ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Qui gagne en trading ?

Je n'ai jamais tradé en réel, je ne pense pas le faire un jour.
0
Aucun vote
Je n'ai jamais tradé en réel, je pense me lancer un jour.
5
5%
J'ai abandonné (au moins momentanément) le trading réel avec un bilan en perte.
14
15%
J'ai abandonné (au moins momentanément) le trading réel avec un bilan en gain.
1
1%
Je trade en réel mais depuis moins de 200 trades et/ou moins de 365 jours.
16
17%
Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. J'ai plus perdu que gagné.
33
36%
Je trade en réel en gain depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. Mes gains assurent un revenu accessoire.
14
15%
Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. Mes gains sont mon revenu principal.
9
10%
 
Nombre total de votes : 92

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Mister Hyde » 01 avr. 2016 15:28

Stratégie, système, méthode, on désigne bien la même chose.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par ladefense92800 » 01 avr. 2016 15:42

Mister Hyde a écrit :Stratégie, système, méthode, on désigne bien la même chose.
En theorie oui ... mais sans relancer de polemiques steriles , pour moi , un systeme a tout dans son code , sans aucune interpretation a posteriori , sur le moment .

Les validations et invalidations sont deja dedans .

... Donc si on est d accord avec ça on est d accord ( avec moi ) .

:mercichinois:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par salador » 01 avr. 2016 18:36

Donc j'ai une méthode qui me fait gagner de l'argent, mais ininterprètable de manière automatique, donc selon toi ce n'est pas une vraie méthode? :?

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par ladefense92800 » 01 avr. 2016 18:46

Y a que le résultat qui compte .donc si ça gagne c est bon.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 01 avr. 2016 19:28

salador a écrit :Donc j'ai une méthode qui me fait gagner de l'argent, mais ininterprètable de manière automatique, donc selon toi ce n'est pas une vraie méthode? :?
Je dirais que c'est la différence entre une méthode et un système : méthode implique du sérieux, mais avec une part discrétionnaire, tandis qu'un système serait pour moi celui des tortues, puisqu'on en parle : je code, je backtest, et je jette.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par salador » 01 avr. 2016 20:15

Sincèrement, je n'y crois pas trop...

Les marchés sont trop changeants...

Une méthode qui marche aussi bien en marché haussier, baissier, neutre, forte volatilité, volatilité faible etc etc etc... Je n'y crois pas.

Il faudra d'office l'adapter en fonction du marché...

Parce que si la bourse se résumait à faire des backtests, il y aurait des tonnes de milliardaires.

Et surtout, n'oublie pas le plus important du mot "backtest" : "back".

Un bête exemple : début de semaine j'ai lu que Warren Buffet a augmenté sa participation dans Wells Fargo. Donc j'ai initié une petite ligne.
Comment tu représente ça dans un backtest?

Moi je me dis simplement que si un des mecs les plus riches de la planète achète cette société, il ne doit pas être mauvais d'en acheter aussi un peu ;)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par chad » 02 avr. 2016 07:15

sans etre gagnants j'ai déja eu des dizaines de mp de gars inconnus au bataillon , quel broker choisir, et si ça ....
des fois ça passe des fois c'est abusé les réponses sont sur le forum , des fois on me remercie des fois non ....
je pense que si j'étais gagnant je ne lirais plus les mp déjà

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 03 avr. 2016 10:46

chad a écrit :sans etre gagnants j'ai déja eu des dizaines de mp de gars inconnus au bataillon , quel broker choisir, et si ça ....
Tu dois avoir une bonne tête (ton avatar, sans doute :lol: ) : je n'ai jamais été importuné ! :mrgreen:

Bon, à près d'une semaine, le nombre de votant semble se stabiliser à 52, avec en % :
- 17 % (1/6) pour lesquels l'avenir nous le dira
- 55 % (un peu plus d'1/2) durablement en perte
- 27 % (un peu plus d'1/4) durablement en gain

OK, ça n'apporte rien, mais je me sens juste un peu moins seul : je fais partie de la majorité ! :mrgreen:

Ce qui est intéressant aussi c'est la nature des commentaires que cela soulève :
1/ ceux qui perdent ne se donneraient pas les moyens de réussir.
2/ ceux qui perdent chercheraient la difficulté en scalpant alors qu'il est déjà assez difficile de swinguer efficacement.

Cela me renvoie à cette communication sur la réussite où le conférencier explique en substance que si la méritocratie semble un idéal démocratique à atteindre, elle a pour corollaire le fait que l'on pointe un peu trop facilement du doigt ceux qui ne réussissent pas comme étant seuls responsables de leur échec.

https://www.ted.com/talks/alain_de_botton_a_kinder_gentler_philosophy_of_success?language=fr

Par exemple, au moyen-âge, les "infortunates" (infortunés) étaient ceux qui n'avaient pas eu de chance, à qui la fortune n'avait pas souri. Par opposition, aujourd'hui, ce sont des "loosers" (perdants), qui ne savent pas saisir leur chance...

