ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 02 oct. 2011 23:20

Bonsoir à tous,

Je vous livre ici mes premières élucubrations de trader vierge de toute expérience. Peut-être cela vous interpellera-t-il et vous suggèrera quelques remarques et conseils... sait-on jamais :oops:

J'ai ouvert un compte démo chez xtb online trading mardi soir (le 27 sept). Pourquoi celui-ci ? En fait je l'ai choisit un peu par hasard. Le but étant d'apprendre, et le cas échéant me lancer dans le réel en suivant les recommandations de notre bon maître Benoist, c'est à dire en ouvrant un compte chez ig, je ne l'utilise que pour la démo. M'habituer aux interfaces, défricher cette jungle encore obscure... Je ne voulais pas utiliser le ratio de journées de mise à disposition du compte démo d'ig avant d'en savoir un peu plus :?

Bref, on se lance.
Back to reality !! - 1546 € le 1er jour... 19 trades et 11 négatifs !! Dure entrée en matière :shock: Le stress du scalping, les erreurs en manipulant l'interface, les analyses hasardeuses... rien de très reluisant. Je me dit "Bon, on reste calme, on garde les mêmes fondamentaux, demain ne peut-être que meilleur, faut bien se planter au début, tu es là pour apprendre, ....".

Le lendemain (28 septembre), Rebelote !!!! :o
- 1595 €, 28 trades dont 17 (!!) négatifs :shock: :oops:
Alors là y a comme un problème... visiblement la stratégie de départ n'est pas la bonne, c'est le moins que l'on puisse dire.
Grosse grosse claque ! Je me calme et retourne à mes chères études (des outils d'analyse que je découvre... bah oui, débutant j'vous dit ;) ) Et je fait mon introspection :
- 1° Le scalping engendre trop de stress chez moi pour l'instant, des positions sont clôturées alors que si j'avais attendu 20 à 30 minutes, mes prévisions se vérifiaient
- 2° Je varie les terrains de jeu. Je ne fait que du CAC40, allons voir aussi comment ça se passe sur le DowJones, l'or, l'Euro/Dollar
- 3° J'utilise plus souvent les outils graphiques
- 4° Je fais un break... d'une journée !

Le lendemain jeudi (le 29), je ne fait donc que 2 trades tardifs sur l'euro/dollars.
Bilan : Les 2 positions sont gagnantes avec un gain de 184,02 €. Du coup je me couche en winner (faut bien se contenter de quelque chose :? ), et me fixe cet objectif : 100 €/jour

Vendredi 30,
C'est quand même mieux,
28 trades - 21 (!!) positifs - profit factor de 2,03
Aaaaaaahh, c'est mieux, on progresse mais je n'est pas respecté mon objectif de 100 €/jour : Les gains sur ce jour sont de 750 € !!! Il est content le débutant...

Reste à confirmer tout cela dans la semaine qui vient.

Merci à Besnoit, ses conseils magistraux, son forum, ses articles... une mine d'or. Je ne sais pas si je me lancerai dans le trading réel. Je pense avoir compris beaucoup de choses même si je sais qu'il m'en restera toujours... à découvrir. Alors si cet humble témoignage vous interpelle, n'hésitez pas à me prodiguer vos conseils : pour l'instant j'hallucine d'avoir réussit à redresser ainsi la barre. Il me faut vraiment confirmer ;)

à+

Jdouille

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Amarantine » 03 oct. 2011 10:43

Bienvenue à toi aussi JDouille!
J'ai bien rigolé en te lisant JDouille! Pas du tout dans le sens moquerie ( je ne suis que modo, je ne fais pas de bourse, j'en serais incapable), mais j'aime ton style d'écriture vivant et bien représentatif des émotions du trader débutant. :lol:
Ceci dit, se fixer un but, c'est bien, mais tu risques d'être très déçu les mauvais jours.
Le seul conseil que je te donnerai serait de bien lire (ou relire) tous les articles de la "Formation bourse":
http://www.syswest.com/page/3/ (il y a 3 pages) afin de voir si tu n'as rien laissé échapper.
Je ne sais pas si je me lancerai dans le trading réel.
Mais bien sûr que si, pourquoi pas? quand tu auras bien maitrisé sur le Paper Trading et que tes résultats se stabiliseront un peu et ne joueront plus les montagnes russes,
Les gains sur ce jour sont de 750 € !!!
, (tu as du prendre pas mal de risque....) il n'y aura pas de raison pour que tu ne passes pas en réel.
mais je n'est pas respecté mon objectif de 100 €/jour : Les gains sur ce jour sont de 750 € !!! Il est content le débutant...
Attention JDouille, n'attrape pas la grosse tête!!! :lol:

Benoist a l'air très occupé ce matin à surveiller ses cours (tu sais ce que c'est), il te répondra en détail cet après-midi.

