ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Protéger la propriété intellectuelle d'un système de trading

par YanaPhil » 26 mai 2016 07:10

Si l'un d'entre nous avait la chance de créer un système de trading original reposant sur l'utilisation inédite de certains calculs et sur une représentation graphique inédite permettant l'aide à la compréhension du marché et à l'investissement

Vous vous êtes certainement déjà posés la question,

Dans quel cadre devrait-il protéger son travail à l'Inpi ?

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Mister Hyde » 26 mai 2016 07:36

La meilleur protection reste le secret.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par YanaPhil » 26 mai 2016 07:51

Une fois la barrière du secret franchie

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Mister Hyde » 26 mai 2016 08:05

Au sens de la propriété industrielle, le brevet protège une invention technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné.

En effet, vous ne pouvez pas protéger une idée par un brevet ! Seuls les moyens techniques mis en œuvre pour la concrétiser le seront.
Certaines créations ne peuvent pas être protégées par un brevet car elles ne répondent pas à la définition que la propriété industrielle donne à l’invention.

Quelques inventions non brevetables :
  • les idées
  • les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques
  • les seuls programmes d’ordinateur

https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet

Comment protéger quoi ?
http://commentprotegerquoi.inpi.fr/#home

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par YanaPhil » 26 mai 2016 08:51

Je suis sur prt mais je ne vois pas d'obstacle à me mettre à Metatrader s'il est plus performant

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Benoist Rousseau » 26 mai 2016 13:12

Vous parlez en mp de cette société, pas envie d'avoir l'amf qui me tombe dessus à cause de vous :roll: :mercichinois:

Rappel : ce que cette société propose est illégale en France (activité réglementée en France + société spécifique à posséder), pas au Royaume Uni mais en France oui :mercichinois:

Donc si vous vivez en France et que vous utilisez cette société vous êtes susceptibles de poursuites...

Le cannabis est légal en Hollande et pas en France, c'est la même chose...

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Benoist Rousseau » 26 mai 2016 19:24

L'inscription au regafî et acpr est automatique comme pour les brokers chypriotes, options binaires etc. Il y a des tas de brokers agréés au Royaume-Uni qui ont été blacklistés par l'amf. Il suffit simplement d’être régulé dans n'importe quel pays de la CEE pour y figurer via le passeport européen. C'est automatique... l'amf a émis plusieurs avertissements cette année et l'année dernière contre ce type de site.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par YanaPhil » 15 juin 2016 12:01

Ce que je voudrai protéger c'est la méthode de trading, je n'ai pas réalisé encore d’algorithme même si je pense que je pourrai bientôt donner précisément une liste de conditions permettant l'ouverture du trade et sa fermeture selon les différentes configurations de marché.

Une méthode donc, un concept original avec un affichage original, qui permet de comprendre la logique des marchés spéculatifs et utiliser pleinement leur nature fractale.

Je ne sais pas encore comment protéger ma création.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Benoist Rousseau » 15 juin 2016 14:41

? Tu l'utilises et tu ne le diffuses pas, personne ne te le piquera.

Tu scindes ton idée en deux ou trois et tu prends deux ou trois développeurs. Ensuite tu recolles les morceaux. C'est ce que font les services personne ne sait sur quoi il travaille

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par kero » 15 juin 2016 15:58

Tu ferais mieux d'apprendre à coder et développer ton truc toi-même. De toute façon, une fois le produit "fini", tu voudras faire des tats de modification, améliorer, etc.

Apprendre quelques bases de programmation, c'est pas sorcier.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par YanaPhil » 15 juin 2016 20:01

J'aimerai partager mais d'abord déclarer la paternité car si tout se passe bien j'aimerai faire livre / formation, ça m'a toujours plus, je ne peux pas garder un savoir pour moi

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Epitaf » 15 juin 2016 20:18

De mon côté j'ai cherché à faire équipe avec des codeurs avec partage de la stratégie carrément et je n'ai même pas trouvé, à force de toquer aux portes et de n'avoir que des portes closes, on se fait une raison. Le monde du trading est visiblement très fermé.. On n'approche pas les gens comme ça, ou alors c'est moi qui ne suis pas assez sociable ;-)

Alors bon courage dans tes projets :-)

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Sylvain P. » 15 juin 2016 22:31

Surtout calcule bien ton coût.
En moyenne 80% des brevets font perdre de l'argent.

Ta plus grosse problématique sera la couverture que tu veux donner à ton brevet.
Dans l'industrie par exemple, pas besoin de brevet un système mécanique innovant pour fabriquer des morceaux de voiture en Angola car de toutes façons ce pays n'aura pas les moyens techniques pour le réaliser.

