ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Travail sur la pleine conscience

par Ano782345 » 29 mai 2016 13:23

Jai fait la médiation hier soir avec le lien donné sur la page d'avant avec les aaaa et hoomm :)

Cela ma permis de me dire que je vais faire un teste avec des exercice sur le soufle et le chant, jai des carences.

Bon bien dormis quand même, 9h53 don 3h01 de sommeil profond.

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 29 mai 2016 16:25

Vous confondez trop souvent travail méditatif ,qui peut être comparé à la musculation pour le sport : la répétotoon d'un exercice qui te muscle en isolé, et travail sur soi.
La méditation fait partie du chemin spirituel et doit être reconnue pour ce qu'elle est : un entraînement parfait pour améliorer sa conscience

Le travail méditatif que je propose ici est ciblé : travailler le contrôle de l'attention et à pour but d'être capable de vivre ses émotions avec suffisamment de recul et d'observation pour ne pas être emporté par elles.

Le travail sur soi et la thérapie seront benefiques sur le chemin spirituel mais je pars du principe qu'une personne prête à se mettre à la méditation à forcément entamé un travail sur soi, je n'ai jamais eu de contre exemple.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas..

Merci swing de bien insister sur le fait que lacher les habitudes de votre mental et votre conception du monde et de vous-même, pour atteindre progressivement les profondeurs de votre être ne vous met pas hors de portée de grosses remises en question

Re: Travail sur la pleine conscience

par Ano782345 » 29 mai 2016 17:32

Le contrôle de l’attention, oui mais il y a aussi des choses a changer sur soi, on est fait d’habitude je suis bien d'accord.

Re: Travail sur la pleine conscience

par Pierre-trading » 29 mai 2016 19:39

En ce moment je considère mes émotions comme étant plus importantes que jamais, je suis à leur écoute, (mais je ne les laisse pas me diriger je suis en paix avec) comme des petits enfants envers leurs parents, je suis présent en temps que parent je suis là pour eux et ils ne font pas de caprices :lol:, ça se rapproche un peu des dires du docteur en psychologie les propos récents de la File Yana. Bonne méditation à vous ;)
Spoiler:
La conscience émotionnelle commence par une attention plus étroite au flux émotionnel qui nous baigne et par la reconnaissance de l'emprise de ces émotions sur nos perceptions, nos pensées et nos actes.

Pour que l'on devienne sensible au murmure souterrain de l'humeur, il faut que l'esprit s'accorde une pause, ce qu'il accepte rarement. Nos sentiments nous accompagnent toujours, mais nous les négligeons. La plupart du temps, nous ne prenons conscience de nos émotions que quand, après s'être accumulés, elles finissent par déborder. Avec un peu d'attention, nous pouvons apprendre à mieux les anticiper.

Re: Travail sur la pleine conscience

par plataxis » 29 mai 2016 20:27

- a écrit :La bonne posture est celle où tu te sens bien.
Car je le répète toutes ces techniques-là doivent être pratiquées, sans effort, en toute tranquillité, et en toute zénitude.
L'inverse serait contraire au but recherché : si la méditation apporte plus de stress qu'elle n'en élimine, c'est qu'il y a sûrement un problème par ailleurs.
Une angoisse du temps qui passe ? :mercichinois:

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 30 mai 2016 21:12

En méditation tout remonte car si tu le fais vraiment tu te regardes en face et de l'intérieur, il n'y a plus de mensonge

Re: Travail sur la pleine conscience

par ZeBlob » 31 mai 2016 10:45

Mon retour d'expérience et conseils pour ceux qui veulent s'y mettre:

1er conseil: "Jouez à la méditation"
mettre à la poubelle toutes nos idées préconçues sur la méditation, tout ce que vous avez lu, le folklore oriental, les différents méthodes etc... et surtout n'attendez rien de la méditation. Posez-vous calmement et observez simplement votre mental. A défaut de méditer, "Jouez" à la méditation. Au début, on n'a pas le choix. on ne sait pas ce qu'on cherche, ce qu'elle peut nous apporter, alors on joue. C'est une sorte d'aventure qui peut paraître bizarre ou sans intérêt au 1er abord.

2nd conseil: "Observez"
Pendant la séance: Observez le bouillonnement de vos pensées avec curiosité, mais sans jugement. 'tiens, je viens de penser à mon repas d'hier... ah ok...' 'tiens, je viens de penser à mon trading, cela m'a fait une sensation dans le ventre.... ah ok...' 'Mince, je n'arrête pas de penser à ma dispute avec untel/ unetelle... ah ok' etc.... Le principal est d'être au maximummum conscient de vos pensées. Ne cherchez pas à les maîtriser sinon elles vont se défendre :D Pas évident au début....
Mais si vous êtes vraiment attentif dans l'observation de vos pensées à un moment, elles vont se dissiper et laisser plus de calme et de la place.

