ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Travail sur la pleine conscience

par TraderLibre » 21 oct. 2016 17:24

J’ai réussi à aborder la méditation parce que j’ai trouvé 1 adaptation + occidentale de la version bouddhiste ou + généralement asiatique ( boudhiste, zen, hindou etc.). Cela fait maintenant 1 an et demi que je médite régulièrement (15 à 30 minutes par jour et j’y pense régulièrement tout au long de ma journée pour essayer de rester dans l’instant présent)
je ne connais pas les différents livres dont parle YanaPhil ou - et ils sont sûrement très intéressants mais personnellement rien qu’à leur façon de les présenter je trouve qu’il y a « encore trop » de notions et de vocabulaire lié à la spiritualité asiatique. Et au début de ma recherche sur la méditation, j’étais encore très imprégné de mon esprit athée ce qui n’est + tout à fait le cas maintenant en tout cas pas de la même manière.
Les interventions de - et scalptrice (page 2) sont très intéressantes et j’adhère totalement avec le texte de Jhana repris par scalptrice ainsi que la définition pratique donnée par ZEblob. J’ai écrit le texte ci-après avant de lire la file il y aura donc beaucoup de choses similaires à ce qui a déjà été dit mais je crois que ça peut être intéressant quand même car avant de laisser place au calme intérieur c’est souvent notre mental qui décide et chaque personne étant différente la façon de dire les choses permettra 1 déclic ou non. Donc + on trouvera de manières différentes de dire les choses + il y a de chances que tout le monde y trouve son compte. La méditation est en train de bouleverser ma vie depuis 1 an. Je désire donc du + profond du cœur permette à ceux qui veulent s’y mettre d’avoir le déclic. Il suffit de commencer et de persévérer 1 petit peu et la magie opère…
Loin de moi l’idée de rejeter cette spiritualité et je pense que pour démarrer la méditation en mettant le moins d’enjeu possible , il est important d’éviter toute notion liée à celle-ci. Dans l’état actuel de mes recherches je me suis personnellement arrêté sur les méthodes liées à la MBSR mise au point par Jon Kabat Zinn et utilisée dans le milieu hospitalier d’abord aux États-Unis depuis 1979 et maintenant partout dans le monde.
J’ai lu 1 de ses livres il y a + d’un an mais j’ai fait 1 grand pas en avant en découvrant les écrits de Christophe André 1 psychanalyste français qui a introduit cette méthode dans le milieu hospitalier en France.
Tout ce que vous avez écrit sur les buts de la méditation me semble très intéressants mais personnellement j’y mettrai quelques nuances par exemple lorsque scalptrice dit « la méditation est 1 moyen de calmer l’activité mentale » je dirais plutôt que calmer cette activité est le but de la méditation mais que ce sont les différentes techniques utilisées qui sont les moyens d’y arriver. Je trouve que c’est important de dire cela car sinon beaucoup de gens peuvent démarrer la méditation et se rendre compte que au début, il se passe exactement le contraire que le calme car justement quand on se pose et qu’on essaye de penser à rien c’est à ce moment-là que toutes les pensées arrivent en cascade. Pour moi la méditation (en tout cas au début et pendant longtemps) c’est avant tout travailler sur l’acceptation.
Pour l’instant je n’ai pas beaucoup pratiqué de méditation basée sur la concentration sur 1 objet. J’utilise 3 techniques différentes qui peuvent être utilisées seules lors d’une méditation ou bien l’une derrière l’autre ou bien avec 1 peu d’entraînement simultanément.
Concentration sur la respiration concentration sur le corps et concentration sur les sons.
Pour revenir à l’acceptation, l’important, quelque soit le type de concentration que l’on met en place, et de ne pas s’en vouloir ni s’énerver lorsqu’on se rend compte qu’on a recommencé à penser à autre chose que l’objet de notre concentration mais simplement y revenir calmement. Ce n’est vraiment pas facile et honnêtement mon expérience personnelle est que même après 1 an de méditation quotidienne , il est encore très difficile de rester concentré sur ma respiration + de 30 secondes 1 minute sans que des pensées vagabondes viennent interrompre le processus. Par contre ce que j’ai appris c’est à l’accepter, à sourire intérieurement et a recommencer à me concentrer sur ma respiration encore et encore et c’est seulement comme ça que petit à petit tranquillement l’activité mentale se calme.
Je crois qu’une des gros erreurs que font la plupart des gens qui essaient de méditer est de croire qu’ils arriveront à ne pas penser, qu’ils arriveront à être sans émotion alors que la méditation c’est accepter que l’on pense, accepter que l’on a des émotions mais se rendre compte que ce n’est « que » des pensées et des émotions et ne pas se laisser accaparer par elles. Petit à petit on se rend compte alors que nous sommes autres chose que cela. Que ce n’est pas notre mental et nos émotions qui nous définissent.
La méditation n’est donc pas : ne + penser mais plutôt être capable de se détacher de ses pensées sans les juger et en acceptant qu’elle soit simplement là. Cela permet de pouvoir les regarder tranquillement et c’est à ce moment-là qu’il se passe des choses qui pourront nous faire avancer. Par exemple, si j’ai des pensées ou des émotions de colère est-ce que la partie de moi qui est consciente de cela souffre-t-elle de cette colère ? Je peux ainsi regarder la colère en tant que telle plutôt que l’objet de cette colère et me rendre compte de sa vacuité. Dit + prosaïquement : franchement à quoi ça sert d’être en colère ça ne résoudra rien du tout. C’est quelque chose que tout le monde peut se dire mentalement l’intérêt de la méditation de pleine conscience est de le ressentir au + profond de soi indépendamment de notre ego et de la pollution du mental. Se rendre compte que nous sommes autres chose que notre mental que ce n’est pas lui qui nous définit amène alors le calme intérieur recherché par la méditation. Nous nous rendons compte que nous sommes bien + grands que cela mais c’est 1 autre sujet et nous arrivons là effectivement dans la partie + spirituelle à laquelle permet d’accéder la méditation. Ce qui n’est pas l’objet de ma réflexion aujourd’hui.
je crois qu’il est très important de baser la méditation sur le souffle et le corps car l’objectif principal est d’être dans la réalité de l’ici et de et du maintenant. Et quoi de + présent que le souffle qui, quand on l’observe est différent à chaque cycle. On peut le comparer en cela à l’océan. Qui n’a pas regardé les vagues allers et venir sans penser à rien ?
Voilà 1 bel exemple de méditation, chaque vague est différente et son observation fait s’évaporer le souvenir de la précédente et ne nous incite pas à penser à la suivante… si nous sommes ni dans le passé (qui n’existe plus) ni dans le futur (qui n’existe pas encore) alors nous sommes dans l’instant présent ! Voir son souffle comme ce mouvement perpétuel de l’océan est donc 1 bon moyen simple d’entamer la pratique de la pleine conscience au quotidien.
Je crois qu’il est important de démystifier la méditation il n’y a rien de compliqué et il ne faut jamais l’entamer en ayant 1 objectif de résultat (ce qui n’est pas facile). Il faut simplement essayer d’être dans le présent, d’être là et de regarder ce qui se passe en nous sans le juger. Au début cela risque fort d’être 1 tourbillon de pensées qui afflue à notre conscience mais petit à petit nous apprendront à lui accorder moins d’importance.
La partie la + importante est peut-être la + difficile dans cette pratique est donc la régularité .1 petit peu tous les jours et nous progresserons. Rien que essayer plusieurs fois par jour le + souvent possible de prendre conscience que nous ne sommes pas simplement la personne qui réfléchit mais aussi tout simplement celui qui vit et qui respire, c’est déjà de la méditation.
J’essaierai dans 1 prochaine intervention, de voir le lien entre méditation et trading

