ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par OpenBar » 06 mai 2016 23:51

Lol 40 000 € par mois, je ne saurais même pas quoi en faire. Dans mes rêves les plus fous je ne me vois pas gagner plus de 8000 €. Je sais pas trop pourquoi, mais au-delà j'aurais trop peur de perdre pied.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par Benoist Rousseau » 07 mai 2016 00:06

Tu n'en fais rien, tu en donnes 55% à l'Etat, il t'en reste 25.000€ et comme tu as peur de ne pas gagner le mois prochain, tu thésaurises...

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par Verbal Kint » 07 mai 2016 07:34

Je ne suis pas sûr que pour trader un gros capital il ne faille pas au contraire un plus gros "mental" qu'avec un petit.
Pour moi il te faut être très très fort psychologiquement quand tu as un gros capital.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par sobear » 07 mai 2016 07:55

- a écrit : donc avec 100K je pourrais faire 10K par mois
donc avec 500K je pourrais faire 50K par mois
en fait il faut raisonner en % du capital et ensuite la psycho suit.
Sur mon expérience personnelle je ne suis pas d'accord avec ça.
On parle de la différence de trader en démo et en réel disons qu'entre les deux il y a une grosse marche à franchir et bien c'est la même chose pour trader d'un capital de 100k à 500k il y a la même marche à franchir.
Combien de fois Benoist nous a dit que dépasser son capital actuel était pour lui une épreuve qu'il n'arrive pas à faire et pourtant vous ne doutez pas de ses qualités de trader...
J'ai un compte où je trade le dax à 1€ et le compte IG à 5€ et bien je peux dire que je suis très cool sur le compte à 1€ comme un compte démo et qu'il m'arrive de prendre des risques sur ce compte comme pour la démo ce que je ne ferais jamais sur le compte à 5€.
Swing tu fais des projections mais tu ne tiens pas compte du facteur psychologique qui rend beaucoup plus compliqué le résultat de ton montage.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par Benoist Rousseau » 07 mai 2016 08:34

C est un peu plus compliqué que cela et difficile à exprimer.

Plus tu as d'argent et plus c'est facile de trader psychologiquement.

A 1€ le point j'aurai l'impression d'être en compte demo cela implique moins de rigueur, un manque d'intérêt, des trades sans raison et de l'ennui. On me dit des fois pourquoi tu n'as pas pris un mini lot pour ton day trading etc ? Parce que je n'en vois pas l'intérêt de perdre du temps pour cela c'est faire de la demo.

A 5€ le point je suis dilettante et au final je prends plus de risque qu'à 25€ car on tente des trucs et on voit moins le risque.

A 25€ le point je suis concentré. Pourquoi ? Parce que cela fait 250.000€ et que c'est une grande partie de mon patrimoine. J'ai une connaissance qui trade à 100€ le point comme nous à 1€. Est il un monstre ? Non... Il a juste 100 fois plus de capitaux que nous. Donc pour lui c'est un mini lot à 1€ proportionnellement. Il commence à faire gaffe à 100€ le point

En tout cas je procède de cette manière psychologiquement, mon aisance à trader, mon confort ne vient pas de l'utilisation d'un lot à 1€ ou 25€ mais du patrimoine que je possède. Personnellement perdre 0.10% de mon patrimoine commence à me faire suer par jour alors que cela pourrait devrait être 1% sans soucis.

Je travaille cela en ce moment, accepter une perte de 1% par jour sur mon patrimoine total (facile il est 100% liquide donc évaluable en 10 secondes). demain je gagne à euro millions je traderai à 250€ le point Dax comme si c'était un micro lot...

J'ai retenu une réflexion de scalpatrice, discrète mais tradeuse efficace. Elle a de meilleurs résultats en passant de mini en lots pleins car elle est beaucoup plus concentrée et sélective.

J'ai commencé à trader le mini Dax en 2011. Un mini lot mon cœur allait exploser venait du cac 40. Maintenant un mini lot c'est de la demo en intensité, aucune. Mon patrimoine n'a pas évolué de manière aussi fort que cela. Il y a eu aussi l'habitude de cette tension qui est devenu ma barre d'échauffement pour un sportif. J'espère un jour arriver à 25€ le point comme barre d'échauffement cela voudrait dire que j'en prendrai 4 5 lots pleins en tradant

Et si j'acceptais l'idée de risquer 1% de mon capital chaque jour j'aurai un stop maximummum par jour 7 fois plus élevés que maintenant...

C'est dans cette voie que je travaille car c'est là où j'ai le plus de potentiel. Je ne pense pas multiplié mon capital par 7 un jour mais je pourrai trader comme si j'en avais 7 fois plus... Heureusement que j'ai commencé en mini lot à 5€ si j'avais commencé à 1€ je n'en serai pas là car je sais que j'aurai renforcé les positions perdantes et je tremblerai sûrement à trader à 5€. Il y a les barres d'échauffement, d'entraînement et de compétotoon. Actuellement je trade depuis 3 ans perpétuellement en échauffement rarement en entraînement part rapport à mon money management mon capital etc. Désolé pour le vocabulaire sportif mais je me remet au sport et il y a de nombreuses similitudes.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par falex » 07 mai 2016 08:47

Effectivement je rejoins les deux arguments :
Il sait un minimum de K pour avoir un certain degré de liberté de mouvement tout en gagnant autre chose que des clopinettes !
Deuxio : pas mal l'idée d'augmenter ton levier de manière raisonnable simplement pour se lettre la pression utile et nécessaire.

