ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 avr. 2016 16:29

Bonjour à tous,

J’ai décidé d’ouvrir mon journal pour discuter psycho et trading et pour essayer d’avancer (et pourquoi pas avoir des retours sur les bêtises que je vais dire ?).

Ce post est assez centré sur la psycho, sur ma vision des choses. Il y a beaucoup d’éléments que j’ai pu lire sur le forum qui ressortiront, c’est un peu ma synthèse personnelle confrontée à ma psycho. C’est un moyen de garder une vision du trading qui me convienne et qui me corresponde. J’avais écrit ce doc sur un fichier et suite aux nombreux posts au sujet des visiteurs fantômes, je me décide à le poster ici. Si jamais ça peut aider une autre personne, pourquoi pas ; il y a tellement de posts sur le forum qui ont pu me faire tilter que je les compte même plus.

Je pense finalement que ce journal sera mon garde fou : ok je dis ça maintenant il va falloir respecter à la lettre ce que j’y raconte. Ce premier post correspond donc à ma vision des choses aujourd’hui, elle tendra certainement à évoluer.
Pour la suite du journal, je pense certainement présenter mes erreurs sur certains trades pour voir si à froid, mon débrief est le bon.

Coté trading, cela va bientôt faire 3 mois que je suis Andlil (sur le trading & en démo sur IG également). J’ai bien conscience que ça ne représente rien par rapport à ceux qui trade depuis 10 ou 15 ans et ce que je dis sur mon journal est en aucun cas des conseils/je suis monsieur je sais tout mais ma vision des choses. Je vais donc dire assez peu de choses sur le trading en lui-même pour commencer puisque je ne suis pas encore assez calé niveau technique et que de discuter de l’aspect psy me parait plus logique pour poser les bases de mon trading.

TRADING

Je trade uniquement sur mobile en 4G principalement au travail (j’ai la chance d’avoir un bureau perso). Donc de 9/11h je suis assez régulièrement sur l’appli d’IG après pour le reste je regarde de temps en temps. Je n’aime pas trop trader la période à l’ouverture du DJ.

Au niveau du type de trading, je suis sur du scalping, graph 1 min, RSI 9.

J’essaie de trader (comme tout le monde) PP, niveau psy, pull back/break down, croquis résistance/support principalement pour break out et effet ping pong. Repérage des niveaux le matin. Pas de trade avant 9h15 ou éventuellement pour TP à 2 pts si ça coupe franchement une résistance ou support que j’aurais tracé.

J’ai conscience que trader en 4G est assez compliqué, qui plus est avec 3 mois au compteur.
Je considère que si j’arrive à dégager quelques euros régulièrement avec l’appli (ce qui n’est pas forcément optimal), (les API doivent être génial) je pourrais peut être me débrouiller un jour. On commence par le plus dur pour voir si ça peut donner quelque chose, pour le reste on verra plus tard.

Je me concentre sur le DAX, seulement en mini lot. Comme dit plus haut, j’essaie de gratter des points sur les PP. Sur les niveaux psy, je surveille en graph en tick ça me parle plus.

J’ai un SL forcé à -6 car je tente de gratter quelques points (certaine fois j’ai un TP à 1 ou 2), certaines fois je prends moi-même les gains.
Le day trading et le swing ne me convienne pas, trop de variations et j’ai tendance à couper trop tôt les gains. Au moins avec un SL de -6 je me sens rassuré, ça représente -30 € ce qui peut être rattrapé rapidement.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 avr. 2016 16:34


ASPECT PSYCHO


Pour la technique, chacun la sienne, entièrement d’accord avec ça, c’est un trading qui doit me correspondre, et qui correspond à ma psychologie (capable de couper rapidement pour être open derrière c’est ça qui est le plus intéressant).

Ça ne sert à rien de chercher à reproduire la technique d’un autre qui a une psycho différente. C’est très intéressant sur la file quotidienne de voir les trades de certains et de se dire : ah oui, il est rentré là pour sortir là, je vois. Niveau technique c’est très intéressant, niveau psycho (c’est-à-dire le timing entrée/sortie j’aurais certainement fait autrement).

Dans l’ensemble j’arrive assez bien à couper les pertes (de toute façon SL à -6 obligatoire). Sans stop, j’aurais donc tendance à couper trop tôt alors que le cours était juste à -10 et repasse à +5 pts mais je considère alors que mon point d’entrée n’était pas bon et qu’il est alors normal de prendre ma perte comme ça, frais et dispo pour un autre trade.

Prendre des positions réfléchis après une perte, pas de précipitation, prendre du recul sur la situation : ok là j’ai pris une position, ce n’est pas parti dans le bon sens, j’ai coupé : -6pts, c’est normal, ça peut arriver, je suis pas omniscient.

Je n’ai jamais (en démo) et je ne voudrais jamais avoir de soucis à me dire ahhh si j’avais laissé un peu plus j’étais à +10, à +20. On ne connait pas la couleur de la prochaine bougie, on est là pour durer, assurer dans le temps, c’était le meilleur choix à faire sur le moment, point final. Et si la bougie était pire ensuite ? Le fait est que, à un moment donné, j’ai choisi de prendre position : si c’est positif j’étais là pour prendre 2 ou 3 points pas plus, peu importe si ça monte ensuite ce n’était pas mon objectif. Si c’est négatif, je coupe rapidement, mon point d’entrée était mauvais donc il n’y a pas d’espoir à avoir, et puis quoi encore, sortir à +10 pts alors que ma prise de position était pourrie ?

