ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Faillite des banques loi sapin 2

par farwest » 22 juin 2016 13:26

http://www.insolentiae.com/faillite-des-banques-loi-sapin-2-la-technique-secrete-qui-va-vous-ruiner-ledito-de-charles-sannat/

Moi quand je lis tout cet article, je ne sais plus ou mettre mon épargne

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 13:35

Ah enfin on en parle ! Il était temps :)

Dans une banque hors Union européenne ce sera déjà un bon début (en déclarant le compte au fisc)

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par farwest » 22 juin 2016 13:43

On pourra peut-être bientôt en mettre en grande bretagne. :lol2:

J'ai pensé à la suisse je suis à 50 km c'est pratique, mais les banques suisses ne sont pas irréprochables. De plus, je me demande si en cas de faillite il ne ponctionnerait pas, il faut que je me renseigne.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 13:50

De mémoire ce n'est pas prévu en Suisse à vérifier.

C'est une directive de l'Union Européenne de l'année dernière de mémoire où il y a deux ans.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par kero » 22 juin 2016 14:15

Pas si facile que ça d'ouvrir un compte en banque en Suisse, en tant qu'étranger. Moi même qui suis Suisse et qui voulait y rouvrir un compte depuis la France, on me l'a refusé sauf si je faisais un virement immédiat de 50000 CHF.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par OpenBar » 22 juin 2016 14:21

Ouf, je suis à l'abri. Mon capital se répartit comme ça :

72 % Immobilier (Mexique)
17 % Compte épargne (Mexique)
6 % Comptes épargne (France)
5 % Trading (ig)


Par contre je suis très exposé au Taux de change :? Enfin, tant que je ne transfère rien en Euros, je ne perds rien. Comme en trading : "pas vendu, pas perdu" :D

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 14:23

Chouette khalyser

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Sylvain P. » 22 juin 2016 14:24

C'est malin le "plancher" des 100000€.

La majorité des français ne les possède pas donc pas de contestation massive. Pire, "ça sera bien fait pour les s-a-l-a-u-d-s de riches".

Intéressant en tout cas d'apprendre comment pourront-être ventilés les fonds en Euro

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 14:35

oui j'ai écrit souvent sur ce sujet et même discours que toi :) je n'ai jamais plus de 100K / banque au total, gestion du risque

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par farwest » 22 juin 2016 14:50

Mais les 100k c'est pour moi une illusion, car tout dépend de l'ampleur de la catastrophe. Si il le faut ils ponctionneront tous les épargnants. C'est mon avis, j'ai peut être tort.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par loilodan » 22 juin 2016 14:55

Je pense exactement comme toi Farwest.
Cette garantie, c'est juste du pipeau.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 15:03

pas besoin de faire la poche aux "pauvres", les "riches" suffiront, on a déjà eu le cas à Chypre (d'où l'idée de le généraliser à toute l'Union Européenne) et en plus ce sera populaire

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Sylvain P. » 22 juin 2016 15:09

Et quand il n'y aura plus de riches ça sera autour des moins pauvres. Le nivellement par le bas...

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 15:16

Oui mais les moins pauvres deviendront riches mathématiquement, tu as toujours une structure sociale en trois strates mêmes si les « riches » peuvent être pauvres selon des normes extérieures.

Donc les moins pauvres qui deviennent riches vont à leur tour pouvoir être aussi haïs par les pauvres qui seront devenus moyens :)

Désolé, le marché ne bouge pas depuis quatre heures donc on s'occupe comme on peut lol)

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par loilodan » 22 juin 2016 15:18

Chypre était un test.
Pas de révolution = applicable partout ailleurs.
Mais d'un point de vue pratique, le seuil de 100.000 € risque de ne pas suffire.