Par contre tout est question de dosage , à chacun de trouver le bon réglage.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par swapping » 07 mai 2016 09:00

au final il vaut mieux avoir le mental d'un marathonien (pour la durée / distance, "petit gains journalier sur une longue période") que sprinteur (ou comment flamber en croyant décrocher la lune par "excès de levier ou instrument n'étant pas en adéquation" avec son capital) mais on en revient toujours à la même ritournelle qui est la psychologie et cela ne s'adapte pas que pour le trading.
L'être humain se croit toujours supérieur par fierté (se fiche de l'expérience des autres) et va souvent finir comme un mouton dans la bouche du loup sans qu'on est besoin de le pousser

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par chad » 07 mai 2016 10:37

falex a écrit : Il sait un minimum de K pour avoir un certain degré de liberté de mouvement tout en gagnant autre chose que des clopinettes !
.
oui voilà on est pas obligé de cramer un compte à 200e seulement on gagnera des clopinettes ! avec un levier correct c'est 10 à 20 centimes le point ...

bonjour les frustrations, je suis content de ne pas avoir cramer mon compte avec cette somme mais j'ai eu chaud plusieurs fois ,

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par kero » 07 mai 2016 11:39

Gagner des clopinettes ? Est-ce nécessairement un problème ?

Je m'explique...

Moi, en fait, je pense le problème de manière un peu différente. Je pense qu'il peut faire sens de commencer avec un petit capital à condition d'avoir le bon mindset, qui consiste à se dire qu'on n'est pas là pour gagner de l'argent (pour l'instant) mais pour apprendre. Avec un capital si petit, avec un salaire juste correct, on peut recapitaliser rapidement, ce qui permet de financer sa propre formation. Voilà par exemple une stratégie possible pour se lancer de manière mesurée:
- Je place 200 sur un compte ig pour faire, on va dire, du swing hourly (exemple). Je trade avec des règles strictes de MM: une position ne doit pas m'exposer à un risque supérieur à 4€ ((on compte dedans le split du contrat lors de l'entrée en position et le risque relatif à la position du stop loss - la taille du contrat conservé étant pondérée pour satisfaire à ce risque). Ces règles peuvent évoluer lorsque le portefeuille croit.
- Je m'autorise une perte de capital de 50% par mois au maximummum. Lorsqu'il ne reste plus que 100€ (et si on est débutant il y a de très fortes chances qu'on ne soit pas gagnant d'entrée de jeu), je suis interdit de transaction jusqu'à la fin du mois.
- Chaque mois, je capitalise le compte en ajoutant 100€, cela quelle que soit la perte du mois précédent. Mes pertes maximummum mensuelles sont toujours limitées à 50% du portif.
- Cette capitalisation se poursuit jusqu'à un maximummum de 1000€. À ce stade, je me donne pour règle que je dois réussir à faire des benef, faute de quoi il me faut améliorer davantage les méthodes avant d'aller plus loin.

Alors oui, ce n'est pas une stratégie visant à gagner de l'argent. C'est une stratégie visant à financer, de manière mesurée et non dangereuse pour soi, sa propre formation. Le pari étant qu'avec le temps, la qualité des trade se renforce et parallèlement, que le portefeuille croit tout doucement, d'abord par recapitalisation, puis pas réduction des pertes, puis par des réussites qui deviennent plus nombreuses.

À noter que c'est, peu ou prou, la stratégie que je suis en train de suivre sur les actions. Avec un capital certes plus élevé que ce que je viens de décrire (puisque les frais ne sont pas les mêmes), mais pas excessivement, ce qui me permet de recapitaliser assez facilement le compte en cas de pertes. Actuellement, mes positions "gagnantes" n'ont rien de fou. Mais, depuis que j'ai recommencé à trader, l'été dernier, j'observe une courve intéressante: quelques pertes au début, qui n'ont pas grevé plus que 10% de mon portefeuille, et maintenant j'en arrive à une situation plus nuancée, en voyant les premiers benef apparaître. Si je continue à observer une courbe qui va dans le bon sens, je pourrais même capitaliser davantage, cette fois non plus dans l'optique de couvrir mes pertes et assurer mon "auto-formation", mais de renforcer mon positionnement sur le marché.

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par falex » 07 mai 2016 12:55

Quand je parle de degré de liberté ça veux dire : ne pas être en surlevier à ne plus pouvoir passer aucun trade car plus de K.

Il n'y a à pas de règles toute faite simplement des recommandations de bon sens pour être là demain après-demain et un an plus tard.

Marrant kero : j'ai eu la même approche à un moment et j'ai abandonné l'idée car je suis partie en vrille anas mettre l'effort nécessaire pour avancer. Donc je rajouterai une règle : ajout un peu de K si et seulement si Léman période passée est satisfaisante (perte contrôle par exemple)

Re: Coup de g**le IG et les débutants

par Benoist Rousseau » 10 mai 2016 09:46


Sujets similaires
Alternative à IG Markets pour les débutants ?
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2011 20:30 (3 Réponses)
Lexique boursier pour débutants et confirmés
par Les3BB » 26 juil. 2012 12:11 (4 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
Mes performances de debutants...je cherche ...
par NewbieFX » 24 juil. 2014 16:15 (4 Réponses)
Money-management pour les débutants
par libertarian » 12 août 2015 14:03 (2 Réponses)
2 liens à voir pour les débutants
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 20 août 2015 10:23 (21 Réponses)
En vrac pour les débutants sur options
par McG » 09 oct. 2016 23:01 (6 Réponses)
meilleur stratégie à conseiller aux debutants
par Amarantine » 11 janv. 2019 18:45 (14 Réponses)