ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Speculo » 02 oct. 2011 12:17

Bonjour,
Bourse Direct et Fortuneo proposent des cfd à risque limité mais en "marque blanche", il s'agit en fait de l'offre cfd à risque limité d'IG Markets. ;)
Si l'on est déjà client chez Bourse Direct (actuellement le moins cher des courtiers français en les comparant par le simulateur de (url supprimé car ce site recommande des brokers dont l'AMF a émis des avertissements, ma responsabilité pouvant être engagé) ou chez Fortuneo (qui en plus d'être courtier offre des services bancaires comme livret d'épargne, carte bancaire gratuite ...), je me pose la question si on veut opérer en plus sur les cfd à risque limité d'IG Markets, n'est-il pas plus judicieux de passer par Bourse Direct ou Fortuneo plutôt que d'avoir un compte directement chez IG Markets ? Je précise que je ne veux pas faire exclusivement des opérations cfd à risque limité, j'ai une diversification en certificats bonus cappés, donc il est hors de question pour moi de n'avoir que IG Markets comme courtier.
Avantage: cela permet de centraliser ses avoirs sur un seul compte (c'est plus simple), d'éviter les frais de 6 € de virement sortant de Bourse Direct vers le compte IG Markets si j'ai besoin de transférer ainsi des fonds, voire de faire fructifier mes liquidités en attente d'investissement (sur le livret de Fortuneo par exemple). Mais les liquidités sont-elles effectivement immédiatement mobilisables pour une opération sur cfd à risque limité ou faut-il faire un virement sur un "sous-compte" qui est en fait chez IG Markets ... ce qui prendrait du temps voire pas plus rapide que de faire un virement sur un compte "direct" chez IG Markets ?
Quels inconvénients ? Le service cfd à risque limité chez Bourse Direct ou Fortuneo est-il identique à celui d'IG Markets en direct ?
- tarifs: j'ai vu qu'ils sont identiques chez Fortuneo que chez IG Markets mis à part pour des actions sur quelques bourses exotiques :D ; moins intéressant chez Bourse Direct que chez IG Markets sur plusieurs points (taux de financement en position longue: Euribor 1 mois +3,5% contre +2,5%; commission actions Canada: 3,5 cents contre 3 cents; commission actions Danemark-Suède-Norvège: 0,12% contre 0,10%; commission actions Australie: 0,2% avec minimum de 25A$ contre 0,1% avec minimum de 8A$) :(
- quid des marchés, de la marge, des plateformes de passage d'ordre: sont-ils identiques à un compte direct chez IG Markets ? :?:
Merci du retour à ceux qui auraient un compte cfd à risque limité chez Bourse Direct ou Fortuneo !
Cordialement.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2011 12:58

Voici mon retour d’expérience :

Un des problèmes est que ce sont des marques blanches, donc si tu as le moindre problème, cela va être compliqué. Si un trade a été mal validé, si tu as un appel de marge à faire en urgence, tu vas pas appeler IG alors que c'est eux qui font le boulot. Donc tu vas appeler fortuneo ou bourse direct qui ne pourront pas t'aider qui te diront on va voir ça et vous rappeler. Ils vont ensuite appeler IG voir avec eux et te rappeler. Bref, c'est bien se compliquer la vie. Généralement je préfère aller chez le vrai plutôt que les clones... Tu as donc un service client qui ne pourra pas t'aider.
Les virements chez IG sont crédités le jour même (tu vires le mardi, tu envoies le mardi ta preuve de virement par scan et tu es crédité dans les minutes qui suivent). En passant par fortuneo, compte au moins 48h. (Là encore, il faut faire la navette).

Bourse Direct, je vais régler cela en 3 secondes autant oublier tout de suite, tu payes plus cher pour moins bien... Un virement sortant payant est un scandale chez Bourse Direct (c'est ton argent, pas le leur) au passage !

