ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 09:41

Bonjour à toutes et à tous.

Présentation

Après avoir tergiversé quant à la création de ce journal, je me décide enfin à me lancer.
Bien que fidèle lecteur du site et du forum, ma tendance sur internet comme dans la vie est de me tenir en retrait et de ne pas beaucoup m'exprimer.
Une part de moi prétentieuse se pensait certainement au-dessus de la nécessité de tenir un journal pour progresser, pensant que mes nombreuses années d'expérience sur les marchés valaient bien mieux. J'ai effectué mes premières opérations vers 1997, par fax, puis minitel. Je me suis professionnellement orienté dans ce domaine en faisant de l'analyse, mais sans vraiment disposer des bonnes fondations. En focalisant sur la technique et la lecture du marché, j'ai pendant des années négligé la part immergé de l'iceberg, c'est à dire ma propre psychologie. Face à la récurrence de mes difficultés (opérer de façon impulsive et agressive, tomber dans des cycles compulsifs), je me suis engagé en 2009 dans un travail personnel, en recherchant à mieux me connaître et m’apaiser au travers de la méditation zazen, du Qi Gong et des consultations avec un praticien d'hypnose ericksonienne.
Mes résultats en dents de scie ont toujours eu un impact sur mon équilibre personnel (confiance dévastée, tentative de se reconstruire, puis rechute à cause des mêmes comportements) et sur mes finances, d'où mon orientation vers ces disciplines. Des changements professionnels et déménagements et certains errements m'ont incité à butiner, travaillant un temps les actions en swing, puis de passer aux futures en intraday en espérant faire mieux, pour revenir sur les actions, passer aux cfds à risque limité, me concentrer sur un actif, essayer le scalping, etc.
Ces changements sont bien sûr liés à mon incapacité à me discipliner dans le temps. J'ai donc été réceptif dès mes premières lectures des articles de Benoist en 2010. Effectuer un travail psychanalytique sérieux s'est donc présenté comme nécessaire si je voulais un tant soit peu réussir dans ce domaine, ce que j'ai fait pendant 2 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il y a eu du mieux, mais certainement ai je été trop dans l'attente, tout en poursuivant parallèlement mon trading avec quelques changements, sans pour autant parvenir à me changer fondamentalement. J'ai aussi participé quelques mois à une "Trading Tribe" aux Pays-Bas, un groupe d'échange entre traders qui a essaimé un peu partout dans le monde dont le concept a été lancé par un grand trader américain, Ed Seykota.

Malgré tout cela, je ne suis guère plus avancé aujourd'hui. Certes, mon bilan financier depuis mes débuts est positif, mais à quel prix ? Au prix d'une torture psychologique et physique, et surtout je suis incapable d'en vivre à ce jour. Il m'a fallu toutes ces années pour prendre conscience que ma passion et ma détermination ne suffisaient pas pour réussir dans ce domaine. Je pense être devenu plus humble donc, mais mon attirance pour cette activité reste pourtant présente, ce qui génère chez moi à la fois une insatisfaction et une frustration, que je parviens plus ou moins à gérer selon les périodes, étant paradoxalement quelqu'un de relativement simple et aspirant à vivre en paix et en harmonie.

Il y a 18 mois, je suis parvenu à accepter le fait que je ne pouvais pas raisonnablement poursuivre en l'état. J'ai amorcé un virage pour devenir propriétaire et ainsi "sécuriser" mon capital du danger que je représentais. J'ai aussi simplifié mon activité professionnelle au strict minimum pour m'assurer de quoi subsister, tout en disposant du temps pour travailler de façon sérieuse mon trading, cette fois en démo. Il est désormais totalement exclu pour moi de travailler en réel si je n'ai pas au moins 6 mois de track record avec une equity curve progressant de façon régulière et un drawdown contenu.