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 17:05

Ton exemple est une bonne publicité pour le paper trading, que d'argent économisé !

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de respecter coûte que coûte ton objectif journalier surtout parce que tu débutes. Tu te rendras compte que gagner 100€ est "facile" mais que les 100€ suivants sont plus compliqués ainsi de suite. Tu as la fatigue qui intervient.

De plus, et j'ai connu cela pendant des années... si tu gagnes 100€ tu t'arrêtes, tu les as bravo même si tu les as fait à 9h05. Journée finie, profite de la vie. La bourse, elle tourne sans toi, demain tu auras d'autres opportunités, il y en a toujours.
Sinon, une journée si superbe qui te donne confiance peut finir à -1000€ et là tu vas te maudire, "voilà je suis nul j'avais 100€ maintenant -1000€ c'est pas vrai....".

Quand tu es à l'aise avec tes 100€ par jour, tu passes à 150€... ainsi de suite ;)

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 03 oct. 2011 21:32

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils... mais je n'en prend connaissance que maintenant, soit après une journée d'étude sur le papertrading :?

J'ai commencé ce matin à... 6h59 sur l'euro/dollars
A 8h13, après 5 trades, l'objectif était atteint avec 112,02 € avec toutes les positions gagnantes (du 100%) :shock:

Entre midi et 14h, à nouveau 5 trades et +37,46 €, un trade nul (0€) et les 4 autres gagnés. :shock: :shock:

Ce soir, entre 19h et 21h, 15 trades, 2 négatifs (- 85 €), et 1 nul, pour un gain de 278,20 € :shock: :shock: :shock:

Bon, ba y a comme un problème. Je recommence demain, cela me parait bien trop beau pour être vrai :cry:

Il faut voir à maintenir un profit factor à 5,08 !! :?

On ne s'emballe pas, c'est pas le moment, on garde la tête froide. Je préfère cependant trader plus pour confronter mes stratégies à la dure réalité du terrain.

Allez, à table, ça donne faim le papertrading !! :D

Merci encore Messieurs, j'espère que vous pourrez encore m'apporter vos éclairages.

A+

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Amarantine » 03 oct. 2011 21:43

Merci encore Messieurs, j'espère que vous pourrez encore m'apporter vos éclairages.
JDouille, je suis une femme! :lol: :lol: :lol: qui ne fait pas de bourse, mais qui surveille :? et qui encourage. ;)
J'adore ton style, un peu d'humour pour réchauffer ce forum. :D

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 03 oct. 2011 22:35

Oups... :oops:

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 04 oct. 2011 19:35

Mardi 4 octobre,

Oulala, quelle journée !!
Peu de trades (16) en comparaison avec les jours précédents, mais une bonne dose d'angoisse. Et dieu sait si pourtant je voulais la jouer cool aujourd'hui, suivant de fait les conseils de Besnoit. 100 € et basta.

total de la journée : 123 €
ça c'est pour le coté positif de la journée :)
profit factor à 1,29 :o ça c'est pour le coté (ultra)négatif !! :(
Sur les 16 trades, "seulement" 3 de loupés mais pour un total de 423 € :roll:

Tout a plutôt mal commencé dès le matin : lever tard (grosse fatigue), pas pris la peine d'écouter et de lire les infos sur les tendances, et PAN !! - 190 d'entrée. + 66 et rePAN !!! -113 €
Je ne fait pas un dessin aux traders confirmés, le reste de la journée a été consacrée à rattraper le gap... + 123 au final en milieu d'après-midi, c'est bien mais je ne peux que me traiter de tous les noms d'oiseaux.

Je m'astreint à définir une sorte de routine pour m'isoler de toutes influences psychomachintrucs et je ne les respectes qu'après une grosse baffe : je m'excuse, vieux, mais diantre !! :x

Objectif : toujours 100 € mais avec un profit factor digne de ce nom....