Fortuneo cela peut se discuter (même s'il est plus cher dans la réalité).
Je m'explique sur IG j'achète le Cac à 3000. Le temps que je clique, que l'info parte vers IG, cela peut mettre 1 seconde et plus selon ta rapidité, ta connection adsl etc. Le temps que ça arrive, le Cac 40 a chuté à 2997 points. Tu es chez IG, IG te le comptera à 2997, les autres à 3000. Pareil pour une vente à 3100, Ig tu pourras le voir exécuter à 3104 et les autres toujours 3100. Sur le dax, hier j'ai eu 3 ordres améliorés par Ig à l'achat et à la vente (environ + 5.8 points soit +29€ que je n'aurai pas eu avec les autres. Sur le mois, cela représente plus de 350€ que j'ai gagné avec IG et que je n'aurai pas eu avec les autres ;) ).

Les plateformes ne sont pas les mêmes (pas de prorealtime gratuit ce qui est un must pour trader, pas d'ordres sur graphiques, une interface de m...e et surtout elles sont plus lentes : je m'explique. Ta plateforme Fortuneo, tu vas trader avec. Et que va faire Fortuneo de ton ordre ? Il va l'envoyer à IG (fortuneo et bourse direct ne font rien, c'est juste un relais qui se sucre sur ton dos au passage de différentes manières ;) ). Tu doubles ton temps de transmission pour passer un ordre. Si tu veux faire du scalping, tu peux oublier tout de suite.

Si tu as un doute, test en démo la plateforme de fortuneo et d'IG, tu verras la différence :lol: Au passage, pas de plateforme mobile iphone android blackberry pour passer tes ordres chez fortuneo et bourse direct... Ig ne fait pas de la marque blanche sur cela, il faut bien qu'il garde des avantages par rapport à leur "faux concurrents" car quand tu es chez Fortuneo ou Bourse Direct en cfd à risque limité, tu es chez IG en fait, mais en moins bien et pour plus cher. Remarque c'est la base du commerce ;)

Bref en résumant, si tu veux tout centraliser pourquoi pas sur Fortuneo, ce sera plus simple, c'est une solution de facilité mais tu paieras plus cher au final et ce sera moins bien (rapidité des ordres, pas de passage d'ordres par iphone, pas possibilités de créditer dans les minutes, pas d'ordres améliorés en ta faveur... et un service client inexistant si tu as un souci car ils ne pourront rien faire (marque blanche)).

Je préfère avoir affaire au producteur qu'aux intermédiaires :lol: IG n'est pas le leader mondial des cfd à risque limité pour rien ;)

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Khan » 02 oct. 2011 22:00

Benoist a écrit :Bourse Direct, je vais régler cela en 3 secondes autant oublier tout de suite, tu payes plus cher pour moins bien... Un virement sortant payant est un scandale chez Bourse Direct (c'est ton argent, pas le leur) au passage !
Quand tu dis que tu payes plus cher pour moins bien, tu parles sur les cfd à risque limité ? Que penses-tu de leur offre à 0,09% l'ordre sur les actions ? Même s'il y a des frais clairement abusés (Virements, cloture du compte..), il reste quand même le moins cher en terme d'ordre de bourse non ? Pour un monsieur comme moi qui trade de temps en temps (sans un volume de 100 ordres dans le mois...), c'est intéressant.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par GDX23 » 02 oct. 2011 22:21

Merci Benoist pour ces réponses concernant Bourse Direct !

je vais tester en démo la plate forme ig car là tu m'as donné envie d'aller chez eux directement :)

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2011 22:26

Khan > Je parle des cfd à risque limité, des actions, des warrants de tout ;) c'est beaucoup plus cher !

Je te donne un exemple, je paye un cfd à risque limité dax 30 à 5€ le point soit (5400*5=27.000€). Frais 5€ pour l'achat ET la vente. Donc pour un investissement de 27.000€, je paye 5€ l'aller et le retour. Sur Bourse Direct c'est 9€ à l'achat + 9€ à la vente pour 10.000€... soit 18€ contre 5€, presque 4 fois plus cher ;) Je te parle même pas des frais sur CRD si tu prends un levier ;)

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Khan » 03 oct. 2011 13:11

Sur les actions, la commission de BD est de 0,09% avec un minimum de 0,90€. Pour ig, c'est 0,1% avec un minimum de 10€ non ?