3e conseil: "Soyez régulier"
Soyez régulier dans cette introspection et dans votre pratique. Ritualisez là. comme un rendez-vous et quoiqu'il se passe: tenez bon. Challengez vous 21 jours par exemple pour installer l'habitude.
Il y a souvent plusieurs phases. On arrête, on reprend, on s'arrête à nouveau. C'est normal, mais cela ralentit considérablement les résultats. Bien souvent notre mental de consommateur exige que nous ayons des résultats immédiats sinon, il n'y a pas d'intérêt. C'est un piège dans lequel nous tombons tous à un moment. La majorité des effets se diffusent dans nos vies petit à petit. Parfois une séance vous donnera moins de satisfaction que la précédente... ce n'est pas grave. Continuez.

Au début, si vous en avez besoin, faites-vous guider par une audiotape. Mais pas trop longtemps. C'est important de vite s'en détacher selon moi. L'important est de se mettre un minuteur et de pratiquer au moins 15 min par jour. Si cest beaucoup au début, faites 2 x 5 min.
Pour l'audiotape, je conseille Christophe André et si vous comprenez un peu l'anglais Deepak Chopra. Mais encore une fois, détachez vous vite des audiotapes pour avoir de meilleurs sensations et impacts.

4e conseil: "Soyez patient"
Ce qu'on peut attendre de la méditation C'est d'abord un renforcement de notre lucidité et plus de clairvoyance dans la vie de tous les jours. Au bout d'un certain temps, on est plus alerte. Face à une situation de stress (dispute, mauvaise nouvelle, trade qui part mal ...), on a plus la capacité d'être en retrait par rapport à ce que l'on vit et à ne pas se laisser emporter par les émotions. Au lieu de d'agir en réaction, on agit en contrôle.
Si vous êtes patient, un jour à un moment donné, vous aurez comme un flash, une pensée qui vous dira. "Tiens, à l'époque où je ne méditais pas, j'aurais réagi différemment..." ;) ce sera le début des bienfaits :)

Re: Travail sur la pleine conscience

par Guillaume » 31 mai 2016 15:23

Perso, je vous vous recommande aussi Jon KABBA-ZINN et Pema CHODRON pour ceux qui ont la chance de comprendre l'anglais ( enfin, l'américain ).
Vous trouverez beaucoup sur Youtube, car ils sont fait beaucoup sur le développement de la méditation aux USA ( d'inspiration boudhiste et surtout tous les 2 dans une approche très simple et pragmatique, "kitchen sink level" comme on dit ).

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 31 mai 2016 17:11

Bien vu Zeblob supers conseils très réalistes

Re: Travail sur la pleine conscience

par ZeBlob » 01 juin 2016 10:08

:mercichinois:
> Guillaume: Jon Kabat-zinn. :top:

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 02 juin 2016 11:03

Pour débuter la méditation en douceur, les vidéos youtube de Christophe André (psychanaliste qui a écrit avec Mathieu Ricard "3 amis en quête de sagesse").
Méditation très pédagogique et bien adaptée aux néophytes.

J'aime beaucoup, de Wayne Dyers : "Manifester son intention" (méditation avec les sons A et AUM).

J'aime de plus en plus méditer avec des sons car ils ont un pouvoir réalisateur important.

Je recommande "OM Chanting de meditative mind" sur Youtube : 3 heures de ce mantra magnifique : il est parfois plus facile de descendre à l'intérieur de soi à l'aide d'un chant ou d'un son qui vous y mène directement.

Mais on peut aussi rester dans le silence, et méditer comme Zeblob l'a indiqué : patience, régularité (et j'ajouterai douceur) sont en effet les éléments obligatoires constitutifs de l'état méditatif.

Enfin, le but serait d'être à chaque instant de sa journée, en méditation. C'est difficile.

Mais il faudrait parvenir à cet état parfait, où le mental n'interfère plus et laisse le Soi nous guider (l'âme) véritablement.

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 02 juin 2016 12:49

Tiens j'y pense, perso j'avais essayé les bouchons dans les oreilles, on se concentre quasiment immédiatement et facilement sur sa respiration c'est ce que l'on entend le plus, j'avais trouvé ça beaucoup plus performant qu'écouter quelque chose... Ca dépend de chacun il faut essayer et trouver ses trucs (comme pour le trading ;)

Re: Travail sur la pleine conscience

par Alexander » 02 juin 2016 15:50

Et que pensez vous des vidéos audio avec des bruits de relaxation (style cascade d'eau, ou la mer.) ?

Re: Travail sur la pleine conscience

par jhana » 04 juin 2016 23:26

Chouette. Intérêt pour l'exploration de la conscience. Lavée, essorée, libérée de ses entraves et d'un moi étriqué, la conscience apparaît dans sa vraie nature. Frissons garantis. Un peu comme une réconciliation après avoir été séparé si longtemps. Ou plus poétique, un retour à la maison. L'imposture d'un conglomérat de schémas qu'on prenait pour soi se fissure. Moi je suis cela et ne changerai jamais. Une blague. C'est en creusant qu'on trouve de l'or.
Et ce n'est qu'un début !

Re: Travail sur la pleine conscience

par ZeBlob » 05 juin 2016 07:57

+1 jhana.
>Alexandre: je ne suis pas fan. Pour moi, dans une optique de relaxation, pourquoi pas. mais si tu cherches à consolider "ta présence à toi même", travailler sur l'observation de tes ressentis, cela peut être un handicap, une distraction... mais bon, ce n'est que mon h avis...

