ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 12:18

J'ai également une routine lorsqu'un trade est pris que je me dois de lire : resté concentré sur ce que je vois, quelles sont les informations que me donne le marché que je n'avais pas avant de prendre le trade ?

2 possibilités ensuite :

- si le trade est plutôt validé, on laisse courir au tp, si hésitation prise en vert directement

- si le trade est plutôt invalidé, attendre au moins la 2eme Bougie invalidante, si besoin réévalué la sortie en perte avec les nouvelles informations, si trade supérieur à 1min, réfléchir à une sortie qui soit la moins pire possible

Le but étant de rester totalement conscient et d'intégrer froidement les informations que peut me donner le marché pendant le trade et ne pas se laisser emporter par les émotions. On reste froid et chirurgicale

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 12:36

Je m'oblige en ce moment à passer 10 trades entre 9h et 10h sur des opportunités qui me paraissent logique pour m'obliger à faire face à la perte et à pouvoir la gérer de manière optimale.

De manière optimale c'est à dire de gérer cette perte froidement en considérant les informations que me donne le marché et en m'adaptant à cela.

Je m'oblige à faire ça parce que j'ai remarqué qu'après avoir fait 3 ou 4 trade vert j'ai la peur de perdre et lorsque arrive un trade rouge, je n'arrive pas à le gérer froidement. Je pense donc que je dois faire face à beaucoup de perte pour m'habituer à la gérer comme je le souhaites.

De même tous les jours, je travail sur le fait de commenter mes captures d'écrans : Bull bear range et d'analyser les trades que j'ai passer la veille, à froid on remarque forcément plus de choses que sur le moment.

Je suis assez content de mon avancé, je n'ai plus aucunes émotions lorsque je trade, j'achète, je vend et c'est tout, je coupe quand cela me paraît opportun. S'il y a une perte ce n'est pas grave, elle a bien été géré, j'ai respecté mes règles, j'avance.

Niveau statistique depuis le début de prt 10.3 j'en suis à :
146 positions gagnantes
77 perdantes
27 flat
Gain total : 133,10
Perte total : 364,5

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 12:58

Ci dessous des posts qui me parle beaucoup actuellement et que j'essaie de imprégner un maximummum :
Re: Journal de bord des posts immortels ouvert le 22-1-2016
par X » 06 Mar 2016 11:32
Re: L'objectif du trading: le temps

par - » 24 Mai 2015, 17:24

Le résultat n'est qu'une conséquence, jamais un objectif

Le seul objectif que je me fixe en début de journée de trading est un objectif de performance qualitative
C'est à dire respect de ma méthode, application stricte de ma procédure de trading, respect de mes stops, du levier, .....
Bref, respect de tout ce que j'ai mis en place et que je peux contrôler dans le but de me créer de la certitude dans un monde d'incertitude.
Le résultat n'est que la conséquence de tout cela et je ne peux pas le prévoir, ni en gain, ni en perte.
Re: Journal de bord des posts immortels ouvert le 22-1-2016
par Djobydjoba » 25 Mar 2016 18:05

Chifounou a écrit:Je te conseille simplement de tout balayer, ne faire aucun pronostic.... Te concentrer sur travailler du mieux que tu peux au quotidien.
Je reformule : concentre toi uniquement sur le PROCESSUS mais ne cherche plus à entrevoir la ligne d'arrivée, c'est une erreur....
Vraiment, il est inutile de te parasiter l'esprit avec des attentes de résultat. Ta progression de capital arrivera naturellement, au rythme dont elle a BESOIN.
Ton but est de faire des progrès, pas de gagner de l'argent. Gagner de l'argent est une répercussion du processus, mais je t'invite à ne plus y penser.
Dis toi seulement que si tu procèdes bien, ce que tu gagneras sera suffisant...et au-delà d'attentes que tu n'auras plus.
(forcément )
Re: Scalping et Day Trading du Mardi 21 Février 2017
par Burzum » 21 Fév 2017 17:55