Après oui, ig est clairement le moins cher sur les cfd à risque limité, mais sur les actions, je trouve BD très compétotof.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 14:16

0.09% c'est pour moins de 1100€ et pour l'achat. Tu vas bien revendre un jour donc : 0.18% si tu revends au même prix (et si tu as fait un bénéfice ce sera 0.09% sur le montant de la vente donc tu tourneras à 0.19% 0.30% 0.xx% en fonction de ton bénéfice).

De plus il y a beaucoup de frais "cachés" sur Bourse Direct, comme les frais sur virements pour récupérer ton argent. L'interface de passation d'ordre est digne des années 80...

Le CRD est de 0.023% par jour. Tu gardes ton levier 10 jours = +0.23% à payer ... Ton report pour le mois d'après de tes actions coûte 11.90€ minimum... cela fait cher de garder ta position ;) Donc si tu achètes tes actions avec un petit levier et que tu les gardes 30 jours tu vas payer achat + vente 0.18% (si tu ne fais aucun bénéfice) + 11.90€ de report et +0.69% du montant pour le CRD

Je suis un ancien client très mécontent d'eux, mais tu peux essayer, si tu as moins de 1000€ cela vaut le coup (mais ne fait pas de retrait... ;)

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Khan » 03 oct. 2011 14:56

Ah, mais je suis d'accord que pour les SRD, cfd à risque limité and co, BD n'est pas le meilleur.

Mais en me contentant de simples actions (où un euro vaut un euro, sans levier et autre...), ça reste un ordre de bourse à 0,09%.
0.09% c'est pour moins de 1100€ et pour l'achat. Tu vas bien revendre un jour donc : 0.18% si tu revends au même prix (et si tu as fait un bénéfice ce sera 0.09% sur le montant de la vente donc tu tourneras à 0.19% 0.30% 0.xx% en fonction de ton bénéfice).
(C'est 0,09% jusqu'à 100.000 euros. 0,99€ pour les ordres inférieurs à 1100€.)

En ce qui concerne la vente, Sur les autres courtiers, le % de commissions porte sur le montant investi ou sur le montant de la vente comme sur BD ?


Pour l'interface, on paye ce que l'on a... Avec des frais si faibles, on ne peut pas demander la lune. Mais j'apprécie Wincharts !

J'ai investi une modeste somme sur Bourse direct, histoire d'avoir un petit portefeuille pour me familiariser avec la bourse (et les émotions que cela entraîne). Je ne compte pas faire beaucoup d'aller retour entre mon portefeuille et mon compte bancaire. J'ai du mal à voir où j'aurais pu trouver une offre plus intéressante... L'ordre de bourse est quand même très faible !

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 15:12

Si tu as peu d'argent cela parait bien si tu regardes juste le prix de l'ordre mais si tu investis 500€ par exemple.
Quand tu voudras récupérer ton argent (un seul virement) c'est 8€, 1.6% de ton capital de 500€, 0.8% si tu as 1000€...

Les courtiers classiques font toujours un % sur le montant de l'ordre, seuls les brokers cfd à risque limité font 1 forfait (le spread) qui inclue les frais d'achat et de vente.

Winchart c'est 10€ par mois si je me rappelle bien soit 2% de ton capital si tu as 500€, 1% par mois si tu as 1000€ (12% par an !).

Bref ça vaut le coup si tu récupères pas ton argent et n'utilise pas winchart ;)

L'ordre en bourse est faible, mais si tu as 500€ il faut faire progresser ton portefeuille de 2% par mois (24% par an pour juste te payer winchart ;) ).

