ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 17:42

Salut la communauté, j'ai une question un peu spécial pour ceux que ça intéresse d'y répondre et qui surtout sont concernés par ce que je vais demander.

J'aimerai qu'on s’intéresse au moment où vous avez découvert votre méthode pour devenir gagnant sur les marchés financiers. J'aimerai connaître votre ressenti à son tout début, de l'euphorie au doute en passant par la peur ou le soulagement, qu'est-ce qui a prédominé cet instant où vous vous êtes dit que vous aviez peut-être mis le doigt sur qqchose de potentiellement "profitable".


Perso, je n'en suis pas encore là mais je serai très curieux de savoir quelle confiance vous accordiez à votre méthode lors de ses tous premiers pas.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2016 17:45

6 mois de doute... j'ai du me convaincre que ça marchait car c'était tellement simple... alors que j'avais passé 10 ans à faire des usines à gaz... ça marchait tous les jours tous les jours et j'avais du mal à y croire. Pour vraiment l'accepté, il m' a fallu plus d'une année

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 18:00

C'est exactement l'impression que j'ai avec la méthode que je suis en train de mettre en place et qui est tellement plus simple et "bête" comparée aux dizaines et dizaines de méthodes et de code de prog à n'en plus finir que j'ai pondu jusque-là. C'est cette différence qui me fait douter à fond. Notre éducation fait qu'on cherche du compliquer, du difficile (et aussi du tout cuit dans une autre mesure) alors que là j'en suis avec un truc simple mais qui demande un effort de concentration et de rapidité.

Ça révolutionne un peu tout ce que j'ai appris depuis le début en trading. Apprendre, desapprendre, la clé du succès ? Je sais pas.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2016 18:04

j'ai du tout désapprendre... jeté aux orties tout ce que je pensais savoir puisse que cela m'a conduit qu'à perdre de l'argent...

Et je doute encore si tu veux tout savoir...

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 18:15

Pour ce que j'ai pu lire quand tu parles de toi, j'ai un peu cette impression que le doute fait dorénavant parti intégrante de ta nature. Puis pour être sûr de soi en trading, à mon sens, faut soit être complètement inconscient ou bosser avec un sous-levier tel que l'issu n'a aucune importance.

A moins que tu parles de douter de ta méthode, qui elle a pourtant fait plus que ses preuves. La question c'est peut-être "pour encore combien de temps ?" et ça rejoindrait ton état de doute sempiternelle.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Ano782345 » 26 mai 2016 18:42

Petit parentaise sur " le principe de simplicité "

Je connaissais mais savais pas d'où cela venais bin voilà jai a pris un truc.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 20:09

J'en avais souvent entendu parler mais je ne savais pas précisément ce que c'était, merci pour l'ajout Ano782345 !

Et je suis tout à fait d'accord et c'est étrange dans le fond notre manie pour la plupart à chercher du complexe. Dans mon idée, cela provient d'un manque de confiance en soi et on cherche à se reposer sur qqchose qui nous rassure de par ses enchevêtrements qui nous semblent fiables.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Epitaf » 26 mai 2016 21:06

Avant tout, je ne me considère pas comme un trader gagnant, je le serai quand je paierai des impôts sur mes gains.

Mais j'ai bien trouvé mes stratégies gagnantes, une seule est en place et est gagnante. ( Les autres strats vont suivre, cependant cela demande beaucoup de travail. ) Beaucoup de doute malgré le travail en amont et un taux de réussite quasi parfait. Toujours cette peur de tomber sur le pourcent de perte dès le premier trade. Un mois que mon robot tourne et la strat est 100% gagnante.

Des méthodes également très simple pour moi, cependant je suis passé et repassé bon nombre de fois sur ces strats sans rien trouver avant. L'expérience, le travail d'équipe et des remises en question m'ont permis de "voir".

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 21:33

C'est tellement ça pour moi aussi, de tomber dès le premier trade de la journée sur celui qui va te faire douter de tous les suivants.

Je pense qu'il faut énormément de travail à la base, exactement comme disais Einstein "Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.".

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par salador » 26 mai 2016 22:50

Salut,

Il y a pas mal de temps que je gagne de l'argent, mais toujours des sommes de pacotilles.

Mais en janvier dernier, mes gains se sont enfin traduits par du concret : je me suis offert un voyage à Tenerife avec ma petite famille grâce à mes gains boursiers.

J'étais dans un réel état de satisfaction, dans le genre "enfin!".

Je vous le souhaite à tous!

