ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 mars 2017 16:55

Avant d’agir sur l’inconscient il faut bien être au courant de ce sur quoi il faut agir.

Un problème est identifié (la peur de perdre), c’est indéniable, mais il faut réfléchir à ce qui doit être gardé, ce qui doit être modifié, et ce qui doit être supprimé.
On part d’un postulat de départ clairement accepté : on sait que de toute façon le 100% de réussite n’existe pas en trading.

On sait donc que mathématiquement la perte existe, et qu’idéalement elle doit être gérée de la même manière que le gain. A chaque trade, on part sur une probabilité de réussite de 90% et 10% de non réussite : les informations que me donne le marché sont là, je les comprends et j’agis.

Aucune distinction ne doit être fait entre la perte ou le gain, cela correspond à un même processus.

Dans un cas le gain, 90% de réussite, on cherche miser le profit (1 ou 2 pts), si pas de signe contrariant, on essaie de garder le trade jusqu’au TP.

Dans l’autre cas la perte, mais c’est le même principe que le gain : je sais effectivement par les infos que me renvoie le marché que je suis dans les 10% de non réussite, il ne s’agit donc pas ici de finir dans le vert mais de minimiser les pertes comme on pourrait maximummiser les gains grâce aux informations que nous donne le marché. Le but pour la perte est donc tout autre, il n’est pas d’essayer de revenir vert mais d’essayer de prendre la meilleure sortie possible.

Etant donné qu’il y a un rapport mathématique entre pourcentage de gain et perte il devient valorisant de sortir en perte au meilleur moment : effectivement j’étais dans les 10% et j’ai pu sortir au meilleur moment.

J’ai conscience d’être un grain de poussière sur le marché, j’admets que je n’existe pas. En s’appuyant sur des setups avec 90% de réussite je dois savoir si je suis dans les 90% ou dans les 10%. Pour cela il faut être apte à recevoir les informations que nous donne le marché : aucun biais ne doit donc exister : cupidité, peur… sinon les informations ne sont plus traitées correctement.

Dans mon cas, il existe 2 catégories :

Ce qui ne fonctionne pas :
-peur de perdre, prise de gain direct dès les centimes
-problème pour recevoir les infos que le marché me donne : sensation vs émotion
-manque de sensation, de ressenti du marché et de sa volatilité
-certaine fois problème de prise de perte suite à 5 ou 6 gains qui sont anéanti par celle-ci : problème de temps conflit passé/présent

Ce qui fonctionne :
-respecter ce que je dis lorsque je le dis : prise de stop à tel prix
-respect des règles (à améliorer)

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 mars 2017 16:57

Pourquoi c’est si difficile de prendre une perte :

En rapport avec les gains anéanti en un seul trade, il y a ici un conflit passé/présent à régler. Lors de la prise de trade, je suis au présent, tout ce qui m’intéresse c’est d’être en capacité de recevoir les informations que peut me donner le marché. Pour cela, le passé ne peut pas intervenir dans le présent.

Pourquoi c’est si difficile de garder un gain :

Compliqué également car déficit d’attention au niveau du marché, esprit concentré sur « c’est vert, le spread est dépassé, 0,30 cts ça sera vert c’est sûr ». Mieux vaut 1 que 2 tu l’aura.
Cette expression est vraie, le problème ici est que la prise d’information n’existe pas dans mon cas parce que l’esprit est obnubilé par le fait de prendre le gain. La prise d’info n’existe pas et pourtant elle est nécessaire : il faut comprendre si à ce moment-là j’ai aucune raison de la clôturer maintenant ou si effectivement ça sent mauvais. Ceci est d’ailleurs valable pour la perte.

Chaque trade est différent, il y a rien d’automatique là-dedans et il faut rester alerte par rapport aux informations que me donne le marché : je pars statistiquement gagnant à 90% mais ensuite prise d’informations, est ce que je peux garder, est ce que je dois couper : quels infos me donne le marché.

C’est ici qu’il est nécessaire de prendre 2 choses en compte :

-le ressenti sur le marché : variation du prix, quel volatilité, bruit, est ce qu’il est nerveux, est ce que ça me parle, : on parle d’un ressenti sur le mouvement du cours, sur la façon qu’il a de se déplacer

-des informations brutes et immobiles à prendre en compte : PP, rsi, niveaux, des schémas mentaux graphiques/bougies.

La 2eme partie se travaillant avec le travail des graphiques à posteriori, lecture de graph et identification du comportement du marché sur les PP, niveaux, rsi etc on en déduit des figures graphiques/bougies

La 1ere partie se travaillant inconsciemment je pense : je vois le ticket, je ressens le mouvement, ça bouge de tel façon.
Concernant le suivi du prix, le coté ressenti, J’ai une hésitation sur le type de carnet à suivre : vertical ou scalping. Le vertical j’ai l’impression de recevoir plus d’informations mais d’être un peu noyé.