Bref Bourse Direct c'est très bien si tu as 20k 30k 50k 100k, l'ordre est pas cher. Si tu as 1k 2k, ça va vite faire cher pour récupérer les frais. Il te faudra en moyenne faire +0.25% à +0.5% par mois pour ne pas perdre d'argent. C'est pour cela que je suis sceptique. Mais si tu fais des actions avec moins de 1000€, quelque soit le broker et sans levier, cela va être très dur de gagner de l'argent... (re)gagner tes frais sera déjà un challenge...

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Khan » 03 oct. 2011 18:17

J'ai obtenu Wincharts gratuit à vie, offre réservée aux nouveaux comptes ouverts avant le 31/08/2011. Je ne paye donc pas Wincharts. Un sacré cadeau ! :)

Un virement sortant coûte 6€ chez BD.

Un aller-retour chez BD, c'est donc dans les 2 euros pour une ligne de 1000€. Chez les autres courtiers, c'est mini 4,5€ l'ordre, donc 9€ l'aller-retour. Ca fait 7€ de différence pour un ordre. Le coût d'un virement est largement compensé par le faible coût des ordres non ? Surtout qu'un virement, on n'en fait pas tous les matins ! :)

Je trouve au contraire que Bourse direct est très avantageux pour les petits portefeuilles, à moins que je rate un truc...

Désolé d'insister, je ne veux pas t'embêter, je veux juste comprendre nos divergences et si j'oublie quelque chose dans mon raisonnement !

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 18:32

Non ce n'est pas un souci :)

Pense à rajouter CRD + prorogation si tu gardes tes actions et là tu coules niveau frais.

Pour en discuter précisément, il faudrait savoir combien tu investis, là je fais des projections avec 500€ ou 1000€, combien de ligne en même temps tu vas faire, si tu fais du levier avec le CRD.

Bref là on parle de manière générale, mais si tu fais une ligne sur ton portefeuille en action, c'est très très risqué, une mauvaise news et tu peux ne jamais t'en remettre. On recommande 10 lignes pour les actions.

Donc pour une personne qui fait pas de levier, qui dépose moins de 1.000€ et qui fait une seule ou deux lignes par mois, et qui la garde quelques semaines oui ça vaut le coup. Si tu me donnes plus de détails on fait les calculs des frais sur une année ;)
Dans le cadre d'un pea (tu achètes et tu gardes x mois) cela vaut le coup, si tu commences à trader un peu et à vouloir gagner un peu, il va falloir envisager des leviers faibles 2 ou 3 et là tu te fais ratatiner en frais. Cela dépend de tes objectifs en fait...

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Khan » 04 oct. 2011 00:19

Justement, je ne rajoute pas CRD, prolongation et tout le tintouin dans mon raisonnement, car ce n'est pas ce que je recherche. Je veux trader petit et tranquillement sur Bourse direct !

je me sert uniquement de mon compte Bourse direct pour investir sur des ETF cac 40. Je fais des investissements en day trading en essayant d'apprivoiser les supports et les moyennes mobiles pour commencer, avec des lignes de 1000€. En cas de grosses secousses sur le CAC, j'irais chercher un point bas hypothétique pour passer en swing trading sur quelques positions. Non, je n'irais pas jouer tout mon portefeuille sur une seule action.. :)

Je pense ouvrir prochainement un compte cfd à risque limité chez ig pour "intensifier" un peu plus le truc (et profiter de l'Effet de levier à ce moment là) mais j’attends d'être plus familier avec le CAC et d'améliorer mes méthodes d'investissement (Et ig répond à coté sur mes questions concernant le justificatif de domicile...).

Dans ma situation, je pense que Bourse direct est celui qui répond le mieux à mon besoin, même si avec un capital un peu plus important (Dans les 5000 je dirais), les cfd à risque limité restent le meilleur "outil" à mon avis.

