ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Konyks

par konyks » 05 juin 2016 18:14

M'y voilà!

Après de longues hésitations, je me décide à créer mon journal...
Je suis arrivé à un point de stagnation dans la progression de mes compétences qui m'amène à sortir de ma zone de confort, et donc changer mes habitudes au quotidien, ce journal fait partie de ces évolutions qui j espère me conduirons à la réussite...!

Pour résumer, je trade le dax (uniquement) depuis 1 an environ quasi quotidiennement.
Sur un total de plus de 1000 trades je suis perdant. La bonne nouvelle c est qu après avoir analysé mes trades je sais d' où vient mon problème, et cela ne va certainement surprendre personne, ma PSYCHOLOGIE!
En effet, mon plus gros leak est de ne pas (toujours) prendre mes pertes, le second est de faire des trades impulsifs (ennui), et le troisième est le fait de devenir euphorique (avec les comportements néfastes qui s'en suivent...) lors de journées à gros résultat positifs...

Je vais donc faire un suivi quotidien de mon activité avec reporting et échanger avec qui voudra, ce qui je pense ne pourra que renforcer ma psychologie et ma discipline mais aussi servir à d'autres qui ont les mêmes faiblesses...

Stratégie:

Après avoir épluché en grande partie Andlil, livres, supports vidéos (etc..) et fais plusieurs essais, la stratégie qui me convient le plus actuellement est dans les grandes lignes celle qu'utilise Benoist et largement explicitée au travers des pages de ce blog...

En gros: scalping
_ré-intégration des points pivots, niveaux symboliques.
_Break out
_sorties de biseaux

Mon capital est modeste, ce qui ne m'aide pas psychologiquement, j'en suis conscient, mais je ne cherche pas la fortune, simplement à être en gains réguliers sur le long terme...

Niveau money management, je place un stop loss à 30 points automatiquement et j' utilise des stops mentaux.

Je commencerai ce suivi quotidien à partir du Lundi 13 juin car je ne traderai pas la semaine prochaine...

Au plaisir de partager avec vous ;)

Re: Journal de Konyks

par Cliff » 12 juin 2016 21:15

C'est bien d'avoir cerné ce qui n'allait pas. Y a plus qu'à !!! :top:

Re: Journal de Konyks

par konyks » 13 juin 2016 21:17

Tout à fait Cliff, et cerner le problème est une chose, le règler en est une autre, alors oui, allons y...!

Re: Journal de Konyks

par konyks » 13 juin 2016 21:31

N'ayant pas pu trader ce matin, voici les trades du jour.
report trading andlil.png
report trading andlil.png (43.33 Kio) Vu 499 fois
4 trades pour 4,5 points, toujours ça de pris. De plus pas trop de feeling aujourd'hui mais la journée est verte, c'est déjà ça...
Je suis resté patient et ai pris mes setup comme il se devait, satisfait! ;)

Re: Journal de Konyks

par konyks » 14 juin 2016 22:11

Voici le relevé des trades du jour, le résultat est positif, 16,2 points, mais pas fier du tout sur le dernier trade...
Je rédigerai les explications demain car pour l'heure fatigué physiquement et surtout nerveusement, dodo...
Sans titre.png
Sans titre.png (49.4 Kio) Vu 476 fois

Re: Journal de Konyks

par konyks » 15 juin 2016 22:25

Débordé cette semaine, je reviendrai sur mes trades dés que cela sera possible...
En attendant, voici le minimum vital!
8 points aujourd'hui pour 7 trades, tous cet après-midi ne pouvant toujours pas trader le matin.
Pas très à l'aise avec cette journée contextuellement complexe alors satisfait de ce modeste résultat. :D
15.06.2016.png
15.06.2016.png (43 Kio) Vu 460 fois

Re: Journal de Konyks

par konyks » 20 juin 2016 19:18

Trading du 16/06/2016: 31,3 points
trading 16.6.2016.png
trading 16.6.2016.png (52.55 Kio) Vu 440 fois

Re: Journal de Konyks

par konyks » 20 juin 2016 19:22

Trading du 17.6.2016: 13,6 points
trading 17.6.2016.png
trading 17.6.2016.png (48.53 Kio) Vu 438 fois

Re: Journal de Konyks

par konyks » 20 juin 2016 19:26

Trading du 20.06.2016: 14,3 points
trading 20.06.2016.png
trading 20.06.2016.png (61.12 Kio) Vu 436 fois
Une journée qui aurait pu être très belle, qui reste positive, mais décevante au niveau de mon comportement... En effet, les 6 premiers trades sont parfaits, surtout le premier pour lequel je suis fier d avoir tenu la position en pv jusqu à ma target. La suite no comment, erreur sur erreur...
Les raisons:
A midi, j ai conscience d avoir fait une très bonne matiné (journée), je me dis que je devrais en arrêter là, de plus j ' ai des choses à faire... Mais voilà, je n en ai pas conscience mais je suis euphorique du bon déroulement des évenements et j en veux encore. C est plus fort que moi, je prends mon 7eme trade (celui de trop...) sans aucune analyse, juste parce que je le sent et puis, j ai le sentiment d’être le plus fort aujourd'hui, je me dis aussi que je peux peut être faire ma semaine en un jour vu comme je suis parti...
Ce 7ème trade est plus que mauvais et je ne m en rend même pas compte, au bout de 4 mn je décide (moment de lucidité!) de prendre ma perte de 7 points.
A partir de ce moment tout a basculé, la frustration de cette mauvaise position s'est emparée de moi et l'envie de me refaire (tel un débutant) aussi. Tous les trades qui suivent sont du même acabit et auraient pu me causer beaucoup plus de pertes...

Conclusions:

_Dans ce contexte, lorsque je fais une perte, faire une pose et analyser le processus de décision de la prise de position. Si c'etait une mauvaise décision, je stoppe ma journée.
_Redoubler d'attention lorsque ma journée se déroule plus que bien, anticiper l'euphorie et ses méfaits sur moi...

Sujets similaires
Journal de konyks 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 20 janv. 2019 02:48 (23 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)