ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le compteur de la dette USA

par Jean » 11 sept. 2012 10:35

Bonjour,

Rappelez-vous de la polémique entre démocrate et républicain sur le le plafond de la dette US. Ce plafond avait été finalement fixé à 16.390 milliards de dollars. Nous ne sommes plus très loin du point de fusion avant un nouveau chaos sur les marchés ( d'ici à la fin de l'année 2012)

h**p://http://www.usdebtclock.org/

Re: Le compteur de la dette USA

par zebratom » 11 sept. 2012 10:40

Que penser de tous ces compteurs et de leur véracité ?????

Re: Le compteur de la dette USA

par Jean » 11 sept. 2012 10:55

zebratom a écrit :Que penser de tous ces compteurs et de leur véracité ?????

Le but est de montrer l'ampleur de la dette et de la situation des USA. Mais je ne doute pas un seul instant que les chiffres sont bien pires que ceux du compteur. Malheureusement on a dû mal à s'imaginer la situation actuelle.

La dette de la zone euro s'élève à 9000 milliards d'euros. Il est évident que les dettes ne seront JAMAIS remboursées.

Mario Draghi et la majorité des dirigeants pensent qu'on éteindra le feu de la dette en créant de la dette. Nous assistons à une belle fuite en avant et les peuples le paieront extrêmement cher.

Il ne faudra pas s'étonner de voir des troubles sociaux graves.

Re: Le compteur de la dette USA

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 13:09

Il faut prendre en considération un fait aussi : la dette est très relative car si les États-Unis d'Amérique doivent 16 000 milliards de dollars, d'autres pays doivent de l'argent aux États-Unis d'Amérique. En fait personne ne sait quel est la dette réelle de chaque pays car chacun se prête mutuellement de l'argent.

C'est un petit peu comme cette histoire :

Je la résume très rapidement : je vais dans un petit village et je demande une chambre d'hôtel. On me dit de payer 100 € d'avance ce que je fais. Le patron de l'hôtel prend ces 100 € et va rembourser la dette de 100 € qu'il doit au boucher. Le boucher rembourse sa dette au boulanger etc. etc. vous avez compris le principe. Au final, la marchande de fleurs rembourse sa dette à l'hôtelier. Je décide finalement de ne pas passer la nuit dans cet hôtel et l'hôtelier me rembourse mes 100 € que la marchande de fleurs vient de lui ramener.

Conclusion : mon billet de 100 € a fait le tour du village et tout le monde est désendetté, c'est un village sans dette. Et moi-même, je n'ai rien perdu. C'est pour cela qu'en économie on explique que la dette est relative elle n'a de valeur que si le créancier demande le remboursement de la dette (et encore). Comme les états émettent la monnaie la dette est toute relative. Cela peut créer un risque d'Hyperinflation mais nous ne sommes plus en 1929 où les économistes ne savait même pas définir l'inflation. Maintenant nous avons des systèmes de régulation qui permet de contrôler l'inflation liée à la dette.

l'inflation liée à l'offre et à la demande est beaucoup plus inquiétante et là les économiste et les hommes politiques ne peuvent rien faire, le pétrole, le blé, la viande… vont fortement augmenté mécaniquement avec l'augmentation de la population qui est supérieure à l'augmentation de la production. Le gâteau n'augmente pas et il y a de plus en plus d'inviter chaque année à l'anniversaire donc les parts doivent se réduire, si on veut conserve des parts de même taille c'est que l'on va les payer plus cher. C'est pour cela qu'il faut s'habituer à vivre de façon décroissante, c'est-à-dire à consommer moins et mieux pour préserver notre pouvoir d'achat.Les Chinois, les Indiens, les brésiliens elle aussi leur part du gâteau et ils sont 10 fois plus nombreux que nous et leur pouvoir d'achat a été multiplié en moyenne par 10 ou 15 ces 10 dernières années. La lutte pour conserver sa part de gâteau peut-être difficile…

Re: Le compteur de la dette USA

par zebratom » 11 sept. 2012 13:41

Finalement cela rejoint le sujet que j'ai ouvert ce matin sur les propos de jovanovic!!!
Blythe Masters n'est que l'arbre qui cache la forêt !!!

La dette au final les pays et autres grands dirigeant de société cela ne leurs posent pas de pb puisque les créanciers sont des institutions qui sont contrôlées par qui ?????