Attention, je ne veux pas dire par là qu’avec de l’expérience il n’y a pas de pertes/mauvaises prises de position, c’est simplement qu’en ce moment, j’ai un très mauvais taux de réussite (50/50).

Aspect psycho très intéressant, besoin de se détacher, prendre du recul ok j’ai fait ça, voilà pourquoi c’était une bonne mauvaise idée à ce moment, j’ai pris ma perte rapidement je suis open pour rechopper un bon trade derrière, je ne me pollue pas l’esprit 30 ans, ce qui est passé est passé, regard porté sur le prochain trade avec les idées clairs.

Je me souviens d’un post de seba qui correspond exactement à la vision que j’ai de la vie :


Re: Scalping et DayTrading du Jeudi 14 Avril 2016
par seba264 » 14 Avr 2016 12:37
Tu as le droit d'être en colère, des misères et des contrariétés tu en auras toutes ta vie, j'en ai eu aussi, tout le monde en a, transforme ce mauvais moment , utilise ta tête, ta phycologie, si à tout prix tu dois faire une heure de route, plutôt que de la faire en étant fâché, transforme là en moment agréable. (Be cool, tu verras on vit beaucoup mieux ainsi).
'' La vie est belle ''.


C’est exactement ma vision de la vie, on peut être mal certaine fois, prendre le temps d’avoir du recul sur la situation : what ? Réfléchi 5 minutes tu ne vis pas longtemps sur terre va pas te polluer l’esprit avec de ces trucs. C’est une vision des choses que je veux pour le trading, perte ok, je prends c’est normal, ça se passe comme ça mais je limite je prends direct, y’a pas de mode espoir qui existe. Profit, trades vert qui s’enchainent ? T’emballes pas mon gars tu es pas Buffet tu peux pas te permettre, reste les pieds bien coller sur terre, rien ne doit affecter ton état d’esprit, calme toi… prendre du recul.

La perte fait partit du trading, sinon tous les gros poissons du forum seraient déjà milliardaires s’il suffisait d’appliquer une méthode infaillible. Et c’est ça qui est intéressant, c’est ça qui a tapé ma curiosité quand j’ai commencé à lire le forum : ah oui 90% psycho, 10% technique : ça, ça m’intéresse : nécessité de se discipliné.

Tes choix sont les tiens personne te les imposent, tu es là pour gérer ta frustration quotidienne, à toi de la gérer au mieux et à bosser sur toi-même. Surtout prendre le recul sur le moment, pas de trade de vengeance, pas de trade d’ennui.

Il n’y a rien à se prouver aux autres ou à soi-même, on est là pour établir un process et s’y tenir coûte que coûte, rien ne doit influencer cela. L’ego n’a pas sa place, je ne dominerais jamais le marché, c’est comme ça. Je suis là pour faire le taf, essayer de grappiller à droite à gauche ce que le marché veut bien me donner.

Je suis là pour être comme en démo comme en réel sinon ça n’a pas d’intérêt. Je n’ai jamais pyramidé (certains gagnent en faisant, je sais qu’avec moi ça ne collerait pas) ou mis plusieurs lot d’un coup pour rattraper/pour le fun, je le ferais pas en réel aucun intérêt de le faire en démo.

Je n’aurais de toute façon pas le k pour me le permettre (qui tournerait à 5 000 € si je passe en réel).

Au niveau psycho, un livre m’a fait tilter un jour et ça a changé ma vision des choses en gros ça disait : « la plupart des gens passe plus de temps à comprendre comment fonctionne un mixeur qu’à chercher à comprendre comment fonctionne leur cerveau » comment ce qui t’arrive infecte ta psycho. Ça m’a fait réfléchir, apprendre à relativiser sur le moment même, bon là y s’est passé ça mais il n’y a pas de raisons de réagir à outrance, je gère. Comme dirait seba LA VIE EST BELLE.

Tout est question de psychologie, j’essaie au maximummum de me mettre la pression en démo pour que ce soit le plus fidèle possible à ce que serait le réel (je sais bien que c’est vain) mais j’essaie de m’en rapprocher pour que le GAP démo/réel soit le moins grand possible. A essayer d’être là sur le moment présent, sur le trade en cours, perte ok, c’est pas grave, il ne faut pas que ça m’affecte, ça fait partie du trading, ça arrive, maintenant je suis porté sur le prochain trade.

DIVERS

J’ai besoin de regarder tick par tick (niveaux psycho) pour savoir quand rentrer et quand prendre ma perte, même si c’est une perte, je ne suis pas clairvoyant, je prends direct, 2/3/4 pts c’est rattrapable. Un -6 direct, c’est plus pénible.

Rentrer au mauvais moment tout simplement, mauvaise analyse peut être ? je sors avec petite perte dès que possible.

Un regard sur l’évolution du trade, si ça ne bouge plus pendant un moment : flat ou en gain, je prends, chaque trade est différent, à voir comment il évolue.