A+ tous, je vais manger, dormir... la nuit porte .

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2011 21:01

je te dois une réponse au fait, la journée a été dure pour mois aussi, je te fais ça dans la nuit ^^

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 04 oct. 2011 23:03

Tu ne me dois rien : ce serait même plutôt le contraire ;)
Le fait de bilanter mes journées de trades m'aide à faire personnellement le point.
Les conseils me recadrent également,
Il y a 2 semaines de cela, je ne savais même pas ce qu'était le Dax !
Je me le dit souvent...

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:07

Dans ce que je lis, tu apprends déjà à gérer tes émotions et ta fatigue (break). C'est indispensable. Si je vais souvent au restaurant c'est parce que j'aime cela :) mais c'est aussi une stratégie, j'ai ma coupure forcée, je sorts, je marche 1h aller retour. Bref je recharge les batteries.

Il faut te dire que tu vis des journées exceptionnelles en bourse en ce moment, elles ne sont pas toujours aussi violentes loin de là, tu arrives en pleine tempête. Cela forge l'expérience

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Amarantine » 05 oct. 2011 11:41

Il y a 2 semaines de cela, je ne savais même pas ce qu'était le Dax !
Oui et tu as vraiment appris très vite. Je suis persuadée que le compte-rendu de la journée aide grandement à mieux voir ses erreurs et aussi à mieux connaitre ses points faibles afin d'essayer d'y remèdier.

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 15:05

Reste prudent, tu risques de t'emballer ;)

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 05 oct. 2011 19:19

Mercredi 5 octobre,

Y a des jours, j'vous jure... :roll:

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette journée de trading.
D'un coté, je me dits que c'est pas si mal.
8 trades, 6 gagnants pour un gain total de 157 € : Objectif atteint, "job done", :P
En quelques heures (très) matinales, soit avant l'ouverture de Paris. Pour un newbies comme moi, on pourrait peut-être s'en satisfaire 8-)

Mais ce qui me rend un peu mélancolique, ce n'est pas d'avoir lâché 2 trades, ça cela fait partie du jeux, mais c'est qu'en 2 trades j'arrive à littéralement flinguer mon profit factor : 1,96 !!!!!

319 € gagnés et 162 € de perdus, en 2 trades... Pfffffff !

Mais bon, y parait que des gens se battent pour leur liberté en Syrie :| alors Jdouille, tes problèmes existentiels ne pèsent pas lourd :(

Il faut quand même améliorer ce P...n de profit factor de me... qui me soûle trop sa race de grand mère, Flûte de Dieu de... :evil:

Et là, mon icône béatifier de Besnoit va me tancer...
En effet, j'ai commandé deux bouquins sur l'analyse technique :?
Pour ma défense, je n'ai aucune base, si ce n'est des infos glanées ça et là sur la toile, et dans mon entourage, personne ne connait rien au milieu financier, si ce n'est des gars qui me disent y avoir laisser leur chemise...
Je sais que tu penses que c'est de l'argent Fichu par les fenêtres, que ce sont des marchands de sommeil, mais entre nous... toi aussi avant de devenir ce que tu es, tu t'es nourris de ces littératures, elles t'ont aidé à te forger ton savoir faire et ton savoir être, non ? Quitte, et tu as très certainement raison, à les rejeter ensuite...
bollinger, j'ai découvert ça aujourd'hui, et je suis sure que cela me permettrait de remonter mon profit factor. Mais je n'ai pas d'exemple pratique à étudier, ces bouquins m'aideront... peut-être :?:

Il y a le blog formation bourse que je lis et relis, mais en attendant que tu l'étoffes au fur et à mesure,

Enfin bon, bonne nuit, suite des aventures demain, même objectif (en améliorant ce p.t..n de profit factor :x )

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Amarantine » 05 oct. 2011 19:29

Ah! ah! ah! toujours aussi comique!
Attention JDouille:
ce P...n de Profit factor de me... qui me soûle trop sa race de grand mère, Flûte de Dieu de... :evil:
(en améliorant ce p.t..n de Profit factor :x )
Tu sais pourquoi je suis là, pas pour trader, mais pour censurer, punir, flageller....
Tu me feras 100 lignes de:
"je ne dois pas dire de gros mots sur le forum" (copier-coller" interdits! :lol: :lol: :lol:
(je suis enseignante à la retraite, tu t'en serais douté!) :lol: :lol: :lol:

