ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Débuts très mitigés

par Wayne » 13 mai 2016 14:04

Bon eh bien après un petit entrainement en mode démo qui n'était pas vraiment sérieux dans le sens ou je passais des trades pour voir si ca passait ou pas, je me suis mis en réel pour voir un peu.

Et.... Compte cramé :(( Ca avait pourtant commencé pas trop mal avec des gains plus ou moins réguliers mais ca n'a pas duré.

En fait je n'avais pas vraiment de technique, dès que je pensais percevoir une tendance, je me positionnais et bing inversement de tendance :/ Et bien sur le stop était mental et je le décalais à chaque fois un peu pour essayer de revenir.

J'ai essayé le dax 30, le Dow Jones et le cac, le tout en scalping.
Un des problèmes est que je pouvais encaisser facilement de très petits gains, mais que les pertes acceptées étaient plus importantes.

Exemple en Dax mini lot à 5 euros:

Trade gagnant à 7 euros ; wow je vends !!

Trade perdant qui descend à -20 -30, je vends avec difficulté mais je vends qd meme.

En fait dès que je vois du bleu je vends (meme a 2 ou 5 euros ) mais j'ai du mal à vendre en rouge.


J'avoue avoir pris un coup ( + de 1000 euros en 10 jours de perdus).
Je visais juste un cinquantaine d'euros par jours pour commencer mais maintenant ca me parait quasi impossible :((

Et je ne sais pas comment aborder les points de pivots, j'ai l'impression de mal m'y prendre (et il n'y en a pas tant que ça nan ?)

Bref j'avais fondé pas mal d'espoir sur le scalping mais j'ai peur de ne jamais y arriver :(


A pluche

Re: Débuts très mitigés

par Djobydjoba » 13 mai 2016 14:15

Eh oui Wayne, le trading c'est des années de boulot, ce n'est pas faute de le répéter sur Andlil. Si on pouvait être rentable en quelques semaines ça se saurait !

Donc maintenant à toi de voir si tu veux vraiment persévérer dans le trading ou pas.

Re: Débuts très mitigés

par Amarantine » 13 mai 2016 14:15

Mais Wayne, tu es resté combien de temps en démo?
De plus, tu ne participes pas (aucun message en 1 mois à part ta présentation). Peut-être n'en n'as-tu pas le temps? Pour progresser, il faut échanger sinon, à quoi servirait un forum?

Re: Débuts très mitigés

par Wayne » 13 mai 2016 14:28

Djobydjoba a écrit :Eh oui Wayne, le trading c'est des années de boulot, ce n'est pas faute de le répéter sur Andlil. Si on pouvait être rentable en quelques semaines ça se saurait !

Donc maintenant à toi de voir si tu veux vraiment persévérer dans le trading ou pas.
Oui effectivement je n'ai pas énormément tradé les cfd à risque limité en scalping (peut-être 1mois et demi) mais je pensais avoir un peu saisi le principe en observant les tendances. Première erreur.
Amarantine a écrit :Mais Wayne, tu es resté combien de temps en démo?
De plus, tu ne participes pas (aucun message en 1 mois à part ta présentation). Peut-être n'en n'as-tu pas le temps? Pour progresser, il faut échanger sinon, à quoi servirait un forum?
Oui effectivement j'étais en mode observation pour l'instant.
Je pense que je vais me mettre plutot au paper trading et en mini lot à 1 euro de tps en tps.
J'ai un peu de mal à me positionner sur les points pivots, qui sont sensés permettre un taux de réussite de 80/90%. Il va vraiment falloir que je perfectionne tout ça

Re: Débuts très mitigés

par Amarantine » 13 mai 2016 14:44

Oui, tout bien comprendre et maitriser avant de se lancer en réel.

Re: Débuts très mitigés

par Djobydjoba » 13 mai 2016 14:52

Wayne a écrit :mais je pensais avoir un peu saisi le principe en observant les tendances.
Si tu lis un peu les journaux de trading tu verras qu'il y a du monde pour se cogner la tête contre les murs même après plusieurs années de pratique.

Au début on croit tous qu'on est plus intelligent que les autres et que les pertes ce n'est pas pour nous (moi le premier, j'étais plein de certitudes idiotes au début).

