ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 17:23

copier coller de l'email reçu :

J.P. Morgan Asset Management


brexit : une onde de choc sur les marchés ou une crise ?

Les investisseurs ont été sérieusement déstabilisés par le résultat du référendum. Mais la surprise des traders de la City ce matin n'est rien comparée à la réaction stupéfaite de ceux qui pensaient qu'ils dirigeaient le pays. Les problématiques économiques et politiques suscitées par ce vote ne seront pas réglées avant des années, voire des décennies. Mais les questions les plus urgentes qui se posent aux investisseurs sont les suivantes : combien de temps l'aversion au risque va-t-elle perdurer sur les marchés ? et quels dégâts va-t-elle provoquer ?


Selon notre première évaluation, il s'agit d'un choc important mais localisé.


L'économie britannique va nettement ralentir. D'après nos meilleures estimations, elle va passer d'un taux annualisé de 1,6 % à environ 0,6 % au deuxième semestre 2016 et sur l'année 2017. Nous prévoyons une hausse de l'inflation à 3 ou 4 % d'ici le second semestre 2017, conséquence directe de la dépréciation de la livre sterling. À titre de comparaison, les dernières prévisions tablaient sur environ 1,7 %.


Nous pensons que la Banque d'Angleterre (BoE) va examiner cette hausse inflationniste et qu'elle va certainement opter pour une Politique monétaire plus accommodante qu'elle ne l'aurait été en cas de victoire des pro-européens. La BoE va afficher sa volonté d'injecter des liquidités en urgence sur le marché, mais elle pourrait bien attendre de voir comment ce dernier réagit au ralentissement de l'activité économique. Nous anticipons également de fortes hésitations de sa part pour défendre la livre sterling. Jusqu'ici, la dépréciation de la monnaie britannique s'est avérée spectaculaire à tous les égards puisque, dans la matinée, elle a chuté à son niveau le plus bas depuis 30 ans face au dollar. Mais l'ampleur de cette dépréciation a été exagérée compte tenu du rebond enregistré avant le vote. De toute évidence, une dépréciation d'environ 10 % ne constitue pas une réaction excessive à un bouleversement politique de cette ampleur.


L'interaction entre les facteurs domestiques et internationaux est mise en évidence par le marché des Gilts, sur lequel les rendements des emprunts d'État à long terme ont à peine évolué en début de matinée. Cela s'explique peut-être par le fait que les flux de capitaux domestiques en faveur du segment obligataire, dus à l'aversion au risque, ont été compensés par les ventes de Gilts à l'étranger. Mais les rendements des Gilts ont brutalement chuté après l'annonce de la démission du Premier ministre, David Cameron. Selon nous, ils devraient s'abaisser encore davantage à terme, en comparaison à ce qu'ils auraient été si le Royaume-Uni avait choisi de rester dans l'UE compte tenu de la faiblesse prolongée des taux que nous anticipons à court terme et que nous avons énoncée ci-dessus. En d'autres termes, nous ne pensons pas que les incertitudes à l'égard de la livre sterling vont entraîner une remise en cause de la solvabilité des emprunts d'État britanniques.


En Europe continentale, la croissance de la zone va être affectée par le résultat et va peut-être donner des raisons supplémentaires à la Banque centrale européenne de prendre de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif cet automne. Si la confiance continue de se dégrader sur les marchés mondiaux, la Réserve fédérale américaine pourrait avoir plus de mal à justifier une hausse des taux d'intérêt au second semestre 2016. Les banques centrales des pays jouissant d'une devise « refuge », comme le yen au Japon ou le franc en Suisse, pourraient également être mises sous pression pour assouplir leur Politique monétaire et éviter que leur monnaie ne s'apprécie bien davantage.


Il s'agit de conséquences sérieuses. Mais dans l'immédiat, nous ne considérons pas que l'onde de choc provoquée par le brexit constitue une menace à court terme pour la reprise mondiale. À terme, nous pensons que cette réalité se traduira sur les marchés hors du Royaume-Uni, et notamment aux États-Unis où les actions ont fortement réagi au résultat d'un référendum qui était censé n'avoir qu'un impact limité sur l'économie américaine. Cela pourrait toutefois prendre un certain temps avant que la situation ne se tasse, et les investisseurs doivent s'attendre à un regain de volatilité en attendant que les responsables politiques au Royaume-Uni, et ailleurs, ne parviennent à maîtriser les conséquences de ce vote historique.

Ce choc très violent pour le Royaume-Uni aura des conséquences économiques et financières sur le reste du monde, mais nous sommes convaincus qu'elles devraient être gérables si tant est que les responsables politiques réagissent de façon appropriée et que les investisseurs conservent leur sang-froid. Quant à savoir si les répercussions politiques pourront aussi être contenues, c'est une autre histoire.