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 19:40

Je vais te surprendre, mais je n'ai JAMAIS lu aucun livre sur l'analyse technique, ni sur la Bourse. Jamais. Je n'étais pas dans un milieu sociologique qui connaissait la bourse non plus, mon grand père achetait des actions car les journaux lui disaient de le faire... J'ai lu la presse financière (il n'y avait pas l'internet à l'époque) mais c'est tout. J'ai d'abord essayé de comprendre l'économie avant de faire de la bourse car au final c'est la psychologie et l'économie réelle qui décide des cours de bourse pas les AT déconnectées de toute cette réalité.
Je crois que lire ces livres risquent de déformer mes sensations de trader. Je connais des traders qui récitent par cœur des livres de trading ultra compliqués, ce sont des Elliotistes, des Bollingers... ils sont bons à faire des formations mais pas à trader ;) Ils n'arrivent plus à évoluer, à sortir de leur chapelle. Et au final, ils perdent de l'argent mais ils vont t'expliquer que c'est normal, ils ont mal compté les vagues pour les Elliotistes par exemple. Cela leur permet de se rassurer et de ne pas se remettre en cause. Si on applique la méthode on gagne, si on perd c'est qu'on a mal appliqué la méthode ;)

Je te dis juste ce que j'en pense, je n'ai pas la science infuse, chacun sa voie. Enfin, ne te bile pas, tu as gagné de l'argent, tu n'as pas perdu ce qui est l'objectif essentiel, un profit factor se juge sur une semaine, un mois pas sur une seule journée. Par contre si tu es énervé, c'est pas bon pour trader ;)

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par JDouille » 05 oct. 2011 19:54

Désolé pour les jurons :oops:
Promis, je ne recommencerai plus ;)

Pitié, pas 100 lignes :shock:

Merci pour la remarque sur le profit factor qui doit être évalué sur la semaine.

Quant à ton témoignage sur la littérature financière... C'est vrai que ça fait réfléchir :?

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par mouaaa21 » 03 nov. 2013 14:17

bonjour
j' aimerais démarrer dans le trad, je n' y connais absolument rien,et ne sais pas du tout comment démarrer,quelqu'un' un pourrai m' aider?svp,j' ai vraiment besoin que sa marche
merci d' avance

Re: Les premiers pas d'un papertrader... débutant

par Amarantine » 03 nov. 2013 14:35

Bonjour mouaaa21
De l'aide, tu vas en trouver ici, mais surtout: pas d'impatience, tout se fait en temps et en heure et la précipitation et l'impatience sont les ennemis jurés des traders.
Tu as besoin que ça marche? aïe, c'est déjà mal parti. :( Il faut énormément travailler, il faut se dire qu'une journée où on ne perd pas d'argent est déjà une bonne journée, il va te falloir tout comprendre, ouvrir un compte-démo virtuel pour t'exercer encore et encore, te faire un money-management à respecter, trouver ce qui te convient le mieux à trader, trouver TA méthode...
Pour démarrer, tu as déjà tout le forum et le blog à lire afin de te faire une idée.
Mais voici la lecture indispensable pour comprendre la bonne marche du forum. C'est ici.
Tu y verras que la présentation est obligatoire dans la file qui lui est dédiée. C'est
mais surtout: pas de précipitation où tu cours directement à l'échec.

Sujets similaires
Mes premiers achat de cfd à risque limité
par Jchdupont56 » 03 oct. 2011 08:21 (10 Réponses)
premiers pas en trading ...
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2011 14:02 (3 Réponses)
Journal de mes premiers pas
Fichier(s) joint(s) par TheYorkFox » 28 nov. 2014 19:59 (23 Réponses)
Mes premiers pas en scalp
par raiden500 » 01 févr. 2015 20:24 (1 Réponses)
premiers pas intéressants...
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 10 mai 2016 19:00 (7 Réponses)
Takatics : Premiers pas
Fichier(s) joint(s) par Nic0io » 13 mars 2017 19:41 (2 Réponses)
Premiers pas en bourse
par Djobydjoba » 10 août 2017 12:04 (6 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Amarantine » 27 nov. 2017 08:33 (7 Réponses)