Re: Travail sur la pleine conscience

par TraderLibre » 21 oct. 2016 17:25

voici un méditation de Christophe André sur le soufle

[youtube]https://youtu.be/JaCxFK1ttYE[/youtube]

Re: Travail sur la pleine conscience

par TraderLibre » 21 oct. 2016 17:37

pour la relation avec le Trading, j'ai trouvé ce post de RenaudC
je ne sais pas si vous le connaissez ?
C'est super bien écrit et très juste je trouve

http://www.andlil.com/forum/debrancher- ... ml#p337196

Re: Travail sur la pleine conscience

par plataxis » 21 oct. 2016 21:28

Merci pour ton témoignage TraderLibre. le post de Renaud vaut le coup d'être relu lui aussi.

C'est clair que c'est la régularité qui me pose le plus de problème : je pourrais facilement bloquer 1-2-3 jours pleins si je pensais que ça changerai quelque chose, mais 5 min / jour pendant 1 an j'ai l'impression que c'est le bout du monde, que ce soit pour ça ou autre chose d'ailleurs. Il faudrait que je m'astreigne à méditer avant de consulter Andlil, c'est à peu près la seule chose que je fasse régulièrement pour le plaisir...

Re: Travail sur la pleine conscience

par Cedric88 » 09 déc. 2016 14:42

Sujet intéressant, j'aime également "Méditer jour après jour" de Christophe André.
Ouvrage théorique + un CD d'une vingtaine de méditations guidées pour mettre en pratique.

