ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 17 avr. 2016 12:12

Ces petites phrases peuvent refléter les pistes à avoir en soi pour être trader, courtes, concises, sensées, c'est pour vous ;)

"N'oubliez pas que c'est vous qui maîtrisez la situation"

"Si vous pensez qu'il est important de gagner de l'argent à la bourse, il faut étudier vos erreurs"

"Tenez un journal de bord de trading, décrivez-y les raisons qui vous ont poussé à entrer et sortir de chaque position"

"Le trading est un domaine où chacun ne dépend que de son talent et de ses compétences"

"Chaque transaction doit être gérée comme une opération chirurgicale, avec sérieux, sobriété et sans laisser-aller ni raccourcis"

"Plan the trade and trade the plan"

"Le premier objectif d'un plan de money management doit être de s'assurer de votre survie. Il faut à tout prix que vous restiez à l'écart des risques qui vous ruineraient"

"Ceux qui ne tirent pas les leçons du passé sont condamnés à les répéter"

"Assurez-vous d'employer la bonne stratégie au bon moment ou vous ne ferez qu'un beau gâchis"

"D'où la nécessité d'être impliqué sur les marchés, nul n'est à l'abri, même les "meilleurs", et seuls ceux qui ont su rester humble ont réussi dans la durée, malgré quelques déboires"

"Se sentir surexcité en gagnant et déprimé en perdant, ne permet pas d'accumuler de capital parce que ça soumet à l'emprise des émotions"

"Un bon jugement vient de l'expérience, l'expérience vient parfois d'un mauvais jugement"

Re: Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 19 avr. 2016 09:34

"90% psychologique le trading? Partant de là nous devrions consacrer 90% du temps de notre trading à évaluer et apprendre la psychologie pour améliorer la nôtre, non?"

Re: Compétences, psychologie, money management

par Fredo59 » 19 avr. 2016 14:58

Très intéressantes pistes de réflexions, Pierre

Je suis en plein dans ce travail, et fait encore quelques erreurs, peu mais beaucoup trop car si destructrices pour le mental et le capital!!

90% psycho: oui ,c'est bien notre mental, sa forme, sa rapidité de réflexion qui va nous faire prendre la décision de rentrer et sortir sur une position
Garder le contrôle de notre mental, c'est ne pas laisser les marchés nous dicter notre humeur et bien sur c'est essentiel pour durer (mes 4 années d'expérience en trading où j'ai traversé des hauts et des bas en témoignent)

Le scalping est sans doute la façon de trader qui peut être la plus sécurisante à condition d'être très rigoureux
Aucun droit à l'erreur, il faut sans doute garder à l'esprit à chaque milliseconde que l'on doit sortir de sa position au +vite pour réduire considérablement les risques

Re: Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 19 avr. 2016 19:18

D'où l'intérêt , un peu comme un pavé dans la marre, de la question, n'est-il donc pas plus important de consacrer 90% du temps chaque jour pour faire évoluer notre psychologie plutôt que de trader ?... 8-) :musique: :)

Re: Compétences, psychologie, money management

par cedre » 19 avr. 2016 23:27

Pierre-trading a écrit :D'où l'intérêt , un peu comme un pavé dans la marre, de la question, n'est-il donc pas plus important de consacrer 90% du temps chaque jour pour faire évoluer notre psychologie plutôt que de trader ?... 8-) :musique: :)
Tout à fait d'accord là est la question!
Reste à trouver comment développer notre psychologie, ce 'est pas une mince affaire. Difficile de défaire ce que l'on croit savoir faire , car nous sommes des êtres têtus, obstinés et souvent seuls devant nos écrans. C'est pour cela que je pense que la psycho et le MM sont intimement liés car le MM sert aussi (s'il est respecté) à garder le contrôle de soi et de son kal.
En tout cas excellent sujet Pierre.

