ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trader indépendant or not....

par Faraway » 22 mai 2016 07:33

Bonjour Benoist,
Toujours dans le même ordre d'idée, connaissez-vous des traders indépendants qui réalisent depuis plusieurs années ( donc de manière continue) des performances annuelles supérieures à, disons par exemple, 20% ? Je cherche sur internet et je ne trouve rien de satisfaisant. Je suis désolé d'insister sur cette approche, mais je pense qu'avant de persévérer, je dois trouver des exemples car sinon , à l'impossible nul n'est tenu. Merci à nouveau pour votre réponse.

Re: Trader indépendant or not....

par Benoist Rousseau » 22 mai 2016 09:19

Oui c'est un peu la même question. Réponse oui j'en connais, après ce n'est pas parce que x a réussi que vous réussirez ou que y a échoué que vous échouerez...

Les questions que vous devriez vous poser à mon humble avis sont :

1) Ai je les moyens financiers de devenir trader ? (il faut un capital à 6 chiffres au minimum)
2) Ai je les qualités nécessaires ? (98% des gens ne les ont pas ou ne veulent pas faire les efforts pour s'améliorer)
3) Pourquoi je veux trader ? Est ce une passion ? (si la réponse est juste gagner de l'argent, passez votre chemin, il y a des moyens plus simples et moins fatiguant de gagner de l'argent. Il faut que ce soit une passion sinon vous ne tiendrez pas 6 mois)
4) Puis je me donner les moyens techniques, psychologiques de trader ? (suis je près à faire une analyse et remettre toutes mes croyances en jeu, suis je prêt à rester enfermé sans contact du lundi au vendredi dans mon bureau ? etc)
5) Suis je toujours calme quelque soit la situation ? (exemple on peut vous insulter pendant des heures, vous ne bronchez pas. Si vous êtes une personne impulsive, passez votre chemin d'urgence)
6) Est ce que je peux résister à un stress permanent et continu ?
7) est ce que l'insécurité permanente ne me dérange pas ?

La majorité des gens ne répondent pas oui aux 7 questions donc aucune chance à mon humble avis

Il faut être très particulier pour être trader. Calme en permanence, sans aucun ego, sans aucune certitude, aimer vivre dans l'insécurité permanente, on ne sait absolument pas si on va gagner 10.000€ ou perdre 20.000€ le mois prochain, il faut aimer la solitude, la vénérer, il faut être un monstre psychologique (discipline de fer, prendre ses pertes sans sourciller, ne pas en vouloir trop, prendre aucun risque, savoir attendre 5 heures sans rien faire...), ne pas être pressé, accepter de vivre et d'être un marginal, très peu d'amis ou de relations réelles du fait de la jalousie des gens. Il faut accepter de vivre dans une "bulle" et de travailler en permanence sa psychologie, accepter de vivre sans aucune certitude, protection etc.

Les gens veulent généralement le contraire, avoir une vie sécurisée, bornée, rassurante. Tout le contraire de la vie quotidienne du trader


Après que 5 ou 500.000 personnes réussissent cela n'a aucun intérêt. Vous êtes uniques, pas un clone. Je ne me suis jamais posé vos questions sinon je n'aurai jamais été chef d'entreprise, je n'aurai jamais démissionné de mon poste de fonctionnaire catégorie A... On m'a toujours découragé dans mes entreprises car je n'ai jamais rien fait selon les normes... et pourtant... Je considère la vie comme un jeu vidéo et je me considère déjà comme mort. Donc la prise de risque ne me fait pas peur, que je finisse ma vie millionnaire dans une villa en Thaïlande avec 5 serviteurs ou au RSA dans un HLM, je m'en fiche complètement, ce qui compte pour moi c'est de vivre et pour moi vivre c'est essayer des choses, vivre des choses très différentes. Je fuis la quotidien, ma sécurité etc pour moi c'est un mouroir. Mon frère est pire que moi pour cela et je l'admire pour cela, il a un détachement sur les choses plus fort que moi.

