ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Fonctionnement du DAX

par Alexander » 19 mai 2016 10:40

Très intéressant, je vais essayer d'ajouter quelques truc que je connais

1- Le DAX (Deutscher AktienindeX)
2- Constitué de 30 valeurs

Il existe deux types de DAX, le Dax TR qui prend en compte les dividendes versés par les entreprises qui le composent et le Dax PR qui ne prend pas en compte ces dividendes ( comme le CAC)

Re: Fonctionnement du DAX

par Anonymous99 » 19 mai 2016 21:29

Quelques infos sur les poids dans l'indice :
https://fr.wikipedia.org/wiki/DAX
https://www.andlil.com/indice-dax-30-hi ... 98016.html

Re: Fonctionnement du DAX

par falex » 19 mai 2016 23:29

Le fac te existe aussi. Il est dans les mêmes valeurs de points que le dax.

Et le dax nt (net return) à une valeur faciale compris entre le CAC et le indice anglais.

Après je ne sais pas pourquoi c'est la version tr du dax qui s'est imposé et nt sur presque tous les autres indices ...

Exemple CAC gross total return (px1gr) quôté 12392 ce soir.

Dax PR : ISIN=DE0008467440 : 4863 ce soir.

Et après vous trouvez que la France va mal ? En tout cas sa valorisation boursière non !

Re: Fonctionnement du DAX

par Pierre-trading » 23 juin 2016 16:15

Merci - pour cette File qui est très intéressante, surtout le point 3 en l'occurence pour l'interrogation que j'ai, surtout cette partie mystérieuse
-Pour chaque valeur, un prix d'ouverture probable est calculé en permanence sur la base "le maximummum de titres devraient s'échanger"-
Un jour ça serait cool que je puisse accéder au fonctionnement interne de leurs réglementations, c'est assez curieux, ça doit être simple les règles qui régissent leurs calculs mais ça m'intrigue :lol: :lol:

Re: Fonctionnement du DAX

par isa74 » 04 mai 2017 09:41

Bonjour,

pouvez vous m expliquer comment l indice DAX peut monter s il n y a pas de contreparties vendeuses en face ?

On observe une progression des bougies qui grignote les cours sans vraiment de batailles entre acheteurs et vendeurs depuis plusieurs semaines.

Par ailleurs, peux t on m expliquer ce qui se passe entre 22h00 a la cloture europeenne et 8h00 du matin sur le DAX svp ? Est ce que les gaps importants comme le gap haussier apres l election de Macron au 1er tour sont cree par des positions sur le marche asiatique ?

Merci.

Re: Fonctionnement du DAX

par Burzum » 04 mai 2017 11:27

il n'y a plus de vendeurs depuis le 08 novembre 2016.
Les derniers ont été tué dés janvier.
Plus de 1000 hedge funds ont fermés aux USA depuis le début de l'année, car ils étaient short d'ailleurs.
Donc on assiste à un effet boule de neige, le voisin acheter, j'achète aussi , car je ne veux pas me retrouver à la rue , c'est juste une pyramide de ponzi, si tu veux, tout le monde va dans le même sens, par peur de se retrouver obliger d'acheter trop cher et de louper le coche.
Entre 22h00 et 08h00 , il ne se passe rien, c'est ig qui , grâce à sa liquidité , met à la disposition de ses clients une cotation en continue "maison" , il se cale sur les futures ( Globex) et les indices asiatique pour définir les cours pendant cette période.
Les gap sont crées par les algos du globex qui travaillent de lundi matin 00h01 au vendredi 23h00 , en fonction des news mondiales

Re: Fonctionnement du DAX

par TraderLibre » 06 mai 2017 14:53

Merci pour ta réponse Burzum, mais cela n'explique pas à qui les acheteurs achètent puisqu'il n'y a plus de vendeur.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais je me dis que c'est les day traders et scalpeurs comme nous (alors que soi disant on ne sert à rien pour le béotien !!) qui ammène la liquidité. Autrement dit, dès qu'on vend, les gros achètent pour le LT.
qu'en penses-tu ???