Andlil, 1 infortuné sur 2 ou 1 perdant sur 2 ? En tout cas, 100 % de membres intéressants ;)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2016 11:35

Conclusions hâtives pour moi notemment le durablement en perte et en gain. Ça tu n'en sais rien sur ce que deviendront les gens. Une personne qui est en perte en débutant cela me paraît tout à fait normal. 100% des débutants perdent. Je n'ai jamais connu un trader gagnant qui a gagné tout de suite. J'estime qu'il fait entre 2 et 5 ans en étant sérieux pour commencer à avoir fait le tour de la problématique du trading. J'ai été durablement en perte pendant 15 ans et maintenant ça va très bien. Et dans deux ans je serai peut-être un looser. Rien n'est figé.

Allez je te le dis car je t'apprécie beaucoup meme sinça va me prendre une plombe sur iPhone. Je ressent bien que c'était pour te rassurer ce sondage car tu l'as lancé quelques jours après avoir décidé d'abandonner le trading. Ton dernier commentaire en est la preuve et de nombreuses réflexions depuis quelques temps. Mister hyde l'a bien vu aussi.

Rassure toi la majorité perd mais ce n'est pas nouveau on le sait depuis l'origine de la bourse :) est ce que cela doit te réconforter ? Je ne pense pas. C'est encore pire. Et personne ne te lance la pierre parce que tu n'as pas réussi (provisoirement ou définitivement ?) mais visiblement tu le vis très mal narcissiquement. Cela n'a aucune incidence sur ce que tu es, ta valeur etc. C'est toi qui te flagelle en fait. Tu n'es pas un Looser. Chacun a ses qualités défauts, des domaines où il réussit mieux que d'autres etc

Sinon on peut aussi dire aussi que certains font tout pour échouer aussi. Cela peut s'expliquer en psychologie aussi. Réussir est difficile, plus difficile psychologiquement pour certains car cela impliquerait des changements. De plus dans leur enfance ils ont peut-être vécu le fait qu'ils ont été rabaissés dans leur fratrie etc il y a des millions de possibilités. J'ai échoué en trading de nombreuses années car je ne voulais pas dépasser mon père inconsciemment. Dès que j'arrivais à une somme équivalente à ce qu'il possédait je tradais n'importe comment pour reperdre de l'argent.

Un exemple ? J'ai mis au moins 10 messages pour expliquer qu'il ne fallait pas trader pendant la BCE et Mario le jour même que c'était trop dangereux.. Écrit un article sur le blog spécialement. Parole amplifiée par les membres avec de la bouteille dans la file du jour. Résultat : plein de pleurs de gamins en fin de journee, j'ai tout perdu ouin ouin etc. Ils s'attendaient à Uoi ? À être des super héros alors que même les professionnels se retirent ? Un moment il faut être un adulte et sortir de l'enfance :) certains ont même du trader par défi à ce que je disais comme des enfants, c'était le cas de lefty qui m'écrivait en Mp que c'était insupportable pour lui que j'avais raison si souvent et qu'il faisait le contraire pour me défier. Il revivait sûrement certaines choses d'enfance.

Je me permet de t'écrire cela car je ressent une grande blessure narcissique dans tes propos depuis que tu as pris la décision d'arrêter de trader en réel. Et tes résultats en démo sont bons depuis quelques temps. Tu n'as rien à nous prouver et rien à te prouver. Le seul échec c'est de ne pas essayer de vivre des choses.

Roosevelt de mémoire : il y a une chose bien plus grave que de ne pas avoir réussi ; c'est de ne pas avoir essayé

Ma vie est une succession d'échecs en permanence. Un exemple récent ? J'ai revendu un nom de domaine 160$ en début d'année à une personne que je ne connaissais pas et qui insistait pour passer sur escrow un site tiers de confiance pour la transaction des noms de domaine. J'avais ce nom de domaine depuis plusieurs années. Cette personne était en fait une agence américaine sur l'énergie. Elle voulait passer sur escrow pour cacher ce fait. J'aurai pu le vendre x0.000$ certainement elle le voulait. Je l'ai découvert il y a 4 jours. Je suis passé à côté d'une vie de millionnaire texan en refusant de me marier avec une américaine car j'avais peur d'aller vivre à l'étranger car je ne parlais pas assez bien l'anglais. Mon poste à l'université Paris Sorbonne comme prof d'histoire économique a sauté au dernier moment pour placer le fils d'un ministre et je me suis retrouvé prof de collège dans le 93 en 24h :) J'en ai des casseroles ce n'est pas pour cela que je me considère comme un looser ou un gagnant :) ça n'a aucune importance à mes yeux. La seule chose importante c'est de ne pas avoir de regret. Pour cela il faut faire de son mieux et c'est tout. Apres réussite échec il y a une part de hasard chance etc et cela a même aucune importance. L'important c'est d'essayer. De toute façon on va finir mort alors... Cela relativise tout