Donc si vous avez "peur" de devenir trader, peur de ne pas y arriver etc ne le faite pas, ça ne sert à rien, la vie est trop courte pour perdre du temps

Re: Trader indépendant or not....

par Verbal Kint » 22 mai 2016 09:54

Allez je vais répondre aux questions (j'en tremble déjà) :
1) Non
2) Non (il me faut travailler à fond donc)
3) Pour pouvoir vivre en étant indépendant donc c'est pour gagner de l'argent car sans argent on aura des problèmes
Quels moyens plus facile il y a pour gagner de l'argent Cà m'interpelle ton affirmation
4) Plutôt oui
5) Plutôt oui (suis très calme dans la vie, sauf que parfois le trading me fait disjoncter)
6) Ne sais pas
7) Un peu quand même

Et ben je crois que le verdict est sans appel.
Je suis pas fais pour çà. Tout du moins à ce jour.

Re: Trader indépendant or not....

par Faraway » 22 mai 2016 10:21

Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre. Je vais relire votre réponse plusieurs fois et pendant plusieurs jours. Bravo pour votre travail. Je comprends vos termes et ce que vous ressentez: ça fait du bien de ne pas avoir l'air d'un extra-terrestre. Bon dimanche.

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 10:23

A ce jour j'ai pas beaucoup de oui :(
surtout la question 5 je sait pas si j'y arriverais un jour ....
avec la passion et la motivation j'ai déjà déplacer des montagnes donc plus cas faire le job :)

Re: Trader indépendant or not....

par Amarantine » 22 mai 2016 10:32

Passion et motivation me semblent être primordiales. Donc, ne vous découragez surtout pas les amis.

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 10:34

Amarantine :merci:

Re: Trader indépendant or not....

par Amarantine » 22 mai 2016 10:53

Ben oui, Benoist ne cherchait pas à vous décourager. Il vous a expliqué ce qu'il faudrait (dans l'idéal). C'est ce à quoi vous arriverez aussi dans une dizaine d'années. Mais bien entendu:
" Paris ne s'est pas construit en 1 jour"
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid"
" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
"100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage"........
J'adore les proverbes. :lol:

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 11:03

benoist ne me décourage pas il explique avec perfection la réalité ... il nous vend pas du rêve c'est le principal
c'est ce que je veux entendre :top:
et vive les proverbes :bravo:

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 11:06

dans la vie rien n'est acquis tout reste a faire ;)

Re: Trader indépendant or not....

par Amarantine » 22 mai 2016 11:10

Alors, tant mieux ludo.
C'est plutôt Verbal qui m'inquiète:
Verbal Kint a écrit :Et ben je crois que le verdict est sans appel.
Je suis pas fais pour çà. Tout du moins à ce jour.
Heureusement qu'il a écrit la dernière phrase. ;)

Re: Trader indépendant or not....

par Verbal Kint » 22 mai 2016 11:11

J'ai essayé d'être le plus réaliste possible.
Le chemin est encore loin, il faut en être conscient.

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 11:12

alors tout va bien :top:

Re: Trader indépendant or not....

par Miju » 22 mai 2016 11:50

Oui... C'est forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de vinci... :arrow:

Re: Trader indépendant or not....

par ludo88 » 22 mai 2016 12:08

c'est au pied du mur que l'on vois mieux le mur :lol:

Re: Trader indépendant or not....

par chad » 22 mai 2016 12:52

Benoist a écrit : 1) Ai je les moyens financiers de devenir trader ? (il faut un capital à 6 chiffres au minimum)
2) Ai je les qualités nécessaires ? (98% des gens ne les ont pas ou ne veulent pas faire les efforts pour s'améliorer)
3) Pourquoi je veux trader ? Est ce une passion ? (si la réponse est juste gagner de l'argent, passez votre chemin, il y a des moyens plus simples et moins fatiguant de gagner de l'argent. Il faut que ce soit une passion sinon vous ne tiendrez pas 6 mois)
4) Puis je me donner les moyens techniques, psychologiques de trader ? (suis je près à faire une analyse et remettre toutes mes croyances en jeu, suis je prêt à rester enfermé sans contact du lundi au vendredi dans mon bureau ? etc)
5) Suis je toujours calme quelque soit la situation ? (exemple on peut vous insulter pendant des heures, vous ne bronchez pas. Si vous êtes une personne impulsive, passez votre chemin d'urgence)
6) Est ce que je peux résister à un stress permanent et continu ?
7) est ce que l'insécurité permanente ne me dérange pas ?
1) pas actuellement , meme si 5 chiffres me suffiraient
2)ne sais pas
3)je prends du plaisir à trader mais je ne sais pas si c'est une passion (en tous cas la bourse et l'économie ne me passionne pas)
4)oui (ah :top: )
5)ça s'améliore
6)bonne résistance au stress ( j'en ai meme besoin mais de moins en moins)
7)oui et non

