ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 18 mars 2016 08:15

Bonjour,

J'ai achete un contrat de baril brent a 4100 point. Le point est a 10 dollars. Je m'attendais ainsi a avoir des couts de financement journaliers de l'ordre de 2.5% * 4100 *10/365 = 2.8 dollars.

Surprise, je suis debite de 20 euros par jour. Suis-je passe a cote de quelque chose ?

Merci
Fichiers joints
extraits petrole.pdf
(20.11 Kio) Téléchargé 413 fois

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par falex » 18 mars 2016 09:00

Apeles les pour leur poser la question

---

Sur le site web d'ig (http://www.ig.com/fr/commissions-cfd à risque limité) la règle de calcul semble être :
Si vous tradez en USD

Taille × Cours de clôture × US libor +/–2.5% ÷ 360

Donc dans ton calcul il ne faut pas prendre la valeur en point mais la taille de ton contrat ainsi que le taux USLibor (0,37430 % en overnight au 13/03/2016).

La question étant finalement où le digit de la taille ou du cours de cloture. simple histoire de virgule mal placé.

Avec close à 4100
Taille à 10
et USlibor + 2,5 = 2,87%
le tout divisé par 360, j'arrive comme toi à 3,27$ / 1,13 = 2,8€

Alors ils en disent quoi ?

En tout cas ça coute cher de financer un pauvre baril de brut ;-)

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Verbal Kint » 18 mars 2016 12:54

En tout cas moi ce que je peux remarquer c'est que ig est bien plus cher en overnight que la majorité des brokers.
Donc pour le swing c'est pas top.

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Djobydjoba » 18 mars 2016 14:10

J'ai déjà constaté aussi les frais OV importants (sur du brut wti). Sur les matières premières le calcul est peut-être différent. Le contrat cash à un 1€ le point disponible sur les différentes MP ça semblait trop beau pour être vrai pour qu'il n'y ait pas une Contrepartie.

Intéressé aussi par plus d'infos sur cette question.

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 18 mars 2016 14:24

Non ig avec 2.5% de frais de financement annuel + ou - taux des banques centrales n'est pas le plus cher loin de là surtout avec des taux à 0% :roll: c'est avantageux à l'achat. A la vente il ya quelques années avec les taux élevés on gagnait même de l'argent en putant :)

Cliquez sur le point d'interrogation du produit vous aurez la réponse :)

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par falex » 18 mars 2016 14:29

sur les paires en AUD/XXX et en étant long ... les frais OVN sont effectivement possitif ... mais ça se réduit comme peau de chagrin avec la boa qui réduit ses taux comme les autres ...

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 18 mars 2016 19:44

Pour un contrat au prix initial de 4100 a 10 dollars le point, on m'a retire 7 fois 21 euros en frais overnight.

Ce n'est donc pas 2.5% de frais .... mais plutot 18% par an !


Voici la reponse d'IG:

Les frais overnight sur les matières premières au comptant sont calculés en incluant deux paramètres.
- La base du coût de maintien de la position overnight est dérivée de l'inclinaison de la courbe des contrats futures.

L'ajustement de la base s'effectue selon la formule suivante :
(Différence entre le prix du futur suivant et celui du plus proche) / (Différence de temps entre l'expiration du future actuel et celle du future précédent).

- A cette base du coût de maintien il est nécessaire d'ajouter la charge IG de 2.5% annuel (2.5% du prix de la matière première au comptant).

La base (x) est positive dans le cas d'une position longue -> soit frais de financements=
x + (prix *(2.5%/365))
La base (x) est négative dans le cas d'une position short -> soit frais de financements=
-x + (prix *(2.5%/365))

Cela nous donne le coefficient des frais de financements pour une nuit par lequel il faut multiplier la taille de votre trade.


Pour le point deux c'est clair, c'est l'histoire des 2.5 %.

En revanche pour le point 1, j'ai l'impression que c'est du contago. Je ne savais pas qu'il y avait un effet de contago sur les cfd à risque limité !!!! En tout cas c'est enorme !!!!

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 18 mars 2016 19:55

Ce n'est pas la faute d'ig si les futures ont fortement bougé au changement d'échéance et entre deux échéances cotées en simultanées. Cela suit les cours des futures... Il y a eu spéculation sur les échéances différentes. Il y a eu jusqu'à 15% d'écart de prix d'une ècheance à une autre.