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par plataxis » 26 mai 2016 22:58

Epitaf a écrit :Un mois que mon robot tourne et la strat est 100% gagnante.
Très heureux de te lire, surtout pour lire ça :bravo:

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2016 23:04

Abime > c'est plus compliqué que cela, je vais surent aligner toutes les journées du mois de mai en vert. Faire progresser mon capital de +11%. Mais je l'utilise qu'une partie infime du potentiel à mon avis. En demo je faisais 100% sur le mois. La question c'est plutôt une fois que ça marche, ç apeut marcher jusqu'à quelle intensité ? C'est comme si tu as un moteur de voiture, tu sais qu'elle peut monter à 300 km/h et tu roules à 50 km/h par peur. Le doute est là. Vais je continuer à rouler à 50 km/h toute ma vie ou vai sje avoir le cran de passer la troisième ?

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 26 mai 2016 23:42

Effectivement, dès le moment ou on a une méthode qui fonctionne, qu'on est à l'aise avec, pourquoi se limiter ? Qu'est-ce qu'on fuit en se limitant ?

Mais je suis certain que tu finiras par pousser le bouchon plus loin, par rapport à ce que j'ai cru comprendre et ton parcours, ainsi que ton évolution sur ton trading que l'on peut suivre en remontant tes posts, il y a une réelle évolution et aussi je pense une volonté d'aller toujours plus loin.

Et c'est vraiment passionnant quand on y pense, car ce n'est même plus une question d'argent mais d'aller chercher ses peurs sur son propre terrain, d'imposer sa volonté sur l’instinct si protecteur et c'est aussi pour ça que le trading me passionne. C'est un super miroir à défauts.

On a un peu le même parcours de vie sur certain point, j'ai toujours fais cavalier seul et j'ai toujours eu des choix de vie très étranges pour le commun des mortels. Il y a toujours eu derrière tout ça une volonté de me découvrir, de m'améliorer, de travailler sur moi et en moi et pas pour qq ou pour qqchose et j'ai ce sentiment que tu es un peu de cette trempe-là. Faut être un peu aventurier pour ce genre de vie.

Je suis ravi pour toi car c'est un challenge réellement excitant et j'espère pouvoir me poser ce même genre de question un jour.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Benoist Rousseau » 27 mai 2016 00:04

Oui on est bien au delà de l'argent. Le trading est la plus belle porte que j'ai trouvé pour découvrir ce qu'il y a en moi. Et plus tu avances et plus tu découvres que c'est bien plus complexe que tu le pensais. Ça devient un prétexte pour progresser.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 27 mai 2016 19:27

Effectivement, c'est ce que je me disais ce matin, on a la cupidité à droite et la peur à gauche, le but c'est de trouver l'équilibre entre les deux pour pouvoir avancer et c'est loin d'être évident. Cela demande un travail colossal et je pèse mes mots.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par scalptrice » 27 mai 2016 21:31

"On a un peu le même parcours de vie sur certain point, j'ai toujours fais cavalier seul et j'ai toujours eu des choix de vie très étranges pour le commun des mortels. Il y a toujours eu derrière tout ça une volonté de me découvrir, de m'améliorer, de travailler sur moi et en moi et pas pour qq ou pour qqchose et j'ai ce sentiment que tu es un peu de cette trempe-là. Faut être un peu aventurier pour ce genre de vie."

Je me reconnais tellement là dedans, que je me demande, Abîme, si beaucoup d'entre nous sur le forum se voient également dans ce miroir que tu nous tend ?

Et, est-ce qu'on ne tient pas là, justement le profil du trader (j'ai fait du recrutement et on a toujours un profil type pour classer les candidats et tenter de recruter les bons éléments, ceux qui ont "le profil")

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Abime » 27 mai 2016 21:58

Je ne saurai te dire, peut-être un effet Barnum ou alors un profil type du trader qui s'en dégage, ce qui personnellement ne m'étonnerait pas pour ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Après, comme toujours, il y a des nuances, je vois des traders ici plus du type "père de famille " et là par exemple je ne me reconnais pas du tout dans celui-là. Ou ceux hyper patient de type "araignée" qui tisse leur toile sur du long terme. Je me sens plus l'âme d'un prédateur, rapide, vif, du scalp quoi.

Mais de ce que j'ai pu lire des grands traders (techniquement : ceux qui réussissent) il y a une grande indépendance et quand on y pense c'est logique, les loups se nourrissent des moutons et le mouton c'est qui ? Monsieur Tout le monde, celui qui, attiré par l’appât du gain, va suivre la masse jusqu'à que ce soit son tour d'y passer. L'indépendant va instinctivement fuir ou ne sera pas intéressé par les verts pâturages et ira se perdre de nombreuses fois avant de comprendre comment fonctionne le troupeau et comment s'en sustenter.

