ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 05 juin 2016 12:12

oui c'est pour cela qu'après une remise à plat planétaire (prenons cette utopie), tous égaux, il faudra la refaire toutes les générations... Après c'est un changement total de mentalité. Je suis très croissance zéro et décroissant depuis toujours mais... tu ne peux pas demander cela à un gars dans un bidon ville il va te dire c'est facile pour toi sale bobo tu manges à ta faim.

Par contre dans x siècles (si l'Homme peuple encore la Terre, j'ai un doute sur la survie de notre espèce), si tous les terriens ont la base minimale de vie (un toit de quoi manger...) pourquoi pas. Mais franchement, vouloir "épater" le voisin sera surement toujours d'actualité donc avoir plus etc

En une génération on a fait passer les fumeurs de gens cool à gros abrutis qui s'empoissonnent. L'Homme peut donc évoluer. Il faut garder cela en tête mais c'est lent... cela prend des siècles, des millénaires pour abolir l’esclavage. Abolir l'esclavage c'est la première étape, il n'y a pas d'être humain inférieur à d'autres. Ensuite un minimum vital à tous (un toit un ventre plein de quoi se soigner et s'éduquer si on le souhaite) next step. 1000 ans de plus ?

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Jili » 05 juin 2016 12:25

L'utopie, c'est de croire à notre système et à sa notion de progrès.

De croire que les valeurs changeront sans le gros RESET.

De toujours dire que c'est la faute de l'autre quand ça va pas au niveau global et de se responsabiliser uniquement pour des causes "simple" qui affecte uniquement nôtre propre interet.

Oui ça prendra du temps, ensuite le comment, le combien de temps etc... c'est dur de savoir.

Doit on se servir de l'argent pour amorcer ce réel changement ? Cette future éducation ?

Là aussi un débat passionnant....

Quoi qu'il en soit, on est dans un monde ou les chiffres domines, une manière de penser domine. Et dans lequel une réalité economique est bien présente. Qu'on le veuille ou non.

La "transition" , le processus se fera surement avec cette réalitée, avec ces fameux $.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 05 juin 2016 12:33

je te donne ma "vision", je ne la souhaite pas mais je pense qu'on est condamné à la surpopulation et qu'on se battra à mort pour la dernière goutte de pétrole, les dernières terres arables. Qu'on aura une caste protégée par de hauts murs grillagés qui jouira de tout et tous et 95% qui crèvera de faim aux portes. La population augmente, les ressources ne sont pas infinies malgré les "progrès" de la science. Le déclin de la classe moyenne est à mon humble avis inexorable vers la paupérisation lente mais définitive

Soleil Vert :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/lKpBdRUwUN4[/youtube]

Donc la décroissance est la solution, apprendre à vivre mieux avec moins. Soit on devient malheureux si on veut s'accrocher à nos gadgets et "age d'or" soit on s'adapte.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 05 juin 2016 13:12

Un peu d'optimisme :
On peut aussi voir la planète Terre comme un point de départ. Que l'homme voyagera dans l'espace colonisera d'autres planètes et que le plus pauvre des hommes aura un niveau de confort égale ou supérieur au plus riche de nos contemporains.

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par Benoist Rousseau » 05 juin 2016 13:31

il faut qu'on colonise dans les 200 300 ans alors :) ça me parait juste :) Je ne suis pas pessimiste, le sort de l'Humanité m'importe peu on est rien dans l'univers, on peut disparaitre on ,'aura laissé aucune trace comme surement d'autres formes de vie, j'essaye d'être réaliste avec les données que nous avons, on se multiplie comme des lapins et les réserves se réduisent car on a à peu prè exploré tout sur notre cailloux. On a le gaz de schiste qui nous a fait gagner 20 ans, on a prévu de voyager debout sanglé pour les avions pour gagner de la place et laisser le prix du billet raisonnable pour gagner du temps, on pourra nourrir l'humanité avec des protéines liées aux insectes pour gagner du temps :) Mais il y a un moment, on ne gagnera plus de temps. Donc famines guerres d'anéantissement à l'échelle planétaire pour manger et boire. Le lcimat change, les terres les plus fertiles vont être submergées, les déplacés climatiques se compteront par centaines de millions ce qui déstabilisera les pays riches etc ce n'est même pas de science fiction, ça a commencé, ouvrez les yeux. Dans 20 la population de l'Afrique va doubler, l'Algérie n'aura plus une goutte de pétrole, ils ne vont pas resté à crever chez eux. Les réfugiés syriens ce n'est même pas un galop d'essai, c'est anecdotique. Et rien n'est pessimiste, c'est ce qui est déjà prévu. quand les chinois ont commencé un tout petit peu à consommer le baril de pétrole a explosé à 150$, on a eu juste un petit répit. Il ne faut pas croire que dans 30 ans tu vas pouvoir prendre un billet d'avion à 45€ pour aller à Venise :lol:ce sera de la science fiction, on est pas près de faire décoller un Airbus à l'électricité :) Après on ferme les yeux parce que cela nous arrange car de toute façon, on ne peut plus freiner le processus. Tant que la population n'en a pas conscience, ça va le système tient on peut continuer à mentir :) Les cycles courts, la consommation de proximité, la viande et le poisson mauvais pour la santé etc vous croyez que c'est juste un truc écolo ? On est en train d'éduquer la masse aux prochains bouleversements de manière subtile au niveau des transports de la nourriture etc Mais bon c'est ultra tabou d'en parler donc chut comme d'habitude