Re: Compétences, psychologie, money management

par Fredo59 » 20 avr. 2016 08:32

D'autant que de nombreux travers sont passionnés et qu'il n'est pas simple de se détacher des résultats quand il s'agit de son activité principale
Et 90% du temps, ok mais en prenant 8h de sommeil on arrive à 14h30 de psycho et 1h30 de trading, quand bien m^me on arrivait à trouver comment bosser tout ce temps sur sa psycho, le temps restant me semble court pour espérer un revenu mensuel décent
D'ailleurs, les expériences (bonnes et surtout mauvaises)de trading nous donnent-elles pas la possibilité de nous améliorer? dans ce cas, on trade tout en travaillant sa psycho ;)

Re: Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 20 avr. 2016 09:14

Hello, pas sûr que les expériences vécues nous servent tant que ça quand elles sont mauvaises sans savoir y faire face de façon adéquate, "pour espérer un revenu mensuel décent", wow, ce stade là on parle de gagner son salaire via le trading, donc pour ce faire c'est la catégorie de l'élite le travail a forcément été suffisamment été fait au préalable (toute la préparation mentale correspondante), sinon il est quasiment impossible que l'activité soit pérenne :lol:
Sinon si on n'en vit pas encore et qu' on a pas le temps de faire le travail sur soi, ça me semble être une mauvaise idée de spéculer ! :oops:
Tant que je n'en vivrai pas je continuerai à travailler autant sur moi qu'à faire du trading, 50/50 (les 90% du temps c'était pour soulever le souci), mais je consacre bien deux heures par jour à travailler ma propre personne mon caractère ma personnalité etc.

Re: Compétences, psychologie, money management

par cedre » 27 avr. 2016 07:10

Comment travailles tu ta psycho Pierre ?

Re: Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 27 avr. 2016 09:51

En réfléchissant :lol: :lol: , ben j'aime bien un livre L'éveil de votre puissance intérieur il m'a permis de penser à des choses nouvelles, à me poser des questions éclairantes, puis en survolant des livres comme ceux de Daniel Goleman, ou plus récemment le livre de Caroline Domanine, tout livre qui permette de penser de se poser des questions d'accéder à une perception plus clairvoyante de ce que je suis intérieurement/psychologiquement, puis en réfléchissant tout simplement sur moi-même, ce que je suis ce que je veux, pourquoi je le veux, comment l'avoir, les contraintes risques/avantages, développer ma conscience de mes ressentis, me visualiser moi plus tard, et ce chaque jour pour pas lâcher rester fort et vigilant ;)

Re: Compétences, psychologie, money management

par cedre » 30 avr. 2016 23:58

Sinon il y a
365-jours-zen-t11215.html
Pour le travail de la psycho c'est vraiment pas mal.

Re: Compétences, psychologie, money management

par cedre » 01 mai 2016 00:00

Ça parle entre autres de la compréhension de soi, des autres de la respiration etc....
:bravo: à Amarantine

Re: Compétences, psychologie, money management

par Pierre-trading » 01 mai 2016 00:19

Hello cedre j'étais en train d'écrire sur le journal où tu as posté, ça m'a fait réagir :D
Je regarderai ;)

Re: Compétences, psychologie, money management

par cedre » 01 mai 2016 01:02

OK Pierre bonne soirée :zzz:

Re: Compétences, psychologie, money management

par Scalpeur-Futures » 07 mars 2018 14:24

Je peux rajouter cela :

Vous devez vous attendre à l’inattendu en bourse, soyez prêt pour les extrêmes.
Richard Dennis

;)

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Aide pour un bilan de compétences
par Marylou75 » 30 oct. 2015 16:18 (13 Réponses)
Élection régionale, quelles compétences pour les régions ?
par chad » 06 déc. 2015 05:32 (12 Réponses)
Recherche de vos competences
par Amarantine » 29 mars 2018 18:31 (7 Réponses)
Petite idée mais pas les compétences
par BeerIsDead » 17 janv. 2019 21:42 (1 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)