ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Amarantine » 30 mai 2016 17:16

Oui, il faut revenir à nos moutons. On se laisse vite embarquer.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par fl9278 » 01 juin 2016 12:08

Bon, je vais fo.tre un peu le b.rdel... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'abord, qu'on mette tout le monde au même niveau question retraite. On prend les 25 meilleurs années pour tout le monde, ou les 15 ou les 10...mais pareil pour tout le monde.
Les primes de charbon pour les conducteur de TGV (qui sont loin de faire 35h/semaine !) on supprime, toutes les primes bidons et certains avantages exorbitants d'un bon nombre de fonctionnaires ou assimilés, on supprime. Les prélèvements sociaux sur les salaires, tout le monde à la même enseigne !
J'ai un ami facteur. Il travaille 30 à 32h par semaine en fonction du courrier à distribuer et des conditions météo. 2 après midi par semaine il fait des heures sup. Quand il totalise toutes ces primes, les heures sup., la vente des calendrier (environ 1 mois de salaire) et avec 15 ans d'ancienneté, salaire net par mois : un peu plus de 2000 euros.....sa femme pareil....plus de 4000 euros net à eux 2, je ne parle pas du comité d'entreprise de la poste ni du prix du self le midi..... :mrgreen:
Quand on sait que beaucoup de Bac+5 sont recrutés à moins de 2500 euros BRUT......
Que l'état arrête ces dépenses somptuaires, il y a 8 niveaux électifs dans notre pays, communal, intercommunal, départemental, régional, députés, sénateurs, députés européens, présidentiel. A chaque niveau, on retrouve pléthore de collaborateurs, bien souvent des copains qu'on a casé là, grassement payés pour des clopinettes.
Je ne vois pas beaucoup de "syndicaleux" se battre pour les millions de petits entrepreneurs et leurs salariés qui eux ne bénéficient d'aucuns avantages sociaux, qui risque leur emploi et/ou leur entreprise tous les jours. Ce sont pourtant eux les vraies forces vives de notre économie.
Alors qu'on arrête de nous faire ch.er avec toutes ces revendications à la idiot et que tout le monde se remette au boulot !!!!
Nous, quand on trade, quand on clique sur le mulot, on risque tout à chaque fois qu'on rentre en position....... On se fait piquer la moitié de ce qu'on gagne, aucuns avantages sociaux, pas de comité d'entreprise, etc etc etc ....

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Miju » 01 juin 2016 12:46

J'aurais dû être facteur... :mrgreen: :arrow:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 01 juin 2016 15:20

c'est hyper dur le concours, il est normalement pour des gens avec des bepc mais tu as des bac +5 +7 qui se présentent maintenant. J'y avais pensé quand je faisais mes études d’histoire mais c'était plus difficile de devenir facteur que prof :) Et j'avais 100 places pour 12.000 candidats à l'époque en histoire en gros :)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 02 juin 2016 11:46

Je regrette tellement de lire le type de discours de "fl9278".

Le raisonnment me paraît peu abouti.

Mise à part montrer du doigts certaines catégories qui sont très proche de nous finalement, et en valoriser d'autres dans lesuelles tu t'identifies visiblement un peu plus, ça sert à quoi ?

Tu reagis exactement comme ils le souhaitent.

Se focaliser sur les faux problèmes, continuer la division de nos semblable, péréniser la pensée et l'action individualiste ds son propre intérêt mais surtou, ds l'intérêt du fonctionnment intolérable déjà en place (avec toutes les derrives inhumaine qu'il comporte).

Peut-être faudrait-il penser plus loin, plus "haut". Se poser les questions du pourquoi ds un sens plus global.

D'arrêter de répéter inutilement ce qu'ils veulent "croissance, travail" et j'en passe sans comprendre réellement le fond.

De penser plus loin que notre propre intérêt en sommes. D'agrandir notre point de vu, ne pas uniquement l'utiliser égoïstement en se plaçant consciemment ou inconsciemment au centre, car ça fausse toute la compréhension finalement.

Un point de vu est une vue d'un point, souvent une vue qui nous avantage. Une vue qui nous valorise et/ou qui nous appprte une Contrepartie positive à nos yeux (un peu d'argent, un peu de confort etc..).

Sommes nous réellement conscient de ce que "cache" cette Contrepartie ?

Sommes nous pret à l'accepter réellement ?

Ce n'est pas notre classe sociale qui avons le plus à perdre, mais visiblement suffisamment pour encore fermer les yeux et rester dans ce shemat.

Ce n'est pas non plus notre classe social (notre pays) qui en souffrons également le plus, même si nous sommes loin d'être épargné...

Joli constat, ok, mais prenons de jour en jour un degré de conscience supplémentaire, et arretons de nous diviser.

Le vrai problème n'est pas notre voisin.

Voulons-nous continuer à pousser d'un revers de main cette culpabilité qui nous incombe en se servant de notre faculter à nous déresponsabiliser fort d'une masse irresponsable ?

