ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contre ?

par Pierre02 » 31 mars 2016 20:00

Je lance la question !
Que pensez-vous d'investir sur des actions dans le but de se faire verser les dividendes ?
L'idée n'est pas de vendre puis acheter de nouveau pour faire des plus-values.

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 20:36

C'est pas mal (cadre pea pour une fiscalité adaptée) dans une optique de croissance. L'idéal c'est de chopper les actions apres un gros krach. Les dividendes en rendement et les actions devraient être valorisées dans le temps ce qui est toujours appréciable.

Apres il faut étudier les sociétés habituées à verser des dividendes la régularité la moyenne etc. Ce n'est pas une obligation qu'une société verse des dividendes. Elle doit déjà faire des bénéfices et les affecter ensuite aux actionnaires. Je suis actionnaire d'une société à hauteur de 10% et je ne touche rien alors que la société fait des bénéfices car l'optique des associés majoritaires est de réinvestir 100% des bénéfices dans l'entreprise et ne rien verser aux actionnaires.

Donc il y a de bonnes sociétés habituées à verser des dividendes mais il faut savoir que ce n'est pas une certitude et que cela peut varier. Une année 5€ par action, l'autre rien ou 0.30€ Donc chaque entreprise à sa politique propre pour la distribution de Dividende ou non il faut bien la connaître.

Bien sûr pour la rentabilité si tu achètes l'action 100€ et qu'ils versent 1€ de Dividende tuba sgsgne 1% de rendement si tu as eu tes actions à 25€ 4%

C'est pour cela que l'idéal c'était 2011 pour se constituer un portefeuille de ce type. Le créneau timing idéal est donc après d'un crack.

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Pierre02 » 31 mars 2016 22:48

Oui après un krach j'avoue que c'est l'idéal. J'ai loupé le krach d'Airbus fin 2014, je n'ai pas pu me positionner.
Pour l'instant je suis positionné sur apple. J'ai des actions depuis 2014 et je touche les dividendes chaque année. Je ne recherche pas forcément la rentabilité mais pas la perte non plus. Grand fan d'apple depuis toujours, je voulais mettre un "pied" dans l'entreprise.
Cette année je compte compléter mon pea avec de nouvelles actions pour toucher des dividendes. Je suis à l'affût des occasions.

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par plataxis » 31 mars 2016 22:58

Benoist a écrit : Bien sûr pour la rentabilité si tu achètes l'action 100€ et qu'ils versent 1€ de dividende tuba sgsgne 1% de rendement si tu as eu tes actions à 25€ 4%
C'est complètement évident... et je n'y avais pourtant même pas pensé :oops: :lol:

Pourquoi écrivais-tu investir prioritairement dans du luxe comme Loréal en de telles circonstances ? Meilleures dividendes ou rebonds plus violents ?

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 23:25

Meilleur Dividende

En cas de reprise le luxe est ce qui booste le plus généralement

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Pierre02 » 01 avr. 2016 07:25

Genre Dior, Hermès, lvmh ... ? Chopper l'action dans un creux.

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par salador » 01 avr. 2016 08:28

Il y a aussi ce qu'on appelle des Aristocrates du Dividende.

Pour les USA c'est 50 ans de dividendes ininterrompus et en croissance, pour l'Europe je ne sais plus si c'est 10 ou 20 ans.

A surveiller (en quelques minutes sur morningstar.com) :

Payout ratio raisonnable (par exemple <60%), sauf pour les REIT qui sont des cas particuliers.

Dividende qui augmente d'année en année...

Après, j'aurai du mal à conserver un titre pour le Dividende si j'ai une plus-value > à 10 ans de Dividende...

Si tu as une société qui distribue 2% et que tu es en PV de 20%... :?

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2016 08:57

le secteur du luxe, il faut analyser à chaque crack celle qui morfle le plus et son potentiel

mon choix de 2007 n'a pas été le même que celui de 2011 et ne sera pas le même que celui de 201x :)

mais d'autres secteurs sont intéressants, mais le luxe généralement ça détache bien en dividendes

il faut analyser...

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par kero » 01 avr. 2016 12:20

Je crois que les immobilières aussi sont intéressantes de ce point de vue. À vérifier...

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Mister Hyde » 01 avr. 2016 12:56

Acheter une action pour son Dividende, c'est le propre d'une action.

Conserver une action qui se casse la figure, dit autrement, qui anéanti votre capital, en se consolant avec le Dividende, qui n'est jamais garanti, n'est pas une stratégie d'investissement.

Re: Garder des actions pour leurs dividendes : pour ou contr

par Pierre02 » 01 avr. 2016 13:17

Je suis d'accord si ça s'effondre il faut mieux revendre et voir ensuite.
L'idéal c'est que ce soit une entreprise en constante évolution. Comme dit Benoist, c'est une analyse à faire.

Sujets similaires
cours des actions et dividendes
par Air one » 05 nov. 2017 08:39 (6 Réponses)
Question sur actions à dividendes élevés
par Aarnii » 28 déc. 2017 19:22 (4 Réponses)
Futures actions et dividendes
par Gold34 » 12 juin 2019 07:31 (0 Réponses)
Imposition dividendes actions "étrangères"
par Amarantine » 01 avr. 2021 20:09 (3 Réponses)
Actions à fort dividendes
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 21 oct. 2023 17:01 (9 Réponses)
Actions confidentielles à très hauts dividendes
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 24 févr. 2024 20:15 (17 Réponses)
Le rachat d’actions. Pour ou contre ?
par moumoune » 15 janv. 2021 14:33 (17 Réponses)
Garder une valeur en mémoire
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 29 janv. 2015 19:15 (14 Réponses)
Afin de garder un forum agréable et clair
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 mai 2015 21:18 (47 Réponses)