Par Stéphanie Flanders

Chief Market Strategist pour le Royaume-Uni et la zone EMOA

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 17:30

version pdf
Fichiers joints

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par kero » 24 juin 2016 17:35

Ça sent un peu la pensée magique.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Djobydjoba » 24 juin 2016 17:39

L'économie britannique va nettement ralentir....
Ce choc très violent pour le Royaume-Uni
Aujourd'hui les marchés considère que le choc est plus pour les pays restant dans l'UE que pour le Royaume-Uni... :|

2,34%, pour un choc très violent, ça va...
Indexq.jpg
Indexq.jpg (17.99 Kio) Vu 1123 fois

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 17:44

-8.50% la livre par rapport au dollars (le plus bas de ces 30 dernières années)
-6.50% par rapport à l'Euro

et on verra les prochains jours semaines l'évolution.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Richix » 24 juin 2016 18:34

On voudra sûrement faire de la Grande-Bretagne un exemple à ne pas suivre, de façon à éviter une contagion qui détruirait l'union européenne et l'euro. Je suis intéresser de voir comment vont réagir les technocrates européens. La grande Bretagne sera sûrement attaquée sur tous les terrains, économique, financier etc...

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par DarthTrader » 24 juin 2016 18:34

ceux qui nous annonce les conséquences du brexit sont ceux qui il y a 24 heures nous annonçait le bremain et achetait à tout vas sur les marché

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 18:38

en tout cas je préfère que ce soit les anglais qui testent en premier plutôt que nous c'est lâche mai c'est vrai :)

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Richix » 24 juin 2016 18:52

Une chose que je ne comprends pas c'est d'où vient réellement cette envie de sortir de l'euro de la GB. Ils n'ont plus trop de grandes industries comme à l'époque. La révolution industrielle c'est loin. Automobile, aéronautique, innovation techno etc je ne suis pas sûr qu'on pense beaucoup aux anglais en ce qui concerne ces sujets... La question c'est que veut faire l’Angleterre seule et isolée? Ça va sûrement remettre beaucoup de choses en question en Europe donc ça peut nous être bénéfique à tous en Europe, on ne peut progresser sans remise en question. Mais ça sonne un peu comme une erreur de parcours pour les Anglais cette sortie de l'Europe.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par kero » 24 juin 2016 18:54

Benoist a écrit :en tout cas je préfère que ce soit les anglais qui testent en premier plutôt que nous c'est lâche mai c'est vrai :)
Un commentateur (je ne sais plus qui) faisait remarquer, à juste titre, qu'il est moins périlleux de sortir pour un pays qui n'est pas déjà partie de la zone euro que pour un pays qui en fait partie. La question risque de ne pas se poser de la même manière.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par DarthTrader » 24 juin 2016 18:56

sa vient d ou ... facile regarde l analyse socio du vote
brexit en majorité les personnes âgé nostalgique de l empire britannique et les personnes sans éducations qui on suivit les discours populiste

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par kero » 24 juin 2016 18:59

Richix a écrit :Une chose que je ne comprends pas c'est d'où vient réellement cette envie de sortir de l'euro de la GB. Ils n'ont plus trop de grande industrie comme à l'époque. La révolution industrielle c'est loin. Automobile, aéronautique, innovation techno etc je ne suis pas sûr qu'on pense beaucoup aux anglais en ce qui concerne ces sujets... La question c'est que veut faire l’Angleterre seule et isolée? Ça va sûrement remettre beaucoup de choses en question en Europe donc ça peut nous être bénéfique à tous en Europe, on ne peut progresser sans remise en question. Mais ça sonne un peu comme une erreur de parcours pour les Anglais cette sortie de l'Europe.
Il faudrait se décider à comprendre que l'attitude des populations vis-à-vis de l'UE n'a strictement rien à voir avec les calculs économiques que l'on peut faire à propos du maintien ou de la sortie. Depuis des jours, j'entends sur BFM des gens parler des avantages ou désavantages d'un point de vue purement économique.

Avec quelques exceptions. Aujourd'hui, je ne sais plus qui signalait que le Royaume Uni a une des plus fortes croissances d'Europe, mais elle signalait aussi que les écart de richesse ont explosé depuis quelques années. La forte croissance britannique s'est faite au prix d'une précarité de plus en plus forte. De même qu'en Allemagne, d'ailleurs. C'est d'ailleurs sur cette voie que veut pousser le gouvernement français actuel.

L'UE est un des principaux promoteurs de cette politique libérale. C'est une véritable courroie de transmission du libéralisme le plus déchaîné. On a des responsables européens qui fondamentalement se foutent totalement des volontés des populations européennes. J'ai encore en mémoire cette phrase de Juncker: «il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens déjà ratifiés».