Exemple 41 $ mars et 48 $ juin. Donc C est dans les cours du financement des futures et donc des cfds à risque limité puisque qu'ils les suivent.

Fais des indices dans ce cas là il n'y a pas des decallage de 10% 15% d'une ècheance à une autre... Là le Dax mars est à 100000 C est comme si le Dax juin cotait 11000

C est pour cela que C est très dangereux de trader les matières premières il n'y a quelles qui font cela... Gaz pétrole ... C est cela qu'on appelle la spéculation.

Tu pouvais acheter sur l'échéance 1 à 41$ et vendre par anticipation à 48$ sur l'échange 2 en simultanné Donc les taux étaient énormes sinon on serait tous millionnaires facilement tu encaissais 7$ sans rien faire autant de fois que tu voudrais cela n'a pas de sens :) ig ne fait que la moyenne pour lisser rien de plus puisque tu n'as pas d'échéance sur cfds à risque limité. Il te suffisait de garder jusquà l'échéance 1 du futures et tu récupères (si le cours stagne) l'intégralité des % payés lors du basculement d'échéance ... où tu les encaisses d'un coup en vendant 48 ce qui vaut 41 mais tu vas les rendre chaque jour un peu jusqu'à l'échéance avec 1 si tu ne boucles pas. Au final c'est la même chose. Soit tu payes chaque jour le premium et tu le récupères d'un coup à l'échéance soit tu l'encaisser d'un coup et tu le rend chaque jour un peu

Donc si tu trades les matières premières sans prendre en compte les deux échéances glissantes sur futures tu ne sais pas ce que tu fais. C est la base du trading des matières premières :? Regarde les prix d'une échange à une autre tu as des écarts monstrueux parfois qui sont 5 10 fois les taux d'intérêts normaux. Sur les indices tu es tranquille sauf cac 40 avec dividendes mais là encore opération blanche si tu gardes jusqu'à l'échéance des futures ig te reverse les dividendes. Sur le Dax pas de Dividende donc tranquille.

Dans l'autre sens ig te versait de l'argent chaque jour... Mais au final c'est une opération blanche dans les deux sens si tu gardes jusqu'au échéances.

C est spécifique au matière première du fait de la spéculation forte qu'il peut avoir d'une échéance à une autre. Sinon... Ce serait trop facile d'encaisser 5% 10% net par mois sans rien faire :) ca arrive pas constamment mais là avec un baril à moins de 30$ ça a spéculé de folie. Regarde les échéances longues sur 2017 le prix :lol: :) tu as largement plus de 18% :lol2:

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 19 mars 2016 16:33

Attention, je precise que j'ai bien achete des cfd à risque limité, pas des futures !

Ce n'est pas la question d'accuser ig ou non... Quoi que sur ce cote la ca pourrait etre plus clair sur le site d'ig !

Benoit, es-tu sur que je recupere a l'echeance si les cours stagnent ? ig m'a precise la formule:
---
Le coût de portage est en effet dérivé de la courbe des futures.

La formule est la suivante: (P2 - P1)/ (T2 - T1)

Ou: (P2 - P1) est la différence de prix entre le contrat futur suivant et le contrat futur le plus proche
Ou: (T2 - T1) est la différence de jours entre le contrat futur suivant et le contrat futur le plus proche
---

Si P2=P1, je me recupere pas d'argent !

N'est-il pas plus rentable d'acheter directement un contrat future ou c'est la meme chose ? Meme question pour les certificats 100% petrole.
21euros par jour juste sur des frais de portage ca fait chere

Merci

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 19 mars 2016 17:51

les cfds à risque limité suivent les cours des futures ! Donc que tu achètes cfds à risque limité ou futures c'est pareil... Je t'ai tout expliqué ça m'a pris du temps plus le courage :) donc si tu achètes un contrat futures c'est la même chose et si tu le gardes il faudra le vendre à l'échéance et le racheter sur l'échéance suivante donc tu auras plus de frais. Sauf que sur futures tu vas payer tous les intérêts d'un coup jusqu'à l'echeance et non au jour le jour comme sur cfds à risque limité. Fais une recherche sur le forum. On l'a expliqué

Je crois que tu n'as pas compris 21€ C est exceptionnel à cause du décalage exceptionnel des futures que tu as une fois tous les 5 10 ans. Sinon c'est de l'ordre de 2€

Tu sais c'est très clair. Apres il faut comprendre. Beaucoup de gens tradent sans même savoir ce qu'ils font. Et sur les matières premières c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Mais quand on a compris c'est tout simple.

