ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Suis un trader Pro, ou pas ?

par crys7 » 20 avr. 2016 16:08

Bonjour à tous.

Je suis trader occasionnel depuis 1 an. Par occasionnel j'entends le fait que j'ai une profession principale à temps plein, sans rapport avec le trading. Néanmoins je trade 1h à 3h par jour, et quasi tous les jours de la semaine.

Après des petites pertes à mes débuts, j'ai depuis plusieurs mois des gains réguliers et importants que je vais donc devoir déclarer. J'ai pris l'habitude de retirer chaque mois une part importante de ces gains et il se trouve que cela représente un montant équivalent au salaire de ma profession principale (parfois même plus).

Je comprends que je vais devoir déclarer ces gains selon le régime de droit commun des BNC (donc ma tranche IR+CS). Mais la question qui me taraude concerne le fait que ces gains peuvent égaler voire dépasser mon salaire principal. J'ai lu ci et là, que la fiscalité serait alors potentiellement différente, sans précision claire. Vais je donc basculer dans un autre régime (éventuellement encore plus défavorable) ?

Quelqu'un peut il me donner des précisions ?

Par avance merci.

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par Miju » 20 avr. 2016 16:14

Bonjour Crys7,

Afin que les membres puissent te répondre et, si tu souhaites partager sur le forum, merci de faire ta présentation (respect des CGU du forum) :mercichinois:

presentation-des-membres.html

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par crys7 » 20 avr. 2016 16:36

Bonjour Miju,

Désolé, je viens de le faire. Voila.

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par sobear » 20 avr. 2016 16:48

je vois pas où est le problème car tu seras imposé sur les pv par l'impot progressif comme tes revenus pros donc il n'y a plus lieu de distinguer ce qui dépendrait du forfait comme avant ou de l'impot progressif.

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par Amarantine » 20 avr. 2016 17:00

Tiens, lis ceci:
fiscalite-t565.html

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par crys7 » 20 avr. 2016 17:52

Merci pour vos réponses.

J'ai peut être mal interprété des dizaines d'articles que j'ai pu lire et qui parlait d'un risque de fiscalité (fortement) augmenté, quand les gains de trading devenaient supérieurs à ceux de l'activité professionnelle principale.

Dois je comprendre que c'était vrai avant la réforme de 2013 (où on passait alors du forfait à une imposition sur l'IR dans ce cas de figure) mais qu'aujourd'hui puisqu'on est déjà imposé pour tous les gains sur l'impot progressif, cela ne fait plus aucune différence ?

Je peux donc gagner autant que possible en trading, tout ce que je risque c'est de changer de tranche, est ce bien cela ?

Y a t'il alors un intérêt à passer en EI ?

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par sobear » 20 avr. 2016 19:23

C'est cela, avant il y avait un forfait dont il ne fallait pas trop abuser sous peine d'être requalifié pro avec des pv considérées comme un revenu et imposé comme tel avec les salaires et autres revenus.
Maintenant qu'il n'y a plus de forfait et que l'on doit déclarer ses pv avec ses autres revenus et salaires à l'impot proportionnel il n'y a plus de problème.

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par crys7 » 20 avr. 2016 21:06

Merci sobear

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par lenanard » 23 avr. 2016 04:56

bonjour,
la fiscalité française étant un puits sans fond quand à son interprétation et fonction de paramètres très personnel, je vous recommande de vous rapprocher d'un comptable ou d'un avocat fiscaliste. Cela vous permettra de faire un point de situation avec des professionnels au fait des dernières règlementations émises par Bercy et qui pourront vous proposer(peut être) des solutions dont vous ignoriez l'existence.
Comme nous sommes dans une époque ou chaque sous gratté par Bercy est un objectif en soit, vous serez perçu différemment si vous avait été conseillé par un professionnel plutôt que d'être catalogué dans la catégorie "jambon "
Bonne chance

Re: Suis un trader Pro, ou pas ?

par plataxis » 26 avr. 2016 18:59

Bonjour,

Il me semble que le qualificatif de professionnel n'a guère de conséquences en matière fiscale. Il en va tout autrement des cotisations sociales : à partir de quel moment un trader est-il tenu de cotiser au rsi ? Parce que ça parait un peu limite de pouvoir bosser quelques heures comme salarié pour avoir une couverture et engranger à côté des PV largement supérieurs aux revenus salariés...

Ca me rappelle l'histoire "vu à la TV" de ces traders français mis au chomage pendant une récession à la City qui rentraient en France faire n'importe quel job sans intérêt durant un mois pour ensuite toucher un chomage au prorata de ce qu'ils avaient gagné dans l'année précédente...

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Azus ZenBook-Pro-Duo est 43% plus rapide que le MacBook Pro
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 21 août 2019 13:08 (37 Réponses)
UNE JOURNÉE AVEC UN TRADER PRO ? chez ig
par Tulipe » 06 mars 2013 17:36 (56 Réponses)
trader pro !
par falex » 21 juin 2018 13:28 (12 Réponses)
Devenir Trader Pro ! Vidéo explicative du manuel de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 juin 2019 13:38 (237 Réponses)
Vidéos réservées aux lecteurs du livre, devenez trader Pro
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 25 juin 2019 13:50 (25 Réponses)
Accessibilité livre Benoist Rousseau "Devenir Trader pro"
par Drips » 06 juil. 2019 14:56 (17 Réponses)
Devenez Trader Pro ! Pub Fnac
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 juil. 2019 21:42 (21 Réponses)