ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 19:06

Bonsoir , j'ai récemment déménagé et depuis quelques jours je m'aperçois que quand j'allume une ampoule à halogène (celles qui ressemblent aux incandescence) 1 fois sur 4 quand elle s'allume il y'a comme des fluctuations d'intensité (sans aller jusqu'à la coupure), cela ne le fait pas avec les ampoules led...

Plus grave en passant l'aspirateur tout à l'heure j'ai eu de fortes fluctuations de l'ordre d'une demi ou 1 secondes !

de fortes fluctuations d'intensité d'aspiration (bien audibles) , l'ampoule led n'a pas eu l'air de broncher mais pc éteint et TV...

Je suis inquiet pour mon matériel électrique ; je précise qu'il n'y avait aucun autre appareil électrique que l'aspirateur, la led de la cuisine + TV/PC (ni radiateur ni chauffe eau ni frigo)

je n'y connais pas grand chose, ...
A quoi sont du ses fluctuations?
mon logement est antérieur à 1930 mais refait recemment norme elec nickel (en apparence)

Comment faire pour y remédier? est-ce du à edf ou à la qualité de l'installation ?
(j'ai 2 voisins peut-etre qu'un samedi soir entre les fours, les machines a laver des voisins ?)


la doc que je trouve sur les creux de tension concerne les mega reseaux edf et pas les locaux d'habitation (donc causes et remèdes ???)

merci d'avance

:merci: ;)

Re: creux de tension edf

par DarthTrader » 26 mars 2016 20:37

ton abonnement c est du combien en kVA ?

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:08

6kva (avec option heures creuses) ce qui me paraissait correct dans mon ancien logement chauffer au gaz mais ca me parait peu dans celui ci si chauffer à l'elec (meme surface) ; si tous les radiateurs en meme temps (5) + machine a laver ...

Mais dans tous les cas lors de mes sous tension successives de tout a l'heur (sur une durée de 20 à 30secondes) j'avais au max 2,3 kw en meme temps et encore je pense pas que mon aspi dégage 1,8kw en position de puissance minimum

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:09

et ça n'explique pas les scintillements de l'ampoule A HALOGENe de la chambre au demarrage (faudrait que je teste avec une autre ampoule (peut-etre l'interrupteur dans cette pièce qui bug?)

Re: creux de tension edf

par DarthTrader » 26 mars 2016 21:15

effectivement 6kVA si tu es en chauffage elec , si un coup tu as chauffe eau, four, radiateur et un truc en plus style fer à repassé ou machine à lavé tu vas etre short

ton ampoule c est une nouvelle où tu l avais dans ton ancien appartement ? (pour savoir si l ampoule à un souci ou non)
tu peut essayé aussi l ampoule dans une autre pièce voir la réaction sur ton install électrique

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:20

oui je vais faire ça tester l'ampoule dans d'autres pièces et tester d'autres ampoules dans la pièce en cause. mais ça ne repond pas à ma question de depart sur le pourquoi mon aspi a degenerer et mon pc + tv eteint (et que la led n'a pas broncher) :| :shock: :o :?: :?: :?: :?: :?:

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:22

je me demande si c'est pas lié à l'heure car là l'ampoule en defaut ne réagi pas LA! quand j'ai passer l'aspi il était environ 19h connu pour être un pic en France.

Bled de campagne , cable trop fins dans l'appart? install de mauvaise qualité dans le general de l'immeuble? (ça sent le cache misère la proprio est radine et la porte d'entrée défoncée depuis des mois pas réparré -(cambrioleurs = pied de biche, réparé avec du scotch tu donnes un coup de pied t'es dans le hall )

edf me dit que 6kva c'est normal pour un appart chauffer à l'elec de cette taille (ils posent plein de question à l ouverture du contrat)

edit = détail surement sans importance mais mon compteur est censé être raccorder a un boitier radio comme ça edf n'entre pas dans le logement pour les relèves ça ne fonctionne pas d'après erdf j'ai donné ma relève oralement à l'open de ligne et si ça ne marche pas en aout un technicien devra rentrer chez moi (mais c'est pas normal)

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:33

bon j'ai je crois identifié la cause de l'ampoule=== l’interrupteur semble avoir un faux contact si il est pas parfaitement enclenché !

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:38

bon j'ai des pistes

La figure ci-contre montre, pour un point donné d’un ré-
seau, les différentes zones dans lesquelles un court-circuit
provoquera un creux de tension
plus ou moins profond. La
zone rouge est la plus critique. Ces zones peuvent s’étendre
sur des dizaines (voire parfois des centaines) de kilomètres
à la ronde.