Donc prends le temps de lire et d'analyser ce que je t'ai écrit parce que ta première et dernière phrase montre que tu n'as pas compris ce que tu fais et c'est dangereux. Par exemple p1 et p2 ne peuvent pas être égaux c'est absolument impossible...

1er étape comprendre comment les cours des matières premières sont établis. Cela n'a rien à voir avec les actions ou les indices.

Mat première : cours = valeur + spéculation + taux d'intérêt en simplifiant et d'un déchéance sur l'autre la spéculation peut-être terrible

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 20 mars 2016 22:17

Merci pour les explications.

Oui c'est pas facile les matières premières, je trouve qu'il y a peu de choses expliqués sur la toile à ce sujet précis. J'ai commandé le livre de Dusoulier sur les matières premières, j'espère que ce point sera détaillé.

Tu dis : Il te suffisait de garder jusquà l'échéance 1 du futures et tu récupères (si le cours stagne) l'intégralité des % payés lors du basculement d'échéance ... où tu les encaisses d'un coup en vendant 48 ce qui vaut 41 mais tu vas les rendre chaque jour un peu jusqu'à l'échéance avec 1 si tu ne boucles pas. Au final c'est la même chose. Soit tu payes chaque jour le premium et tu le récupères d'un coup à l'échéance soit tu l'encaisser d'un coup et tu le rend chaque jour un peu

Bonne nouvelle : ca veut dire lorsque le contrat de future de mai expire, je récupère ces % payés si le cours stagne ?

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 21 mars 2016 10:52

Un tres bon article ici :

https://www.test-achats.be/invest/les-matieres-premieres-et-l-effet-contango-s1215834.htm

Benoit es-tu sur que l'on "recupere" si les prix stagnent ?

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 21 mars 2016 10:55

Quand tu auras répondu à cette question tu auras compris... cela dépend si tu es acheteur ou vendeur... si tu empruntes de l'argent ou si tu en prêtes...

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Pascouille » 21 mars 2016 19:49

Je suis acheteur.

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par thechaser » 28 mars 2016 23:34

Ce qui compte avec les matières premières c'est ce qu'on appelle le cout de portage (cost of carry). En premier lieu il représente les coûts de stockage de la matière première. Il ne t'a pas échappé qu'actuellement il y a surabondance de pétrole, on entend souvent qu'il y a trop de stocks. Forcément s'il y a trop de stocks et que les lieux de stockages sont plein alors les coût sont plus élevés. C'est pourquoi l'écart est particulièrement fort entre les 2 prochaines maturités actuellement. J'avais trouvé il y a qques mois un très bon document là dessus sur le net mais là je n'arrive pas à te le retrouver. En tout cas si tu veux trader les matières premières il faut bien maitriser ce concept ainsi que le contango et backwardation (qui sont biensur lié à ça).

Pour info sur les indices ce qui joue c'est les taux et les dividendes (pour les indices avec div non réinvesti comme le CAC40). Pour les indices comme le DAX où les div sont réinvesti dans l'indice alors l'écart n'est causé que par les taux. Comme ils sont quasi nul l'écarts entre les diff maturités sont actuellement très faibles. A contrario avec le CAC40 l'écart est un peu plus élevé en ce moment car le printemps est traditionnellement la période de paiement des dividendes (il y en a toute l'année mais davantage en avril/mai/juin).

Pour revenir à ig je suis d'accord que leur frais overnight ne sont pas clair, voir limite malhonnete. On te fait croire qu'il y a un taux plancher à 2.5%+Euribor alors que ça n'est pas vrai. Je trade le fx en overnight et sur certaines paires je me fais plumer (mais je continue car malgré ça mon algorithme performe bien avec celles-ci). En tout cas si ig te fait payer ce taux c'est parce que derrière ton trade eux se hedge/couvrent en futures, pas en cfd à risque limité (ils sont les market maker du cfd à risque limité).

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 28 mars 2016 23:49

Soupir allez on remet une couche :roll:

Pascouille > Donc si tu achètes tu empruntes ... Si tu empruntes regardes le prix de l'echeance suivante...... Pour connaître le taux auquel tu empruntes sur 3 mois. Ce qu'à dit Thechaser sur le stockage livraison etc est très juste c'est le baba du trading des matières premières.