Ne jamais laisser un trade devenir négatif alors qu’il a été positif (flat is good).

Trade au tick avec un affichage de 5 pts pour voir une vraie micro volatilité : ping pong de 2pts qui rebondi 3 ou 4 fois ça peut permettre de grappiller 1 pts.

Pas de trade en contre tendance. Attention aux PP/psy suivant la force de la tendance.

Je ne suis pas là pour faire le cow boy, day trading et swing trading pas pour moi, petite perte petit gain.

Il faut améliorer le point des entrées : moins d’erreur de trade et perte prise plus rapidement

En tick si ça touche un support ou res, du mauvais côté, j’attends la réaction et je prends la perte sans broncher. Essayer un maximummum de clôturer sur les points les plus bas/haut même pour prendre une perte il y a des supports/res par tick.

Je suis pas là pour faire le casse du siècle, je suis là pour gagner ma croute, je ramasse par terre quelques pièces de 2 € quand c’est possible. Si tu ramasse par terre 2 €, 5 €, 10€ tu peux te faire mal au dos en ramassant. Courir après un gros chèque et se ramasser les dents par terre, c’est autre chose.
--
Pourquoi pas un jour, acheter ma liberté (le fric ne m’intéresse pas forcément), pourquoi pas avoir la liberté de gagner assez d’argent pour vivre tout simplement, et trader de 9/11h tous les jours pour faire autre chose ça, ça serait royal, la belle vie (voir grandir tes gamins h24, ça serait mon luxe). C’est une vague idée ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète.

Le moment présent d’abord, je progresse chaque jour, le forum est une vraie mine d’or pour cela.

Je terminerais par dire un grand merci, vraiment, merci à tous ceux qui ont/participe au forum ça fait gagner un temps fou !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Amarantine » 20 avr. 2016 17:03

Tu ne perds pas de temps: :bravo: mon garçon. ;)

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 avr. 2016 11:38

Ben il faut bien, pas de temps à perdre :D

Bon j'ai remarquer que la plupart de mes mauvais trades étaient sur les niveau psy. Donc j'ai décidé de trader seulement les premiers passages et d'observer le yoyo, peut être que ça me parlera un jour.

J'ai donc remarqué qu'il y avait beaucoup moins d'opportunités de trade ce qui a causé aujourd'hui un trade d'ennui couplé à de l'anticipation.
trade 1.png
trade 1.png (101.85 Kio) Vu 827 fois
J'ai tenté le pull back sur la bougie pour retour sur les 10 411 mais j'ai fais 2 erreurs :
_ j'ai pris position au point le plus haut sur la première bougie : j'ai anticipé le mouvement
_ j'ai trader le pull back en plein dans un niveau psy assez lourd, dangereux car forte possibilité de recouper ce qu'il s'est passer rapidement, je n'ai même pas pu couper avant mon SL de 6.

Le pull back entouré sur le graphique aurait été beaucoup plus sur : première bougie baissière qui est plus basse au même niveau que la précédente. On attends la deuxième bougie, la baisse est confirmée, on rentre pour un ou 2 pts.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 27 avr. 2016 13:32

Aujourd'hui changement de type de trading.
Décider de faire que des trades à fort taux de réussite donc seulement 2 trades sur les premiers passages :
_ un sur le pivot journalier +0,3 pts
_ un sur le niveau psy des 300 +0,5 pts

TRADE clôturer rapidement parce j'avais pris à 292,3 et 301 et que c'est remonté à respectivement 94,6 et 303,9 dans le même temps donc quand j'ai vu du vert, j'ai clôturé directement par peur des mouvements des Bougie (entre 9h et 9h15).

Je retiens de ces trades qu'il faut patienter un peu plus longtemps avant de les prendre et observer une réelle baisse pour entrer en position.

Comme je l'ai dit plus haut je ne prends que des trades avec forte probabilité donc à côté de ça je fais du paper trading et je remarque que je vois beaucoup plus de choses, je ne suis pas aveuglé par un trade en cours ou raté ce qui me permet de voir plus clairement les points d'entrées et de sorties possible et de tester plusieurs techniques avec plus de recul. De plus ça m'apprends à me contrôler un peu plus sur le nombre de trade, si je n'en suis pas sur je ne le prends pas, même "pour voir".

Donc meilleure entrée sur les premiers passages à bosser.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 27 avr. 2016 16:47

Petite réflexion.
Je ne crois pas que le palier de 10pts par jour admis par beaucoup de monde ici soit bon pour le débutant que je suis.
Je ne suis pas en compte propre, j'ai un boulot, je n'ai pas un nombre de points journalier à faire. Tout ce que je peux gagner est du BONUS de base, et en temps que bonus je dois chercher des trades à très très forte probabilité de réussite, que le marché me donne 0. 3, 2.5 ou 10 pts par jour importe peu tant que les trades ont une forte probabilité de réussite.
Penser a ce type d'objectif journalier pourrait me faire prendre des trades assez dangereux pour arriver à ces 10pts.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Pierre-trading » 27 avr. 2016 18:14

Bonsoir boy ;)
Oui, après c'est important d'avoir une méthode quelque chose qui te permette de faire des affaires, le marché ça reste un lieu de compétotoon où on fait des affaires, si tu as moins de temps il faut essayer donc d'avoir une connaissance suffisante qui t'offriront des éventuelles opportunités durant les moments où tu seras disponible.
C'est loin d'être évident.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 30 nov. 2016 11:50

Bonjour à tous

Je reviens sur mon journal après une petite pause trading de 3 ou 4 mois durant l'été.
Pas de grand évolution niveau technique si ce n'est le dax à 1€ en demo.