Re: Débuts très mitigés

par Wayne » 13 mai 2016 14:59

Oui c'est un peu ça, on a l'impression que la lecture des graphiques est limpide et que le feeling aura toujours raison lol Maintenant que j'y réfléchis c'était vraiment du n'importe quoi et je m'en veux.
Je vais me pencher sur la lecture des journaux aussi, bonne idée, et faire preuve d'un peu plus d'humilité ! Je fais déjà profil bas, après ces pertes cuisantes.
Allez je ne perds pas confiance et je me replonge dans les lectures et vidéos plus motivé que jamais.

Merci pour vos conseils =)

Re: Débuts très mitigés

par Abime » 13 mai 2016 17:22

Salut !

Ne perd pas espoir, si ça peut te rassurer t'es loin d'être le seul à te brûler les ailes au début.

N'hésite pas à passer au Dax a 1€ voir un indice plus soft pour t'habituer aux sensations du réel.

Ta méthode se fera sur les vestiges de celles des autres, de ta propre expérience et de tes très très nombreux test en demo.

Les pièges à éviter :

- Vouloir faire comme Benoist. Benoist c'est Zlatan si tu préfères, pour lui c'est pas difficile de dribbler 2 joueurs et d'aller te mettre un piont en pleine lucarne, ça parait simple, tu ne vois que le résultat. Benoismovitch a bataillé pendant de longues années avant de profiter enfin dignement de son activité.

- Ne pas se rendre compte qu'on est en sur-levier. Même 5€ le pts c'est énorme, et tant qu'il y a trop de pression c'est qu'il y a trop d'argent en jeu.

- Se projeter déjà en mode "que vais-je faire de tout cet argent". Il y a plus de chance qu'au début l'on se dise "comment vais-je faire pour perdre le moins possible." Direct, ça change l'angle d'attaque.

Genre t'es un entraîneur, tu te dis pour gagner c'est simple, me faut plus de but que l'équipe d'en face, je vais mettre un gardien (stop loss) et 10 attaquants, là Ils pourront rien faire. Tu te retrouves en face avec une équipe bien équilibré, tu prends 7 pions pendant que tu en as mis maladroitement 2 et tu perds tout espoir de pouvoir gagner un jour.

- Faire ça uniquement pour l'argent, c'est évident mais si ya pas de travail ni de recherche et que cela semble être juste de l'argent facile à ramasser par terre, la déconvenue va être à la hauteur de vos espoirs.

Ce que je peux te conseiller :

- Lire ! Te renseigner sur plein de choses autour du trading. Psychologie du trader surtout. T'es pas obligé dans l'absolue mais ça va te faire gagner un temps fou niveau apprentissage.

- Revoir ses attentes non pas à la baisse mais leurs donner le temps de grandir. Commencer petit jusqu'à que tu te lasses tellement ça semble habituel. La démo j'ai du mal car j'en ai tellement fait le tour, je fini toute mes journées dans le vert sans quasimeent aucun accroc, mais si je passe avec le même "niveau" en réel, je me casse la figure tellement je flippe. Donc je me force à rester en réel mais avec des trucs tout petits et le dax à 1€ est top pour ça.

-Avoir un solide money-management ! Ultra important, combien je m'autorise à perdre ? Comment ?

- Le scalping malgré son attrait est ultra difficile pour qq de sous capitalisé. En demo je te scalp ce que tu veux avec la certitude de faire ma journée en 3 h grand grand max, en vrai, je te ruine mon compte dans le même laps de temps ahah. Pour moi le scalping tu le fais sans stop loss (du moins si mais mental) et un débutant sans stop loss c'est comme jouer au foot sans protège tibia, c'est faisable jusqu'au jour où tu perds ta jambe.

- TOUT tester, absolument tout et jusqu'à l'épuisement. Pour te dire, je ne fais que ça depuis septembre du levé au couché. Je me donne les moyens de réussir et quand je sature je prends une petite pause le temps de digerer tout ce que j'ai appris.