Edit : Mon compte Bourse direct est là pour me familiariser avec la bourse et les analyses techniques avant de passer à quelque chose de plus grand. C'est mon paper trading en gros :D

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2011 00:34

Alors ça roule, c'est un bon choix tant que tu dépasses pas ton capital parce que les frais CRD et co, cela va te plomber... 5000€ sur cfd à risque limité c'est très bien, j'ai commencé avec ce montant début août, tu as de la "profondeur de jeu" façon poker ;)

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par FD707 » 26 juin 2013 01:58

Benoist Rousseau a écrit : De plus il y a beaucoup de frais "cachés" sur Bourse Direct, comme les frais sur virements pour récupérer ton argent. L'interface de passation d'ordre est digne des années 80...
Il y a erreur, si l'on dispose d'un compte eLCL les virements sont gratuits dans un sens ou dans l'autre et en temps réel. Dans les qq secondes le compte est approvisionné. :D

Quant à l'interface, il y en a plusieurs, dépouillées c'est vrai, mais toutes donnent accès à Equiduct.
J'ai longtemps utilisé celle de Cortal et c'est vrai qu'il y a une différence, mais en zone de stress, elle m'a joué des sales tours... :o

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par falex » 26 juin 2013 07:28

Intéressant le coup du "lyonnais" hé vais regarder ça de plus près.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par FD707 » 26 juin 2013 08:10

falex a écrit :Intéressant le coup du "lyonnais" hé vais regarder ça de plus près.
Il n'ont donc pas eu à créer une entité bancaire bien que leur maison-mère soit une banque privée (Viel).
Dans un premier temps, ça a été un peu trouble parce que le partenariat passé avec eLCL fonctionnait au poil pour les clients qui ouvrait un compte sans être déjà chez LCL. Mais ils n'avaient pas prévu chez LCL qu'un client demande l'ouverture d'un compte eLCL SANS faire migrer le comple LCL vers eLCL.
Donc ils ont pataugé pendant 3 semaines, j'ai testé régulièrement avec des virements de 10€ jusqu'à ce qu'ils aient été au point.
J'ai appelé mon compte "Transfert", de LCL je vire X € vers le compte transfert. Je ferme. Je basculle sur BSD qui me donne le lien avec eLCL sur mon CTO et j'effectue mon virement vers bsd.
Eviter l'opération LCL > eLCL > BSD directement à partir de la plateforme du LCL, on me l'a déconseillé, car LCL ne connait pas BSD, c'est seulement eLCL qui connait BSD. Et oui... aussi bizarre que cela puisse paraitre.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par OliiverParis » 26 juin 2013 11:46

Il y a beaucoup de frais "Indirect" chez Bourse "Direct"

Je paye 6€ chaque virement vers la BNP et 15€ pour un virement vers une banque européenne.

Les alertes programmés à 0.25€, 0.50€ quand elles sont déclenchées... et je dois en oublier.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par falex » 26 juin 2013 13:10

Faut bien finance le tarif 0,99€ d'une manière ou d'une autre ...

Je vous rejoins, le coup du virement vers un compte externe payant pour la France ... c'est ultra-limite.

Re: cfd à risque limité d'IG Markets par Bourse Direct ou Fortuneo ?

par FD707 » 26 juin 2013 22:57

OliiverParis a écrit :Il y a beaucoup de frais "Indirect" chez Bourse "Direct"

Je paye 6€ chaque virement vers la BNP et 15€ pour un virement vers une banque européenne.

Les alertes programmés à 0.25€, 0.50€ quand elles sont déclenchées... et je dois en oublier.
Ce ne sont pas des frais cachés puisque vous les connaissez.
De plus voir plus haut... ouvrir un compte eLCL permet un virement gratuit en temps réel.
En général j'alimente un compte placement pas l'inverse (cela doit relever de l'exceptionnel, sinon ce n'est plus de l'investissement) . Je ne vois pas l’intérêt d'effectuer régulièrement des virement de bsd vers un compte dépôts.

Quant aux alertes programmées... je n'en ai jamais vu l'intérêt. Pas besoin d'alertes quand on suit ses valeurs.

Sujets similaires
bourse-direct vs fortuneo ? 0.99 vs 5.95 ?
par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 17:45 (30 Réponses)
Bourse direct ou les chemins direct ne sOnt pas les + court
par FD707 » 27 sept. 2011 06:12 (6 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)