Au puis mince, toute façon, aujourd'hui j'ai un rdv... on verra demain !

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 03 juin 2016 07:44

Je suis assez d'accord avec fl9278. Une harmonisation des systèmes de retraite et et de protection sociale serait nécessaire en France.
Quitte à augmenter les fonctionnaires qui sont loin dans leur grande majorité à être des privilégiés. (salaires bas, travail difficile, etc...).

Mais bon, ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 03 juin 2016 09:24

Jili a écrit :Je regrette tellement de lire le type de discours de "fl9278".
(...)
+1 :merci:

Étonnant de voir comme au siècle de la communication, l'arbre des petits bonus cache toujours la forêt du grand banditisme en col blanc. Il faut regarder là où sont les gros capitaux plutôt que le costume du voisin. Paradis fiscaux, chambre de compensation, accumulation de fortune infinie, luxe clinquant, là il y a problème, après que le facteur se repose 1 après midi sur 2, quelle importance :roll: (en plus cela fait de la place aux autres :mrgreen: )

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 03 juin 2016 10:28

Et hop, de nouveaux le sujet initiale dévie
:mrgreen:

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 04 juin 2016 10:24

Le sujet initial est simplement présent pour mettre un pied ds la porte à mes yeux.

Il sert également de prise de conscience pour certain. Voir où nous en sommes et vers où is veulent nous diriger.

Il reste légerement trop accès aux intérêts perso de quelqu'un, sans penser aux dérives annexes mondialisé.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 04 juin 2016 11:17

loilodan a écrit :Et hop, de nouveaux le sujet initiale dévie
:mrgreen:
C'est ce que tentent de faire croire les puissants : qu'il y a une forme d'étanchéité entre les problématiques fiscales des grandes fortunes et les sempiternelles réclamations des "privilégiés" du travail.

Si tu prends un tout petit peu de recul, tu réalises qu'à richesse constante, il faut bien faire un choix politique des modes de répartotoon. Ce que coûte un facteur ou un enseignant est à rapporter à ce que paye (ou pas) une multinationale ou un multimilliardaire pour embaucher (ou pas) l'élève de l'enseignant et envoyer ses prospectus par la poste.

De ce point de vue le système actuel est parfait pour les requins : main d'oeuvre qualifiée des pays qui financent l'enseignement, et imposition quasi nulle des juridictions de complaisance. Si en plus il est possible de "dégraisser" les avantages sociaux engrangés par la dite main d'oeuvre, c'est jackpot.

Mais bien sûr, ça fait suer de penser que le voisin a l'air de travailler moins / gagner plus. L'herbe est toujours plus verte dans le champs d'à côté, n'importe quelle vache à lait vous le confirmera. Et c'est plus facile à remarquer que de remettre en cause le système qui impose d'être du mauvais côté de la clôture.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par sobear » 04 juin 2016 12:08

pour en revenir au sujet j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bras de fer entre la CFDT qui a écrit cette loi et la CGT qui n'en veut pas.
La CGT veut des négociations et des accords par branche parce qu'elle domine sur ce terrain là et la CFDT veut des accords par entreprises où elle est mieux implantées.
Nous on subit et on attend que ça se passe.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par plataxis » 04 juin 2016 12:33

Je n'ai suivi que modérément le détail mais j'ai cru entendre parler d'un ralliement CGT / CFDT récemment...

La CFDT a peut-être été plus consultée, mais je serais extrêmement surpris qu'elle ait "écrit" la loi, surtout une aberration comme l'article 2...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 04 juin 2016 14:47

Plataxis, nous avons une vision totalement différente des choses.
Premièrement, la richesse n'est pas constante mais croissante (on vit mieux et plus longtemps qu'il y a un siècle alors que l'on est plus nombreux).
Deuxièmement, la richesse est inégalement répartie, c'est vrai. Mais comme je fais partie des 10% des gens les plus riches de la planète (comme une grande majorité des français, il suffit d'être propriétaire de son logement), je ne vais pas trop me plaindre de ce côté là.
Troisièmement, pour en revenir au "facteur", il faut savoir qu'en France il y a plusieurs caisses de retraites et de protection sociale. Certaines sont bénéficiaires (comme la mienne). Et d'autres sont déficitaires. Et les caisses bénéficiaires doivent compenser les déficitaires au nom de la solidarité.
En gros, je dois travailler jusqu'à 67 ans pour être solidaire avec quelqu'un qui partira avant 60 ans à la retraite... Pas vraiment d'accord.
De plus, pour moi ces départs à la retraite anticipé sont juste un trompe l'oeil. Ça sert surtout à reporter un salaire non payé à la génération suivante en disant: on ne te paye pas beaucoup, mais comme tu pars plutôt à la retraite le rapport temps de travail /rémunération (salaires +retraite) reste le même.
Enfin pour ce qui est des multinationales, milliardaires ou autre, tu as peut-être raison, je n'en sais rien. Vu que je ne suis pas milliardaire.