Un utilisateur peut également perturber son propre réseau,
sans qu’il ne soit question de court-circuit! L’enclenchement
d’un important transformateur ou le démarrage d’un gros
moteur
peut, dans certaines circonstances, générer une
chute de tension supérieure à 10 % dans une installation


c'est donc peut-etre l'aspirateur le fautif mais pourquoi à 19h e pourquoi pas à 16h et à 20h (heures à laquelle j'ai aspiré today)

Re: creux de tension edf

par DarthTrader » 26 mars 2016 21:50

a quelle heure se fait la commutation HC/hp ?
sur ton tableau électrique tu as des différentiel?
un truc que tu peut faire sur ton tableau électrique, tu repère chaque différentiel 'a quoi il correspond dans ton appart , ca te servira un jour ou l autre, puis avec ton ampoule tu peut faire des test en isolant des parties de l appart pour voir si il y a interaction avec un autre truc

si tes câbles était trop fin pour le courant qui passe, alors il chaufferait (effet résistance d un cable) l isolant plastique fond, court circuit et feux

pour la chute de tension du 'a un gros moteur , j ai vu ça dans l industrie mais pour un particulier faudrait vraiment un truc de malade et un pic de courant monstre pour que la tension ne puisse plus suivre

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 21:57

bon merci beaucoup sur ces pistes c'est top ! :top: :top:

(la partie coupe une partie de l'appart pour tester les éventuels soucis notamment)...

j'ai un compteur moderne sans fusibles (disjoncteur unitaire?) ; les prises et autres sont deja repérés et heureusement car mon chauffage de salle de bain s'allumait même en position éteinte :shock: :hein: :hein: :hein:
je l'ai donc coupée au compteur le temps de racheter le modèle haut de gamme à 21e à brico depot :lol2: ....

22h20/35 (normalement 22h mais jamais vu) 6HXX (je dors) les HC

Re: creux de tension edf

par DarthTrader » 26 mars 2016 22:03

le compteur c est propriété d edf tu peut pas y touché et c est plombé normalement , apres le compteur tu dois avoir un tableau électrique avec des différentiel qui repartie l électricité dans les différente partie de l appartement
si effectivement tu as un interrupteur qui fait mauvais contact alors ton interrupteur au lieu de se comporté comme un fil quand enclenché vas ce comporter comme un résistance te bouffé du courant et chauffé également et surtout en sortie tu auras moins de tension/courant que ce qu il devrait avoir

Re: creux de tension edf

par chad » 26 mars 2016 22:05

oui je le change des que possible (en appuyant bien ça a l'air d'aller) merci pour les précisions techniques Darth, oui le tableau est avec des differentiel (pas de fusibles), les prises et compagnies sont identifiée

Re: creux de tension edf

par plataxis » 27 mars 2016 10:59

DarthTrader a écrit : si effectivement tu as un interrupteur qui fait mauvais contact alors ton interrupteur au lieu de se comporté comme un fil quand enclenché vas ce comporter comme un résistance te bouffé du courant et chauffé également et surtout en sortie tu auras moins de tension/courant que ce qu il devrait avoir
Si l'installation est aussi moderne que le laisse supposer Chad, le disjoncteur divisionnaire et / ou le différentiel devrait sauter.

Je penche bien plus pour un défaut en amont du compteur, (colonne de l'immeuble, voire raccordement de celui-ci depuis le réseau). à moins que l'installation apparemment moderne ne concerne qu'une partie des lignes électriques... Et là, la responsabilité du propriétaire est très nettement engagée !

Quant au risque pour ton matériel, je confirme, peu de matériel supporte facilement des variations de tensions, surtout sur des fréquences de variations élevées (même un filament tungstène crame plus vite quand on joue au stroboscope avec l'interrupteur).

Dans l'ordre à mon avis :
1/ prévenir le propriétaire que ça va pas = l'installation est-elle aux normes ?
2/ prévenir le syndic que ça va pas = est-ce limité à cet appartement ? Quid des voisins ? La colonne électrique est-elle fonctionnelle ?
3/ prévenir le distributeur que ça va pas = une intervention ERDF est vraisemblablement nécessaire si l'ensemble de l'immeuble est affecté et que la colonne n'est pas en cause.