Il faut donc faire attention parce qu’il s’agit bien ici de supprimer tout comportement déviant qui nuis à la prise d’information et à la prise de décision. Cependant, il ne s’agit pas de supprimer tout ressenti et sensation qui apporte des informations supplémentaires.

Le fait de se dire « ça sent mauvais » est une bonne chose si basé sur du ressenti, en aucun cas elle doit découler d’un biais tel que « j’ai peur » ou d’autres choses.
Il ne s’agit donc pas de devenir un automate mais bien de devenir un programme qui a ses schémas préétablis mais qui a tout de même la capacité de ressentir le cours.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 20 mars 2017 16:57

Je pars donc là-dessus, il me faut d’abord une psychologie solide pour trader, sur laquelle je peux m’appuyer, c’est-à-dire avoir une prise d’information efficace sans interférence qui m’amène à une prise de décision optimale sans Biais cognitifs.

Je nuancerais tout de même ce que je viens de dire : le but est bien de supprimer le plus de biais possible pour arriver à une prise d’information/décision efficace cependant, étant un être humain, il n’est bien sûr pas exclu d’avoir des interférences dû à un état psychique/physique difficilement contrôlable. Il sera donc nécessaire d’identifier les moments où il n’est tout simplement pas possible de trader : grosse fatigue etc.

Il s’agit ici de supprimer des biais incompatible avec le trading pour partir sur une base solide.

Il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse :

Côté technique, je sais qu’une méthode miracle n’existe pas, je sais donc que ça ne sert à rien de changer de techniques, de sous-jacent, de passer au swing/DT parce que ça ne marche pas : la perte existe.

Du coté psycho je sais donc également qu’il existe des situations qui ne sont pas contrôlable qu’il faut identifier à l’avance pour pouvoir agir en conséquence (ne pas trader).

Par contre il est bien question ici de se remettre en question au niveau psycho, le non-respect des règles par exemple est un vrai problème et ne pourra pas se régler tout seul.
Je pense qu’il est illusoire de se dire que : « ça y est je respecte mes règles, cette fois c’est la bonne » alors que les biais sont toujours existant, ça ne peut pas fonctionner, il est nécessaire de changer en profondeur.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Florine » 20 mars 2017 19:50

Boy, je lis et je suis ton journal avec grand intérêt. Ce que tu décris est très pertinent mais pour autant, les biais psychologiques que tu traverses ne sont pas faciles à vivre et je comprends parfaitement le ras-le-bol, la lassitude ou le découragement que ça peut engendrer (j'ai des moments comme ça aussi...). N'empêche que j'ai envie de t'encourager car tu me parais progresser et surtout aller "fouiller" là il faut dans tes biais psychologiques. Je suis sûre que tu t'approches de plus en plus de ce qui va te permettre de t'améliorer et de moins subir ton inconscient. ;) Un peu de temps, de persévérance, de patience et ça va le faire :top:

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 21 mars 2017 15:22

Merci pour tes encouragements Florine :mercichinois:
J'essaie d'y travailler mais pas de pression à avoir, tout vient à point à qui sait attendre.

Pour aujourd'hui, 4 trades.

1er ordre stop, au niveau ressenti je sentais que ça poussait vers le bas et effectivement ça a été le cas. Il y a eu un peu de volat et mes graphiques n'ont pas suivi.

Quelques secondes après c'était mon ordre limite qui était touché : placé sous mr1 J, encore une fois forte volat, je sentais bien qu'il y avait du retard dans mes graphes.

3eme trade de continuation, on était bear, ordre stop de continuation sachant qu'on avait très peu rebondi sur piv H et que ça repartait en bear.

4eme trade sur premier passage piv j, j'ai essayé de le garder mais je ne le sentais pas : ça ne bougeait pas, bear bien présent depuis 20 min et il y avait 50 et Clo J pré juste à côté
Fichiers joints
21 03 2017 part 3.PNG
21 03 2017 part 3.PNG (104.91 Kio) Vu 413 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 mars 2017 14:07

Pas de trades pour aujourd'hui.
Après avoir relu tous les posts de Tagada hier, ça m'a fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé ses interventions sans langue de bois, très intéressant pour le développement psy du trader.

