ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

On vit une époque vraiment formidable...

par swapping » 24 mars 2016 09:21

Pour les anciens : C’était une autre époque et elle était belle !

Vacances.
1969 :
- Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.
2016 :
- Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

Du lait, du beurre et des œufs
1969 :
- Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Le tout a demandé 10 minutes.
Tu paies avec le sourire de la crémière et tu sors sous un grand soleil.
2016 :
- Tu prends un caddie de mairde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.
Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le on crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite ...
Pour le lait :
- Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition ...
Pour les 12 œufs :
- Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!
- Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre ... Alors tu attends, et tu attends ...,
Puis toujours avec ce Fichu caddie de mairde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée ...
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro ...
Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.
Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion.
1969 :
- Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
2016 :
- Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
- Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants

Michel doit aller dans la forêt après la classe.
Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 :
- Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
2016 :
- L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Discipline scolaire.
1969 :
- Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.
2016 :
- Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une console de jeux et va casser la g**le au prof.!!!

Dominique et Marc se disputent.
Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969 :
- Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.
2016 :
- L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures.
Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

Jean tombe pendant une course à pied
Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 :
- En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course
2016 :
- Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond

Arrive le 25 octobre.
1969 :
- Il ne se passe rien.
2016 :
- C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression

------------------------------------------------------------------------------------
Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par sobear » 24 mars 2016 09:56

excellent swapping, juste tu as oublié la cellule psychologique qui est un des grands acquits de notre époque.

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Bella Swan » 24 mars 2016 10:47

- a écrit : 2016 :
- - tourne le robinet de sa salle de bains flambant neuve.
L'eau chaude coule instantanément.
- se prélasse pendant des heures sous la douche
Et pendant ce temps là, ...
Spoiler:
il laisse courir ses pertes :lol: :arrow:

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 14:00

il y a des bonnes choses aussi :)

1 milliards d'être humains sont sorti de la pauvreté, il n'y a plus de famine (Chine 1958 1961) 15 millions de morts... ma grand mère ne serait surement pas morte d'un cancer du sein à 55 ans... il y a 35 ans 90% de mortalité, maintenant c'est le contraire, j'aurai surement pu profiter plus d'elle car elle était adorable, mais je n'ai que quelques souvenirs, j'avais 7 ans...

Et puis je n'aurai jamais pu être trader aussi :)

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 14:01

Bella : elle voit tout, c'est la Pythie, Sorcière, Psychanalyste du forum, (PSP) le nom change selon les époques :)

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Bella Swan » 24 mars 2016 14:08

Benoist :
Spoiler:
tes parents font la sieste ? :lol: :arrow:

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Miju » 24 mars 2016 15:13

Le problème est que l'on se dit toujours que c'était mieux avant. Je suis un ado des années 90 et, je me dis, que c'était mieux ces années-là.

Si on réfléchit deux secondes, si c'est toujours mieux mieux avant… C'est que ce que l'on vit actuellement est la meilleure chose que l'on puisse vivre à ce moment précis.

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 15:16

Déjà le sénateur Romain Dion Cassius disait cela au 2 ème siècle apres Jésus Christ. J'adore ses écrits il a énormément d'humour.

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par falex » 24 mars 2016 15:31

C'est bien pour ça que cette phrase "c'était mieux avant " moripile à un point ...
Non c'étiat pas mieux, car en 69 on tenait exactement le même discours mais en se comparant avec 45 ou 18 ...

Faut être carpe diem et apprécier chaque jour. Le passe est dernière nous, et la seule le futur nous offres de la nouveauté.

Ceci n’empêche pas de comparer mais ce n'était ni mieux ni moins bien, c'était le présent du passé.

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Miju » 24 mars 2016 16:39

Je te suis Falex. Il n'y a qu'une chose de vrai, le présent. Le passé est un souvenir du présent antérieur et le futur est une anticipation du futur présent.

Le passé forge l'expérience du présent. Le futur nous oriente. Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas. Seul, l'instant présent compte.

Une décision prise maintenant, se fait sur l'instant, fonction de notre expérience (passé) et notre objectif (futur). Si l'on revient sur nos décisions, nous entrons sur de la ruminations.

Un instant, une décision. Bonne ou mauvaise, peu importe. Un instant, une décision. On maintient le cap sur notre objectif…Kiffer!!!

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par chad » 24 mars 2016 21:58

je suis d'accord avec vous 2 mais rien n'empeche d'etre nostalgique sur certains points . moi c'est le "tout connecté" qui me fatigue, on perd du relationnel

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Oli » 26 mars 2016 04:57

Excellent Swapping, et merveilleusement écrit.