Dans le trading par contre, un pc est c'est parti. Donc en gros pour te protéger il faudra breveter dans tous les pays et ça tu n'en n'auras jamais les moyens.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par wallstreetlouveteau » 17 mars 2017 16:38

si t'a une technique de la mort qui tue qui envoie du pathé, tu l'utilise d'abord en Réel , la bourse quand on est gagnant c'est tres lucratif , si t'as technique marche tu fera plus de blé en l'utilisant plutôt qu'en vendant ta méthode , ou alors tu fais comme tout le monde tu profites tant que ça marche et tu la diffuses une fois que ça marche plus .
De toute maniere je crois pas que ce soit " brevetable".

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par loilodan » 19 mars 2017 12:44

Il existe une manière très simple de conserver ses droits d'auteur :
Tu écris ta méthode et tu te l'envoies à toi même en recommandé /accusé réception.
Bien sûr, tu n'ouvre jamais le colis.

Comme ça, si un jour tu vois que quelqu'un a copié ta formule pour en faire un livre, tu pourras porter plainte et faire ouvrir le colis par huissier dans un procès.
La date d'envoi du colis servira de preuve comme quoi tu avais écrit la formule bien avant qu'elle ne soit connue et édité par le fraudeur.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Euraed » 20 mars 2017 00:32

Pour déposer un brevet, il faut en décrire le contenu...
et quand bien même cela serait brevetable (ce qui n'est pas le cas, les logiciels ne peuvent être déposés, idem aux USA depuis un arrêté de l'an passé ), qui indiquerait que la méthode a été employée par d'autres ?

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par Euraed » 20 mars 2017 12:06

Sinon, j'adhère à la méthode de Benoist, découper l'ensemble du développement en blocs fonctionnels, par exemple conception d'un nouvel indicateur, utilisation de cet indicateur dans un algorithme décisionnel, échanges avec la plateforme de trading: collection des datas et passage d'ordre, monitoring des performances. Chaque module a ses flux de données d'entrée et sortie et ne communique avec les autres modules que e cette façon. Ainsi chacun ne sait pas précisément ce qu'il y a en amont ou en aval.
C'est évidement beaucoup plus de travail et notamment d'avoir des cahiers des charges fonctionnels carrés.
L'alternative, comme l'a dit Kero, étant de tout coder seul

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par TraderJay » 26 avr. 2017 14:13

Au fil des années j’ai monté un système robotisé.
Pas question cependant de laisser un ordinono exécuter les transactions à ma place.
Mes transactions …je les fais en manuel.
Je peux ainsi superviser le travail du robot.
En gros, mon système m’aide à timer mes positions dans différents time frames et dans mes secteurs fétiches.
J’ai engagé 2 programmeurs. L’un pour timer mes positions d’entrées dans le temps et l’autre pour fixer exactement quand je vais avoir un signal futur d’achat dans une plage donné par le programmeur 1.
Ce robot me permet de faire de l’astrologie boursière …à savoir quand je vais avoir un signal dans un time frame futur.
Je peux vous certifier, que mes programmeurs ne connaissant pas la bourse, ne comprenaient absolument pas ce qu’ils programmaient.
Je me suis gardé le côté logistique du trade …à savoir les entrées et les targets de vente.
Comme mon système est le fruit de toute ma vie de trader, inutile de vous dire que je le garde jalousement et ne le publicise pas.
Comme ça marche à la perfection, ben je ne le vendrai certainement pas.
Tout ça pour vous dire que oui il y a possibilité de construire un système et de faire programmer par des tiers sans avoir peur de se le faire voler. Il s’agit d’être méthodique et un brin parano.

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par wallstreetlouveteau » 26 avr. 2017 14:25

niveau performance tu tournes à combien de % par mois Trader Jay ?

Re: Protéger la propriété intellectuelle d'un système de tra

par TraderJay » 26 avr. 2017 14:30

Mon rendement sur le portefeuille est entre 3% et 5% par mois sur actions seulement.
Je dois impérativement être positif à tout les mois...sinon je jette le système par dessus bord.

Sujets similaires
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 nov. 2014 20:00 (16 Réponses)
Comment protéger son trading des perturbations extérieures ?
par Jili » 17 mars 2018 23:26 (11 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Trackbuster pour se protéger contre l'espionnage des mails
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 19:14 (9 Réponses)
Outils intéressants pour protéger son ordi
par Richix » 28 févr. 2016 14:37 (0 Réponses)
Protéger une marque et un design au niveau européen
par Richix » 12 août 2016 13:12 (2 Réponses)
Proteger les sols pour préserver la biodiversité
par David » 06 sept. 2017 15:43 (30 Réponses)
Comment protéger une position
par benson » 19 oct. 2017 00:11 (2 Réponses)
Protéger son épargne
par Anonyme004 » 21 déc. 2019 10:05 (16 Réponses)
Protéger son patrimoine de la crise qui approche
par Motiyo » 07 mai 2020 22:24 (16 Réponses)