ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 09:53

DEpuis un petit moment sur le forum circule une nouvelle idée :
trading de rente (j'ai un K et je fais du Cash extraction)
vs
trading d'accumulation (j'ai un K de départ et de capitalise et réinvesti mes gains pour faire grossir mon K de trading).

Les deux concepts sont assez simple à comprendre et résume bien l'attitude que l'on peut avoir vis-à-vis des gains réalisés.

Dis autrement suis-je un épargnant ou un rentier.

Depuis un moment ce concept tournicote au fond e ma caboche et je pense que j'ai un souci :
Je voudrais faire les deux à la fois ! Ce qui fait que je suis plein de doute en ce moment sur comment mener mon trading. (Les mauvaises langues et mois le premier pourrait dire que je me pose trop de question ou que je n’arrête pas de tourner autour du pot ??? c'est pas faux et c'est ma façon de traiter les pb).

Qu'est-ce qui m'a fait prendre conscience de celà ? L'analyse des mes années de day-trader et le fait qu'à chaque fois j'ai échoué sur le même pb.
Je met X de K au départ, je fais de la PV tout va bien.
Pius je me mets à faire de la MV.
Grrrr ça m’énerve et donc je me retrousse les manches pour retrouver mon K initiale.
2 fois sur 3 j'y suis arrivé et là ... la chute arrive.
Bam je replonge jusqu'à avoir cramer un compte.

Pourquoi ? A chaque fois que j'ai retrouvé mon K de départ, je n'avais qu'une seule envie le récupérer. Oui mais ... si je le récupère je ne peux plus trader, ou si je trade avec une sous-partie, j'ai immédiatement le sentiment d'être en sous capacité.

En résumé, je n'arrive pas (encore ?) à passer d'un trading d'accumulation à un trading de rente.

Et vous comment faites-vous ?

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Benoist Rousseau » 07 juin 2016 11:10

c'est une sacré répétotoon, tu as creusé en psycho ?

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 11:30

J'essaye de m'auto-analyser sur le sujet et l'écrire est une forme de partage et analyse.

En tout cas ça ma sauté au yeux hier : Je ne veux pas laisser d'argent (mon argent) sur mon compte de trading.

Comme si une partie de moi-même n'avait qu'un seul but : se mettre en difficulté pour relever un défi. Une fois le défi relever ... plus rien.

Le K que je met pour trader est comme une sorte de douleur ou pénibilté, comme si je voulais trader avec un compte à 0.

ça m'enerve car au lieux d'avancer et progresser j'ai l'impression de stagner, d'une part et de ne pas savoir comment m'en sortir d'autre part.

Au fond je crois que j'ai du mal à accepter le montant exact de K dont j'ai besoin pour trader sérieusement et sereinement ... car j'ai peur de tout cramer par pur bétisse :-(

Que c'est bien compliqué tout ces blocages internes !

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Benoist Rousseau » 07 juin 2016 13:05

Oui l'idée du défi me sautait aux yeux.

Tu fais attention jusqu'à sa réalisation et ensuite cela ne t'intéresse plus ? Plus de challenge ?

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par chad » 07 juin 2016 13:40

si défi il y'a peut-etre que ton inconscient n'arrive pas a voir le trading autrement qu'un jeu ?

TU N'es pas dépendant du trading pour vivre, pas d'enjeu réél (inconscient ++) , défi , jeu ...

une piste parmi d'autres..

et je me sens proche de ton témoignage, Falex

mes plus belles perfs je les ai faites au pied du mur.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 14:09

Effectivement, y'a certainement une part de défi et ensuite ... plus rien en relais.
Un peu comme les sportifs de haut-niveau qui font souvent un coup de déprime après avoir remporté une coupe qu'ils attendaient depuis longtemps ... et une fois qu'elle est là ... ben faut se remotiver pour la prochaine.
Ou alors un défi "trop gros" trop grand". Comme celui de vouloir récupérer mon cash investi depuis 3/4 ans. J'aimerai y arriver en 5 minutes mais ce n'est pas possible et je me refuse à l'admettre.
J'aime pas voir le temps qu'il faut pour faire les choses (soit par soit-même, soit que l'autre accepter l'idée de ) ... mon côté sale-gosse capricieux en "tâche de fond" ... encore et toujours.

Je pense aussi que je confonds vitesse et précipitation.

Pas faux chad, je prend le trading plus comme un défi personnelle que comme un besoin alimentaire (ce qui changerai certainement la done).