Quant à "c'était mieux avant", je pense que lorsqu'on prend de l'âge, un peu plus de responsabilités, que viennent le temps de petites ou grandes remises en question parce qu'ainsi va la vie, on se dit qu'ado on été plus insouciant, moins chargé d'un poids que l'on s'est soi-même collé sur les épaules maintenant adulte.
Mais lorsqu'on est ado, on a des problèmes d'ado, on ne peut pas faire tout ce que bon nous semble, quand bon nous semble. On trouve ça injuste, opprimant, nous ne sommes que des ados incompris plein de fougue et on dit qu'enfant les temps étaient plus légers, libres...c'était mieux!
En fait, avant c'était mieux qu'avant!
Je suis d'accord qu'il faut vivre l'instant présent, maintenant, c'est primordial. Mais ça, c'est une philosophie de grand, d'adulte.
Et n'empêche qu'il faut penser au passé, à ce qui nous a construit, éduqué et façonné : des personnes, des lieux, des vacances, des odeurs, de doux ou moins doux événements qui nous auront marqués. Pour qu'il y est un moment présent, il faut qu'il y ait eu un avant. Et de ça, oui, on peut
en être nostalgique parfois.
Tout n'était pas plus rose il y a 30 ans, on mourrait plus jeune, les guerres existaient déjà, les attentats aussi, ta voiture voiture te coutait déjà un bras, les voyages à l'autre bout du monde...deux bras, inaccessibles pour la plupart.

Alors, nous devons relativiser, notre vie est faite de relativités, tous les jours.
Avant, maintenant, demain, il faut tout vivre, du mieux que l'on peut en gérant les galères de la vie, de manière que ces galères ne prennent pas trop de place dans notre quotidien.
Aujourd’hui est plus beau qu'hier, et bien moins que demain, et de toutes façons il faut qu'on s'y fasse, on n'y peut rien :D

En attendant, nous sommes samedi, je me suis levé à quatre heure, trop tôt à mon goût, il va pleuvoir tout le week-end sur la majeure partie du pays, mais m'en Fiche car ça signifie que je suis vivant et heureux de l'être pour vivre tout ça, cette journée de plus...
Bonnes fêtes Pascales les Andiliens! :D

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par DarthTrader » 26 mars 2016 05:09

certe le "c était mieux avant" c est un peu pénible mais quand même faut être lucide et effectivement certaine chose était mieux avant, un simple exemple : le Chocolat, en effet depuis le 3 août 2003, date de l’application de la directive européenne, un chocolat n’a plus besoin d’être fabriqué seulement à partir de sa matière grasse naturelle, le beurre de cacao, pour être vendu en France. Le fabricant peut insérer jusqu’à 5% d’autres matières grasses végétales. Un sacré appel d air pour les industriels. Le beurre de cacao est la matière première la plus couteuse du chocolat et certaines matières grasses végétales. coûtent jusqu’à dix fois moins chères. Donc, l’huile de palme, l’illipé, le sal, le karité, le kogum gurgi et les noyaux de mangue sont désormais autorisés dans le chocolat

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Oli » 26 mars 2016 05:45

C'est marrant Darth, je ne voulais pas m'étaler davantage dans mon post précédent, mais je voulais parler du chocolat "qui était meilleur avant" :lol:
Mais c'est super vrai, j'ai enfin déniché un artisan maître-chocolatier près de chez moi, mais bon sang que le vrai chocolat est meilleur!!!
En revanche, le prix au kg m'a rappelé le cours du Dax à la clôture hier!

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par DarthTrader » 26 mars 2016 05:53

les grand esprit se rencontre.... tout du moins les esprit gourmands ;)
Oli a écrit :En attendant, nous sommes samedi, je me suis levé à quatre heure, trop tôt à mon goût,
Effectivement tu aurai du rester O-li :arrow: :arrow: :arrow:

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Oli » 26 mars 2016 06:24

Arrête, j'ai avancé mes montres d'une heure hier soir, je suis parti une heure trop tôt à l'aéroport. La loose :lol:

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Oli » 26 mars 2016 06:32

DarthTrader a écrit :Effectivement tu aurai du rester O-li :arrow: :arrow: :arrow:
:lol2:

Re: On vit une époque vraiment formidable...

par Amarantine » 26 mars 2016 11:09

Et bien moi, comme j'avais très, très mal vécu le passage à la soixantaine, j'ai décidé un beau jour que je ne me tournerai plus jamais vers le passé. Terminé, fini. Pas oublié, mais volontairement masqué. Et depuis, ça va mieux, j'arrive à accepter la vie telle qu'elle se présente et je trouve ma vie belle. Je n'ai aucun regret des choix que j'ai fait ou de ma vie passée et je ne cherche pas une seule seconde à savoir si "c'était mieux avant". Actuellement c'est et c'est tout.
Mais cette façon de penser vient sans doute en prennant de l'âge parce qu'on a alors (d'après moi) 2 solutions:
se complaire dans les souvenirs passés ou s'adapter et aller de l'avant (et Dieu sait qu'il y en a eu des occasions de devoir s'adapter depuis les années 50!).

Sujets similaires
Le problème de notre époque
par Kylar78 » 12 avr. 2015 22:23 (0 Réponses)
Sur quoi trader quand on vit dans le pacifique ?
Fichier(s) joint(s) par Davidof » 28 mars 2017 05:05 (7 Réponses)
Wall Street vit sa plus longue période sans krach
par loilodan » 23 août 2018 00:02 (12 Réponses)
Quelle est LA caractéristique de notre époque ?
par masta » 11 févr. 2021 17:06 (14 Réponses)
Taux du 10 ans US - changement d'époque à venir ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 26 oct. 2021 14:36 (14 Réponses)