Je pense que votre aide pour mettre en lumière tout ce dont je n'ai pas conscience ou des pistes pour travailler sur certains aspects me sera précieuse. Je ne sais pas si je vais y arriver, mais l'envie est en tout cas encore présente.
Dans tous les cas, archiver de cette façon ma méthodologie me permettra de disposer d'un cadre plus poussé que ce que j'effectuais de mon propre côté (tableur et fichier word, où je répétais inlassablement ce qui n'allait pas).

Ce que je vais faire

- Je dispose d'un compte IG en démo, dont le capital s'élève à 10 000€.
- Je vais me concentrer sur le DAX, indice sur lequel j'ai toujours obtenu mes meilleurs résultats depuis mes début sur les futures en 2006.
- Je dois être particulièrement vigilant à :
>> ne traiter qu'un mini lot à la fois,
>> expliquer pour chaque opération les motivations, afin de pouvoir être lucide sur ce qui marche et ce qui doit être proscrit, sans me mentir ni avoir de biais.
>> mentionner la durée d'exposition
>> effectuer un rapport tool hebdomadaire afin de n'exclure aucune opération de ces relevés

- Cela implique un travail conséquent pour du scalping, mais indispensable si je veux cesser d'intervenir en dilettante et au feeling, car les émotions prennent rapidement le relai ce qui fait perdre toute raison à mon trading et me conduit invariablement aux mêmes résultats.

A très bientôt !

Opérations du 10/05 (1)

par winwin » 10 mai 2016 11:30

Voici la 1ère opération effectuée ce matin.
trade 1.png
trade 1.png (4.92 Kio) Vu 486 fois
Motivations :

Après l'accélération qui a permis de tester les 10100 points, je surveillais un achat sur repli, et un test du précédent sommet, ce qui donne classiquement lieu à une réaction haussière.

Celle-ci a eu lieu à 11:20; je suis rentré donc en constatant la réaction, mais peut être un peu tardivement; mon TP de 2 a été rapidement atteint (< 30 sec);
en revanche, j'avoue ne pas savoir quand / comment j'aurais pris ma perte, n'ayant pas renseigné de stop.
2016-05-10(1).png
2016-05-10(1).png (170.63 Kio) Vu 486 fois

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:08

Bonjour winwin,

Sauf erreur, tu utilises rsi, macd et stochastique (ou SMI) ? Vois-tu vraiment un intérêt à utiliser les trois ? Un seul indicateur de momentum devrait suffire non ?

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 12:15

Bonjour Djobydjoba,
Non, en effet, ces indicateurs sont sur mes graphiques mais je ne focalise pas mon attention dessus, je concentre essentiellement mon observation sur les cours et les niveaux, et je fais usage de ceux-ci pour essayer de soigner le timing d'intervention sur retracement.

Opérations du 10/05 (2)

par winwin » 10 mai 2016 12:25

Une seconde opération vite regrettée; grisé certainement par l'envie d'enchaîner les opérations, les motivations de ce trade sont bien maigres, mais c'est surtout la gestion qui s'en est suivie qui a été déplorable.

La tendance restant haussière et le pullback sur le précédent sommet (1078) ayant été validée, je prends pour "signal" le dépassement d'un petit niveau testé déjà 2 fois, pour exploiter une accélération vers 10100. Celle-ci n'a toutefois pas lieu et je ne sais comment me sortir. On a un retracement mais je suis en mode espoir, je veux au moins sortir à 0. Ce qui est au final le cas en étant passé par -11 en latent.
Bref, une opération nulle, marquée par une tentative de sauvetage de l'égo (Ouf, je n'ai pas perdu) mais qui est perverse car à m'en sortir de cette façon je ne fais que repousser le problème, car tôt ou tard il y aura une issue fatale.
20 minutes d'exposition. Le mouvement a par la suite eu lieu, mais mon timing et money management ont été mauvais.