Ils peuvent se dire : "Les temps sont dur pour le business on a quand même le droit (via les institutions; FED; fmi; BCE; etc.)de s'autoriser à différer le remboursement de nos emprunts et puis si ça suffit pas et bien on rembourse les précédentes dettes en s'octroyant des prêts à INTÉRÊT NEGATIFS (c'est la fête du slip!!!!! euh dsl, je sort)

Tous cela mis bout à bout montre que l'on cherche par tous les moyens à repousser l'inévitable !!! et la :hein: :hein:

LE PIRE est devant nous :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Gardez confiance :zzz: :zzz: :zzz:

Re: Le compteur de la dette USA

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 14:08

Le pire est devant nous économiquement parce que nous sommes dans un pays riche et de la classe moyenne, quand tu parles à des brésiliens, des Indiens… Ils disent que le meilleur est devant eux puisque chaque année leur pays progresse, la pauvreté baisse, ils mangent mieux, il commence à s'acheter des trucs supers inutiles…

Mais j'espère que le pire est derrière nous parce que je ne voudrais pas revivre la guerre de 100 ans, la deuxième guerre mondiale… Depuis que l'Homme écrit, et c'est normal, c'est notre construction psychique, le passé a toujours été montré comme un âge d'or qu'il fallait tenter de retrouver désespérément et le futur par définition inconnue était forcément angoissant et donc le pire à attendre.

L'homme ne connaît pas son histoire ou a tendance à oublier, cela me faisait bien rire quand les intervenants la télévision disaient que la crise que nous vivions était dignes de 1929. 1929 c'est la baisse de la production de -30 % en une année, c'est le commerce international qui s'effondre de 80 %, c'est un pib qui recule de -5 % à -10 % selon les pays, notre pib à nous est reste positif lol

l'âge d'or de la classe moyenne occidentale est terminé, pour la première fois de l'histoire nous vivons moins bien que nos parents mais à l'échelle mondiale l'être humain moyen n'a jamais aussi bien vécu. Nous petits occidentaux nous revenons peut-être à la réalité les années 60 n'ont été qu'une bulle qui a été créée artificiellement par des matières premières quasiment gratuites. C'est quand même dommage que je sois né en 1974… Le plein emploi, la croissance a plus de 5 %, les augmentations de salaire annuel, je n'aurais jamais connu, que dans mes cours d'histoire lol

Re: Le compteur de la dette USA

par zebratom » 11 sept. 2012 14:22

Excellent !!!!
Une augmentation annuelle ???? ben c'est quoi?? Mon père ouvrier chez michelin m'en à vaguement parlé!!!! lol
Dire que le pire est devant est une manière de se préparer à voir ses avantages fortement diminuer et donc anticiper psychologiquement !!
Après l'anticipation n'est que proportionnelle à la conviction en l'avenir et sa propre volonté ou capacité à s'intégrer dans un nouvel environnement.
Dans une certaine mesure on peut parler de "couverture management" dans cette démarche d'anticipation.
Enfin je sais pas si je suis "audible" là

Re: Le compteur de la dette USA

par Amarantine » 11 sept. 2012 14:37

Benoist Rousseau a écrit : Le plein emploi, la croissance a plus de 5 %, les augmentations de salaire annuel, je n'aurais jamais connu, que dans mes cours d'histoire lol
Et pour nous, nés dans les années 50 qui avons connu tout ça, l'insouciance était de mise, tout roulait. On quittait un emploi pour en retrouver un le lendemain. On avait le choix de tout, on se sentait un peu "tout-puissant" :lol: .
Et bien, ça fait vraiment mal de voir nos enfants vivre moins bien que nous, se débattre dans un monde d'incertitude. On a vraiment du mal à réaliser ce qui nous attend, il y aura tellement de différence de niveau de vie à âge égal entre nous et nos enfants. Quant aux petits-enfants, je n'ose pas y penser....
Une de mes voisines va devenir grand-mère pour la 1ère fois à la fin du mois. Elle me disait qu'elle ne savait pas si elle devait féliciter les parents ou compatir...

Re: Le compteur de la dette USA

par Girodon » 12 sept. 2012 00:10

Et bien moi, je suis impatient de découvrir tout ça :D

Bien sûr que non les dettes ne seront jamais remboursés. Le pire, comme c'était expliqué dans une de tes vidéos Jean, ce sont les intérêts vu qu'ils n'existent pas sous forme de monnaie.

Re: Le compteur de la dette USA

par Tulipe » 20 sept. 2012 16:23

Benoist Rousseau a écrit :Il faut prendre en considération un fait aussi : la dette est très relative car si les États-Unis d'Amérique doivent 16 000 milliards de dollars, d'autres pays doivent de l'argent aux États-Unis d'Amérique. En fait personne ne sait quel est la dette réelle de chaque pays car chacun se prête mutuellement de l'argent.