Re: Trader indépendant or not....

par Benoist Rousseau » 22 mai 2016 14:20

ce n'est pas pour vous décourager les amis il y a une grande différence entre un trader qui ne vit que de cela et quelqu'un qui est salarié et qui trade. Là c'est le niveau "exigence" qu'il me semble correcte. Quand j'ai commencé à trader je n'aurai jamais imaginé faire que cela un jour. Et puis peu de gens souhaitent abandonner leur boulot pour trader car ils se sont faits une vie "sociale" (que j'estime fictive mais c'est un autre débat) et c'est leur repère de vie. Il faut faire table rase du passé, vous ne conserverons aucune connaissance de boulot, vous allez vite devenir des décalés de la société et dans une certaine mesure des parias.

Beaucoup vont cacher qu'ils tradent à la famille proche, amis, voisins etc en disant qu'ils sont graphistes etc

C'est très rare quelqu'un qui dit je suis trader et je vous emm.erde en France

Re: Trader indépendant or not....

par Ano782345 » 22 mai 2016 14:31

Intéressant ce questionner de 7 questions a ce poser, je pense qu’il est comme les règnes de trading, il peux être variable suivant les gens.
Peu de gens on 6 chiffres, peu de gens sont près aux sacrifices de leur vie sociale etc.

Chacun doit trouver son style de vie et son style de drading qui va avec.

Le travail sur moi ma permis de prendre les bonnes décisions de comment je voulais vivre et le style de trading qui me convient et je ne pourrais pas vivre comme Benoît ça c’est sûre.

Bon alors comme je cherche toujours des chemins différents, j’ai compris qu’il me fallait un revenue passif pour faire du trading de façon stable, comme un complément de revenu dans un premier temps sens trot d'attente et profiter de la vie j’avais toutes les cartes depuis longtemps et une stratégie simple, juste des choix a faire et a passer a l’action, chose faite depuis la fin de l'année dernière, cela et sur le point de se concrétiser.

C’est vrai qu’on ce limite a la valeur qu'on s'estime "confiance et ténacité fini par payer " même si c’est un peu différents du projet initiale au final c’est le style de vie qui nous convient qui compte peu importe quon sois un grand trader ou un joueur de sprint.

Je vais aller me promener le temps ce couvre.

Re: Trader indépendant or not....

par Verbal Kint » 22 mai 2016 14:34

Moi ce côté là me dérange pas du tout :
"Et puis peu de gens souhaitent abandonner leur boulot pour trader car ils se sont faits une vie "sociale" (que j'estime fictive mais c'est un autre débat) et c'est leur repère de vie. Il faut faire table rase du passé, vous ne conserverons aucune connaissance de boulot, vous allez vite devenir des décalés de la société et dans une certaine mesure des parias. "

Bien au contraire car j'aime beaucoup la solitude et çà me gonfle de travailler en équipe.
Mais après c'est sûr que l'insécurité de l'emploi et les qualités de trading c'est autre chose.

Re: Trader indépendant or not....

par Benoist Rousseau » 22 mai 2016 14:41

verbal > c'est ce que je préfère dans le fait d'être trader pour ma part :) J'ai tout abandonné, changé de numéro de téléphone, déménagé j'ai rasé 35 ans de ma vie, de connaissance en 1 heure. Et tout contact avec cette ancienne vie est systématiquement refusé, cela ne me concerne plus, je suis une autre personne. Idem quand je suis passé de cadre du privé dans une multinationale à prof d'histoire, rasage total :) Et si un jour j'abandonne le trading pour faire écrivain ou artiste, ce sera la même chose, rasage total et nouvelle vie. Je veux vivre au moins 4 vies très différentes dans ma vie.

Franchement repartir vierge, cela fait du bien

Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)