---
- c'est marrant ton approche. J'ai eu la même en septembre de l'année dernière, où je me suis forcé et dit que je ne devais plus réflechir aux € gagné (que je trouve toujours trop petit bien evidement) maus en % de progression du K et aussi en qualité de ce que je fait = régularité.

---

En tout cas je trouve pas évident de faire du Cash extraction tout en essayant de faire grandir son K de trading pour pouvoir faire plus d'€ avec toujours le même nombre de point.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 14:22

Bernardino a écrit :Quand cela ne "marche" plus, il y a généralement l'une des quatre raisons suivantes :
- on est déprimé, malade, on a des problèmes personnels ;
- on rencontre une phase de marché nouvelle, sur laquelle les setups connus ne fonctionnent pas ;
- on s'ennuie, on a envie d'expérimenter des nouveaux trucs ;
- ou on a tellement bien réussit que l'on se met à faire n'importe quoi, se prenant pour le nouveau dieu/déesse des marchés.
Il est important d'identifier la cause, parce que le traitement adapté est très différent selon sa nature.
Je crois que le dernier item de cette réflexion de Bernadino (ce midi) est très vrai est illustre d'une autre manière ce que j'essaye d'exprimer dans cette file ;-)

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Jim » 07 juin 2016 14:41

Je plussoie l'analyse de Chad : Falex, -, vous avez du métier, mais pour vous le trading est lié à une recherche d'adrénaline.


Personnellement, je suis dans une démarche de trading d'accumulation aujourd'hui, avec la finalité de faire du trading de rente dans un futur distant.

Pour rester sur ma voie, je me suis fixé des jalons, adossés à des récompenses à chaque fois que j'atteins un jalon :

Jalon : Multiplicateur du capital : Récompense :
0 : 1 (PV=MV) : VTT
1 : 2 : Super restaurant
2 : 4 : Voyage plongée
3 : 9 : Super restaurant
4 : 16 :
... : ...:
8 : 64 : Voiture
... : ...
16 : 256 : Appart
... : ...
36 : 1296 : Une nouvelle vie

Pour moi (comme pour d'autres personnes sans doute), le plus dur a été d'atteindre le jalon zéro (K initial retrouvé). Ensuite, avec du levier, il est très (trop) facile d'atteindre l'étape n+1 quand on en est à l'étape n. Par contre atteindre l'étape n+5 demande de l'attention et du sang-froid.
Depuis quelques mois j'arrive à augmenter mon K chaque semaine qui passe, mais jamais assez vite à mon goût, alors je retourne regarder mon jalon, et je vois qu'il est en ligne de mire.
Vous noterez que mes multiplicateurs de capital sont de plus en plus rapprochés quand les jalons augmentent, c'est fait exprès pour diminuer le levier.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par ZeBlob » 07 juin 2016 15:20

Super intéressant Jim!

Et sinon est-ce que vous avez pensé à la peur du changement? A quoi ressemblerait la vie si vous gagniez bien votre vie avec le trading? Quel serait le regard des autres? Quel serait votre regard sur vous même? Quels changements cela impliquerait dans votre vie? avec vos proches? Est-ce que cela pourrait vous faire inconsciemment peur?

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par plataxis » 07 juin 2016 16:07

falex a écrit :Au fond je crois que j'ai du mal à accepter le montant exact de K dont j'ai besoin pour trader sérieusement et sereinement ... car j'ai peur de tout cramer par pur bétisse :-(
Je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas là. Il y a un vrai travail à faire autour de la valeur de l'argent, de ce que cela à coûté de le gagner, de combien cela semble alors simple d'en regagner ou de tout perdre en quelques clics de souris. Le détachement nécessaire au succès est probablement LA pierre angulaire d'une activité où il est possible d'avoir un avantage statistique mais impossible d'être certain du résultat de chaque action.

Je pense que c'est la raison de l'insistance de Benoist sur le côté psychologique : j'ai dans l'idée qu'en allongeant les trades gagnants et en prenant des stops plus court, il gagnerait globalement et théoriquement plus mais serait psychologiquement placé devant plus de moments perdants qui le rendraient psychologiquement moins performant.

Dans le même genre j'ai (re)créé un micro compte de poker à base de freerolls : le but est de me (re)lancer en cash game, avec cet "argent gratuit". Mais il a été si difficile à gratter cet argent "gratuit", qu'il m'est finalement plus précieux que les montants bien plus élevés que je dépense au quotidien sans y penser. Du coup j'en suis à l'opposé du résultat escompté : j'espérais que cet argent me serai peu précieux du fait de son origine (des parties gratuites remportées) et que je pourrais donc le miser sans arrière pensée, et je me retrouve au contraire "scared money", avec la crainte d'une mauvaise surprise au tirage des cartes toujours aléatoire. :gloups: Et ce pour des montants négligeables !