Tes résultats en bourse ne doivent pas affecter ta vision de toi. Il faut réussir à séparer résultats et estime de soi. Là tu te fais bouffer par le capitalisme qui asservit les gens avec la logique de compétotoon. On le voit en permanence sur ce forum. 10 points c'est pas assez. Les gens en veulent toujours plus et ça fini mal D'autant plus que ce n'est que de l'argent, désolé de le dire de cette manière, mais ce n'est pas vraiment important. J'ai été très pauvre, je suis actuellement aisé, je redeviendrai peut-être pauvre où je deviendrai riche. Au final ce n'est pas cela qui fait ce que que je suis. Riche ou pauvre mon entourage m'aime pareil.

Il n'y a aucun perdant. Il y a juste des gens qui ont essayé et c'est toute leur noblesse. Si on a fait les choses sérieusement et qu'on a échoué et bien on a aucun regret à avoir. On a essayé au moins.

Le mot looser ça me fait penser au sadisme des gamins en cour de récré au collège. Je connais des traders qui gagnent des fortunes et tu ne voudrais pas une seconde de leurs vies misérables (selon mes critères non financiers)

[youtube]https://youtu.be/2Ek_8M2fJ1s[/youtube]

Reggiani ce monsieur qui passe :top:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par chad » 03 avr. 2016 11:52

l'ecole et la société via le sport ou autre nous pousse à la compétotoon, j'ai toujours refuser ça et quand je joue à un jeu de socièté (par exemple) je suis presque plus content de perdre car je suis libre et honnete quand je vois l'attitude de ceux qui gagnent et sont près à tout pour ça (triche...) ...

c'est aussi pour ça que la première année de medecine n'était pas pour moi et que je ne fais pas de sport en club (toujours refuser petit justement à cause de la compétotoon)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 03 avr. 2016 12:14

Merci Benoist pour ce commentaire critique. C'est sûr que c'est pour le travail sur l’échec et l'estime de soi que je continue à m'intéresser au sujet : c'est étonnamment puissant les ressorts que cela révèle chez chacun, alors qu'effectivement, ce n'est "que" de l'argent.

Concernant le "durablement" en perte ou gain, c'est évidemment en terme statistique : n'importe quel trader peut basculer d'une catégorie à l'autre très vite (NB : surtout côté perte...), mais la statistique globale est plus robuste. 55% de votant en perte c'est 29 personnes, et si je souhaite à chacun de passer son bilan en gain, je crois plus réaliste d'espérer qu'une poignée y parvienne.

Bien sûr que c'est vexant de ne pas y arriver, mais ça l'est d'autant plus lorsque les vendeurs de rêve disent que c'est "facile", et que des membres d'Andlil disent que c'est une question de "sérieux" ou d'unité de temps. C'est en cela que j'apprécie la remise en question d'Alain de Botton de notre société qui a tendance à culpabiliser ceux qui n'y arrivent pas, au lieu de valoriser leurs tentatives, même ratées. Comme tu l'écris, c'est le reflet du "culte de la performance" décrit par Alain Ehrenberg.

Le gros avantage d'Andlil est que personne ne se permet de jeter l'anathème sur tel ou tel, et c'est remarquable, mais il subsiste cette idée pernicieuse que chacun "devrait" y arriver, s'il y mettait du sien...

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Ano782345 » 03 avr. 2016 12:40

Je suis d’accord aussi a ce que dit benoît, le but du sondage et de ce rassurer, je n'est pas répondu car je m'estime être gagnant aujourd'hui mai il faut du temps pour rattraper toute ses années de perte.

Finalement il y a ceux qui abandonne et ceux qui persévérer, celui qui paire en réel mais gagne en démo et un future gagnant s’il c'est se remettre en question.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par OpenBar » 03 avr. 2016 13:42

Super post Benoist, merci.

Plataxis, merci à toi aussi d'avoir ouvert cette file qui suscite des réponses passionnantes.