Re: Travail sur la pleine conscience

par plataxis » 05 juin 2016 09:32

C'est beau ce que vous écrivez. Je suis plus nuancé : je perçois un peu plus de "zen" dans des situations où j'aurais pu craquer d'avantage, donc je m'accroche, mais sur le moment je trouve que le vide est... vide. Ou plein de pensées qui virevoltent, mais là ça ne ressemble plus à rien. Mais bon, je pars de loin, je pense...

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 05 juin 2016 12:01

Au début oui, pour les pensées, laisse les tournoyer, s'envoler, revenir. Tu n'en es que le spectateur.

Tu n'es plus émetteur.

Laisse partir ton imagination dans ton théâtre intérieur, sans juger, sans retenue, et tente de voyager au centre ou même au-delà de toi-même.

Ecoute ton coeur battre, et sens ton sang affluer dans toute les parties de ton corps, meme les plus infimes.

Tu pourras ressentir comme des petits picotements, une légère vibration, sûrement.
C'est ton énergie.
D'ailleurs cette énergie, est-elle toi ?
Reste attentif à ta respiration.
Ainsi les pensées oseront moins venir te perturber.

Oui, accroche-toi.

Car je ne connais pas de drogue plus puissante, ni de plus naturelle pour découvrir l'étendue infinie des potentialités de l'être.

Cette sensation un peu zen devant des événements qui t'auraient auparavant fait craquer, en est un des effets les plus immédiats.

Mais plus tu méditeras, régulièrement et de manière un peu plus prolongée, (je maintiens qu'un minimum de 20mn/jour est nécessaire ) plus tu deviendras un plus perceptif, intuitif...

L'épaisseur de la matière perdra de sa densité en toi, et l'esprit viendra souffler et faire bouger les événements de ta vie. Tu verras !

Jhana décrit cela très bien, je ne saurais mieux le dire. C'est du vécu, cela se voit.

Ton avatar est un poisson. Alors pars, explore l'univers marin dans ton imagination et dans le silence de ta méditation. Tu peux aussi, Plataxis, démarrer ;) comme cela : rien n'est jamais figé, il n'y a pas de règles à suivre, juste toi-même à suivre de ton regard intérieur, le plus neutre possible, en toute sérénité.

Pas vide, impavide. Un pas vers le vide, sans la peur qui l'accompagne.

Il faut toujours bien sûr un peu de courage (et de la persévérance) pour transformer l'altmo-Sphère qui nous entoure :)

C'est le prix à y mettre, mais c'est tout.

Re: Travail sur la pleine conscience

par ZeBlob » 05 juin 2016 12:25

Super Scalptrice. :top:
Plataxis, j'ai envie d'ajouter que si la méditation est désagréable, que cela t'énerve et que ta pensée part dans tous les sens, alors tu médites justement comme il faut.
Avec le temps, les pensées que tu rumines et qui reviennent sans cesse; si tu les observes vraiment, sans vouloir les faire taire ; finissent par s’essouffler et disparaître... comme par miracle. D'ailleurs, la 1ère fois où cela arrive, au moment où cela arrive, cela peut surprendre. (Nous ne sommes tellement pas habitué à avoir autant de place dans la tête :D ). Fais l'expérience, accroche toi ;-)
Ce qui est sûr, c'est que cela varie d'une personne à l'autre. Parfois certains mettent du temps à avoir "le déclic", à provoquer l’événement (j'ai mis plus de 15 ans à jouer à la méditation avant de 'comprendre') et d'autres y arrive à vivre l'expérience rapidement.

Re: Travail sur la pleine conscience

par jhana » 05 juin 2016 12:39

Les pensées qui virevoltent sans arrêt sont comme des vaches qui sont enfermées dans un endroit trop exigu. Lors de la méditation, on leur laisse l'espace pour courir dans les prés. On les observe et elles finissent peu à peu par se calmer. Toucher à ce moment au silence est une révélation.

Re: Travail sur la pleine conscience

par ZeBlob » 26 juil. 2016 19:50

Vidéo sur la mauvaise compréhension de la méditation et sur l'analogie mental=singe.

[youtube]https://youtu.be/gUBNLC3JfMw[/youtube]

Sujets similaires
Pour une élévation de la conscience
par Jean » 30 juil. 2012 20:36 (0 Réponses)
La conscience, application au trading.
par falex » 09 févr. 2015 13:54 (4 Réponses)
Conscience de notre rapport à la perte
par Sylvain74160 » 22 sept. 2020 20:19 (5 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine
par kenzo94 » 03 juin 2018 10:06 (88 Réponses)
L'Allemagne est en pleine décroissance
par butternut » 29 juil. 2019 13:06 (0 Réponses)
3 heures en pleine nature
par ChristelleP » 12 mai 2020 13:12 (6 Réponses)
8 heures en pleine nature
par ChristelleP » 19 mai 2020 20:16 (9 Réponses)