Est-ce que vous seriez capable de dire parmi votre entourage qui pourrait être traders et qui ne le pourrait pas ? Moi, oui, clairement, et cela sous entend donc qu'il y a des capacités, des qualités et des défauts qui entre en ligne de compte et donc pour te rejoindre au final, un ou plusieurs profils.

Ta réflexion est vraiment intéressante Scalptrice.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Air one » 28 mai 2016 04:19

Quelle est la tendance ?
Ma méthode est simple : suivre la tendance

Même Après 2 ans de trading
Je cherche, toujours, des réponses à mes questions :
Ai-je le profil d’un trader ?
Comment devenir un trader ?
Pourquoi je veux faire du trading ?
Quel sera le support d’investissement ?
Quel sera la fiscalité ?
Avec combien d’argent ?
Combien de temps ?
Si ça se passe pas bien je fais quoi ?
Combien je suis prêt à perdre ?
Ai-je un plan de trading ?
Ai-je un money management ?
Comment devenir un trader ?
Pourquoi j’ai peur ?
Comment abandonner toutes mes peurs ?
Faut-il connaître la peur & la crainte pour devenir un trader ?
Suis-je prêt pour le prochain combat ?
Comment gérer mes pertes ?
Ai-je les qualités nécessaires pour gagner ?

Même si je voudrai être un trader parfait j’ai compris avec le temps
Que je ne le serai jamais
Même si mon trading n’est pas parfait, je continu mes efforts
Par la persévérance
Par ma discipline et j’essai d’être rigoureux dans mon trading

Mon trading est sincère & véritable
Parfois je gagne, parfois je perds
Alors j’apprends à affronter la défaite
J’apprends à rester fort dans ma tête
La vie est pleine de danger
Parfois j’ai la sensation d’être seul, au milieu d’une orne de Lions, affamés & qui veulent tous me dévorés

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par sobear » 28 mai 2016 05:12

Air one a écrit :Quelle est la tendance ?
Ma méthode est simple : suivre la tendance
super air one moi je ne fais que de découvrir qu'il faut suivre la tendance lol.
Les loups, les moutons enfin toutes ces métaphores qui voudraient qu'il y ait dans le trading des prédateurs et des victimes c'est pas trop mon modèle. Je crois plutôt qu'il y a une belle marmite où chacun essaie de se servir avec plus ou moins d'habileté.
Il y en a qui ne sont pas assez grand pour y accéder ou qui n'ont pas leur cuillère en bois et d'autres qui ont une bonne place pour bien en vivre. A chacun de faire sa place.

Re: Quand vous avez découvert votre méthode.

par Air one » 28 mai 2016 09:07

Faut-il juger un trader par la taille de ses gains ?
C'est le genre de détails, que l'ont regardent inconsciemment

On me demande souvent si je suis riche avec le trading ?
Je répond souvent :
Mon but n'es pas de devenir "riche"
Je ne sais pas comment on fait pour devenir "riche"
J'apprends à devenir un guerrier
J'apprends à saisir des opportunités
Je prends des risques calculés

Le trading est un travail solitaire
Le trading est un cocktail d'émotions et de sentiments: la peur, le mensonge, la douleur, la fierté, la frustration, la passion, la joie, la tristesse

Pour devenir "riche"
Trouve un arbre, secoue le => les billets verts vont tombés :D

Sujets similaires
Ventes a découvert
par FD707 » 17 sept. 2013 10:55 (17 Réponses)
Comment trouver les actions en vente a découvert?
par laurent074 » 18 août 2015 17:52 (13 Réponses)
Sondage...êtes vous plutôt Vendeur à découvert ou acheteur?
par Ano782345 » 27 déc. 2015 13:57 (7 Réponses)
Vente à découvert ou put
par lpg » 18 août 2017 07:27 (10 Réponses)
Fonctionnement de la vente à découvert
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 21:19 (9 Réponses)
un compte de plus à découvert ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 08:43 (7 Réponses)
Vente à découvert sur CT bourse direct
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 20:04 (1 Réponses)
Vente à découvert - SRD
par antoine356 » 20 janv. 2019 23:24 (7 Réponses)
Interdire les ventes à découvert aggrave la situation
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 21:05 (6 Réponses)
Possibilité de pertes liées aux ventes à découvert.
par simon20160 » 19 juil. 2020 01:40 (0 Réponses)