Par contre, une chose est sûre. Comme le fait remarqué benoît, l'important étant d'éviter une révolte populaire, il ne faudra pas toucher à la majorité de la population.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Sylvain P. » 22 juin 2016 15:22

Oui oui c'est ce que je voulais dire, tout le monde va sauter une catégorie. En fait c'est simple de créer de la richesse.... Ah bon c'est pas pareil que créer des riches ?? ^^

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 15:46

MdR sylvain :)

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par falex » 22 juin 2016 17:12

Pour être riche il faut soit :
que les pauvres soit plus pauvres
que les riches soit plus riches

Dans tous les cas "l'autres catégorie" ne doit pas bouger sinon elle perd sons statut :lol:

De toute façon la notion de richesse est quelque chose de relatif et pas du tout d'absolue ... c'est bien ça que quand on pose la question à "toumouPrmier" à combine on est riche et qu'il répond "à partir de 2000€ (si j'ai bonne mémoire) cela ne veut strictement rien dire.

Je suis sur que certaines personne avec 2K€ de revenu en fond 10x plus que d'autre avec le double triple ou plus encore.

La seule notion de richesse que j'admet c'est quand je me dit : Tiens je veux m'acheter un truc ou un service et que je ne réflechi pas plus qu'une demi-seconde si ça va mettre en péril mon budget mensuel ... à mon humble avis c'est ça la vrai richesse ... avoir un certains degré de liberté ... mais qui est relatif à la vision de chacun ...

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Sylvain P. » 22 juin 2016 17:22

Tout à fait. Déjà quand tu n'as pas besoin de faire les comptes à chaque fois que tu viens d'acheter de l'alimentaire et que tu ne scrutes pas les étiquettes de prix au supermarché tu peux te dire que tu es mieux loti qu'une bonne moitié des français.

Re: Faillite des banques loi sapin 2

par Bernardino » 22 juin 2016 17:35

Mais arrêtez de râler tout le temps ! C'est incroyable ça ! Surtout quand les politiques traitent avec efficacité un problème grave.
Avant :
- Aucune garantie en cas de faillite d'une banque, les épargnants perdent tout.
- L'état doit intervenir pour éviter le risque systémique.
- La supervision bancaire est nationale, et en conséquence les états ont tendance à cacher / minimiser le risque pour éviter un bank run.
Après :
- Les épargnants sont garantis à hauteur de 100.000€ par compte (pas par banque) dans toutes les établissements l'Union européenne. C'est mieux ou c'est pire ? Libre à ceux qui le souhaitent d'avoir autant de comptes limités à 100 000€ qu'ils le souhaitent, dans autant de banques de l'Union qu'ils le veulent.
- La supervision bancaire est assurée par la BCE, ce qui a permis de découvrir quelques lièvres, et de contraindre ceux-ci à des augmentations de capital qui ont permis de revenir à des ratios de solvabilité raisonnables. C'est pire ?
- Les banques ont désormais l'obligation d'avoir des ratios de solvabilité nettement plus contraignants qu'auparavant, avec vérification par la BCE et la banque centrale nationale, avec scénarios de stress tests obligatoires. Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est ici : http://www.acp.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/International/Les_grands_enjeux/2012-modalites-de-calcul-du-ratio-de-solvabilite.pdf
- En cas de faillite, ce ne sont plus les états qui payent, mais les actionnaires, les détenteurs de dette, les détenteurs de gros comptes (plus de 100 000€ par compte), et les autres banques de l'Union européenne à travers le fond de solidarité. C'est quand même mieux que de demander au contribuable de payer quand ça va mal...
Cette directive européenne a été adoptée par tous les pays membres de la zone €, qu'ils soient de droite ou de gauche, avec un large consensus.
Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est une énorme amélioration par rapport à la situation qui prévalait auparavant.

Sujets similaires
Sapin or no sapin
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 16 déc. 2015 13:28 (22 Réponses)
Loi sapin 2 et ig market cfd à risque limité
par SURFEUR » 28 nov. 2016 14:04 (4 Réponses)
Mon sapin de bières de Noël
Fichier(s) joint(s) par falex » 23 déc. 2019 13:17 (28 Réponses)
Sapin de noël pour écologistes
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 nov. 2020 21:08 (32 Réponses)
Pas de cadeaux sous le sapin ?
par Francis1 » 22 juin 2021 22:25 (29 Réponses)
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)
Excelmarkets broker en faillite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 12:40 (4 Réponses)
Faillite de Alpari UK
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 22:27 (6 Réponses)