ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 15 avr. 2016 22:04

Bonjour,

J'aimerai comprendre ce qui justifie de tels rendements sur les cfd à risque limité sur indice chez Oanda.

Hormis le DAX, les autres indices proposent des rendements assez incroyables :
fra40.PNG
fra40.PNG (10.78 Kio) Vu 1326 fois
Donc, si je prends un trade sans levier, c'est à dire que je dispose de la somme de 4491 euros sur mon compte, que j'achète 1 contrat, au cours actuel j'aurai 720 euro/an, soit un rendement de... 16% par an... J'ai du louper quelque chose, non?

Quotidiennement, cela me donne 1.96 euro par jour (366 pour 2016 par ex.)...

Comment expliquer une telle rémunération?

Comment savoir si ce rendement est pérenne?

Merci

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par plataxis » 16 avr. 2016 10:50

salador a écrit :
Comment savoir si ce rendement est pérenne?
C'est justement la question : à la bourse, rien n'est pérenne. Globalement ça monte, de tout temps, jusqu'à un krash. Donc tu achètes et tu gardes, et si tout se passe bien, tu gagnes puisque nous sommes dans un système économique inflationniste. Le seul problème est que tu pourrais avoir acheté juste avant le krash, ou même une grosse correction, et mettre 10 ans à retrouver le niveau de départ (c'est arrivé à un ami).

Pour contrer ça, une stratégie est d'acheter progressivement, dans les hausse comme dans les creux, en bénéficiant de l'effet "hausse continuelle". Mais les cfd à risque limité ne sont pas du tout adaptés à cette stratégie : tu payes des intérêts pour de l'argent que tu n'empruntes pas (en levier 1).

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 16 avr. 2016 12:11

euhhh... excuse moi, mais tout ça je connais un peu...

Et non, en l'occurence, chez Oanda tu es payé pour acheter certains cfd à risque limité.

Dans l'exemple ci-dessus, au cours actuel, pour 1 contrat cfd à risque limité CAC40 (valeur 4491 euros), tu es payé 720 euros/an.

Et c'est du concret puisque ayant quelques cfd à risque limité sur l'AEX et Singapour, je reçois tous les jours une somme d'argent à 22h.

Ma question sur la pérennité ne concernait pas les cours boursiers, mais la rémunération.

Dans ma prise d'écran, tu peux voir que je paie 0.4%/an à Oanda (lend rate), mais que je perçois 16.4%/an (borrow rate).

C'est ce borrow rate très élevé qui éveille ma curiosité.

Sinon, pour ton histoire sur le krach : commence à acheter de l'indice sur une correction de 15-20%, sans levier, et tu te mets déjà une petite marge de sécurité ;)

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par plataxis » 16 avr. 2016 12:37

Au temps pour moi : dans ce cas on dirait que cela s'apparente plus à du carry trading comme sur le Forex : je pense que cela fluctue, mais que cela donne envie d'acheter.

La question est : que se passera-t-il quand les taux iront dans l'autre sens ? Je maîtrise mal ces questions mais j'imagine que les taux sont actuellement intéressants en traduction des efforts des banques centrales pour maintenir l'économie sous perfusion.

En tout cas je trouve que c'est une gestion difficile (et intéressante) car il faut veiller à ne pas perdre en MV ce que la position fait gagner en intérêts.

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2016 12:46

ben salador tu n'as rien compris du tout au fonctionnement d'Oanda ;)

tu vas payer 1. 60% par an si tu conserves ton lot cac 40 pendant un an :lol: + le lend rate soit 2% ;) Donc tu ne vas pas toucher 16% mais débourser 2% :lol: SInon j'aurai déjà hypothéqué tous ce que je possède, fais des prêt à la consommation chez toutes les banques pour être millionnaire :mrgreen:
oanda.png
oanda.png (26.22 Kio) Vu 1269 fois
le borrow rate est de 16.40% bid et 18% ask ;)

On l'a expliqué pas mal de fois, fais une recherche ;)

Non tu n'as pas trouvé la poule aux oeux d'or à 16% par an sur une position call :lol2:

Aex et Singapour oui on touche tous de l'argent regarde les taux directeurs de ces pays :)

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 16 avr. 2016 13:39

C'est bien pour cela que j'ai posé la question ;)

Je pensais bien qu'il y avait quelques chose de bizarre dans mon raisonnement, mais je ne savais pas quoi.

Donc merci pour l'explication!

PS : quand quelqu'un pense avoir trouvé la poule aux oeufs d'or, il ne le "crie" pas sur les forums :lol2:

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 19 avr. 2016 08:30

Chaque contrat sur le Singapour 30 me rapporte 0.06 euro par jour.

0.06 x 366 = 21.96 euros annualisé.

1 contrat actuel sur le Singapour 30 = 216 euros.

Je suis en levier + ou - 3, soit 80 euros immobilisés par contrat.

(21.96/80) x100 = 27.45%

Benoist, ton Ask, ce ne serait pas plutot le prix payé pour un short?

Je ne sais pas faire plus concret que retranscrire ce que je constate sur mon compte de trading.
sing30.PNG
sing30.PNG (1.67 Kio) Vu 1183 fois

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par Benoist Rousseau » 20 avr. 2016 22:08

Non tu n'es toujours pas compris ce qu'est la marge et le prix réel... Fais gaffe tu vas finir en slip sur un mauvais coup.