Re: Fonctionnement du DAX

par Benoist Rousseau » 06 mai 2017 16:07

Les actions font bouger l'indice. Les Futures cfds à risque limité répliquent l'indice. Ils peuvent bouger sans qu'il y a eu un seul échange sur cfds à risque limité ou future. Pas besoin d'avoir des acheteurs et des vendeurs pour faire bouger un indice. Ce qui fait bouger l'indice ce sont les échanges sur les actions

Re: Fonctionnement du DAX

par Burzum » 06 mai 2017 16:55

Oui et comme la durée moyenne de détention d'une action sur le nasdaq , le S&P, c'est 30 secondes, et un peu plus d'une minute pour les indices EU, forcément, ça crée des mouvements

Re: Fonctionnement du DAX

par Benoist Rousseau » 06 mai 2017 20:28

un cfd à risque limité (merci de ne pas écrire en abrégé)

Re: Fonctionnement du DAX

par Aarnii » 06 mai 2017 21:30

En fait, les gaps sont créés le matin lors de la pré-ouverture (de 7h à 8h sur les futures, 8h à 9h sur les actions) où tu as les investisseurs qui vont placer leurs ordres (à l'achat, à la vente, avec un prix déterminé) en vue de la prochaine ouverture...A la fin de la période de pré-trading, tu as une sorte de prix d'équilibre qui va être trouvé et qui va permettre de matcher le plus d'ordres possibles. C'est le même système d'enchère que tu as en post-market (de 17h30 à 17h35 sur les actions). Donc si tout le monde se ruent à acheter, et peu de vendeurs, le prix "d'équilibre" va être très haut, d'où un gap par rapport au prix de clôture de la veille. Et les gros gaps, ça arrive tout le temps sur actions, il suffit d'une news, d'une publication de résultats, etc.

Après dire qu'il n'y a pas de vendeurs, ce n'est pas vrai. S'il y a un acheteur, il y a un vendeur. Pour une entreprise donnée, tu n'as pas un nombre infini d'actions, la société ne créé pas des actions pour qui en veut. Elle en émet seulement à de rares occasions: lors de son IPO, d'une ré-émission, restructuration, stock-options...en général, le nombre d'actions par entreprise a en fait plutôt tendance à diminuer, les entreprises faisant pas mal de "buybacks", elles rachètent leurs propres actions.
Donc, s'il y a un acheteur, c'est qu'il y a eu un vendeur. Il ne faut pas oublier que le marché se composent de dizaine de milliers d'investisseurs qui n'ont pas les mêmes opinions sur les sociétés (untel va la trouver survalorisée à ce prix-là, alors qu'un autre va penser que c'est encore une bonne affaire...un aglo de trend-following va se dire que l'action va continuer à monter, tandis qu'un de mean reversion va se dire qu'elle s'est trop éloignée de son cours historique, etc.) et ne font pas face aux mêmes flux (un fonds va se retrouver à devoir investir et donc à acheter des actions car de nouveaux clients ont placé des sous dans le fonds; alors qu'un autre fonds fait fasse à des rachats de la part de ses clients et doit donc vendre ses positions).

Re: Fonctionnement du DAX

par TraderLibre » 06 mai 2017 23:25

Merci pour vos réponses.
C'est une évidence mais à force d'être sur les cfd à risque limité, on l'oublie ;)

Re: Fonctionnement du DAX

par Jim » 07 mai 2017 16:08

Burzum a écrit :Oui et comme la durée moyenne de détention d'une action sur le Nasdaq , le S&P, c'est 30 secondes, et un peu plus d'une minute pour les indices EU, forcément, ça crée des mouvements
à mon humble avis, tu confonds avec la durée moyenne de détention d'une action par un robot haute fréquence.
La durée moyenne de détention sur le sp500 est de l'ordre de plusieurs mois. Ça peut se calculer précisément en divisant la capitalisation totale du sp par le capital échangé sur une durée donnée.

Re: Fonctionnement du DAX

par Mr_Balagan » 30 mai 2017 13:57

Bonjour à la file...,

Je me permet de donner mes futures points d'entrée en swing pour la journée 30/05/17 et demain.

Re short DAX à 12640-12650
Re long DAX à 12590 et 12570

Bons trades à tous

Re: Fonctionnement du DAX

par Benoist Rousseau » 30 mai 2017 14:06

la file pour discuter du dax est là : day-trading-and-scalping-du-30-05-2017-t16712.html

on en ouvre une par jour

Re: Fonctionnement du DAX

par takapoto » 30 mai 2017 14:24

très bonne initiative -.
mais tu devrais changer le titre du sujet, car le jour ou je voudrais connaître le fonctionnement du cac (vu l'excellent récapitulatif du premier message), je devrais me souvenir qu'il faut taper "fonctionnement du dax" !

Re: Fonctionnement du DAX

par Mr_Balagan » 30 mai 2017 21:14

Ok pardon et merci.
C'est pas toujours facile de bien choisir son post et la bonne file...

Sujets similaires
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Fonctionnement bancaire
par cocotrade » 12 mars 2017 20:05 (11 Réponses)
Comprendre le fonctionnement du cerveau
par chad » 22 juil. 2017 15:07 (1 Réponses)
Straddle - Fonctionnement
par debutant5 » 04 oct. 2017 21:21 (1 Réponses)