ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Latradeuse69 » 30 mars 2016 22:20

Bonsoir , j'aurai souhaiter connaitre les livres indispensable pour bien débuter dans le trading.... méthodes, discipline...psychologie que proposeraient des auteurs.. Merci d'avance :merci:

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par salador » 30 mars 2016 23:16

"L'investisseur intelligent" de Graham
"Les états financiers selon Warren Buffet"
"Secrets pour gagner en bourse" Weinstein
"Le chartisme" de Baron

Avec ça, tu es déjà sur de très bon rails ;-)

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Amarantine » 30 mars 2016 23:27

Le 1er, le nécessaire, l'indispensable, l'incontournable pour qui débute: "La Bourse pour les nuls".

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Latradeuse69 » 31 mars 2016 00:10

Merci

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Latradeuse69 » 31 mars 2016 00:20

Le cchartisme ainsi que les Chandeliers Japonais de Baron pour bien comprendre les bases ....je pense....merci pour tes lumières Salador

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 04:04

Lis la bourse pour les nuls c'est la base.

99% de ce qui est dedans est inconnue aux traders français. Cela explique bien le fonctionnement du marché financier. Le baba à maîtriser que 99%!ne maitrise pas hélas.

Ensuite travailles par toi-même tous les livres Baron etc sont lus par 95% des traders et 95% des traders perdent de l'argent.

Je n'ai jamais lu un livre de trading de ma vie. Je sais ce qu'il t'a dedans car avec le forum depuis 6 ans j'en aïnou des passages dès membres du forum qui font des copier coller :lol: Si tu fais comme tout le monde eu auras les résultats de tout le monde = pertes

Le trading ne s'apprend pas dans les livres c'est à mon avis

1 une Perte de temps

2 cela te déforme car comme tu n'as aucune Experience c'est le livre le mieux écrit qui te paraît le meilleur ou le premier que tu liras :roll: C'est d'ailleurs pour cela que c'est toujours les mêmes livres qui reviennent en boucle quand on pose cette question. La seule chose que je constate c'est que les membres expérimentés après 3 5 ans de trading baladent aux orties les bouquins de trading généralement apres avoir fait le tour de toute la bibliothèque

3 Un des auteurs toujours cité par exemple a reconnu n'avoir jamais tradé de sa vie ... Chose peut connue. Il a repondu à une commande d'éditeur. Et il est considéré comme le pape de l'AT en France lol

4 lis les livres sur la psychologie des foules et l'inconscient groupal tu en apprendras beaucoup sur toi et la bourse donc intéresse toi à Freud c'est le baba

5 le trading est à 90% psychologique la technique ce n'est pas l'essentiel. Les livres de trading cnestblz'code de la route. Tu peux apprendre par cœur le code de la bourse et ne pas savoir conduire. J'ai remarqué que bien souvent les encyclopédies sur le trading ne gagner pas un centime. Ils ont cru travailler en bouquinant Comportement de premiers de la classe très Français. Tu n'apprends pas grand chose avec l'expérience des autres Car ils sont differents de toi. Jamais tu n'auras l'argent de w la même appétence aux risques que z etc. Ce n'est pas en lisant les mémoires d'un joueur de tennis que tu vas apprendre à jouer au tennis

6 fais une recherche sur le forum. C'est la question la plus posée :)

Le meilleur livre sur la bourse pour moi ce sont les livres de psychologie car 90% du trading est psychologique. C'est à cela que tu reconnais un trader expérimenté comme swing depuis plus de 10 ans il te l'a dit avec de l'humour.

Les livres sur la bourse t'apporte du vernis social rien de plus ils ne t'apprendront pas à trader c'est une évidence :)

Le meilleur livre de trading c'est celui que tu écriras au jour le jour. Le trading c'est du sur mesure pas d'un près à porter. Tu as la chance de ne pas être encore déformé et de pouvoir penser par toi même. Donc surtout n'ouvre aucun livre de trading et bosse.

Le travail c'est regarder tes graphiques pendant des centaines d'heures et trouver des récurrences des choses quinté parlent toi. Si tu ouvres un livre de trading tu es fichu tu n'as pas assez d'expérience pour avoir le recul pour voir quand c'est de la M..er..de du . pour la populace ou un vrai livre écrit par un trader. Et bien souvent ce sont des livres écrit il y a 20 30 ans par des auteurs ruines en bourse... Alors que le trading automatique par internet n'existant pas encore :lol: le travail que doivent faire ensuite les traders c'est désapprendre ce qu'ils ont appris Pour repartir sur des bases saines et travailler vraiment.