Je dois être plus sélectif et qualitatif, et sortir vite si le mouvement ne se développe pas.
trade 2.png
trade 2.png (4.55 Kio) Vu 471 fois
2016-05-10(2).png
2016-05-10(2).png (181.08 Kio) Vu 471 fois

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:26

Ce n'est que mon avis, mais tu gagnerais sans doute en clareté à ne garder qu'un seul indicateur. Ils sont assez redondants, un seul indicateur de momentum suffit généralement. Ca te permettrait d'apprendre à bien le connaître et aussi d'avoir plus de place pour tes graphiques.

Un indicateur de momentum ce n'est qu'un élément du trading, il y a bien d'autres éléments sur lequel il faut porter son attention (par exemple : chartisme, moyennes mobiles, multi-ut, intermarchés, volatilité...), donc pas besoin, AMA, d'avoir 3 exemplaires de cet élément particulier. ;)

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 12:30

Merci pour ta suggestion, je vais tacher de réfléchir dans la pratique à quel indicateur me semble le plus utile pour éventuellement en supprimer

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 12:50

Est-ce ton seul écran de trading ? Ton setup se limite-t-il à cet écran ?

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 13:06

non, sur la droite j'ai Dow et SP 500 sur 3 ut

Opérations du 10/05 (3 à 6)

par winwin » 10 mai 2016 13:56

Quelques opérations complémentaires; seule la dernière peut être qualifiée de satisfaisante

Après l'accélération baissière, je constate une ralentissement de la baisse des cours à l'approche de 10025. 2 opérations d'achat / vente ont été effectuées avant le test des 10025. Une fois ce seuil testé, je prends le mouvement en route.
trade 3-7.png
trade 3-7.png (10.58 Kio) Vu 452 fois
2016-05-10(3-4-5).png
2016-05-10(3-4-5).png (168.71 Kio) Vu 452 fois
Le DAX a ensuite rechuté, et je surveillais les 9997 points (test du gap pour jouer une réintégration. Vu la réaction au-dessus, je n'ai pas eu la patience d'attendre et je me suis mis long à 10015 en attendant un retour rapide sur 10020 (mais on a finalement retesté le point bas avant de rebondir)
2016-05-10(6).png
2016-05-10(6).png (172.04 Kio) Vu 452 fois

Re: Journal de winwin

par Djobydjoba » 10 mai 2016 14:11

winwin a écrit :Je pense que votre aide pour mettre en lumière tout ce dont je n'ai pas conscience
J'espère que tu prendras ma remarque de façon constructive, quand je regarde la capture de ton setup je trouve que ça donne l'impression d'un setup de débutant. Ça donne l'impression d'être le setup par défaut de Prorealtime en fait. Aucune des couleurs par défaut n'ont apparemment été modifiées, mais aussi dans les indicateurs utilisés, ça donne presque l'impression que tu utilises ce qui s'est chargé la première fois (j'exagère un peu).

C'est comme si tu n'avais pas vraiment cherché à t'approprier les outils, à les customiser, à les personnaliser. Et à sortir des sentiers battus.

C'est un ressenti, peut-être que tu ne seras pas du tout d'accord.

Re: Journal de winwin

par winwin » 10 mai 2016 14:38

Des setups, j'en ai plein sur prt; j'ai déjà exploré les représentations sous toutes leurs formes, mais comme il a souvent été dit sur le forum, ce qui compte c'est l'information sous jacente (le prix et son comportement). Que le fond soit noir ou gris, les chandeliers noirs et blancs et verts ou rouge, quelle importance. Les cours se comportent toujours de la même façon. C'est comme choisir entre du 3 et du 5 min; l'idée est davantage d'avoir une vision synthétique et d'aller chercher l'information là où j'en ai besoin sans pour autant que ma vision ne soit brouillée par une abondance de données.