Pas mal de réflexions psycho de fait. Avec du recul, j'ai identifier ce qui posait problème dans mes trades :

- Du mal à prendre du recul sur le trade, à être détaché, aucune émotions mais de ce côté j'arrive plutôt bien à le simulé au moment du trade

- fixé une entrée et surtout une sortie avant de prendre un trade, ici encore c'est un problème mais encore une fois ça se gère

- oû j'ai plus de mal et c'est mon principal soucis, c'est à isoler mon cerveau au présent lorsque je trade, c'est difficile pour moi de ne pas penser aux pertes/gains futurs et passé : difficile de faire le premier trade par exemple.
Le problème vient bien sûr d'une certaine peur de perdre, je n'ai pas de problèmes pour couper les positions qu'elle soir négative ou positive, le problème est surtout pour prendre des positions.

J'ai bien conscience que pour trader il faut isoler son esprit, ne penser qu'au processus pur et simple, ça respecte le process, j'y vais, les points ne sont pas un objectif, seul le respect du process compte. Jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à automatisé cette pensée au présent lorsque je trade.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 30 nov. 2016 12:02

En passant, je te souhaite bon courage Pierre trading

Je pense toujours que le travail est exclusivement sur la psycho, ma technique n'a pas changé et ne changera pas. Je pense de plus en plus qu'il y a d'ailleurs un certain feeling à avoir avec le marché, le trade ne se prend pas obligatoirement sur le pp ou points psy et c'est gagné, un certain ressenti à avoir la psycho de foule qu' il y a derrière.

On en revient au même mais il n'y a aucune attente à avoir du trading, pas de pensées de rentabilité à avoir, ça bouffe l'esprit et ça n'amène à rien. Raisonner en terme de process pur et dur, et respecter ce qui est prévu, les points sont qu'accessoire.

La perte n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est un apprentissage, ne pas en avoir peur. C'est une bonne chose si elle est contrôlée par psycho efficiente.

Cela faut 2 ou 3 semaines que je stocke les perles psycho sur le forum, j'ai une trentaine de pages. Il ne faut pas s'entraîner la dedans, comme quelqu'un qui change de technique toutes les semaines, le vrai travail n'est pas la. A un moment donné j'ai la matière pour travailler, le vrai travail est maintenant de réfléchir, se poser sur une phrase clé (qui pour moi peut faire le déclic et faire prendre au cerveau une bonne direction). Se poser sur une phrase et y réfléchir sérieusement.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 30 nov. 2016 12:22

Je crois que tout peut nous faire changer, une phrase, un film, une citation, une expérience de vie...
Ce sont des aides, des déclics qui peuvent nous aider à changer de direction mental, on passe du je ne peux pas m'empecher de moyenner à la possibilité de moyenner n'existe plus. Je pense que ce changement de direction ne peut se faire qu'après une grande réflexion avec soit même, une phrase peut nous faire tilt mais il y a un travail mental à faire sur cette pensée. Arrivé à un moment donné je pense que le cerveau arrive à un carrefour et si la route du 'ne plus moyenner' est prise, il ne peut plus y avoir de retour en arrière.
Toute la question est de savoir comment arriver sur ce type de carrefour.

Une grosse perte peut, je suppose le faire de manière plus puissante 'ça y est je sature' j'ai trop souffert au niveau psy je dois changer sinon je cours au bord du suicide mental.
Mais j'ai bonne espoir qu'il n'y a pas que des expériences négative qui puisse changer à ce point notre vision des choses et qu'on peut amener consciemment notre cerveau a changer de direction.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 30 nov. 2016 12:39

Ma réflexion se porte vraiment sur ça en ce moment : comment imposé des automatismes à mon cerveau pour éviter d'avoir un garde de fou qui soit une volonté trop fragile...

Je sais par exemple que je ne deplacerais jamais un stop (actuellement 4pts). Je sais également que je ne me dirais jamais 'mince si j' avais déplacer le stop j'aurais pu prendre 5pts'. C'est ce que je considère comme un bon automatisme qui est ancré en moi. Pas de possibilité de conflit mental car la possibilité de deplacé un stop n'existe pas.

D'un autre côté, il y a le fait que je n'arrive pas à tradé au présent sans penser au passé au futur, je n'arrive pas à isoler mon esprit pour penser exclusivement process, froid et chirurgical.

Quel est la différence entre ces 2 façons de pensé ? Pourquoi mon esprit ne peut pas divaguer sur un stop alors qu'il peut divaguer du présent ? Comment ces deux choses sont elles codées dans le cerveau ?

On touche ici à un processus inconscient car qui ne peut pas être contrôler par la seule force de la volonté. Pourrait on coller le bon fonctionnement (le codage mental) au mauvais fonctionnement ?