Bien sûr ce n'est pas le discours que tu liras sur le net il faut bien vendre du papier mais dis toi bien que l'écrasante majorité perd de l'argent en bourse. Une des raisons c'est qu'ils ont lu les mêmes livres et qu'ils sont formatés de la même manière. D'ailleurs juste à leur façon d'écrire tu peux savoir le livre qu'ils ont lu :lol:

J'ai toujours gagné de l'argent en bourse, dans les start up en pensant par moi même et en faisant des choses différemment des autres. En faisant comme les autres tu as les résultats des autres... Et ce n'est pas glorieux.

Donc profité de ta chance de ne pas être encore formaté. La bourse pour les nuls sera déjà énorme c'est un pavé et tu sauras tout sur la culture boursière sans te déformer.

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par chad » 31 mars 2016 04:12

Benoist a écrit :comme swing dzpuisnplusbdz 10 ans il revola dit avec de l'humour
tu m'étonnes :!: :lol: :lol:

edit = ah ça a été édité :top:

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 04:39

Écrit sur iPhone dans le lit il y a toujours des coquilles

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par DarthTrader » 31 mars 2016 04:45

Benoist a écrit :dans le lit il y a toujours des coquilles
tu mange des noisettes et des noix de cajou dans le lit ???? :hein:
c est bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Bella Swan » 31 mars 2016 10:22

lire des livres sur le trading est comme lire des livres sur le ski, la vastitude de l'inefficacité de ces lectures prend tout son sens
Spoiler:
dès la première descente ! :mrgreen: :lol: :arrow:

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 10:48

lol bella

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par falex » 31 mars 2016 10:54

Le golf est aussi un très bon sport ou la litterrature est "très abondante" ... et ... complétement inutile pour progresser.
Le cheval aussi
Enfin toute activité il te faut un prof car tu apprend par mimetisme.

Toutes ces activités ne sont pas des maths ni du français ...

- Soupir -

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Latradeuse69 » 31 mars 2016 10:55

Merci beaucoup pour vos interventions merci pour tes réponses Benoît qui sont très claire et concise je viens de réaliser que j'ai de la chance de ne pas être encore déformée merci beaucoup pour m'avoir ouvert les yeux et guider je vais prendre en compte vos conseils et commencer par le livre de base la bourse pour les nuls et puis lire des livres de psychologie je vais aussi fouiller le forum pour éviter les questions redondance mais je vais vous en poser une dernière au risque de ne pas trouver cette question sur le forum du moment que la conversation est encore ouverte ....quand tu dis m'entraîner et regarder pendant des heures afin de trouver des récurrences sur un graphique par moi-même.... sur quel support m'entraîner ?? :?:

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 11:03

tu as aussi la chance de pouvoir "choisir" ton support et de na pas t'enfermer dans un truc bien précis

butine profite idéalement quelque chose que tu peux "comprendre" et dont le rythme te convient

Par exemple un indice comme la dax est très nerveux, un indice comme le cac 40 plus lent, il faut trouver celui qui te "parle"

idem pour les actions, le Forex etc le choix est vaste je sais mais passer quelques jours semaines à regarder des courbes et voir celui qui te parle le plus me parait un bon début.

Un instrument c'est comme un enfant, chacun a sa personnalité. Donc si un jour tu adoptes, tu ne vas pas choisir le premier gamin venu dans l'orpholinat (si on pouvait choisir). Tu vas les regarder, voir comment ils se comportent etc Comme pour une relation amoureuse, quand tu as trouvé le "bon" c'est une évidence, cela ne peut-être que lui.

donc actions indices Forex... lis la bourse pour les nuls avant tu auras des idées plus précises sur ce que c'est et quels sont les choses qui peuvent les faire bouger

Encore une fois malgré le titre la bourse pour les nuls, 99% des gens sur les forums boursiers n'en connaissent pas la moitié. J'ai rencontré des formateurs qui ne connaissaient pas le baba mais qui font des grandes phrases

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par plataxis » 31 mars 2016 11:05

Il serait absurde de prétendre savoir skier parce qu'on a lu X livres sur le sujet. Néanmoins, lire des livres sur le ski permet de comprendre bien des choses utiles à l'apprentissage. Je ne suis pas certain qu'il en aille de même pour le trading, mais c'est une éventualité. Evidemment, la tentation de l'ivresse des bibliothèques guette plus l'apprenti-trader que l'apprenti-skieur, et n'apporte rien de plus. Toute la difficulté est d'ouvrir quelques ouvrage et d'y chercher non pas la méthode miracle, mais la philosophie qui préside aux méthode présentées.

Au final on se rend compte qu'il y a X indicateurs et signaux possibles, mais en gros 2 motivations pour entrer et 2 motivations pour sortir : on entre (1) parce qu'il y a eu un retracement important ou (2) qu'un break out pourrait initier un mouvement important, et on sort (1) parce que le mouvement nous devient contraire ou que (2) il a déjà "trop" donné pour ne pas se retourner, au moins momentanément.

Il me semble que grossièrement à peu près toute méthode se résume à ça, non ?

