Personne ne gagne au bout de 6 moisir exemple ??

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Pierre-trading » 26 avr. 2016 00:10

Pas forcément.
Mais il faut avoir bien conscience du risque.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par plataxis » 26 avr. 2016 17:00

Jenvoiedudiot a écrit : Personne ne gagne au bout de 6 mois par exemple ??
Il parait qu'il y en a plein, mais qu'ils évitent de trop en parler. Ceux qui détaillent leurs résultats, tiennent un journal, etc. sont majoritairement perdants.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Verbal Kint » 26 avr. 2016 18:06

Plein çà m'étonnerait.
Il y a plus de perdants que de gagnants et même beaucoup plus.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par falex » 26 avr. 2016 18:42

Le trading ou le sport de haut de niveau c'est bien le même pourcentage : Quelque heureux élu pour une flopper de misereux ...

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Djobydjoba » 26 avr. 2016 20:38

Jenvoiedudiot a écrit :Si je résume: on ne peut gagner qu'après avoir beaucoup perdu et ce après de longues années d'errance !??
Personne ne gagne au bout de 6 moisir exemple ??
Gagner en trading c'est facile. Le problème c'est les pertes.. Et le coup de bol du débutant ça existe.

Si on faire une analogie avec le poker : est-ce qu'au bout de 6 mois de pratique on est capable de battre une table de joueurs expérimentés ? C'est possible, avec une bonne dose de chance. Est-ce qu'au bout de 6 mois on est capable de battre régulièrement des tables ? A moins d'avoir des prédispositions hors-normes, une intelligence du jeu rare, la réponse est non. Il manque l'expérience, les techniques, qui viennent notamment de la multiplicité des parties jouées.

Donc idem en trading. On peut gagner (faire des coups), mais avec 6 mois d'expérience faut pas espérer être rentable.

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par Pierre-trading » 26 avr. 2016 20:40

Le poker c'est plus dur, j'ai déjà gagné un tournoi de poker et malgré ça je trouve que le poker est plus dur car la chance y jour un plus grand rôle :lol:

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par plataxis » 26 avr. 2016 21:30

Au moins au poker j'ai l'impression qu'il y a une logique dans les décisions à prendre. Quant à la chance, elle est moins gênante sur un grand nombre de mains, donc sur un tournois à structure très lente ou mieux, en cash game.

Un exemple intéressant de coups commentés ici : https://www.winamax.fr/ecole-de-poker-evolution_quiz (nécessite une bonne maîtrise du jargon pokeristique).

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par krisboy » 28 avr. 2016 08:55

salut 1 an de trading quasiment jour pour jour, je commence a avoir confiance et à comprendre et savoir lire les cours de façon correcte, je suis en phase de stabilisation, on verra si la prochaine phase est rechute ou évolution positive ...

Re: Combien de temps avez-vous mis à devenir rentable ?

par dede6363 » 30 avr. 2016 13:05

100% gagnant tous les mois depuis janvier (ok çà ne fait pas beaucoup de mois :D )
Auparavant 100% perdant toutes les semaines sur ma 1ère année de trading réel
Du coup je reste perdant et pour longtemps car durant ma première période en réel j'ai cumulé les erreurs, fort levier, moyennage....Désormais j'ai un levier très faible
Résultat, en terme de points je suis positif depuis 18 mois mais pas sur mon capital :?
Petit test que vous pouvez faire d'ailleurs, j'ai retiré tous mes spreads payés depuis mes débuts en réel soit l'équivalent de 8000 points. Evidemment sans je serais largement positif comme beaucoup je pense.
Désormais je fais beaucoup moins de trades et je maitrise mieux mon trading. Je bascule aussi plus en plus vers du day trading.

Sujets similaires
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)
Devenir CIF / ALGO Rentable depuis 2 ans
par Benoist Rousseau » 08 mars 2020 18:07 (16 Réponses)
spread dax plus rentable que le cac
par falex » 12 juin 2015 22:46 (6 Réponses)
debutant sur PRT (abonnement rentable?)
par palladium » 22 janv. 2017 06:12 (15 Réponses)
Le trading automatique peux t-il être rentable ?
Fichier(s) joint(s) par TripleFail » 15 févr. 2017 11:41 (61 Réponses)
Comment être rentable ?
par Akainu » 19 août 2019 10:15 (63 Réponses)
Scalping, target 2 points rentable?
par Zefte » 06 mars 2020 13:56 (2 Réponses)
cfd à risque limité, est ce vraiment possible d'etre rentable ?
Fichier(s) joint(s) par Zeddicus » 10 févr. 2021 08:39 (51 Réponses)
[SONDAGE] Trader pro, rentable ou perdant ?
Fichier(s) joint(s) par helio » 28 mars 2021 15:17 (21 Réponses)