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par loilodan » 05 juin 2016 13:35

La fin du monde c'était en 2012. Visiblement on a loupé quelques chose.... :lol:

Donc je reste optimiste jusqu'à la prochaine apocalypse...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 05 juin 2016 15:20

attention pas sur qu'on disparaisse , la contraception de masse (Afrique, Inde...) ; les maladies émergentes( résistances bactériennes, cancers...) ;

on peut tout à fait nourrir la planète (voir plusieurs) en faisant pousser des légumes et des algues (spiruline, chlorelle) dans les batiments urbains (pas forcement dédiés) dans chaque bâtiment de bureau une ou 2 pieces dédiées certains gros buldings de bureau sont déjà auto suffisant voir revendent leur productions (je n'ai pas les liens désolé vu en cours)

http://eco-innover.rhonealpes.fr/InnovR/jcms/rec_13570/en/un-immeuble-dedie-aux-seuls-legumes-une-ferme-maraichere-urbaine-en-plein-lyon-en-2016

les insectes j'en ai mangé en cours aussi , pas mal le cricket :top:

tout ça alimenté par l"energies hydromotrice quasi illimitée

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/31/04015-20110831ARTFIG00667-edf-immerge-sa-premiere-hydrolienne-en-bretagne.php

le réchauffement climatique peut être encore contenu.
bien sur il va falloir changer et pas qu'un peu , être conscient qu'il va y avoir de forts mouvements de populations (montées es eaux ...)

entre l’hypothèse ultra pessimiste et ultra optimiste il y'a peut-etre un juste milieu?

a l'heure actuelle je suis pessimiste mais rien n'ai joué loin de là.

quand j'étais gamin l’écologie c'était obscur même si je m'y interressait déjà, aujourd'hui ils vont interdir les bagnoles plus vieilles que 1997 à paris même (la mienne est de 98 et encore au top) ; un très jeune est familiarisé avec ces problèmes, ayons foi en nos gamins pour changer tout ça et recycler les politiques ....

biens sur je partage vos craintes . j'essaye juste de tempérer...

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par chad » 05 juin 2016 18:46

Image

Re: Loi travail + salariés en gréve :

par ladefense92800 » 05 juin 2016 21:24

En mode science fiction d anticipation .

le point crucial c est l energie , pour moi c est un probleme quasi resolu , en arabie saoudite ont a deja jete l eponge , on a creer un mega fond pour investir les benef de 70 ans de petrole .....

y a ça aussi :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021950062628-le-portugal-a-fonctionne-entierement-a-lenergie-renouvelable-pendant-quatre-jours-1223450.php

Le Portugal a fonctionné entièrement à l’énergie renouvelable pendant quatre jours

Dans le futur avec un panneau solaire de la taille d un timbre poste on pourra etre autonome en energie .... a mon avis .

Vous avez remarque comme les zones pauvres sont toujours au soleil ?

Sauf peut etre le texas la californie , l espagne , dubai , ....

les avions electriques j y croit a fond c est deja dans les tuyaux , le probleme c est juste que l aviation a open bar sur le petrole , aucune taxe sur le kerozene , sinon l aviation se serait jamais develloppe . c etait le postulat du debut .

Pour la puissance , une tesla S ( 80 000 € ) est aussi puissante/rapide que une porsche a entre 80 000 et 150 000 euros .

En plus un moteur electrique tombe jamais en panne , et ne demande aucun entretien , puisque aucun frottement . C est inusable .

une voiture/moteur electrique peut facilement faire minimum 300 000 km ou plus .

La surpopulation ? prenons paris , on prend le RER et en 30 Minutes ont est en plein milieu des champs ( zone de cergy ...)

Meme en france on est a l aise , derniere nouvelle ville les annees 60 ....

Pour l agriculture , on sait faire pousser avec peu d eau ... sans parle de la dessalinisation d eau salée .... chère mais deja au point . Et sans parler de la fonte des pôles , beaucoup d eau plate .

bon je m arrête la ....

Sujets similaires
30% des salariés vont partir à la retraite d'ici 2020
par Pulcherie » 09 juil. 2014 15:49 (2 Réponses)
locataire sans revenus salariés fixes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 sept. 2020 14:47 (49 Réponses)
Sociétés occidentales avec le plus de salariés en 2021
Fichier(s) joint(s) par sakado » 26 nov. 2021 10:50 (5 Réponses)
Préavis de grève sur le forum
Fichier(s) joint(s) par jyong » 12 févr. 2014 20:22 (42 Réponses)
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)
Le Good Morning Trading : jour de grève camarades traders
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 déc. 2019 08:14 (7 Réponses)
le week-end de grève ?
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 07 déc. 2019 10:05 (45 Réponses)
La loi des séries?
par Amarantine » 01 déc. 2014 12:00 (3 Réponses)
Ouverture d'un compte réel IG et loi de l'AMF ?
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2016 09:02 (3 Réponses)