ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 11:39

Bonjour,
je suis en panne avec mon PC principal qui s'éteint tout seul au bout d'un certain temps.
Cela a commencé hier soir et j'ai pu le rallumer en l'ayant laissé quelques temps au repos.
Cela recommence ce matin après environ 2h de fonctionnement avec en plus une odeur de vernis brûlé.
Je crois savoir de quoi il s'agit car j'ai eu et résolu le même problème l'année dernière. C'est la carte graphique qui se désinsère à la longue et suffit de la repositionner pour que cela reparte (j'espère que c'est encore réellement le même problème)
Comme sur la photo ci-dessous la carte est insérée sur le plot bleu près du processeur. Il est possible de voir que le système pour looker la carte sur le plot est cassé (appareil livré comme cela merci ldlc).
carte vidéo.JPG
carte vidéo.JPG (135.12 Kio) Vu 928 fois
La question que je vous pose, peut-être très naïve, est de savoir si je peux fixer cette carte sur le deuxième plot bleu dont le système pour looker la carte est intacte.
Merci de vos réponses

Re: Panne PC

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 11:46

oui aucun souci

pour être 100% sur (là 99.9999999%, tu as les références de ta carte mère asus que je regarde le manuel sur le site ?

Ce sont deux ports graphiques, le second est peut-être moins puissant mais pour le trading aucun souci, je ne pense pas que tu veux jouer aux derniers jeux à la mode.

S'il est plus éloigné du cpu c'est mieux même pour la dissipation thermique

Re: Panne PC

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 11:48

(dépoussière le tout, il y a l'air d'en avoir un peu (radiateurs, au fond ) et c'est pas bon

l'odeur de vernis brulé m’inquiète plus par contre, on verra bien

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 11:52

bon ok merci Benoist, j'avais un doute car à une époque il y avait un plot réservé à la carte graphique. De plus on dit qu'il vaut mieux toujours installer la carte près du processeur mais bon avec les cartes mères actuelles c'est probablement plus aussi contraignant.

Le vernis brûlé vient à mon avis du faux contacte de la carte avec la dilatation quand le pc tourne depuis un certain temps. Je pense pas qu'elle soit grillée pour autant.

Oui pour le nettoyage avant de fermer.

Re: Panne PC

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 11:53

PS : ta carte graphique prend deux slots ? (on voit deux espaces ouverts à gauche

Si oui c'est une carte graphique puissante, il faut l'éloigner du cpu, ce sera un gros plus en fait, ta malchance devient une chance :top:

Re: Panne PC

par falex » 20 mai 2016 11:54

faux contact et donc arc electrique et donc echauffement
j'ai déjà vu des cartes qui s'enfichait mal dans le slot PCI à cause de la partie matelique de la carte cvidéo (là où il y a le connecteur pour brancher ton écarn).
La carcasse qui faisait une sorte de "buter", et/.ou la carte mère trop "basse" ou l'habillage métalique mal ajusté ... ça se joue souvent à quelques millimètre.

Re: Panne PC

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 11:56

ok donc pas de soucis tu peux y aller.

Je ne savais pas cela qu'on disait cela.

il vaut mieux éloigner la carte graphique du cpu à mon humble avis j'ai des sondes tu as quelques degrés d'écart pour la carte graphique dans ce cas et à la longue la durée de vie de ton matériel est meilleur.

Re: Panne PC

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 11:59

je dois y aller (rdv restau à 12h30)

tu es en de bonnes mains sobear (falex swing) mais s'il faut racheter une pièce etc attends ce soir avant de faire chauffer la CB j'en ai plein en rab je pourrai t'en envoyer. Je vais essayer de surveiller l'évolution de ta file cet après-midi

++

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 11:59

oui swing mais c'est déjà très technique ce que tu me proposes, l'accès au bios etc c'est pas dans mes habitudes.
Je rejoins plus l'avis de falex et si le système pour looker la carte à été cassé au montage c'est bien que la carte ne s'adapte pas pile poil à son plot et que le gars à du pousser comme un bourrin.
Donc pour l'instant c'est nettoyage, tentative de montage sur le plot restant sans jouer au bourrin et remise en route et on verra bien.

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 12:01

Merci benoist, je donnerais tout à l'heure la solution sur cette file.

Re: Panne PC

par Malo » 20 mai 2016 12:20

Les slot PCI aux meme titre que ceux pour la RAM peuvent se casser facilement si on est trop bourrin dessus.
Clairement ton port PCI est cassé au dessus. Le plastique qui sert à faire pression pour faire pivoter la carte et la sortir de son encoche est cassé (en comparaison avec le slot pci 4 ).
Pour l'odeur tu dois vérifier plusieurs choses.
Es tu certain que cela vient de ta carte graphique ?
Vérifie le slot PCI voir si il n'y a pas de trace de plastique fondu.
Vérifie sur le bord de ta carte graphique, la où tu l'encoche dans le port PCI si il n'y a pas des traces d'oxydation particulière ou d'usure.
Quelle age à ta carte graphique ? Il arrive souvent que la pate thermique mise entre le radiateur de la carte et le GPU (puce graphique de la carte) soit de mauvaise qualité et s'use prématurément ce qui entraine surchauffe et compagnie.
Après il existe des logiciel de monitoring des températures pour voir si il y a une surchauffe excessive. Cela peut te permettre de voir si il y a bien ou non surchauffe de ton GPU.

