ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment spéculer sur les mat pre ?

par Sinclair » 10 mai 2016 09:29

Salut !

Ca fait 16 ans que j'ai principalement des FCP sur mon pea.
Je m'attaque récemment au marché action
J'ai demandé l'ouverture d'un Compte titre avec accès au SRD pour pouvoir enfin shorter des positions.

Je me demande comment (quels titres) je peux manipuler pour aller sur
- les matières premières ?
- EUR-dollars, dollars-yen ?
- pays émergents ?

Merci pour votre aide

Et bravo pour le site, il est top ! :D

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par kero » 10 mai 2016 09:35

Pour shorter les matières, tu peux shorter des actions des minières ou des pétrolières, genre Eramet ou Bourbon. Il doit être possible de faire ça aussi sur des ETF indexés sur les matières premières ou sur les secteurs.

Mais attention: les matières premières ont déjà énormément baissé et on a de forts signes de fin de tendance. Tu arrives un peu après la bataille.

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Sinclair » 10 mai 2016 09:44

Justement, je demande ça pour ne pas rater la prochaine bataille ;)

Donc pour être sur le pétrole, je peux utiliser ERAMET FR0000131757 ERA ou BOURBON FR0004548873 GBB

Et pour l'or ? argent ? blé ?

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Amarantine » 10 mai 2016 09:56

Bonjour Sinclair
Avant de participer au forum, de poser des questions et d'obtenir des réponses, il faut s eprésenter comme l'exige la nétiquette.
C'est par ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Amarantine » 10 mai 2016 10:00

Présentation en attente, merci.

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Sinclair » 10 mai 2016 10:10

Voila, c'est fait chef !

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Amarantine » 10 mai 2016 10:13

Présentation faite, GO! :lol:

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par salador » 10 mai 2016 11:24

Salut,

Selon moi, pour spéculer à la hausse, tu dois prendre les meilleures, et pour spéculer à la baisse, les pires.

Meilleures pour le pétrole selon moi :

exxon mobil, total, RDSA

Les pires :

CGG, Bourbon

Avec ces 5 sociétés tu peux déjà tranquillement travailler le pétrole.

Il y en a évidement bien plus, mais suivre 4-5 sociétés par matière première, c'est déjà pas mal de boulot!

Comment je fonctionne :

Lors de grosses corrections, j'achète les meilleures dont je moyenne le pru à la baisse (investissement long terme) -> exxon et total pour ma part

Durant ces mêmes corrections, je short CGG et/ou Bourbon afin de freiner la baisse.

Quand ça repart à la hausse, j'allège/coupe mes short.

A toi de voir comment tu comptes faire, donc : au boulot! :) :) :) :)

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Sinclair » 10 mai 2016 14:54

Merci Salador pour ta réponse.

Je vais m'inspirer de ta méthode ;)

... et pour les autres matières premières ? Je suppose que je dois trouver des entreprises dont le cours est très corrélé à une matière première.

C'est pas possible d'acheter directement un baril ? ... un ligots ? ... ou des céréales ?

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par cedre » 10 mai 2016 23:21

Réponse un peu basique peut-être mais pourquoi pas trader les matières premières via les cfd à risque limité ?

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par kero » 10 mai 2016 23:25

salador a écrit :Salut,

Selon moi, pour spéculer à la hausse, tu dois prendre les meilleures, et pour spéculer à la baisse, les pires.

Meilleures pour le pétrole selon moi :

Exxon Mobil, Total, RDSA

Les pires :

CGG, Bourbon
Je ne suis pas sûr qu'il fasse sens de parler de "pires" ou de "meilleures". Les premières dont tu parles sont d'immenses capitalisations dont le cours change relativement peu sur le long terme, toujours dans une fourchette relativement limitée. Les deux suivantes, en revanche, sont bien plus fortement spéculatives, et produisent de forts cycles baissiers ou haussier sur le moyen terme, ce que tu ne verras pas sur Total.