L'inflation liée à l'offre et à la demande est beaucoup plus inquiétante et là les économiste et les hommes politiques ne peuvent rien faire, le pétrole, le blé, la viande… vont fortement augmenté mécaniquement avec l'augmentation de la population qui est supérieure à l'augmentation de la production. Le gâteau n'augmente pas et il y a de plus en plus d'inviter chaque année à l'anniversaire donc les parts doivent se réduire, si on veut conserve des parts de même taille c'est que l'on va les payer plus cher. C'est pour cela qu'il faut s'habituer à vivre de façon décroissante, c'est-à-dire à consommer moins et mieux pour préserver notre pouvoir d'achat.Les Chinois, les Indiens, les brésiliens elle aussi leur part du gâteau et ils sont 10 fois plus nombreux que nous et leur pouvoir d'achat a été multiplié en moyenne par 10 ou 15 ces 10 dernières années. La lutte pour conserver sa part de gâteau peut-être difficile…

Le sujet de la dette est un peu la " Star " des medias depuis 2009-2010 mais pourtant on a mis 30 ans a accumuler une dette enorme et du jour au lendemain apres une bonne crise des subprimes on se reveille pour voir qu'on a une dette irremboursable :

-Vision court termiste continuelle vis a vis de reformes structurelles economiques et sociales de fond qui devrait se tenir sur plusieurs decennies :

----- a ce propos les quinquennats presidentiels en alternant a gauche , a droite a chaque tour , ou chacun tend a faire le contraire de son predescesseur , ne facilite pas la tache et empeche tout travail a long terme : d'autres idees ?

-Un mode de vie et d'etre des occidentaux et maintenant d'une grande partie des emergents base sur l'individualisme et la possesion ( caracteriser par le sacrot saint droit de propriete ) qui est devenu intenable :

-le chacun pour soi , je veux toujours plus peut importe que le reste du monde creve de faim va devoir prendre fin. que ce soit d'une maniere pacifique ou violente.

-Un retour a la vie en petite communaute , solidaire et aimante , ou le partage et l'amour serait les pilier fondateur ( je n'ai jamais ete utopique ).

-Mais pas de maniere autarcique , je pense que l'equilibre est la une vie en communaute reduite ( gerable socialement et administrativement ) mais connecter au monde ( transport + technos )

-car sinon comme la dit benoist la part du gateau se reduit et les invites toujours plus nombreux ce qui conduirait a une augmentation des prix qui ne pourront pas etre suivi par les salaires , je vous laisse deviner le desordre social et la detresse humaine que ca pourrait creer

-La dette quoiqu'il arrive est irremboursable et reste du papier qui a de la valeur uniquement grace a la confiance des creanciers envers l'emetteur mais si une dette devient insoutenable pour tous le monde on pourrait faire un gros write-off et a ce moment la les creanciers peuvent protester , contester, reduire leurs commerces internationales avec le pays concernes , voir de rentrer en guerre ou finalement c'est toute l'economie qui est bousiller qui serait propice a un ... changement de paradigme ?

qui a dit qu'il fallait toujours une revolution pour un changement de paradigme ?

Re: Le compteur de la dette USA

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 17:09

J'ai lu il y a quelque temps un ouvrage de Jacques Catelli, dont j'ai oublié le nom, où il parlait de la dette : ce que j'en ai retenu c'est que la dette a toujours existé et que sur les cinq derniers siècles la France a eu près de huit faillites totales, quasiment une tous les 60 ans et que la France, les Français sont toujours là bien vivant.

J'avais déjà évoqué dans un autre article comment l'État français avait financé la première guerre mondiale en créant des emprunts à la défense que tous les rentiers de l'époque se précipitaient par patriotisme et par avidité de prendre : ils étaient garantis 5 % par an, signature de l'État pendant 10 ans. Entre 1919 et 1928, le gouvernement français a favorisé l'inflation, en 1920 par exemple l'inflation est montée à 39,5 % après un 22 % en 1919, autant dire que la dette a disparu d'elle-même remboursé en chiffon de papier. C'est la mort du petit rentier en France, 99 % ont été totalement balayés par cette Inflation. Si mes souvenirs sont bons en 1948, l'inflation a été proche de 58 %. L'État possède toujours cette épée de Damoclès sur ses créanciers pour rembourser ses dettes avec du papier. Et l'avantage, c'est que les emprunteurs et les débiteurs ont toujours la mémoire courte lol

Pour la politique, je vote centriste donc je suis pour que le parti centriste arrive au pouvoir pour faire le sale boulot avec des ministres et un président centriste qui s'engagent une fois le travail achevé à ne plus jamais se représenter en politique. Il y a eu quelques cas très rares en histoire, notamment pendant la république romaine où ce type de marché a été passé.

Le seul regret que j'ai en tant que bon républicain c'est qu'à l'époque du roi de France, la dette s'effaçait avec la mort du souverain. Maintenant que nous sommes un système d'État-nation, la dette s'hérite de génération en génération jusqu'à temps que l'État se déclare en faillite ou que l'on provoque une grosse Inflation pour laminer la rente.

Sujets similaires
Compteur Edf > compteur Linky, Consommation KWh > Jour ...
Fichier(s) joint(s) par Nova » 17 janv. 2023 14:20 (3 Réponses)
mini-compteur Geiger pour Android et iOs
par chad » 09 août 2016 22:00 (9 Réponses)
Témoignage sur le compteur linked
par trappiste73 » 12 oct. 2017 19:34 (4 Réponses)
Compteur électrique bloqué en heures pleines.
par sakado » 15 août 2020 00:08 (36 Réponses)
Compteur EDF
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 nov. 2020 12:34 (48 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)