Re: Travail "assisté" sur la pleine conscience

par sobear » 11 janv. 2017 17:29

je viens de lire cet article : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/les-interfaces-a-ondes-cerebrales-sont-elles-le-futur-de-la-meditation_109629
J'ai pensé à vous car voilà un moyen technique pour maîtriser sa relaxation tout en étant un truc de ouf pour geek et ça me plait!
:geek:

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 11 janv. 2017 19:42

Au départ, je pensais que c'etait seulement les adeptes de la M.T. qui répandaient cette rumeur au sein du groupe et que je prenais pour des assertions "pseudos-scientifiques"....

Cela ressort aujourd'hui avec la Meditation de la pleine conscience, qui revient à la mode. Il semblerait que ce soit vraiment prouvé scientifiquement, d'après les articles lus aujourd'hui, et mieux compris car j'etais très très jeune à l'époque.

En tout cas, pour moi qui pratique la meditation depuis longtemps, je peux témoigner de son efficacité si l'on sait se mettre en ondes alpha 2 fois 25 minutes par jour, c'est réellement probant !

A testé. Attesté. À tester !

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 15 janv. 2017 00:34

Podcast d'une emission sur RTL hier, où Christophe André (psychanalyste et vulgarisateur de la méditation de la pleine conscience en France) donne tres simplement des clefs pour une meditation rapide, même en cuisinant une ratatouille.

Les effets immédiats d'une meditation (le jour même) : prise de recul et contrôle de ses émotions ou du stress. Ce qui est très utile pour le trading.

Podcast RTL
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/la-meditation-peut-elle-changer-la-vie-7786705496

Re: Travail sur la pleine conscience

par chad » 15 janv. 2017 01:17

oui je confirme c'est prouve j'ai vu un reportage serieux y'a quelques semaines

meditation ou autres peuvent modifier les ondes cerebrales vers plusieurs types
differents suivant l'exercice , la profondeur l'experience du sujet,

il n'y a pas que ca qui peut modifier le type d'ondes

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 15 janv. 2017 10:19

Tous les scientifiques savent bien que n'importe quel "phénomène physique" possède une nature ondulatoire

Les outils scientifiques (de perception externe) permettent de mesurer certains types d'ondulations de différents supports : acoustiques, électromagnétiques...
A ce propos le son est une ondulation de l'air, et la lumière une ondulation du "champs électromagnétique" : quelle est la nature de ce champs qui occupe tout espace et comme un support, permettant le déplacement des "photons" de la lumière du soleil jusqu'à nous ?

Ces outils limitent le champs d'exploration de la conscience

Toute personne ayant pratiqué concrètement la méditation a mesuré par ses propres outils de perception interne la "modification des ondes cérébrales", c'est très instinctif, on se balade dans les différentes couches du cerveau.
Lorsque l'on commence à travailler sur les énergies (connue de puis longtemps en asie par exemple la prana, ses caneaux les nadis et les chakras sortes de carrefour et de portails de la prana...), on perçoit la vaste étendue de la réalité bien bien plus complexe que celle présentée par les modèles scientifiques (qui dérive essentiellement des outils disponibles) utilisés pour étudier le cerveau et la conscience

Re: Travail sur la pleine conscience

par chad » 15 janv. 2017 12:24

oui on manque d'outils

Re: Travail sur la pleine conscience

par Euraed » 01 févr. 2017 15:56

Pour ma part micro-siestes, environ 1 minute. Déconnection et parfois rêve. C'est une ressource bienfaisante.
Je l'ai pratiqué il y a un quart d'heure, alors que je venais de placer un ordre d'entrée programmé et que le signal oscillait au-dessus.
Plutôt que d'attendre "inutilement", j'ai appuyé sur pause.
Ce n'est pas de la pleine conscience mais il me semble qu'il y ait quelques traits communs.

Sujets similaires
Pour une élévation de la conscience
par Jean » 30 juil. 2012 20:36 (0 Réponses)
La conscience, application au trading.
par falex » 09 févr. 2015 13:54 (4 Réponses)
Conscience de notre rapport à la perte
par Sylvain74160 » 22 sept. 2020 20:19 (5 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine
par kenzo94 » 03 juin 2018 10:06 (88 Réponses)
L'Allemagne est en pleine décroissance
par butternut » 29 juil. 2019 13:06 (0 Réponses)
3 heures en pleine nature
par ChristelleP » 12 mai 2020 13:12 (6 Réponses)
8 heures en pleine nature
par ChristelleP » 19 mai 2020 20:16 (9 Réponses)