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par salador » 11 mai 2016 08:57

Pire, selon moi, car :

CGG est en perte depuis 2009 et a connu des recapitalisation (très lucratif pour les shorteurs)
Bourbon est moins mauvais, mais 2015 est négatif (EPS de -1.07)

Meilleur :
exxon mobil maintient des ratios assez hauts malgré l'effondrement du brut.

total est plus délicat, entre autre à cause de son FCF/share négatif depuis quelques années.

Mais je pense qu'à très long terme, investir (oui, pas spéculer!) sur les meilleurs lors de corrections + spéculer à la baisse sur les moins bons est une bonne méthode.

En tout cas, d'ici 3 semaines cela fera 1 an que je pratique de la sorte, et je suis + ou - 25% au dessus du CAC40, donc cela me convient :D

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Sinclair » 11 mai 2016 09:58

Je viens de trouver ce tracker.
LYXOR ETF MSC GLDE LU0854423687 GLDM

Est-ce un bon moyen pour travailler l'or ?

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par kero » 11 mai 2016 11:47

salador, tu parles de choses qui tiennent à un contexte. Tu me parles d'une stratégie qui a fonctionné sur un an, mais ce n'est que le contexte. Le pétrole très baissier a provoqué l'effondrement des pétrolières, mais pas pour toutes de la même manière.

Les très grosses entreprises productrices de pétroles, qui gèrent aussi le raffinage, comme total, ont bien résisté, car elles perdent et gagnent en même temps sur cette baisse. Paradoxalement, elles ont même mieux résisté que le CAC, parfois. En revanche, ce qui a morflé, c'est avant tout toutes les entreprises qui relèvent des services/équipmentiers pétroliers (CGG, Bourbon, Maurel et Prom, technip, vallourec...). C'est parce que ce sont des valeurs cycliques. Lorsque le pétrole plongent, elles plongent encore plus fort, lorsqu'il monte, elles montent plus fort.

Il faut aller voir les secteurs: le secteur "Oil Producer" remonte bien mieux que "Oil Equipment and Service", qui lui reste au fond du trou. C'est le résultat de ce que je viens de dire.

C'est pour ça que je dis que ça n'a pas de sens de parler de "bonnes/mauvaises". Le jour où on revient en cycle haussier, et le pétrole avec, total continuera à faire du surplace, ou montera à peine un peu (c'est ce qui t'a protégé sur l'année dernière), alors que les autres dont j'ai parlé (et sauf titre pourri, bien sûr) sont susceptibles de performer de manière bien plus intéressantes à la hausse.

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par salador » 11 mai 2016 15:02

kero a écrit : (et sauf titre pourri, bien sûr)
C'est ceux-là que je désigne par "pire".

Merci pour le rappel Vallourec, action qui m'a rapporté et me rapporte encore pas mal! :)

(en VAD bien sur)

Re: Comment spéculer sur les mat pre ?

par Anonyme98 » 11 mai 2016 17:46

Pour les métaux précieux moi je travaille sur les contrats xauusd et xagusd pour l'argent et l'or. Je suis Bull sur ces métaux, vu ce que font actuellement les banques centrales, je pense qu'une belle crise se prépare ....

Sujets similaires
Spéculer sur la solidité d'IG ?
par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 11:57 (42 Réponses)
J'arrête de spéculer - trop de perte
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 25 oct. 2023 15:15 (35 Réponses)
Swap sur indices, Mat. 1eres etc
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 27 janv. 2014 14:51 (46 Réponses)
Corrélation mat. premières, forex, indices
par MTony » 15 août 2016 20:17 (8 Réponses)
Pc portable écran mat
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 déc. 2018 12:11 (26 Réponses)
Journal de Mat (Noob75)
Fichier(s) joint(s) par MadMax75 » 18 nov. 2020 12:24 (1127 Réponses)
CAC40 - points bas pre-market et rebond journée
par Amarantine » 30 sept. 2014 08:13 (1 Réponses)
Analyse pre-ouverture
par Arnaud » 29 mai 2015 11:16 (5 Réponses)
Historique pré-chargé
Fichier(s) joint(s) par clasch » 27 sept. 2017 15:22 (9 Réponses)