Au début, quand je me suis lancé et que je lisais tout ça, je me disais "Oh la barbe ! C'est ça Oui, moi je serai l'exception, le gars qui va vite gagner sa vie avec et j'ai pas besoin de tout vos trucs." Bha tu vois, la bourse ça t'apprend la modestie car elle se nourrit des orgueilleux.

En espérant que cela te donnera des pistes. Ne désespère pas, jamais.

Re: Débuts très mitigés

par Anonyme98 » 13 mai 2016 20:26

Merci Abime pour ton retour d'experience. En revanche quand tu dis que tu trades sans SL, si jamais il y'a un coup de trafalgar tu gères comment ?

Re: Débuts très mitigés

par Amarantine » 13 mai 2016 23:15

Excellent Abime! tu as tout dit. :bravo:
Si tu le permets, je garde ton message pour le ressortir au besoin (en te citant, bien sûr).

Re: Débuts très mitigés

par kero » 13 mai 2016 23:30

Oui enfin...La première erreur est déjà de faire direct du scalping, alors que c'est le truc le plus difficile.

Re: Débuts très mitigés

par Abime » 14 mai 2016 09:30

C'est pour ça qu'il faut une solide expérience, ne pas entrer juste avant et surtout pendant des news plus ou moins importantes (ou servant de déclencheur à qqchose qui nous pendait au nez depuis qq temps) et c'est aussi pour ça qu'il faut une immense expérience en scalping.

Pour éviter les coups de grisou, tu peux placer un stop loss mais tu vas le mettre tellement loin pour pas qu'il te gène dans ton scalping que si t'es pas une nouille, t'auras l'occasion de fermer ta position 15 fois avant. Après chacun son style, mais de ce que j'en ai vu, c'est pas viable. (ou comment rendre un truc compliqué encore plus dur !)

Il n'y a aucun souci Amarantine, si ça peut aider c'est l'essentiel. Ne te fatigue même pas à me citer même si l'intention me touche. :D

Le soucis c'est que le scalping ça ressemble pour le débutant à de l'argent "facile". On voit Benoist te dire qu'il a plié sa journée en 40 min, tu m'étonnes que ça fasse rêver le commun des mortels. C'est normal, moi le premier (flemmard dans l'âme) ! Et ce qui est trompeur c'est qu'en démo tu n'as aucun biais psycho, ou si peu, alors forcément le scalping finit par devenir lucratif très vite et les débutants sous-évalues tellement l'aspect psycho, comme moi au tout début. Enfin si, je savais que c'était important mais j'aurai jamais pu imaginer à ce point (et surtout la puissance de son impact sur moi) et moins tu es capitalisé et plus tu as besoin d'argent et plus tu augmentes tes chances de te faire victimiser dans l'arène.

Je sais que ça ne fait jamais plaisir à lire ce genre de commentaire pour celui qui débute. Moi je détestais lire ça, une part de moi se mettait direct en mode "Oui mais non, pas moi mais merci c'est sympa quand même." alors qu'en fait c'était bien moi qui en avait le plus besoin.

Re: Débuts très mitigés

par loilodan » 14 mai 2016 10:08

N'oublies pas, ne jamais trader l'argent dont tu as besoin pour vivre. Toujours partir du principe que tu peux avoir ton compte mis à 0.
Ne pas oublier le risque de gap qui peut entraîner une perte de 2000 pips (cf eur/CHF le 15/01/15)
Donc tu dois toujours être capable d'encaisser une telle perte (même supérieur), sans que cela ne touche à ton train de vie.
Personnellement, 8 ans de trading en réel, 8 ans de pertes. Influence sur mon train de vie = aucune.

Re: Débuts très mitigés

par Wayne » 15 mai 2016 18:35

Salut salut !

Merci pour vos retours, tu m'as remonté le moral Abime ;)
Abime a écrit : - Vouloir faire comme Benoist. Benoist c'est Zlatan si tu préfères, pour lui c'est pas difficile de dribbler 2 joueurs et d'aller te mettre un piont en pleine lucarne, ça parait simple, tu ne vois que le résultat. Benoismovitch a bataillé pendant de longues années avant de profiter enfin dignement de son activité.
Lol Oui c'est un peu ça, on a l'impression que c'est tellement facile, qu'en faisant même des choses pas très construites ça passera alors que c'est vraiment très pointu.
Difficile à croire quand il nous sort des trades en train de se brosser les dents sur son iphone lool

Je vais me laisser un moment pour repartir sur des bonnes bases, limiter les trades mais partir sur des coups surs (rebonds sur les pivots traditionnels)

Et bien sur loilodan, je ne trade qu'une partie de mon capital destiné à ça exclusivement.