trades du 11-05

par winwin » 11 mai 2016 09:34

Voici les premiers trades du jour réalisés de 9h à 9h20
trades 1-6.png
trades 1-6.png (15.54 Kio) Vu 480 fois
N°1 : put suite au rejet sur PJ, sortie en TP +2 dans la foulée
N°2 : call sur break out de la borne haute du trading range; je ne traine pas car apriori pour la séance du jour baissier, présence du gap et comme on vient juste d'ouvrir je sais d'expérience que le marché à tendance à se chercher et se revirer rapidement
1-2.png
1-2.png (180.15 Kio) Vu 480 fois
N°3 : après la baisse, je surveille un niveau de support à 10005 points ; on commence toutefois à réagir au-dessus donc j'interviens avec mon TP +2 rapidement executé
3.png
3.png (180.94 Kio) Vu 480 fois
N°4 : la zoen de support psychologique des 10000 et le support de la veilel est travaillée; je prends un call, mais trop tôt, avant le test effectif; donc petite sueur froide, mais on réagit rapidement et je sors vite en manuel
4.png
4.png (181.05 Kio) Vu 480 fois
N°5 : la reprise au-dessus des 10 000 se confirme avec le dépassement de 10015; comme j'apprécie les entrées sur retracements, je tente le pullback sur ce niveau; mais la réaction n'est pas immédiate, on va un peu plus bas avant de réagir
5.png
5.png (176.79 Kio) Vu 480 fois
N°6 : 10 000 a été enfoncé; je surveille 9960 comme zone importante; mais on commence à ralentir le rythme de baisse, les indicateurs sont tendus, donc je tente une entrée. Je regrette aussitôt,sachant que vu la nervosité on peut facilement aller chercher le niveau par extension. je sors donc très vite manuellement
6.png
6.png (178.81 Kio) Vu 480 fois
En résumé : des trades positifs, mais le sentiment net d'agir plus dans la précipitation plus qu'un acte vraiment réfléchit. Des prises de positions trop risquées qui couplées avec un refus de prendre sa perte peuvent rapidement conduire à la déroute

opérations 11/05 (2)

par winwin » 11 mai 2016 10:24

Ce qui me pendait au nez est arrivé.
Grisé par l'envie d'avoir des résultats, et malgré les avertissements mis en évidence lors des première opérations, j'ai traité de façon beaucoup trop légère, perdant en latent jusqu'à 10 points à deux reprises, et en vendant quasiment au plus bas du jour.
Compte tenu de la déception et la frustration que cela génère, il serait préférable pour moi d'arrêter pour aujourd'hui car ce sont mes émotions qui vont dominer mon trading et non la raison. Mais vais je parvenir à être raisonnable ?
trades 6-10.png
trades 6-10.png (23.76 Kio) Vu 477 fois
N°7 : Voilà plusieurs que les cours consolident dans une figure de compression; on semble disposer de la capacité à poursuivre la reprise, et le risque de baisse est limité; TP 5 points atteint dans les secondes qui suivent
7.png
7.png (184.01 Kio) Vu 477 fois
N°8 : Call en pleine baisse des cours sur un niveau de retracement, en anticipation; perte latente de -10 points avant réaction; mais qd serais je sorti sans ce rebond ?
8.png
8.png (179.18 Kio) Vu 477 fois
N°9 : Même erreur que n°8; a posteriori rien ne permettait de justifier techniquement une entrée dans ces conditions
9.png
9.png (181.76 Kio) Vu 477 fois
n°10 : Le support des 9975 est testé pour la 4ème fois, et les réactions sont de plus en plus faibles; je pense qu'on a un signal de rupture, que j'ai visiblement anticipé; n'ayant pas prévu de plan B, je finis par lacher car on dépasser le précédent point haut et qu'il n'y a plus d'espoir possible
10.png
10.png (180.55 Kio) Vu 477 fois

Re: Journal de winwin

par seba264 » 11 mai 2016 13:04

Djobydjoba, salut, j'ai regardé tes trades, c'est pas mal, je trouve que tu te défends bien.
Pour le trade n° 10, c'est plus délicat, je te donne mon avis avec un graph.
Fichiers joints
Capture.PNGanalyse.PNG
Capture.PNGanalyse.PNG (79.09 Kio) Vu 468 fois

Re: Journal de winwin

par winwin » 11 mai 2016 13:53

Merci pour ta remarque seba264, il est vrai que j'ai tendance à ignorer certaines informations car je suis dans l'anticipation et je focalise mon attention sur les cours, mais il est évident que le comportement de ces indicateurs me préconisait a minima de ne rien faire. Reste que sur cet horizon de temps cela va tellement vite que j'ai agis avant d'avoir tous les éléments en main, comme trop souvent.