Nous ne sommes pas assez conscient de ce qui se passe dans notre cerveau, qui peut dire quel est la différence entre un bon souvenir et un mauvais souvenir ? Évidemment il y a une différence de sensation, mais quoi d'autres les différencie si vous visualisez ces deux souvenirs ?

Mon travail est là, comment changer de direction au présent

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 30 nov. 2016 12:52

Ce travail est au delà du trading, comment changé ce qui ne me plaît pas et comment amélioré ce qui peut être amélioré ?

Une méthode à trouver pour changer tous les processus mentaux possibles et imaginables.
Certainement qu'on ne change pas une croyance comme on change un processus de motivation ou encore de géré quelque chose de négatif qui nous arrive.

Je pense avoir assez de recul pour analyser les choses avec calme à posteriori (le temps peut varier suivant la situation) mais ça reste dans le très cours terme. Comment arriver a avoir ce recul instantanément ?

Une citation de Benoist : "chaque jour tu repars à zéro, chaque trade tu repars à zero"

C'est le plus important concernant ma difficulté à vivre au présent le process, mais comment l'intégrer dans mon inconscient comme le fait de ne pas bouger un stop.

Ça parle à quelqu'un mes délires ? :D

Re: Journal de boy psycho [démo]

par RomainP » 30 nov. 2016 21:37

Bonjour Boy :)

Je viens de commencer à lire ton journal de trading et il est très intéressant !

J'aimerai cependant te donner mon avis personnel sur le Stop Loss, j'espère réussir à être convaincant même si je sais que nous avons tous un style de trading différent.

Si j'ai bien comprit, tu utilises un stop à 6 points et j'ai aussi lu que tu prenais ton gain directement même si il est flat, tes gains doivent être de ce fait minuscule à moins que tu chopes un coup de volatilité brutale à chaque trade (ce qui est très rare).

Le Stop Loss de 6 point est très court et il est d'avantage risqué qu'un stop loss à 10 point.
Dans mon cas, si j'avais un stop loss automatique à 6 points, je perdrais 5 trades par jour qui seraient devenu gagnant la minute suivante.

Même un stop loss à 10 points est susceptible de s'enclencher sur un saut de volatilité sur le Dax... Bon nombre de fois je me suis retrouvé avec une perte de 10 pips qui devenait gagnante 1 minute plus tard.

C'est tellement enrageant de se prendre un stop loss qui devient gagnant. Par exemple hier j'ai prit un stop loss à 10 pips,la courbe a juste foncé sur mon stop loss et c'est arrêté pile dessus pour l'enclencher, puis est revenu au point de départ... La courbe est parti complètement à l'opposé, je gagnais plus de 8 pips sur ce trade sans le stop loss..

Le meilleur stop automatique pour moi est le 12 pips. Imaginons que la courbe descende sur les 10650, tu te dis "Allé je prends position à 10650, stop loss à 10", et bien dans de nombreux cas, la courbe va dépasser la résistance des 50 et venir jusqu'à 10640.
Pouf, ton stop loss s'enclenche, mais à 2 pips en dessous (10638) il ne se serait rien passé, et comme toute bonne résistance la courbe serait retournée sur les 10650, tu serais sorti flat voir avec un gain.

Je pense que le must du must est le stop loss manuel, car une fois à 10-12 pips dans le rouge, le Dax revient toujours sur ces pas, et au final si tu perds, ta perte peut être atténué avec un peu de patience. Tu t'en sors avec -7/-8 pips qui sont beaucoup plus facilement rattrapable qu'un -10 ou -12.

Le scalping c'est un équilibre entre nombre de trade, pertes et gains. Un bon scalpeur fait 95% 97% de trades gagnants. Approximativement, tu gagnes 10 trades et tu en perds un.

Si tes 10 trades gagnants ne recouvrent pas le trade de perte, tu sors dans le rouge.
Si tu recouvre la totalité tu es flat.
Si tu gagnes plus que ta perte tu es dans le vert.

Si tu fais 3 trades flat sur les 10, tu devras faire 7 trades gagnants de 1 pip pour sortir avec un petit gain de 1 pip...

D'où le deuxième "hic" pour moi qui est dans ta méthode de prise de gains. Si tu prends 3 trades flat, 3 trades à 0.3 0.5 0.8 pips, et bah ta journée sera dans le rouge à tout les coups.

En général quand on commence le trading on est hyper conservateur, on veut gagner mais pas trop perdre. Les plus agressifs feront des gros gains, ne mettront pas de stop loss et iront rapidement à leur perte, les plus conservateurs comme toi et moi mettront un stop loss, mais trop court (car ils sont conservateurs et veulent perdre peu) et prendront des petits gains de peur de les perdre. Ils mourront aussi mais à petit feu ! :D

Dans les deux cas il n'y a pas d'équilibre... L'équilibre se fait dans la prise de gains et de perte.

Je gagne en scalping depuis que je sais prendre mes pertes et mes gains ! Mais je reste quand même un jeune trader débutant ! :D

Bonne soirée et bravo !