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Verbal Kint » 31 mars 2016 13:53

Franchement aucun livre ne m'a apporter de réelles connaissances pour trader.
Ils ne servent qu'aux mauvais traders à gagner de l'argent en vendant un livre.

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Djobydjoba » 31 mars 2016 14:00

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'inefficacité des lectures. Je pense notamment à Internet plus qu'aux livres, mais les livres aussi peuvent apporter quelque chose. Ne serait-ce qu'une idée, un déclic par livre, c'est déjà énorme. Lire un bouquin de bourse de A à Z par contre, c'est souvent d'un fastidieux terrible.

Je dirais que quand on débute il faut être complètement boulimique de ce qui existe. Faire le tour de toutes les popottes en terme de types de trading, de techniques, de psycho.. comment font les autres. Sans jamais s'enfermer dans la vision ou l'approche d'un autre, mais juste absorber.

Et puis, progressivement il y a des éléments et des idées qui vont nous parler, et d'autres pas du tout. Construire une approche de trading c'est comme se constuire sa maison qui tient debout.. mais sans les plans. On t'apporte des éléments (briques, fenêtres, portes..) il faut juger si on essaye de les intégrer à ce qu'on est en train d'essayer de construire ou pas. C'est un processus par tâtonnements, échecs et révisions. C'est très laborieux, et très passionnant. Quand il y a des déclics, c.a.d. qu'on prend conscience de l'utilité réelle d'un élément dans l'ensemble et qu'on réalise comme s'en servir mieux, c'est un grand plaisir.

Comme en trading en général, il faut être le plus possible autonome dans ce processus de construction et ne pas se laisser mener par d'autres. Mais leur piquer des idées qui participent à ta propre construction, évidemment.

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par salador » 31 mars 2016 14:03

Je ne comprends pas vos messages au sujet des livres sur le trading...

Je suis apiculteur, je sais comment m'occuper de mes abeilles, pourtant j'ai lu pas mal de livres sur le sujet, des revues etc.

Parce que dans l'un je trouve une astuce intéressante, dans l'autre une technique qui ne m'étais pas connue...

Pour moi, cela doit plutot relever de la curiosité intellectuelle, piocher l'un ou l'autre conseil par-ci par-là.

Les bases sont évidemment présentes sur internet, comme les vidéos de DailyFX, les fiches de Benoist etc, mais lire des bouquins ne me semble pas superflus.

Djoby : on s'est croisé

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 15:54

il faut commencer par la base... il faut être pédago les amis, se mettre à la place de la personne
Bonjour je ne connais rien en bourse, je lis quoi ?
boum Baron... c'est inaccessible à un débutant et ça va le dégoutter => la bourse pour les nuls (excellent ouvrage pédago, il y a tout le vocabulaire, les notions de bases et des infos utiles sur le trading (celles qu'on donne dans la file du jour en gros, les bases du money management le calcul de levier etc mais aussi ce qu'est un futures un forward (la majorité des gens sur le forum sont incapables d'expliquer comment ils sont construits ou structurés, et bien dans la bourse pour les nuls ils te le disent :) ).

C'est comme si vous me dites :
"Bonjour, je voudrais m'initier à la psycho psycha, je lis quoi ?
SI je vous dis Lacan et ses séminaires, vous allez pas capter un mot et abandonner à la page deux. Donc je vais vous envoyer sur la baba, les 7 concepts cruciaux de la psychanalyse de Nasio, le s textes de Freud qui sont simples etc.

Il faut y aller progressivement. Déjà La bourse pour les Nuls il y en a pour de tout capter et il y a les bases du chartisme etc

Re: Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?

par Latradeuse69 » 31 mars 2016 23:31

Et bien merci beaucoup pour vos interventions merci pour vos conseils merci de me guider dans ma démarche. Le livre de Baron sur le chartisme parle effectivement que de configurations graphiques (sommaire).... je vais aller voir le sommaire du livre "bourse pour les nuls" demain... je vous tiens au courant et voir par la même occasion les livres que vous m'avez proposé....besoin de voir les sommaires ...encore merci pour vos lumières....

Sujets similaires
Resumé de livres et livres audio
par Euraed » 28 juil. 2017 14:52 (6 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Amarantine » 10 mai 2014 20:13 (10 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
[LIVRES] Quels ouvrages pour débuter
par Sgad » 04 déc. 2020 15:09 (13 Réponses)
Ebooks et livres sur le trading
par Amarantine » 11 oct. 2012 10:26 (8 Réponses)
Revue Livres sur la bourse et le trading
par Chouini l'ourson » 29 mars 2019 15:24 (5 Réponses)
Livres sur les investissements et le trading
Fichier(s) joint(s) par Fonz » 20 juin 2021 21:51 (23 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)
Pour lire à la plage
par iGeriya » 06 août 2013 13:53 (4 Réponses)
A lire avec modération !
par GeGe » 19 déc. 2013 13:00 (8 Réponses)