Le scalping à la différence des autres , ce n'est pas un trading de "convictions"
ton pire ennemis dans le scalping, c'est ce que tu penses.
ça va faire si, ça va faire ça ,
c'est de ça qu'il faut se débarrasser et rester concentrer sur ce que tu vois uniquement sur ce que tu vois.
Re: Scalping et Day Trading du Mardi 21 Février 2017
par Benoist » 21 Fév 2017 18:08

Sérieux miju. Le scalping efficace c'est un détachement à avoir avoir la tête vide ne croire en rien niveau support résistance basta. C'est comme méditer difficile de se vider la tête

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 01 mars 2017 13:26

Pour résumé mon état d'esprit actuel, faire du trading 0 neurones, je suis ce qui se passe sur le graphique, je ne prévois rien.

Toujours dans cette continuité du trading chirurgicale, froid, aucune émotion j'integre simplement les informations que me donne le marché.

Je vais également essayer de plus participer, file du jour et 0 même j'ai une impression de non légitimité !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Florine » 01 mars 2017 17:26

Salut Boy !

Je lis ton journal avec intérêt, c'est constructif et enrichissant et on voit bien l'évolution dans ta démarche...
Bon courage pour la suite :top:

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 03 mars 2017 18:30

Merci Florine :mercichinois:

Les règles sont fixées, le processus pour prendre des trades + pendant le trade OK aussi.
Maintenant il va falloir bosser sérieusement les setups c'est à dire reprendre mes captures d'écrans pour savoir si tel ou tel setup est valable à 90% toujours dans l'idée d'essayer de passer 10 trades minimum le matin, je dois m'habituer à gérer des trades problématique pour gerer la perte.

Il faut donc que je puisse m'appuyer sur des setups précis et correctement encadré.

D'autre part il faut également que je me penche sur le "ressentir le cours", sa respiration. Autant il est possible de reconnaître des situations en Heikin Ashi, trend, range etc grâce aux captures car concerne le passé mais gérer la respiration d'une Bougie sur le moment ça me paraît plus compliqué à appréhender.
Peut être enregistrer en vidéo quand les trades sont pris pour les revoir à froid ensuite ?

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 08 mars 2017 16:51

Quelques réflexions en vrac :

Il faut que j'essaie d'attendre un peu plus si je n'ai pas de signaux qui contredise le trade. Je me retrouve trop souvent avec des 20 cts, 30 cts qui ne vont pas toucher le TP. Donc essayer de ne pas mettre de TP au début du trade et si au bout de quelques secondes ça ne bouge pas clairement dans le bon sens, TP 1 à ce moment là.

Changement de type de commentaires sur les captures d'écrans, identifier clairement les Bull, bear et range graphiquement, commenter les trades et également les opportunités que j'ai pu ne pas voir.

Se discipliner, pas de trade d’impatience. Pour éviter les mauvais trades miser les 90%, à chaque idée de trade : pour quelles raisons je prends ce trade ? est ce que le trade est logique ? est ce que le trade est toujours logique avec les informations que m’a donné le marché 15 secondes après ? etc toujours se poser la question en réévaluant avec les informations que me donne le marché.

Pas de prise de positions trop tard ni trop tot, j’attends simplement les bonnes configurations et je me met en place.

Il faut que je reste conscient, je reçois les informations que me donne le marché tout en ayant une vision globale de ce qui se passe : Bull, bear, range. Aucunes sensations, simplement la prise d'informations en continue et la prise de décision qui découle de ces informations brutes.

ce ratio SL et TP est un peu génant dans mon cas car les trades verts sont assez faible, donc travailler sur laisser courir le trade si pas d'infos contradictoires. Concernant SL, ou plutot le plan de sortie je peux avoir certaines fois un plan de sortie ou je me dis : si ça dépasse ici, le trade est mauvais (ex dans ce cas là 5 pts, je coupe, ou alors couper directement dés le premier signe même s'il y a des chances que ça revienne, je suis un peu dans le flou de ce coté là.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 08 mars 2017 17:01

Mon affichage est exclusivement en points depuis un moment, ça m'évite de voir des variations en euros et moins problématique si UN JOUR, les lots augmentent, mais je n'y pense pas. J'hésite même à enlever le décompte des points sur le carnet d'ordre graphique.