PS : Pour ce qui est des 10 points par jour je suis entièrement d'accord avec toi ! Notre objectif en tant que débutant c'est de finir dans le vert, même si c'est un petit pip par jour !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par RomainP » 01 déc. 2016 08:20

NoStoploss4.jpg
NoStoploss4.jpg (8.66 Kio) Vu 470 fois
Voilà un bon exemple, je me suis positionner au 10600, avec un stop de 4 points comme j'ai lu plus haut dans ton journal, j'aurai touché..

Au final je prends un gain de 2 pips 40 secondes après !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 déc. 2016 10:02

Merci pour tes réponses Romain !
En prenant dans l'ordre :
J'utilise maintenant un SL de 4 pts. Pour la prise de gain c'est vrai que je les prends rapidement mais cela dépend du trade. En général si je vois que je tourne autour de -1 ou -2 pendant 15 ou 20s et qu'il y a un flat je prend direct oui. Si par contre on passe rapidement en positif, j'essaie de le faire respirer.

Pour le coup de volatilité rapide c'est ce que j'essaie de chopper un maximummum, à ce moment là TP de 2 ou 3 pts, si positif sur l'accélération dans les 2s et pas de TP de touché je prends direct. C'est pour cela que j'aime bien trader 9h00 à 9h20 car ça bouge bien. Tous mes trades ne durent pas plus d' une minute sinon je considère que le point d'entrée n'était pas bon et je prend la perte minimale.

Je comprends cet aspect d'élargir le SL pour avoir plus de trades gagnants mais pour moi ça s'apparente à du day trading. De plus au niveau mental ça me gêne d'augmenter le SL car ça implique que mon point d' entrée n'est pas le bon donc qu'il faut travailler sur ce point d'entrée et non d'élargir le SL.
Il y a également une deuxième raison, c'est que si j'ai un SL à 10 mon TP doit être beaucoup plus élevée, en cas de perte je me prend -10 mais combien de trade vert pour revenir flat ?

Ça peut être rageant de se prendre un SL à 10 effectivement, mais tu ne te dis pas dans ces moments que ton point entrée aurait pu être meilleur ? Quand met tu la limite ? "ah la si j'avais un SL à 17 je sortais avec +40 ?

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 déc. 2016 10:31

Concernant ton exemple, je pense effectivement que tu as raison, en prenant un SL à 12 il y a de fortes chances que tu puisse prendre les points sur le rebond alors qu'effectivemement le cours peut descendre à 45 par exemple et la mon SL de 4 est touché.
Mais je pense aussi qu'il y a un certains "feeling" à avoir sur la prise de position, qu'avec une certaine expérience tu sens que le cours va aller plus bas et qu'il ne faut pas prendre juste en dessous mais attendre (quitte à louper un rebond), que la façon dont bouge le cours te paraît étonnante et que ça ne se comporte pas comme d'habitude.
J'ai effectivement beaucoup perdu à cause de mon SL en prenant des positions mécaniques (en dessous au dessus de) sans "sentir" le cours.

Concernant le taux de réussite je suis d'accord. Et effectivement j'ai la sensation contradictoire que je ne fais pas assez respirer le trade et c'est vrai que j'ai rarement des trades > 1pts mais je pense qu'en moyenne 4 trades vert couvre une perte mais le taux de réussite de 90% n'est pas la.

Je me reconnais vraiment dans la description de mourir à petit feu. J'ai un biais concernant la perte c'est certains (je coupe vite dans tous les cas) ce qui est une bonne chose pour les pertes mais pas forcément pour les gains.
2 choses se profil donc :
- soit laisser courir les gains toujours couper les pertes mais au risque de faire passer des trades verts dans le rouge
- soit augmenter mon taux de réussite, meilleurs points d'entrée ? Mais de ce côté ça reste encore floue

Concernant ta capture d'écran je suis d'accord concernant le SL. Par contre à ce moment là, n'a tu pas "ressenti" que le cours allait pousser plus bas cette fois ci ? Est ce que tes prises de positions sont mécaniques ? (au dessus en dessous je prend) avec SL à 12 comme ça je suis sur ?

En tout cas merci, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par RomainP » 04 déc. 2016 18:57

Bonjour Boy !

Merci pour tes 2 réponses très intéressantes !

Pour les 2 choses qui se profilent, laisser courir les gains c'est peut-être un peu exagéré pour du scalping, je ne mesurais pas mes mots !
Je pense que tu peux couper à 1 pips si tu sens que la courbe ira pas plus loin dans ton sens, par contre si tu sens que la courbe prend des pips rapidement tu peux laisser filer un tout petit peu pour prendre 5-6 pips, car si tu as une bonne position ils seront largement faisable.

En général quand le Dax bouge vite il prend 10 pips minimum, si tu as une bonne position c'est les 8-9 pips assurés ! Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo de trade de Benoist en live, mais quand il est entre 2 résistance il met un tp automatique à 1 pip, et dès qu'il s'approche d'une grosse résistance genre S1 S2 S3, la il enlève le TP automatique pour prendre un gros gains car le rebond sur une grosse résistance est souvent d'une dizaine de pips !!

"Laisser courir les gains" c'est juste histoire d'avoir une assurance en cas de perte. Quand je m'entraînais sur démo au tout début, je prenais des micro gains de 0.3 0.5 0.8 pips, et je laissais courir mes pertes à plus de 10 pips... De ce fait, j'étais dans le rouge tous les jours !