Ps: je ne tiens à convaincre personne, je donne juste mon point de vue.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 04 juin 2016 15:08

Oups, je viens de me rendre compte que je suis totalement hors sujet.
Pour ce qui est de la loi travail, pas vraiment d'avis. Mais si la cgt est contre, c'est que ça ne doit pas être si avantageux que ça pour les salariés. Malgré toutes les belles paroles du gouvernement.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 04 juin 2016 15:22

loilodan,
Mais comme je fais partie des 10% des gens les plus riches de la planète (comme une grande majorité des français, il suffit d'être propriétaire de son logement), je ne vais pas trop me plaindre de ce côté là.
Quand t'es du bon coté, ça va. Le reste, on s'en fou.
En gros, je dois travailler jusqu'à 67 ans pour être solidaire avec quelqu'un qui partira avant 60 ans à la retraite... Pas vraiment d'accord.
Quand tu estimes, en comparaison à d'autres, que tu es du mauvais, là, ça va plus par contre.

Franchement, ton messag me désole.

toujours toujours et encore notre petit intérêt perso. Les autres, quand on est du coté des avantagés, on ferme les yeux, on s'en fou.

Tu te sens pas un tout petit peu mal et concerné ?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 04 juin 2016 15:48

Non, car je ne me voile pas la face en désignant des bouc émissaires fictifs (les riches, le gouvernement, la finance, etc....). Je sais que je fais partie des privilégiés. Comme la grande majorité des français (qui souvent ne le reconnaissent pas).
Et je dis juste qu'un seul et même système de santé et de retraite pour tous serait plus égalitaire. Et qu'en plus, cela obligerait l'état à mieux payer ses fonctionnaires plutôt que de remplacer une partie du salaire par une retraite anticipé qui sera payé par la génération suivante.
Mais je suis curieux de savoir en quoi le fait d'avoir en France pleins de régimes différents est égalitaire ?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 04 juin 2016 16:04

Ah bah oui, c'es claire que tu ne te voiles pas la face :D

Oui, fictif. C'est un complot. Faut les laisser tranquill les pauvres à la fin. C'est un acharnement injustifié.

Penche toi sur le fond, essai de comprendre sans y mettre uniquement ton intérêt perso, uniquement ton point de vu biaisé... Ptetre que ça fera tilt.

Le bilan, c'es qu'ils nous laisse envore quelques chose à perdre, même en tant qu'esclave riche, du coup, nous ne sommes pas prêt :-D

Jte souhaite d'arrêter de faire l'autruche individualiste loilodan. Ou au moins, le minimum, en avoir conscience et pourquoi pas, soyons fou, lr vivre un petit peu mal.

Slt.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 04 juin 2016 16:07

Et juste un tout petit truc : le problème c'est pas eux, c'est chacun de nous. Toi, moi, et tous ceux qui y participent et ferme les yeux.

Mais la première étape, c'est d'en être conscient. Ainsi, une remise en question et pourquoi pas un plan d'action peuvent en découler.

Si c'est la faute des autres, c'est sur que ça ne viendra pas de nous :-)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 04 juin 2016 16:40

Tiens, on tombe finalement d'accord.

Par contre on est ici sur un site de trading. C'est à dire qu'il y a des traders pro (normalement sans problème d'argent) et des amateurs qui ont de l'argent à perdre dans le trading. En gros on fait tous partis à minima de la classe moyenne française. Ce qui d'emblée nous place tous dans les 10% des plus riches au niveau de la population mondiale.
Est-ce que cela vous choque que je rappelle ce constat ?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 04 juin 2016 21:53

Voilà la raison pour laquelle je parle des 10% des plus riches.

https://www.contrepoints.org/2016/04/15/247332-les-francais-plus-riches-que-90-de-la-population-mondiale

Les pib de différents pays :

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD

Savoir où on se situe au niveau revenus par rapport au reste des français :

http://www.lefigaro.fr/social/2014/04/16/09010-20140416ARTFIG00110-tes-vous-riche-pauvre-ou-appartenez-vous-a-la-classe-moyenne.php

En gros, classe moyenne française = riche par rapport à la population mondiale. Il est à mon avis important de se rendre compte que nous sommes des privilégiés dans la grande majorité des cas.

Sujets similaires
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
locataire sans revenus salariés fixes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 14:47 (49 Réponses)
Sociétés occidentales avec le plus de salariés en 2021
Fichier(s) joint(s) par sakado » 26 nov. 2021 10:50 (5 Réponses)
Préavis de grève sur le forum
Fichier(s) joint(s) par jyong » 12 févr. 2014 20:22 (42 Réponses)
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)
Le Good Morning Trading : jour de grève camarades traders
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 déc. 2019 08:14 (7 Réponses)
le week-end de grève ?
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 07 déc. 2019 10:05 (45 Réponses)
La loi des séries?
par Amarantine » 01 déc. 2014 12:00 (3 Réponses)
Ouverture d'un compte réel IG et loi de l'AMF ?
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2016 09:02 (3 Réponses)