Il y a peu j'ai également afficher le spread sur le carnet scalping qui peut varier au cours du temps, certaine fois 0,5 avec des prix tel que 25/25,5 et certaine fois spread de 1,5 25/26,5. C'est à creuser, j'ai du mal à saisir pourquoi.

Je vais changer l'affichage de mes captures pour passer en 21T Heikin Ashi et 100T Heikin Ashi au lieu du 21T chandelier car ce graphique ne me sert pas à grand chose pour revoir les graphes des jours précédents ce qui me permettra de mettre en lumière beaucoup plus facilement le trend du jour.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 08 mars 2017 17:29

Au niveau des setups, j'ai repérer quelques configurations de bougies qui peuvent me faire penser à des setups.
Ci dessous voici une liste non exhaustive des possible setups que j'ai repéré ou qui ont été mainte et mainte fois indiqué sur la file du jour.
Je vais essayer un maximummum de "backtester" ces setups sur les 2 mois de captures d'écrans que j'ai en ma possession ce qui me donnera une idée.

1/ 1er passage niveau/PP avec excès de rsi
2/ bear Bull bear ou Bull bear Bull : configuration Bougie, exemple baisse puis 2 bougies vertes puis rebaisse, essayer de prendre à la baisse en ordre stop pour confirmation
3/ clo j pré clo m pré sur excès de rsi
4/ Suite trend Doji en 21T Heikin Ashi : ex si baisse, doji, Bougie verte plus haut que le doji, prendre la l'achat, si Bougie est rouge prendre à la baisse pour continuation, prise avec ordre stop pour confirmation ?
5/ break out sur niveau tracé à la main : prendre plus haut en ordre stop
6/ Configuration range très très serré ordre stop
7/ range niveau plus haut plus bas ping pong en ordre stop pour confirmation
8/ En cas de range touchette exacte sur PP/niveau avec excès de rsi
9/ Accumulation : plusieurs petites bougies sur un niveau donné : signe de break out à venir, ordre stop un peu plus bas pour confirmation
10/ Dans le même sens qu'un trend fort pour intégration d'un PP ou niveau


Remarqué également quelques configurations graphiques :

Touchette et tige très longue sur PP/niveau et ça repart dans l'autre sens, signe de changement de trend.
Plusieurs touchettes exactement sur le même niveau, ça ne veut pas aller plus haut ou plus bas : signe de changement de trend
Signe de continuation de trend : 1/2/3 bougies du sens contraire et ça repart dans le sens du trend ou pas de retour sur PP/niveau inférieur/supérieur.

Pas très compréhensible dit comme ça, je mettrais des captures d'écrans. De manière à encadrer le setup, quel entrée, quel sortie ? quel signe indique que cette fois le setup ne marchera pas ?

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 08 mars 2017 18:16

Quelques captures
Fichiers joints
range serré
range serré
range serre.png (2.14 Kio) Vu 457 fois
range large
range large
range large.png (7.07 Kio) Vu 457 fois
doji hausse
doji hausse
doji plus.png (3.39 Kio) Vu 457 fois
doji baisse
doji baisse
doji baisse.png (2.75 Kio) Vu 457 fois
Break out tracé
Break out tracé
bo trace.png (10.2 Kio) Vu 457 fois
bear bull bear
bear bull bear
bbb.png (3.55 Kio) Vu 457 fois
accumulation
accumulation
accumulation.png (3.15 Kio) Vu 457 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 14 mars 2017 18:35

Je suis plus serein en ce moment j'ai supprimé tout signe de performance, en journée de trading pas d'affichageen euros, pas d'affichage en points, tout ce que je vois ce sont les trades passés : gain/flat/perte.
Je ne me préoccupe plus du gain et je me concentre sur le respect de règles et le suivi de processus, rien d'autre ne compte, peu importe combien je gagne ou combien je perds tant que ça respecte mes règles. Ensuite analyse des trades a froid, qu'est ce qui a posé problème ? Qu'est ce qui a bien marché ?