Maintenant je fais l'inverse, je prends des pertes de 8 pips (avec le spread) et j'essaye de faire des gains de 1 pip minimum allant jusqu'à 7-8 pips. Et c'est là que je me dis que c'est un beau trade même si la position était pas parfaite, car j'ai senti l'inversement de tendance et surtout j'ai prit le risque de laisser filer les gains pour assurer ma journée.

Je pense que la prise de gain/perte est quelque chose qui s'apprend, je pense au contraire que le positionnement vient avec l'expérience. C'est pour ça que je me concentre plus sur l'intérieur de la position et la finalité, que sur le positionnement car plus ça va et plus je me positionne bien, et ça sans m'en rendre compte !

J'ai bien réfléchi et j'ai trouvé un autre problème au stop loss de 4-6 points. Lorsque je prends une perte j'ai l'impression de ne pas avoir comprit mon erreur, car 4 pips ce n'est même pas une erreur sur le Dax ! Pour aucune raison le Dax peut prendre 10 15 20 pips, juste des algos qui se sont enclenchés où je ne sais quoi.. Si tu es en position à ce moment-là, tu auras perdu et ce ne sera pas de ta faute... Or pour apprendre il faut faire ces propres erreurs !

Pour la deuxième solution au problème, qui est de prendre de meilleures positions, quand je vois que des pros prennent parfois de très mauvaises positions je me dis que moi trader débutant (et peut-être toi je ne sais pas ^^) prendre 100% de positions parfaites ça ne sera jamais possible. Des positions parfaites il y en a, mais elles surviennent 2 voir 3 fois par jour, donc soit tu les prends en faisant du day trade, soit tu scalp et dans ce cas tu assumes de prendre de moins bonnes positions qui t'emmène à -9 pips mais qui reviennent dans le vert 20 secondes plus tard.

Après je te dis ça car j'ai peut-être une définition erronée du scalping ! Pour moi le scalping ce n'est pas prendre des petites pertes et des petits gains, c'est prendre beaucoup de positions avec un fort taux de réussite, et qui dit fort taux de réussite, dit 100% de prise de gains quand la position passe dans le vert !

Pour ce qui est de la capture d'écran, j'ai prit position en ayant noté un ralentissement de la volatilité, un essoufflement, donc dans tous les cas j'étais gagnant à l'achat car si elle continué de tomber vers les 580 elle serait remonté à 600 605 avant ! Quand la volatilité s'estompe, le Dax rejoint quasiment à tous les cas une résistance où le point haut/bas d'un range.

Mes prises de positions sont mécaniques dans le sens que si je rejoins une résistance à la baisse, j'achète forcément. Pour ce qui est de la prise de position en elle même, elle n'est pas mécanique, c'est du feeling. Et je pense avoir lu que tu faisais pareil. :)

Ensuite pour le SL et le TP c'est du feeling aussi, si je sens qu'il y a un inversement de tendance je sors flat ou avec une petite perte, si je sens au contraire que je suis dans le bon sens je prends mes gains au feeling.

J'ai écrit un pavé, tu n'es pas obligé de tout lire ! :D

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 déc. 2016 14:42

Merci beaucoup pour ton post Romain.
J'avoue être assez perdu dans le trading en ce moment. La sensation de ne pas comprendre.
Effectivement; avec du recul je suis d'accord qu'il faille laisser courir ses gains quand on sent une accélération quand on arrive sur une grosse résistance donc la nécessité d'enlever le TP . Et en cas de range essayer de prendre des petites accélération à 1 pip avec le TP.
Je confirmes que je suis dans le rouge tous les jours : des petits gains 3/4/5 trades qui sont anéantis par un trade dans le mauvais sens qui touche mon SL de 4.
J'ai une Aversion au risque qui est certaine : je viens que lorsque j'enchaine des trades verts, je redoute le moment de ce trade rouge qui va ruiner ces trades verts. Le SL à 4 est certainement en cause mais je ne pense pas savoir analyser si c'est un mouvement normal ou si je me suis vraiment planter sur le trade. De ce fait, en ce moment, mon SL est souvent touché et je n'arrive pas à savoir à quelle moment couper.

Ces derniers temps ma technique était de prendre des positions avec l'indicateur de mouvement directionnel en tick par tick sur smartphone. Sur une accélération prendre le mouvement inverse sur un plus haut ce qui fonctionnait assez bien. Le problème étant qu'en prenant un plus haut, il était possible que l'accélaration continue sa montée et là prise de perte.

Il y a quelques jours je me suis rendu compte que l'utilisation du smartphone n'était pas viable pour construire une technique pour le débutant que je suis. Je travaille donc maintenant avec prt 10.3 avec le 21 ticks en Heikin Ashi pour la tendance et le 21 ticks chandelier pour la prise de position avec raccourci clavier entrée/sortie/cloture.

Je comprends bien que je ne peux pas prendre des positions parfaite et qu'il faut laisser respirer le cours et le sentir et tout le problème est là, comment sentir le cours ? comment savoir qu'à ce moment là ce n'est pas un retournement de tendance avec le 21 ticks mais ça va repartir de plus belle.

