ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Jambon » 01 mai 2016 15:54

Bonjour à toi Andlil,

Parlons de moi : Je suis Nicolas (alias Jambon sur ce forum), originaire de Toulouse, je travaille aujourd'hui à Paris. De formation juridique je me suis assez vite intéressé à la finance de marché, où j'officie aujourd'hui comme juriste financier au sein d'une banque d'affaire.

Parlons de Andlil : Bien que je connaissais déjà votre site depuis quelques années, ce n'est que très récemment que je m'y suis beaucoup plus intéressé. Plusieurs raisons m'ont poussé à franchir le pas et à vous rejoindre :
  • - C'est tout d'abord benoist (créateur de Andlil) que j'ai trouvé très sympathique lors d'une interview de lui sur youtube (lien : https://youtu.be/TqXsHmfnziM).
  • - Ensuite, c'est sa communauté, qui semble avoir un très bon niveau d'expertise dans le domaine boursier, et qui semble être tout aussi sympa. Mais aussi le génie de certains de ses membres qui vont avoir l'idée développer des applications. (Comme par exemple la possibilité de lancer des ordres depuis une manette de console !)
  • - Enfin, je m'intéresse aujourd'hui de plus en plus au scalping, aux cfd à risque limité, et à leurs stratégies, et ce forum présente une base de donnée abondante sur ces sujets. (Je n'oublierai donc pas de chercher sur le forum avant de poser une question).
Pour continuer ma présentation, je pense l'aborder sous deux approches :
- une première approche que je qualifie de pratique, le trading.
- une seconde approche que je qualifie de théorique, l'analyse.

Parlons de Trading : Trader en compte propre occasionnel et débutant, je ne pratiquais jusque là que du Swing-Trading et je ne m'intéressais qu'aux actions et à leurs turbos (warrants et certificats). Je souhaite aujourd'hui augmenter la fréquence de mes trades en m'intéressant au Day-Trading et au Scalping sur les Indices. Je me considère comme étant en période d'apprentissage, et c'est en ça que je pense que ce forum pourra m'aider.

Parlons d'Analyse : Je suis plus un partisan de l'analyse technique que de l'analyse fondamentale (que je ne néglige pas pour autant). Me considérant aujourd'hui comme un "padawan" dans la matière, je pense plutôt vous partager une petite bibliographie de livre que j'ai étudié et que j'étudie encore, et ainsi vous partager mon point de vue (cette liste se complètera au fur et à mesure, et elle n'engage que mon humble avis [positif/neutre/negatif] ).
  • - John Murphy, L'analyse technique des marchés financiers : positif; ce livre a une approche pédagogique, rigoureuse, et assez complète de la matière. Il se présente comme un manuel, en commençant par les fondamentaux et en finissant par les cas plus particuliers (stratégies, indicateurs). Le défaut qu'on peut lui faire c'est qu'il mériterait d'être mis à jour afin de prendre en compte les évolutions de ces 5/10 dernières années.
  • - Weinstein, Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse : neutre; comparé au Murphy je le trouve plus brouillon, incomplet, moins pédagogique et légèrement indigeste.
  • - Nicole El Karoui, Couverture des risques dans les marchés financiers (lien : http://www.cmap.polytechnique.fr/~elkaroui/masterfin034.pdf ) : positif; approche très mathématique de la matière, il m'a aidé à comprendre le hedging des émetteurs financier.
  • - Jean-David Haddad, Le Penny-Stock Trading : negatif; approche obsolète, presque mensongère.
  • - Karen Péloille, Le trading avec ICHIMOKU (2ème édition) : [sans avis pour le moment]; ce livre me permet d'étudier avec plus de finesse cet indicateur très curieux qu'est "Ichimoku". Ce livre a la qualité de différencier l'étude entre le point de vue de l'analyse et le point de vue du trader.
Merci et à bientôt, Nicolas.

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Benoist Rousseau » 01 mai 2016 16:16

Bienvenue Nicolas. Merci pour ta belle présentation ça donne envie de te connaître

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par sobear » 01 mai 2016 16:25

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum :)
Tu verras que sur ce forum on est pas trop analyse technique mais plutôt étude psychologique que ce soit du trader ou du marché. Là tu peux découvrir une belle marge de progression.

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par cedre » 01 mai 2016 16:30

Bonjour Nicolas bienvenue à toi.

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Amarantine » 01 mai 2016 17:10

Bienvenue chez Andlil Nicolas. Je te remercie pour ta présentation nette, précise, rigoureuse et très complète. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par stedi31 » 01 mai 2016 17:32

Bonjour Nicolas

Bienvenue sur le forum. Je viens de m'inscrire Egalement. Merci pour la bibliographie que tu proposes, en m'inscrivant j'ai moi-même posé la question sur le bouquin de Weinstein ainsi que sur l'art du trading de Thami Kabbaj. Je ne connaissais pas le livre de Murphy je vais regarder également :)

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par DarthTrader » 02 mai 2016 03:13

Salut Nicolas et Bienvenue sur Andlil

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Miju » 02 mai 2016 11:02

Bienvenue Jambon :lol: !

Nous savons que les gens bons font des jeux de mots laids! :lol: :lol: :lol:

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par cedre » 02 mai 2016 20:48

Miju a écrit :Bienvenue Jambon :lol: !

Nous savons que les gens bons font des jeux de mots laids! :lol: :lol: :lol:
:lol2:
En tout cas ça c'est du pseudo !

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Jambon » 03 mai 2016 00:49

Merci à tous,

@stedi31 : Dans mon cas le Weinstein et le Murphy font un peu doublon, afin que tu puisses éviter ça tu devrais essayer de les feuilleter avant tout achat. Conçernant le volume de Thami Kabbaj, je n'ai pas encore eu l'opportunité de le lire, je ne connais de lui que ses vidéos YouTube pour le moment.

@Cedre & @Miju : Content que le pseudo vous plaise :)

@X : C'est la première fois que j'utilise ce pseudo, donc non, je ne suis pas le même jambon que U.B.

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par chad » 03 mai 2016 03:06

Bienvenue top ta présentation !

Re: Présentation de Jambon (aka Nicolas)

par Pierre-trading » 03 mai 2016 20:10

Bienvenue Jambon, au plaisir.
J'espère que tu trouveras de belles choses sur le forum.
Puis il y a tous les membres actifs n'hésites pas à échanger.
A bientôt peut-être.

Sujets similaires
Le chemin vers la sagesse (aka le journal de Blitz)
Fichier(s) joint(s) par Blitz » 02 févr. 2021 17:13 (11 Réponses)
Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement
par Guillaume » 07 oct. 2013 18:30 (11 Réponses)
Nicolas Hulot; l'Écologie démissionne !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 28 août 2018 19:52 (25 Réponses)
Le plus grand casse du siècle selon Nicolas Cheron
Fichier(s) joint(s) par masta » 17 oct. 2020 10:57 (30 Réponses)
Le Prince de Nicolas Machiavel analyse historique
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 06 avr. 2022 00:11 (6 Réponses)
"Connemara" de Nicolas Mathieu
par Francis1 » 15 juin 2022 20:33 (2 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)