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 12:33

Merci de vos avis, j'ai tout remonté avec la carte graphique sur l'autre plot...facile à mettre avec le petit clac de la sureté qui s'enclenche
Le pc s'est réinitialisé et du coup il a ramassé toutes mes icones à la gauche de mon écran donc un peu de boulot à tout remettre en place.
Cet APM ce sera le test de longévité en marche, si quelque chose chauffe et bien il se remettra en berne et je serais fixé.
:merci: à tous, je donnerais ce soir le résultat du test de longévité.
bon appétit..

Re: Panne PC

par chad » 20 mai 2016 13:04

n'hesite pas a installer speed fan pour avoir les temperatures

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Re: Panne PC

par seba264 » 20 mai 2016 13:13

Je ne suis pas un pro des ordi, mais j'ai déjà eu le cas, carte graphique à coup sûr, l'odeur provient surement d'une surchauffe dû à un défaut de fabrication , avec le numéro de ta carte tu peux aller sur le net pour trouver toutes les série défectueuses, et petit truc , avec une loupe tu regarde ta piste '' sur ta carte électronique '', tu dois surement avoir des soudures qui ont chauffées, j'en ai déjà ressoudé, '' et c'est reparti '', voir aussi les connections de ta carte, on ne le voit pas toujours bien , mais elles souffrent aussi à cette endroit quand ça chauffe.

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 13:35

l'odeur n'était pas celle d'une surchauffe mais du vernis grillé pour moi il y a une nuance.
Je crois comme le dis falex qu'il devait y avoir de micros arcs électriques sur une connexion limite sensible au jeu de la dilatation thermique.
Je viens de le remettre en route pour toute l'après midi, ce sera le bon test.
Ok pour speed fan mais j'aime pas trop télécharger quoi que ce soit, faut vraiment que j'ai confiance comme ici pour les api
Tiens je suis allé voir sur le lien de clubic, et l'avis du deuxième intervenant est du genre flippant comme je le pensais:
"Les moins: virus deuxième applicatif à problème téléchargé sur Clubic , celui-ci vérolé PUA installcore A.2387! donc finalement non installé"

Re: Panne PC

par palladium » 20 mai 2016 13:42

Le deuxième port PCI Express est identique au premier(PCIe 3.0/2.0 x16) donc aucune baisse de performance à craindre et puisque le système de vérouillage est intact sur celui là c'est parfait.

Pour SpeedFan et pour toute autres logiciels d'ailleurs: il faut les télécharger depuis leur site officiel (et non depuis Clubic/01.net & co) pour éviter les adwares/PUA. De plus il faut faire attentions aux cases précochées lors de l'installation.

Site officiel de SpeedFan: http://www.almico.com/sfdownload.php

Re: Panne PC

par Air one » 20 mai 2016 14:15

Commence à prévoir une nouvelle carte graphique ..
Peut être une nouvelle carte mère
Afin de travailler dans de bonne condition ;)

Re: Panne PC

par chad » 20 mai 2016 15:06

speedfan c'est sur oui pas penser aux addons de clubic

Re: Panne PC

par sobear » 20 mai 2016 15:44

pour l'instant 2h en continu sans panne et sans odeur de chaud ou autres; je pense que c'est gagné, la panne est réparée.
Merci à tous.

Re: Panne PC

par chad » 20 mai 2016 15:45

cool tiens nous au jus

Sujets similaires
PRT EN PANNE pour IG
par Benoist Rousseau » 18 sept. 2012 14:31 (2 Réponses)
ProScreener en panne
par OpenBar » 23 févr. 2015 09:52 (6 Réponses)
IG Site démo en panne
Fichier(s) joint(s) par LEROGER » 11 avr. 2015 14:39 (17 Réponses)
ig démo en panne
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 avr. 2015 16:25 (18 Réponses)
Panne de courant et groupe électrogène
Fichier(s) joint(s) par chad » 02 juil. 2015 11:17 (15 Réponses)
panne imprimante
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 18 mai 2016 18:53 (81 Réponses)
Bug, panne Prorealtime ou ?
par trappiste73 » 25 mars 2018 11:02 (21 Réponses)
La panne de l'ordi-pc en psychologie humaine
par Stochastic » 15 janv. 2019 19:44 (9 Réponses)
panne ib
par marcus34 » 01 juin 2019 10:24 (6 Réponses)
panne site ib
par ChristelleP » 11 déc. 2019 12:18 (3 Réponses)