Cette notion de fort taux de réussite revient assez régulièrement mais comment l'obtenir ? dans mon cas ce n'est pas que mes pertes qui me font perdre mais aussi mon faible taux de réussite. Des prises de positions qui ne sont pas bonnes, une certaine mauvaise analyse de la situation. Un post de Djoby m'avait interpeller où il disait qu'il ne faut tout rapporter à la psycho, qu'il faut d'abord pouvoir s'appuyer sur une technique qui te donne un avantage statistique face au marché, ce que je n'est pas. Je ne sous entend pas que je n'ai pas de biais psycho, l'aversion au risque est bien là.

Dans tes dernieres phrases, le fait est bien là : sentir le marché, les indicateurs sont bien là mais il y a coté de ça le fait de ressentir le marché et j'ai vraiment l'impression de ne rien ressentir justement.

Le fait de passer à prt sur ordi est une bonne chose : indicateur de tendance en 21 ticks et raccourci clavier qui optimise la prise et la sortie de position mais à coté de ça je suis un peu perdu.
Le problème de l'aversion au risque est bien là et il faut que je fasse respirer le cours sauf si je sens vraiment qu'il y a quelque chose de pas normal.
Je m'identifie assez à plataxis bien que je n'ai pas son expérience et sa culture de l'analyse technique et compagnie :

le fait est là, même en démo, je suis perdant, pourtant je n'ai pas de stress particulier, j'ai l'impression de prendre les trades de façon froide et posée, je ne moyenne pas, j'accepte la perte mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir un setup gagnant qui me ferait dire : j'ai une perte de 4 pts c'est pas grave, j'ai de toute façon 90% de réussite en TP 1 pts donc je vais la remonter tranquillement.

Je ne sais pas trop quoi faire finalement, sur une inversion de tendance je vais prendre un TP à 1 et une fois la tendance ne sera pas inversé et SL sera touché. De même sur une accélération ça peut marché, et ça peut ne pas marché car inversion de tendance au tick suivant.

Je suis perdu et j'aimerais bien avoir des retours, quel est votre avis/pensée sur tout ce que je viens de dire ?

J'espère que tout va bien pour toi niveau trading Romain !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 11:59

Un petit retour 2 mois plus tard.
Depuis début janvier j'ai des captures de mes périodes de trading 9h/10h30 et 15h30/16h avec l'affichage des trades passés ce qui me permet d'avoir une bonne période à analyser.
J'ai pu ainsi mettre en lumière que c'était des trades contre tendance qui me mettait dedans.

Suite à ce debrief, j'ai pu instaurer ces règles pour encadrer mon trading :

Règle 1 : ne pas perdre d'argent

Règle 2 : TOUJOURS DANS LE SENS du trend, trade en contre tendance interdit sauf 1er passage PP/niveaux

Règle 3 : relire la règle 2

Regle 4 : la perte n'est rien, le gain n'est rien, je suis la pour respecter mon process et mes règles à la lettre

Regle 5 : lorsqu'un trade est lancé je suis pleinement conscient du marché, toujours une entrée et 2 sorties : une perte un gain

Regle 6 : un trade qui passe vert reste obligatoirement vert

Regle 7 : si perte de plus de 5 pts arrêt de 15 minutes, arrêt journalier à -20 pts

Regle 8 : interdiction de deplacer/supprimer un Sl, pré market, vendredi après midi

La règle la plus importante étant pour moi la règle N. 2 que je respecte à la lettre

AUTO DISCIPLINE et application froide et chirurgicale de ces règles.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 12:12

Mon trading se résume maintenant à un seul graphique : Heikin Ashi 21T + rsi 9 avec prt 10.3 et trade au clavier.
Je commence également à utiliser les ordres stop pour des trades de continuation et les ordres limites pour le rebond.

Niveau statistique j'ai pu remarquer que mes trades gagnant était en moyenne de 30s et ceux perdant de 1m30. A partir d'une minutes je considère donc qu'il faut que je prenne une perte minimale ou éventuellement flat.

Mon sl étant maintenant de 10 mais coupé manuellement si besoin (suivant la porte de sortie en perte) et la plupart du temps tp 1 voir 2 en début de séance quand forte volat.

Je me suis fait également une procédure pour prendre les trades de continuation de tendance en vérifiant et validant point par point :
Même sens que le trend ? (cad même couleur Bougie)
Plus bas ou plus haut ?
rsi ?
Pp, niveaux proches ?
Forme bougies, tige ?
Quelles sont mes 2 portes de sorties ?

Si les questions ci dessus ne sont pas validées je ne rentre pas.

Pour les 1er passage la question ne se pose pas mais évidemment un excès rsi ou d'autres informations peuvent confirmer le rebond.

A l'aide de mes captures depuis 2 mois je commence également à identifier des "process" de marché qui se répète. Ce travail doit être fait plus en profondeur pour savoir si ça peut devenir des setups à forte probabilité.

Sujets similaires
La game boy a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 avr. 2019 12:37 (17 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal Ineed psycho
Fichier(s) joint(s) par cafeiine2023 » 26 oct. 2023 12:00 (30 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)