:mercichinois:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 03 avr. 2016 14:06

Ano782345 a écrit : Finalement il y a ceux qui abandonnent et ceux qui persévèrent, celui qui perd en réel mais gagne en démo est un futur gagnant s’il sait se remettre en question.
Un sondage est une photo d'ensemble à un instant T : le tableau peut évoluer, certains de ses éléments peuvent changer du tout au tout, il est pourtant probable que l'impression d'ensemble reste inchangée.

Ce serait effectivement intéressant de creuser une autre question qui serait tu type "que pensez-vous pouvoir améliorer pour devenir gagnant", car il est clair qu'il y a ceux qui sont enfoncés par leurs pertes passées, ceux qui se heurtent à leurs démons récurrents (refusent la perte, prennent des risques inhabituels en levier...), ceux qui ne voient pas comment s'améliorer... Mais c'est plus dur à rentrer dans des cases !

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Ano782345 » 03 avr. 2016 15:46

Le faite de se définir dans une case me gène, cela pourrait t'il m'influencer c'est peu-être comme dresser la liste des pourquois cela peu pas marcher.

Oui un sondage sur les choses a améliorer serais intéressant.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par salador » 03 avr. 2016 20:53

Jamais avoir de regrets, ce sont nos erreurs qui nous construisent.

Les gens qui m'ont connu il y a 15 ans, m'imaginaient plutot en prison ou dans un club de hooligans, et puis un jour j'ai dit "stop, la fête est finie, on se prend en main".

Donc, avance, lentement, construit toi professionnellement, familialement, continue à étudier l'univers de la bourse.

Un jour tu auras le déclic, tu trouveras ton horizon de temps, ta manière d'agir sur les marchés, les sous-jacents qui te conviennent.

MAIS : il faut bosser

MAIS : bonne nouvelle, tu es passionné, donc bosser = plaisir!

J'ai pas fait de haute études, j'ai un emploi alimentaire suffisant pour que ma femme puisse élever nos bambins sans devoir bosser, et je fonce dans mes passions : apiculture, bourse etc.

Let's go, on a qu'une seule vie!

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Mister Hyde » 03 avr. 2016 20:56

:bravo:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 03 avr. 2016 21:21

X a écrit : Ce sondage est totalement manichéen !
Par définition : à moins d'être flat (au bout de 200 trades... :shock: ) on est soit gagnant soit perdant, ça peut basculer de l'un à l'autre mais à un instant T il peut difficilement en être autrement.

Donc oui, la question de départ est bien une question visant à "départager" ceux qui estiment avoir plus perdus de ceux qui estiment avoir plus gagné. Ca ne fait pas des premiers des loosers et des seconds des requins, ça fixe un peu les idées sur un autre mode que celui des statistiques des brokers : eux sont plus exhaustifs (ils cumulent les résultats de TOUS leurs clients) mais moins "profonds" puisqu'ils n'ont que le bilan d'une année qui va rendre gagnant un trader qui remonte difficilement les pertes des années antérieures et perdant un swinguer qui n'a rendu qu'une infime proportion de ses gains de l'année précédente.

Bref, tout cela est bien sympa mais pour aller vers un débat plus constructif, ouvert et sans "cases", je vous invite dans une nouvelle file :

que-voudriez-vous-ameliorer-dans-votre- ... 12220.html

Donc effectivement, je ne regrette rien, pas plus mon résultat en trading réel que le résultat de ce sondage... qui pourra être actualisé par les membres qui changent de catégorie, car le vote n'est pas définitif ! :mercichinois:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par FxJumper » 11 nov. 2023 22:45

Bonsoir,
On voit que nombre de personnes ont perdu en trading.
J'ai déjà entendu parlé que 85% des particuliers perdent à ce jeux-là.
Je me permets une petite digression.
Voici comment s'enrichir à partir d'un euro sans trading !

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par nuts » 12 nov. 2023 06:44

3ème réponse

Sujets similaires
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
GROUPAMA A GAGNE
par LVO » 15 juin 2012 16:49 (0 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)
Je gagne 500€ toutes les 2h en mode demo... est ce possible?
Fichier(s) joint(s) par allbundy28 » 14 oct. 2014 18:13 (44 Réponses)
Yes! Vettel gagne sur Ferrari
par frigolite » 29 mars 2015 11:24 (5 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
Le FLB a gagné ! (Front de Libération des Bulles)
par Ano782345 » 04 févr. 2017 07:49 (2 Réponses)
J'ai trouvé la technique qui gagne (musique)
par picatchumm » 11 mars 2017 20:43 (0 Réponses)
Combien gagne un mineur de crypto monnaie ?
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 07 oct. 2017 09:43 (49 Réponses)
Qui gagne et qui perd en bourse ?
Fichier(s) joint(s) par Audric19 » 31 janv. 2021 14:58 (12 Réponses)