Re: creux de tension edf

par chad » 27 mars 2016 11:33

Salut Plat'

c'était mon idée première = un défaut avant mon compteur (l'interrupteur n'a rien à voir je pense avec les fluctuations de mon aspi (je crois que cette lumière n'était pas allumée au moment du problème qui a éteint pc + tv)) ;

c'est une vielle baraque retapée il y'a 10/15 ans séparée en 4 apparts ; la proprio a du mal à louer puisque elle m'a loué sans garant ni cdi à l'arrache quoi ...

au rdc il y'a une partie de la baraque en ruine totale exposée au vent , le jardin est en friche avec plein de débris de vieux trucs pourris à mettre à la dechet ....

ma théorie= install de mauvaise qualité avant mon compteur (reliant les 4 apparts? raccordement à la rue ? ; si cela se reproduit j'en parlerait à la proprio et je vais changer l'interrupteur de la chambre (je lui enverrai la facture du coût de l'interrupteur). et à 19h charge importante dans l'immeuble (voisins tous présents radiateurs s'allument, plaques de cuissons, fours etc + mon aspi)

truc étrange aussi quelques jours après mon arrivée l’extracteur général (vmc) s'est affolée =genre puissance X 10 c'était insupportable

obliger de colmater les vmc pour la nuisance sonore; ça s'est calmé tout seul dans la nuit ... les lumières du palier clignotent aussi à l'allumage une fois sur 3 (et ont l'air de griller souvent d'après les voisins , quand j'ai emménagé aucune sur 4 ne fonctionnait elles ont été changées)

bref ça sent le truc retapé à l'arrache, il;n'y a pas de syndic lol

Re: creux de tension edf

par chad » 27 mars 2016 11:38

plataxis a écrit :
l'installation est-elle aux normes ?
chez moi OUI sans aucun doute en amont c'est une autre paire de manches

Re: creux de tension edf

par AD_ » 27 mars 2016 14:28

Tu peux appeler edf et leur expliquer ton problème par téléphone sans qu'ils se déplacent, ils doivent pouvoir faire des mesures à distance et savoir si le réseau est stable ou non.

Si tu as un multimètre, branche ton aspirateur sur une multiprise, tu le mets en route et mesures la tension sur une prise, et là tu verras si la tension fluctue ou non ... Bizarre comme problème, à moins que la maison soit hantée :twisted: ... :lol2:
Bon courage ;-)

Re: creux de tension edf

par plataxis » 27 mars 2016 14:30

chad a écrit :
c'est une vielle baraque retapée il y'a 10/15 ans séparée en 4 apparts ;

(...)

l’extracteur général (vmc) s'est affolée =genre puissance X 10 c'était insupportable

(...)

bref ça sent le truc retapé à l'arrache, il;n'y a pas de syndic lol
Inutile de t'embêter avec l'interrupteur, il n'y es pour rien (au moins pour la partie VMC)

C'est encore plus simple qu'un syndic : seulement 2 interlocuteurs, en 1 (et très certainement seul responsable) le propriétaire et son bâtiment mal retapé, et en 2 (beaucoup moins probable) ERDF joignable via ton distributeur. Le point central est la qualité de ta relation avec le propriétaire pour que cela soit traité vite et sans heurs.

Je t'invites quand même à contacter l'ADIL de ton département pour leur expliquer ta situation : je pense que le propriétaire est tenu d'intervenir mais ça te donnera un avis plus avisé en matière de recours.

http://www.anil.org/votre-adil/

Re: creux de tension edf

par plataxis » 27 mars 2016 14:35

AD_ a écrit : Si tu as un multimètre, branche ton aspirateur sur une multiprise, tu le mets en route et mesures la tension sur une prise, et là tu verras si la tension fluctue ou non ...
Elle va fluctuer parce que c'est la seule explication rationnelle (donc hors fantômes) à une variation d'intensité lumineuse. Par contre ça te permettra de chiffrer l'étendu du problème.

Re: creux de tension edf

par AD_ » 27 mars 2016 14:48

Si fluctuation à voir si elle est présente dans tout l'appartement.
Pour ce qui est de la maison hantée :hein:

Sujets similaires
question concernant un creux
par Benoist Rousseau » 28 juil. 2021 07:15 (3 Réponses)
Evacuer la tension et la frustration dans le trading
par GDX23 » 14 nov. 2012 15:05 (10 Réponses)
Monter en tension en nombre de lots dans le trading
par athiis » 20 nov. 2018 12:13 (7 Réponses)
Analyse EDF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 19 juin 2014 10:14 (21 Réponses)
EDF me rembourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 févr. 2015 09:24 (15 Réponses)
Que faire de ces actions EDF ?!
Fichier(s) joint(s) par Bozimbo31 » 15 nov. 2015 14:20 (11 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)