80 euros imobilisés ... C'est la marche calcul ton levier il est supérieur à 100 sûrement...

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 21 avr. 2016 08:34

Pour Singapour :Lorsque j'achète un contrat qui vaut 216 euros, j'ajoute 80 euros sur mon compte.
216/80 = 2.7.

Je suis donc en levier 2.7.

Je ne risque pas de finir en slip sur un levier 2.7 ;)

C'est pour cela que je préfère AEX au CAC par exemple, car le CAC est 10 fois plus cher.
Pour un contrat AEX je peux déposer 200 euros et je suis en levier <3, alors que pour le CAC je dois déposer 2000 euros/contrat pour un levier <3...

Je me suis renseigné pour le taux, il est changeant, mais effectif.

Donc actuellement je gagne bien du 10% (hors levier) annualisé, mais demain le taux peut passer à 2% voir être négatif
Sur l'AEX entre 2012 et 2016, 54 changements de taux ont eu lieu, 18 taux négatif max. -1.5%, le reste est positif -> je suis donc bel et bien payé pour emprunter de l'argent à Oanda.

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2016 10:13

Ok tu as raison je suis en vacances pas envie de rentrer dans de longues explications :lol:

Oui comme tout le monde sur singapour ou l'autralie pendant des années encore une fois chez tous les brokers :) je préfère ne pas te dire combien je touche chaque jour pour éviter les jaloux :)

mais méfie toi car la Politique monétaire change du jour au lendemain et on en a eu des ruinés vite fait avec cela (l'année dernière par exemple ;) ) enfin ton rendement n'est effectif que si le cours ne bouge pas u si le broker ne fait pas faillite (ta protection est de 0€ sur ton capital chez ce broker donc autant prendre un broker avec des protections de capital à mon humble avis )... ou l'indice peut perdre 20% dans l'année etc

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 21 avr. 2016 10:25

edition : Vu ta modification du poste précédent, le message ci-dessous n'a plus trop de sens...

Bonnes vacances!


Euuuh... l'AEX cote exactement 457.04 points au moment d'écrire ce message (source echo.be).

Un contrat Oanda est 1 euro le point.

Donc 1 contrat vaut 457.04 euros.
aex.PNG
aex.PNG (7.75 Kio) Vu 779 fois
Donc en déposant 200 euros sur mon compte, je suis en levier 2.3 grosso modo...

Et oui, tout le monde touche de l'argent, mais est-ce au taux mirobolant de 14%/an?

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2016 10:43

c'est parce que tu parlais de SIngapour et Aex en meme temps. Et j'ai réédité car j'ai été trop précis dans ma réponse

il y a des taux bien plus élevés, j'en ai vu à 20% 25% après... si tu crois à la poule aux œufs d'or et en la fiabilité financière du broker pour te payer alors fonce.

La question à te poser c'est pourquoi ? Tu auras ta réponse en y réfléchissant, pourquoi des pays montent les taux d’intérêt, pourquoi des entreprises font des obligations à 5% 8% alors qu'elles peuvent en théorie emprunter à 2.5% à la première banque venue ?

Je ne peux rien te dire de plus après on est dans le conseil en investissement et si cela se passe mal on s'en prendra à moi :) Je dirai qu'en réfléchissant un peu et en demandant les bilans tu auras ta réponse :)

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par salador » 21 avr. 2016 10:51

Je ne crois qu'en ce que je vois...

Et actuellement, je constate que ce broker me paie pour qu'il me prete de l'argent, argent que j'utilise pour acheter des cfd à risque limité.

Si la roue tourne, je reprends mes billes et ciao :-)

Mais même si le taux devenais négatif genre -2%, je trouve que ce n'est pas très cher comme taux d'emprunt

-> crois moi sur parole, je ne m'en prendrais jamais qu'à moi même si je devais me planter :D

Re: Rendement annualisé des cfd à risque limité indices

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2016 11:24

salador a écrit :Je ne crois qu'en ce que je vois...
demande les comptes alors ça c'est du tangible il n'y a que cea de vrai, le bilan financier d'une entreprise ;) et ça fait 5 6 fois que je l'écris :)

juste une question à 1€

Pourquoi un broker va te rémunérer x % ton dépôt ? C'est une œuvre de charité ? non

C'est pour que tu laisses l'argent chez lui (car il lui "appartient" cela sert à sa valorisation tant que tu le laisses). Pourquoi ? Parce qu'il en a besoin. Pourquoi n'emprunte t'il pas à 1.5% 2% 2.5% comme toutes les autres sociétés auprès des banques et qu'il préfère emprunter auprès de ses clients 4 fois plus cher ?

la ligne suivante, à toi de la deviner

la pelote est facile à remonter en réfléchissant un peu... Tu sais que tu as des obligations à 8% jusqu'à 20% / an aussi émis par des sociétés et sans le risque de fluctuation du cours. Facile à trouver... pourquoi diantre ne passent t'elles pas par des banques alors que les taux sont historiquement bas ? On emprunte en dehors des banques quand les taux sont énormes, jamais quand ils sont au plus bas...

Fin de la discussion sur la file pour moi, je vais marche 18 kilomètres encore aujourd'hui et j'ai tout dis :)

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Ratio Risque/Rendement - du mythe à la réalité
par Trading72 » 28 mai 2018 08:52 (2 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)