Je parlais plus haut de changement de direction mental, et ses interventions sont à mon avis de bon déclic (je me rappelle particulièrement de phrases assez durs envers - mais à mon avis qui n'en était pas vraiment, ce pouvait être une très bonne aide pour une prise de conscience).
Fichiers joints
22 03 2017 part 4.PNG
22 03 2017 part 4.PNG (84.56 Kio) Vu 406 fois

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Djobydjoba » 22 mars 2017 14:44

Salut Boy,
boy a écrit :Après avoir relu tous les posts de Tagada hier, ça m'a fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé ses interventions sans langue de bois, très intéressant pour le développement psy du trader.
Aurais-tu le lien vers ces échanges que tu mentionnes ?
Merci !

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 mars 2017 14:55

Sobear avait fait un "relevé des interventions de Tagada" si tu cherche sur le forum tu trouvera facilement la file.

J'ai personnellement recoupé ses 60 pages de message en copiant collant ceux qui me paraissait les plus intéressant, ça me fait un fichier Word de 13 pages, je peux te le donner si tu veux

Après c'est vrai que d'avoir vu les autres interventions dans les files du jour de l'époque, c'est plus parlant

Je me suis fait une petite liste des posteurs qui me semble intéressant à creuser, je ne l'ai pas sous les yeux je la complète ce soir mais :

Benoist, , -, tulipe, ulousfab

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Djobydjoba » 22 mars 2017 15:01

Ah compris, je connais cette file de Sobear. En fait je pensais qu'il y avait eu un échange récent ces derniers jours, donc je cherchais dans les files du jour sans rien trouver. Merci pour ta proposition du fichier, je crois que j'avais lu l'essentiel.

:merci:

et bonne continuation dans ton trading.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 mars 2017 15:03

Ah effectivement, je rajoute anciens posts ça peut prêter à confusion

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Florine » 22 mars 2017 19:58

Boy, j'ai bien trouvé la file de Sobear mais je ne trouve pas (ou ne comprends pas de quoi il s'agit) les 60 pages dont tu parles. Peux-tu préciser s'il te plait car je suis intéressée ? Merci :)

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 22 mars 2017 20:06

Je n'ai pas plus d'infos que vous :D
Quand je parle de 60 pages, c'est simplement quand je fais une recherche avancée sur Tagada, ça affiche 60 pages.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par Florine » 22 mars 2017 22:09

Ok, merci Boy

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 23 mars 2017 11:35

Encore pas de trades aujourd'hui.
Je pense de plus en plus à la psycho, la nécessité de se concentrer pour créer un socle mental solide qui soit compatible avec le trading.

Pour mon cas je pense que c'est illusoire de penser à travailler proprement en respectant ses règles alors qu' il y a des biais psycho à la base qui sont incompatible avec le trading. Qu'il est encore plus illusoire de penser que ces biais partiront avec le temps et l'expérience sur les marchés.

Tout ce qui peut arriver, c'est se retrouver avec les mêmes problèmes psy, 4 ans après et se dire que rien n'a bougé, qu'on est toujours incompatible avec le trading bien que la technique soit bonne.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 03 avr. 2017 14:42

Pas de trade depuis le 23 mars car je me suis concentré sur la psycho.

Je commencerais par citer un post de Bella Swan qui est pour moi une référence au niveau de la psycho :

Re: Scalping et day trading du lundi 30 mars 2015
par Bella Swan » 30 Mar 2015 19:55



Petit retour sur la psycho ...
Je crois que le premier (et principal) problème en trading, et dans la vie en général, c'est, au de-là de notre ignorance, ou de notre méconnaissance, notre sous-estimation de la toute puissance de notre inconscient.
Les gens croient qu'avec de la raison, du (des) raisonnements, en lien direct avec leur conscience, ils vont résoudre un ou tous les problèmes qui se présentent à eux comme s'il suffisait de les poser comme des problèmes de maths et de dérouler la démonstration qui mènera à la solution.
La conscience n'étant que la partie immergée de l'iceberg, elle n'est d'aucune aide à long terme pour se (ré)concilier avec son inconscient. Vouloir commander (par sa "volonté") son inconscient est de l'inconscience.
Mille et une situations démontrent aux gens que "ça" ne marche pas comme "ça" et pourtant ils continuent à s'y prendre toujours de la même manière.
Ce qu'ils croient être une prise de conscience, est plutôt une emprise de leur inconscient. Il faut accepter la toute puissance de notre inconscient.