Merci encore pour cet esprit de communauté, et surtout ne pas perdre espoir et y retourner, avec des bases et un mental toujours plus solides

Bisous x)

Re: Débuts très mitigés

par kero » 15 mai 2016 18:43

Je vais me laisser un moment pour repartir sur des bonnes bases, limiter les trades mais partir sur des coups surs (rebonds sur les pivots traditionnels)
Ça n'existe pas un trade sûr à 100%.

C'est pourça qu'il est impératif de définir un niveau de perte maximummal avant même d'entrer dans le trade. Soit pour sortir par toi-même une fois le niveau atteint, soit pour y mettre un stop-loss (ce que je fais, ne faisant pas de trading collé à mon écran).

Re: Débuts très mitigés

par Wayne » 15 mai 2016 19:03

Oui en fait quand je dis sur c'est un abus de langage, ce que je veux dire c'est avec une probabilité plus importante que de surfer sur une tendance et se casser les dents parce que je ne tiens pas compte des niveaux symboliques et psychologiques.

Re: Débuts très mitigés

par Benoist Rousseau » 15 mai 2016 20:46

il m'a fallu 12 ans pour commencer à gagner de l'argent pas 12 jours ^^

Re: Débuts très mitigés

par YanaPhil » 15 mai 2016 21:47

:top: Abime, tout est dit !

Re: Débuts très mitigés

par YanaPhil » 15 mai 2016 21:48

Oui Bensoit j'ai remarqué que si je suis la file du jour et que je te vois annoncer que tu as fini ta journée alors que je n'ai toujours pas passé un trade ou bien je suis déjà à -10, ça me fait bien travailler ma frustration ! lol

Re: Débuts très mitigés

par Alter Ego » 18 mai 2016 16:24

Abime !

J'adore ton style :lol:
Perso je suis moins qu'un débutant, j'ai ouvert un compte chez Binck l'année dernière en étant clairement sous capitalisé (300€) j'ai acheté une valeur qui par chance (il faut le dire ce n'est que de la chance) est en hausse constante depuis. Je n'ai toujours pas vendu (serais-je trop gourmand?) et le truc de se dire "argent facile, je vais tout fracasser je vais gagner à fond" c'est grave moi.
Maintenant que j'ai des liquidités à investir je pensais me pencher sérieusement sur la question et je me rends compte que j'aurais dû m’entraîner en virtuel toute cette année et que j'ai perdu du temps....Parce qu'en fait, je ne sais rien de la bourse. Je lis des trucs par-ci par là mais ce n'est pas assez maîtrisé pour en faire quoi que ce soit ! De fait, je ronge mon frein et calmes mes ardeurs. Je vais continuer à développer mes connaissances et ensuite j'irai trader. Enfin essayer ^^

D'ici là j'en appelle à vos bons conseils :
Quels livres me recommanderiez vous pour commencer ?
Sur quels sites prenez-vous l'information dont vous avez besoin ?
Sur quels sites vous formez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sujets similaires
Mes débuts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2012 22:46 (7 Réponses)
Forex débuts
par kisskool80 » 13 déc. 2012 17:04 (10 Réponses)
IG Markets - Les debuts
par PapyRussse » 18 mars 2014 12:16 (43 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Vos debuts en bourse
par Pierre-trading » 05 mars 2016 07:54 (11 Réponses)
Mes débuts
par Amarantine » 16 janv. 2017 23:46 (9 Réponses)
Débuts dans le scalping et autres ...
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:59 (18 Réponses)
Mes débuts (ratés) sur compte démo.
Fichier(s) joint(s) par Cuik » 23 mars 2018 23:45 (8 Réponses)
Quelques précisions pour mes débuts en RealMoney.
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2019 21:48 (7 Réponses)
Les débuts de Plantul56
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 09 sept. 2019 07:52 (14 Réponses)