J'ai la sensation que j'arrive maintenant à gérer la perte et à ne pas rester immobiliser devant elle si un trade part mal.

À partir de maintenant je vais essayer d'alimenter mon journal chaque journée (je ne sais pas sousn quel forme : capture, relevé de trade) en essayant de l'analyser un maximummum et ça pourrait peut être permettre à certains de pouvoir participer sur ce journal pour des conseils ou autre !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 15 mars 2017 10:22

2 trades pour aujourd'hui.
Après réflexion et surtout en début de séance, j'ai du mal à choppe les mouvements au clavier car trop rapide, je vais essayer de travailler avec ordre limite et ordre stop de plus en plus.

Par rapport aux graphiques les traits en bleu sont des trades que j'aurais du prendre.
On s e retrouve avec un Bull de 30 pts en 6MIN. Le 1er passage mr1 h est pris un peu tard et le 2eme sur accumulation tentative de break out

Dans la part 2 niveau des 12008 qui est assez fort pour moi (configuration des bougies)
Fichiers joints
15 03 2017 part 2
15 03 2017 part 2
15 03 2017 part 2.PNG (57.22 Kio) Vu 497 fois
15 03 2017 part 1
15 03 2017 part 1
15 03 2017 part 1.PNG (35.01 Kio) Vu 497 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 10:51

Aujourd'hui ça a pas mal bougé, ça change.
Pré market en Bull et ouverture clairement beau.
Je suis content parce qu'en construisant ce journal j'ai vraiment l'impression de progresser.

2 premiers trades logique de continuation de tendance mais que je ne laisses pas assez respirer.

Le 3eme trade n'est pas bon, ordre stop installé à la vente juste au dessus d'un pp, c'est une erreur de suivi de règle, je ne me suis pas poser la question. La sortie n'est pas optimale, soit je coupais sur le retour de la tige des la 1ere verte soit j'attendais un retour tant que ça ne dépassait pas 155.

Beaucoup d'erreur sur 4eme trade, c'est une belle leçon. Je n'ai pas vraiment compris mais je me suis retrouvé avec 3 trades suite à la tentative de 1er passage. J'avais un ordre limite et j'ai passé un ordre stop avec le carnet vertical en ayant supprimé l'ordre limite au clavier ce qui n'a pas été le cas.

Je me retrouve donc avec 3 trades, et c'est ingerable, avec le recul je n'étais plus dedans, je ne prenais pas en compte les informations que me donnait le marché, je n'étais plus acteur du trade. Des erreurs donc qui se sont accumulé :

- trade pas pris en dessous du pp, j'aurais été flat
- j'aurais du couper directement avec 3 trades c'est ingerable, c'était une erreur
- aucune conscience pendant le trade, j'aurais pu couper lors du retour sur r2 h mais je n'étais plus la, tout ce que je regardais c'était l'évolution des points
Fichiers joints
16 03 2017 part 2
16 03 2017 part 2
test 2.PNG (69.31 Kio) Vu 490 fois
16 03 2017 part 1
16 03 2017 part 1
test 1.PNG (48.65 Kio) Vu 490 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 10:56

Les traits en vert sont des trades qui aurait été à faire à l'achat et en rouge à la vente.
Je retiens plusieurs choses de cette journée :

Prise de trade en dessous ou au dessus d'un pp/niveau, comme ça je peux terminer flat

Ne pas mélanger les ordres stop et limite, je supprime les ordres déjà prêt avec j (raccourci clavier) avant d'en passer un autre

Rajouter la question quand j'ai un trade en position en plus du : "quels informations me donne le marché"?
Est ce que je suis bien conscient ? Est ce que j'arrive à recevoir les informations, si non il faut se recentrer immédiatement

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 11:36

Je me suis fait un petit graphique récapitulatif des ordres stop/limite.