Je suis également persuadé que pour travailler sur la psycho il est nécessaire de travailler sur l'inconscient et que la volonté (consciente) ne fonctionnera pas sur le long terme.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 03 avr. 2017 17:04

J’ai travaillé ces derniers jours pour essayer de mettre à jour les problèmes qui m’empêchait de trader proprement.
J’ai pu relever quelques problèmes :

Le gain : empoché trop rapidement en centimes. La peur que le prix fluctue et devienne rouge. C’est un vrai problème car je ne suis plus concentré pour recevoir les informations que me donne le marché. Le fait que le prix fluctue est normal, le marché respire. Dans ce cas, si le trade est vert le laisser un peu respirer si < 1 min et si les infos sont bonnes. C’est une « peur » du rouge, il y a ici un problème de recul et de perte de concentration/non prise d’information

La perte :
_ conflit entre passé/futur et le trade présent, difficulté à se recentrer sur le présent uniquement, sur la prise d’information. Rétablir cela : je ne sais pas combien je fais, seul le process compte.
_ le problème d’une perte qui anéanti 4/5 trades verts (l’équivalent d’une perte entre 3 et 5 pts) : problème en rapport avec celui des gains, statistiquement ça ne fonctionne pas + problème à prendre les infos et à rester dans le présent.


Il ne faut pas que je distingue les pertes et les gains cela correspond au même process : on a un setup avec 90% de réussite. Au moment du trade le marché nous donne de nouvelles informations qu’il faut prendre en compte. Il faut recevoir les informations, les traiter avec du recul tout en ayant les règles en tête.

Pour la perte par exemple, je n’attends pas de redevenir flat ou positif : de même que le gain je regarde objectivement les informations, si > 1m30 je prends au moins pire.

Ne pas distinguer la perte et le gain dans le sens où tout comme le gain, la perte doit être un bon trade : j’ai pris un trade à un moment donné avec tel information, 20 secondes après le marché me donne d’autres informations, 40 secondes après tel information, je sors au mieux et je minimise la perte.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 03 avr. 2017 17:35

J’ai donc un « process général » composé en 3 points :

1/ Un socle : règles + setup 90% + process trading
2/ Prise d’information en continue
3/ Une prise de décision

1/ Un socle composé
-de mes règles précédemment écrites
-de setups utilisable seulement si tester avec 90% de réussite
-un process de trading également expliqué : PP, rsi, niveaux, plus haut plus bas + lecture des graph

2/ La prise d’information doit être en continue même quand le trade est pris : une vue d’ensemble, du recul. A chaque seconde de nouvelles informations à traiter grâce au process de trading + schémas graphiques. Nécessité de s’adapter, ça bouge en continu, il faut être dans le présent et intégrer les nouvelles informations. Même si le TP et le prix de sortie est prévu, il faut les adapter à ce que me dit le marché, je ne reste pas les bras croisés à attendre le TP/prix de sortie.

3/ Une prise de décision qui découle du 1/ et 2/ : pas de peur, du recul, j’observe, je réagis, aucune sensation, un boulot de fonctionnaire : en toute occasion peu importe le marché.

Voilà donc ce que je veux appliquer à mon esprit.
Un process = socle + prise d’infos + décision.

Ce process doit être suivi avec :
- Recul
- Au présent en continue
- 0 neurones/no brain : le bon mouton dans le trend
- 0 émotions

Seul le process compte. Aucun pronostic à faire sur le marché, seul la prise d’information est importante tout en ne réfléchissant pas trop. La perte le gain n’est rien car découle d’un process automatisé, n’a aucune importance.
Une erreur est une leçon, si 2 fois la même erreur, c’est qu’il y a un problème.
Je suis donc un process, pas dix mille questions à me poser, c’est automatisé, aucune réflexion.

Re: Journal de boy psycho [démo]

par boy » 03 avr. 2017 17:50

Ces quelques mots sont très important je pense pour le trading :

Humilité : je suis un grain de sable sur le marché, je suis rien du tout, je n'existe pas pour le marché

Rigueur/discipline : ce n'est pas un jeu, inflexible dans le respect des règles/process de trading/setups

Patience : attendre le setup à 90%, pas de trade d'ennui : même si pas de trades aujourd'hui, ce n'est pas grave

Pragmatisme J'ai envie de citer la référence :
Re: Scalping et Day Trading du jeudi 23 mars 2017
Par Burzum 23 mars 2017 08:10

J'adore la bourse, y a pas plus binaire que ça, deux choix possibles, ça monte ou sa descend et on arrive encore à se tromper de sens, serait on idiot ?
Adaptabilité : prise d'infos/marché qui évolue en continue, une prise d'info qui doit être brut, 0 neurones, au présent

Frustration : peu importe tant que le process général est respecté, le reste ne me concerne pas

Recul : éloignement par rapport aux graphiques, une prise de distance pour une vue globale, j'observe, je prends les infos

Sujets similaires
La game boy a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 avr. 2019 12:37 (17 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal Ineed psycho
Fichier(s) joint(s) par cafeiine2023 » 26 oct. 2023 12:00 (30 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)