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Benoist Rousseau » 07 juin 2016 17:14

plataxis a écrit :Je pense que c'est la raison de l'insistance de Benoist sur le côté psychologique : j'ai dans l'idée qu'en allongeant les trades gagnants et en prenant des stops plus court, il gagnerait globalement et théoriquement plus mais serait psychologiquement placé devant plus de moments perdants qui le rendraient psychologiquement moins performant.
quand je faisais cela j'ai perdu 150.000€ cela ne me convient pas du tout.
2 conséquences, tu ne laisses pas vivre ton trade pour qu'il puisse rapporter. Tu transformes un trade vert en rouge. J'ai plus de 200.000 trades qui le prouvent :( Comprendre que chacun est unique

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Benoist Rousseau » 07 juin 2016 17:16

Oui Zeb tu en as pas mal qui pourraient vivre de leur trading mais qui ont peur de ce changement donc ils restent salariés (et heureux). Trader en compte propre n'est pas un but ultime pour l'écrasante majorité des gens.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 17:47

J'avais (et j'ai toujours) toute une collection de but par rapport à mon trading.

Je crois que celui qui est le plus réaliste et : 10% de mon salaire brut chaque mois.
Mais voilà, au bout d'un moment 10% ne représente plus grand chose ... et revient toujours cette satané question : Ais-je vraiment besoin de ça ?

Pas facile de voir quels sont les réels aspiration de chacun.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par chad » 07 juin 2016 18:34

interressant cette dernière remarque donc tu n'as pas l'optique d'en vivre un jour ? 10% de plus de ton salaire ne sont-ils pas à échéance année+1 un surplus d’impôt (changement de classe ?)

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 07 juin 2016 20:36

Les impôts c'est assez linéaire donc le changement de tranche franchement ... C'est un mythe de journaliste pour avoir quelque chose à dire ...

J'y ai réfléchi mais non c'est pas un objectif de remplacer mon métiers. J'aime mon job ce que je fais les rencontres les dossiers et je suis dans une super équipe donc de ce côté là ... Je suis un homme heureux.
Par contre depuis 15 ans j'ai toujours considéré la bourse comme un complèment de revenu.

Peut-être un jour je changerai d'objectif :-)

Tiens voila une diffèrence par rapport à - :lol:

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Djobydjoba » 08 juin 2016 18:00

ZeBlob a écrit :Et sinon est-ce que vous avez pensé à la peur du changement? A quoi ressemblerait la vie si vous gagniez bien votre vie avec le trading? Quel serait le regard des autres? Quel serait votre regard sur vous même? Quels changements cela impliquerait dans votre vie? avec vos proches? Est-ce que cela pourrait vous faire inconsciemment peur?
:top: Pas facile de gérer le gain. Tiens pas exemple, en ce moment mes positions marchent bien, ça me donne des palpitations. Clairement je ressens une peur d'assumer pour ma part, comme si le fait de gagner devait forcément sous-entendre une sanction par ailleurs. De l'ordre de la sanction divine, sans rire.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Benoist Rousseau » 08 juin 2016 20:52

Oui c'est classique djoby on a été éduqué comme cela

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Air one » 08 juin 2016 21:41

Le trading, fait partie de ma vie
Pour l'instant mon trading est d'accumulation

En 2014, très naïf, je pensais pouvoir faire du trading de rente, en compte propre
Mais çà n'a pas abouti

Je recommencerai, autant de fois que possible, pour atteindre le trading de rente

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par falex » 08 juin 2016 21:56

Yes l'accumulation est souvent une phase avant la rente.

Re: Trading de Rente ou d'accumulation

par Jim » 09 juin 2016 00:26

Air one, ton cas m'intéresse. Qu'est-ce qui fait que tu n'es pas parvenu à basculer sur un trading de rente ?

Sujets similaires
trading de rente vs trading d'accumulation
par Plantul56 » 08 oct. 2019 07:42 (7 Réponses)
Ou mettre une nouvelle rente ?
par lenanard » 19 oct. 2016 07:48 (17 Réponses)
Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 28 août 2020 15:52 (36 Réponses)
Accumulation ou Distribution ?
par Eren » 06 avr. 2018 10:27 (5 Réponses)
Meilleures ETF Levier, Accumulation
par zerocafeine » 14 sept. 2021 10:00 (1 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)