Sur une affichage graphique moyenne Bid/ask, les ordres stop seront exécuté plus rapidement de 0,5 et les ordres limite moins rapidement de-0,5.
Fichiers joints
ordres.png
ordres.png (7.78 Kio) Vu 487 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 11:55

Concernant les ordres stop et limite voilà les règles à suivre me concernant :

- ordre limite : que sur 1er passage au dessus en dessous de pp/niveau

- ordre stop : sur continuation, pas de pp, niveaux proche ou excès de rsi : prendre un ordre stop à 0,1 ou 0,2 en plus pour être sûr du mouvement

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 18:35

Il faut quand même que je soulève un vrai problème dans mon trading.
Que ce soit du côté des pertes ou des gains ça ne va pas.

Pour les gains :

- quelque chose de frappant, cela fait une année que je suis en demo et je n'ai jamais dépasser les 15 pts de gain journalier, c'est une bonne chose d'un côté parce que ça montre que je balance pas des 10 lots mais c'est pas rassurant parce qu'une grande partie de mes trades gagnants sont à moins d'un point. Je peux me retrouver assez regulierement avec 5 ou 6 gagnants qui donne 2 ou pts : des 0,20 par la, 0,3 et du coup lorsque vient une perte de 4 ou 5 pts j'ai plus rien.
Je ne me concentre par sur les points je m'en fou de faire x points le fait est que statistiquement ça ne peut pas marcher.
Il va falloir que je fasse quelques stats la dessus mais la plupart des trades sont largement gagnant entre 1 et 2 pts mais j'ai tendance à couper dés que je vois vert, si je vois que le trade perd 20cts, je coupe, si ça hésite je coupe alors que le trade peut avoir que quelques secondes. Les seuls moment où je prend 2 pts ce sont des trades d'accélération clôturer en moins de 5s en tp 2.

L'autre problème se situe sur les pertes :

- la aussi je vais devoir faire des statistiques mais concernant la perte je me retrouve face à 2 problèmes et je ne sais pas comment me positionner.
Soit je coupe direct je me retrouve mum-3, mais je tue le trade dans l'œuf, ça peut être un faux mouvement ou hésitation et aller dans mon sens 5 secondes après.
Soit je prends une porte de sortie plus large : si ça dépasse ce niveau tracé, ce pp, ce prix je coupe et je me retrouve par contre avec une perte plus importante de 5 à 7 pts difficile à encaisser par rapport avec mes gains.
Niveau stats (encore une fois je vais calculer ça) j'ai souvent le cas où je coupe au pire moment suite à une petite accélération et ça revient gentiment flat ensuite. Dans tous les cas le SL de 10 pts est respecté.

Toute la question est là, c'est à dire de savoir laisser courir ses gains au moins à un ou 2 pts gérer les pertes en coupant dans la seconde au premier signe ou en laissant respirer : je suppose qu'avec l'expérience c'est un mix entre les 2

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 16 mars 2017 19:05

Pour en revenir aux gains, je ne sais pas pourquoi j'ai écris la règle "un trade vert reste vert" parce qu'un trade vert qui devient rouge ça a du m'arriver 3 ou 4 fois en 1 an, donc aucune cupidité n'existe chez moi par contre elle est très certainement remplacée par une peur de perdre. Tout le travail est de savoir si pour un trade donné il faut le couper ou le laisser respirer.

C'est d'ailleurs étonnant cette peur de perdre parce que je n'éprouve aucun stress, aucun enervement, toujours calme et posé.

Le problème de la perte est peut être une conséquence du problème de gain. Étant donné que j'ai du mal à faire rentrer les points, ça peut faire mal d'avoir à regarder une perte qui va anéantir 5 ou 6 trades verts. Dans ce cas là c'est inconscient parce que j'ai vraiment l'impression de ne rien ressentir pendant que je trade.

Mystère et boule de gomme.

Si jamais ça parle à quelqu'un ? N'hésitez pas à participer, c'est toujours plus visible vu de l'extérieur

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 mars 2017 12:51

Debrief du jour, il n'y a pas eu de trades vendredi (2 ordres limites non exécutés sur 1er passage).