Re: Journal de winwin

par seba264 » 11 mai 2016 16:51

:mercichinois: , cela va venir avec le temps, tu te débrouilles bien, n'oublie pas d'être attentif au choix de tes stops, et essayes de les définir avant de prendre position, ''ça aide beaucoup''.

report 11/05

par winwin » 12 mai 2016 08:07

Je n'ai pas été raisonnable hier, poursuivant mes prises de positions sur des critères bien trop léger et sans toujours savoir précisément à l'avance quand et comment sortir si le mouvement recherché ne se développe pas comme attendu.

Signe de ma honte : j'ai hésité à "traverstir" certaines impressions d'écran, signe de déni...
Points positifs : à aucun moment je n'ai été tenté de vouloir prendre d'autres positions en même temps, ce qui est est la porte ouverte pour la ruine.

Objectif du jour pour ce 12/05 : être moins quantitatif et plus qualitatif, faire quelques scalps seulement, en privilégiant avant tout la faiblesse & maîtrise du risque
report.png
report.png (56.57 Kio) Vu 445 fois

Re: Journal de winwin

par winwin » 12 mai 2016 09:51

Bon, 1 call à 9950 pris un peu avant 9h, aucune réaction sur le niveau on a enfoncé et décroché de 50 points.
Du grand art ! après ça 2 scalps tellement nuls qu'il est inutile de les présenter.
Grosse colère, mieux vaut pour moi aller faire des choses plus utiles et apaisantes

Re: Journal de winwin

par Pierre-trading » 20 mai 2016 00:15

Spoiler:
winwin a écrit : >> expliquer pour chaque opération les motivations, afin de pouvoir être lucide sur ce qui marche et ce qui doit être proscrit (...) car les émotions prennent rapidement le relais ce qui fait perdre toute raison à mon trading et me conduit invariablement aux mêmes résultats.A très bientôt !
Spoiler:
Plutôt que de tenter erickson ou psycha etc, "se calmer" sera mieux. :lol:

"car les émotions prennent rapidement le relais"
(à quel moment ? Pourquoi, que se passe t'il? Que vois-tu ? Suite à quoi? Un trade effectué? Pendant? Après l'avoir clôturé? Quel montant le point ? Quelle heure? Quel sens achat/vente? Trade gagnant perdant?)
à "quel" moment les "émotions" prennent rapidement le "relais? ;)
Si le marché n'existait que de façon fictif et que tu étais confronté à une illusion que penserais-tu de ton comportement face au aléas des "marchés" ?
Je me souviens tu sais quand on papotait et j'avais évoqué que je ne "faisais" rien qui puisse me "mettre" dans un état que je ne souhaite pas, et ça n'a pas changé!
C'est avant de se connecter, avant d'avoir un graph sous le nez que la préparation mentale s'effectue, non? Pourquoi ne pas la faire, pourquoi continuer à aller sur le marché vulnérable?

"afin de pouvoir être lucide sur ce qui marche et ce qui doit être proscrit"

Tout à fait d'accord, mais dans quelle mesure vas-tu le faire?
Es-tu assez engagé pour renoncer à certain comportements? etc
C'est un bon programme une bonne démarche, mais est-ce praticable?
ça demande des efforts :shock:
J'espère que tu trouveras la force, à bientôt ;) :ugeek: :musique: :top: :mrgreen:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)