Thechaser > Les frais overnight sont clairs il suffit juste de lire et de comprendre ce que l'on fait... 2.5% + - euribor cela ne concerne que les taux BCE en donc indices euros ... Donc ce n'est pas le même taux pour les indices us japonais australien.., et surtout pas le fx... Tu n'as pas de devise eur/eur :)

Comment veux tu que cela concerne le fx qui est une confrontation entre deux monnaies donc deux banques centrales donc deux taux differents... donc parler de malhonnêteté :roll:

Si tu prends un fx X/Y soit X contre Y tu peux emprunter X à 4.5% en encaisser Y à +0.25%... Et attention aux taux négatifs avec le Japon par exemple !!!

vous cliquez sur le point d'interrogation. C'est expliqué. Si vous ne comprenez pas les explications un coup de téléphone au service client, on vous répondra en moins de 10 secondes. Parler de malhonnêteté c'est juste de la diffamation...

Et bien entendu IG ne se couvre pas sur futures. Ce n'est pas possible et un non sens économique :roll: . Ils font plus de volume sur certains indices sur cfds à risque limité que sur les futures. Quand on se couvre c'est sur options... Cela coûte 10 fois moins cher et cela couvre 20 à 100 fois plus que les futures. Si ig se couvrait sur futures il déposerait le bilan...

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par gery » 28 mars 2016 23:55

ca ne sert a rien de défendre ig sur ce sujet, ils sont plus cher que beaucoup de concurrents et se sucrent a mort sur le taux de financement, ils sont bon ,mais ne peuvent pas etre les meilleurs partout...

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 29 mars 2016 00:01

Je ne défend pas ig je suis le premier à dire et écrire qu'ils sont nuls sur le fx depuis des années je suis juste effaré parce que je lis car cela montre qu'ils ne comprennent pas du tout ce qu'ils font et c'est super dangereux pour eux... ig se couvre sur futures, parler Euribor pour du fx ou du wti qui est côté en dollars, extrait dans l'Etat du Texas qui est bien entendu en Zone Euro stocké à Paris Cela n'a aucun sens :roll:

Tiens exercice aud/yen calculer le taux de financement en achetant cette paire sur un mois... Et l'Euribor n'a rien à voir... Tant que l'on ne sait pas faire ce calcul élémentaire il vaut mieux éviter de faire du fx. Idem pour les Matières premières quand on ne connaît pas la méthode de livraison et les coûts possibles c'est vraiment dangereux de trader, C est comme conduire sur l'autoroute sans regarder la route. :hein:

Je dois être fatigué d'expliquer les mêmes choses depuis 6 ans certainement. Cela ne sert à rien. Un puit sans fond. Des fois j'ai un grand découragement.

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par gery » 29 mars 2016 00:12

oui , pour matiere 1er , c'est encore autre chose, mais 2.5% de taux de financement sur indices, c'est plus cher que pas mal d'autres brokers de qualité...ils devraient faire un effort la dessus :)

bon ,a demain, a l'attaque ;)

Re: Frais de financement IG largement superieurs aux 2.5%

par Benoist Rousseau » 29 mars 2016 00:22

Un scalpeur ou Day trader ne paye aucun aucun frais de financement :)

Non j'ai fini mon année ce trimestre. Je vais attendre de changer de pays pour attaquer là tout ce que je gagne on va me le faire cracher en exit tax à 60% donc j'attend quelques semaines :)

Sujets similaires
Les stars du CAC 40 seraient largement sous-valorisées
par kapistar » 01 avr. 2012 19:03 (3 Réponses)
Frais de financement OVN
par falex » 05 janv. 2015 14:27 (0 Réponses)
Déterminer les frais de financement IG
par plataxis » 07 mars 2015 14:04 (0 Réponses)
Frais de financement
par TripleFail » 30 sept. 2015 11:59 (8 Réponses)
Scalping , frais de financement , expositions etc...
par Retraité » 21 oct. 2015 16:36 (7 Réponses)
Question frais de financement IG
par kiruaa » 10 nov. 2015 23:26 (2 Réponses)
Broker multiplie frais de financement
par Benoist Rousseau » 01 avr. 2020 20:36 (3 Réponses)
Frais de Financement OVN/OVWE
par nuts » 14 août 2023 09:33 (10 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)