Pour aujourd'hui, 3 trades : un 1er passage sur ordre limite qui s'est bien passé. Difficile de placer l'ordre limite certaine fois le cours va 1 ou 4 pts au dessus certaine fois il touche à peine le niveau c'est à dire que l'ordre est sensé être placé à -0,5 de la moyenne Bid ask comme le cas ce matin du piv J.

2eme trade continuation : on est plutôt Bull en tendance de fond, doji, j'achète sur petit reflux sur une Bougie verte. Il s'avère qu'elle se transforme elle même en doji et toute la question est là : aurais je du laisser continuer et repasser flat ou à +1 pts ensuite. Mon plan était si ça dépasse piv H je coupe, on en était déjà à 2 min de trade ce qui est beaucoup je trouve j'ai donc coupé comme prévu. Après on était quand même sur un trend Bull. Encore une fois le plus difficile pour moi est de savoir si je dois couper très vite ou si je dois chercher une sortie plus large.

3eme trade de continuation sur petit reflux achat sur Bougie verte et la ça devient intéressant car je me suis forcé à laisser toucher le tp 2 et j'ai bien vu que c'était un vrai problème pour moi, j'ai vu du vert 0,30cts j'ai voulu couper. Et le fait que ça navigue entre -1 et +1 était un vrai problème pour moi.

Autant l'interrogation sur le fait de couper un trade en négatif se pose sur le fait de savoir si il faut couper plus vite ou prendre une sortie plus large mais le problème n'est pas sur le fait de prendre la perte, si elle est décidée elle est prise.

Autant pour le fait de laisser respirer un trade qui passe vert ça devient tout de suite plus compliqué et la possibilité qu'un trade vert puisse devenir rouge à tendance à me bloquer : prends vite 10 cts avant que ça devienne rouge.

Il va falloir réfléchir à ça sérieusement sinon dans un an je suis au même endroit. Je vois bien que les problèmes sont les même qu'il y a un an, des gains misérables en cts et des pertes logiques qui sont supérieures aux gains. Dans tous les cas, j'ai pu réussir à laisser respirer le trade mais j'avais du mal à me concentrer sur ce que le marché m'envoyait comme informations
Fichiers joints
20 03 2017 part 3.PNG
20 03 2017 part 3.PNG (91.06 Kio) Vu 453 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 mars 2017 14:01

Parlons psycho, je ne crois pas que ce type de biais que ce soit par exemple joueur de casino ou comme dans mon cas, peur de perdre se règle aussi facilement que cela avec la volonté, parce qu'au bout d'un moment, la volonté craquera un jour ou un autre. Le changement ne doit donc pas venir du conscient mais doit intervenir plus profondement dans l'inconscient.
Si ce changement est fait dans l'inconscient, le changement de direction est effectué et il n'est plus possible de revenir en arrière.
Le problème est là, si le conscient ne suffit pas à solutionner le soucis une bonne fois pour toute, comment agir directement sur l'inconscient ?

Une forte perte, un ras le bol de ne pas se contrôler peut arriver à ce résultat : j'en ai tellement marre que le seul choix qu'il me reste c'est de changer, de prendre une nouvelle direction, je suis arrivé à un point tel que s'il n'y a pas de changement, je vais perdre la tête, il en va de ma santé mentale.

Pour une question de temps, et pour éviter la souffrance que cela entraîne toute la question est de savoir comment simuler ce changement de direction sans en arriver là ? Qu' est ce qui me permet de changer quand j'arrive au point de rupture ?

J'ai déjà réussi à supprimer une manie, on parle bien d'un process inconscient (ne même pas se rendre compte de se ronger les ongles), du jour au lendemain c'est parti. La possibilité existe, il faut que j'y travaille.

Sujets similaires
La game boy a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 avr. 2019 12:37 (17 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal Ineed psycho
Fichier(s) joint(s) par cafeiine2023 » 26 oct. 2023 12:00 (30 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)