C'est contre cette technocratie libérale, mondialiste, anti-démocratique, que les populations européennes s'opposent de plus en plus.

Et ce n'est plus tenable.
DarthTrader a écrit :sa vient d ou ... facile regarde l analyse socio du vote
brexit en majorité les personnes âgé nostalgique de l empire britannique et les personnes sans éducations qui on suivit les discours populiste
Il va falloir aussi se décider à arrêter de croire que toute critique de l'Europe ne peut être que le résultat d'un discours populiste, de la crédulité ou de l'ignorance du peuple. C'est une position, au final, extrêmement condescendante.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par DarthTrader » 24 juin 2016 19:07

Kero,
http://www.theguardian.com/politics/ng-interactive/2016/jun/23/eu-referendum-live-results-and-analysis

regarde en bas de page les graph sur les ages et niveau d éducation , c est flagrant
d autre part l écosse , Northern Ireland , Gibraltar, London on voté pour la maintien, les campagnes pour le brexit....

ça c est du factuel pas de la condescendance

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 19:15

Si les anglais pensent qu'en quittant l'UE ou en faisant n'importe quoi d'autre, ils vont retrouver du boulot bien payé en CDI, du pouvoir d'achat, retrouver le pleine emploi et être heureux etc. ils vont tomber de haut...

c'est ne pas comprendre que la classe moyenne de tous les pays riches s'effondrent lentement mai surement, que c'est un mouvement lent ET inexorable. On vit sur une Terre limitée, nous sommes plus nombreux, on se reproduit comme des lapins, on a 1.000.000.000 (1 milliard) d'habitant en 20 ans qui sont sortis de leur bidonville pour manger à leur faim, il y a un rééquilibrage des richesses mondiales et qu'on ne reviendra jamais aux années 60 où on avait les 2/3 de la population mondiale qui était "un peu" nos esclaves ou du moins on ne payait pas leur matière première le juste prix. en 50 ans, ils ont évolué, ils ont les mêmes rêves que nous...

Tant que les gens n'accepteront pas la réalité, le déclin de la classe moyenne des pays riches est entamé depuis 40 ans, il est lent, on peut au maximummum le ralentir un minima et encore, ils se berceront d'illusions et ils seront de plus en plus déçus et frustrés. Tous les hommes politiques qui ont essayé de le dire on fait moins de 10% aux élections dans tous les pays. Et bien sur ce sont des gens pessimistes etc. C'est du réalisme, ouvrer les yeux, en farnce il y a plus de clochards, les rues sont plus sales, les maison moins bien entretenu qu'il y a 20 ans. A Paris dans certaines rues j'ai l'impression d'être en Albanie, il y a même de l'herbe qui pousse sur les trottoirs...

"Ne nous dites pas la vérité, donnez nous de l'espoir" c'est cela que je retiens.

Bref, c'est un non événement pour moi, les gens se fichent totalement de la démocratie, de l'Europe, du brexit etc ils veulent de l'espoir car inconsciemment ils le savent bien... ils ne sont pas contents, on choisit un bouc émissaire, ça donne de l'espoir. Retirer de l'espoir à un Homme, il ne lui reste rien puisque notre vie est mortelle.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par loilodan » 24 juin 2016 19:18

Bonne analyse kero.

- DarthTrader: pour le graphique des âges, on a vu la fiabilité des sondages...

Et pour les régions indépendantistes, l'UE a toujours soutenu la disparités régionale. Et celon l'adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" on comprend mieux ce vote.

Tant qu'à Londres, elle profite pleinement de l'UE comme toutes les grandes villes.

Non, là se sont les oubliés de l'UE, ceux qui ne profitent pas qui se sont manifesté. Et apparemment, ils sont les plus nombreux.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 19:22

mais l'Europe n'est pour rien loilodan... sans l'Europe ils seront aussi pauvres, ils ne vont pas devenir riches retrouver du boulot en quittant l'Europe :) c'est du beau rêve. C'est la situation planétaire normale de la classe moyenne des pays riches, Europe pas Europe, libéral pas libéral... ils ne sont pas les oubliés de l'Europe, ils n'ont pas les compétences, les diplômes, les réseaux pour trouver du boulot, il n'y a plus assez de travail pour tout le monde donc... il y en aura toujours à la traine, le brexit ne changera rien, on est pas des enfants à qui ont peu faire croire la lune.

Donc ils vont toujours stagner et ils diront c'est parce qu'on est plus dans l'Europe. Mai sla question n'est pas là, si tu as pas de diplôme, de compétence... où que tu sois tu vas crever

Pour les graphiques par age j'ai expliqué comment ils étaient scientifiquement calculés dans la file du jour, c'est ultra fiable on connait précisément l'age moyen des électeurs par bureau de vote donc même un gamin de 18 ans arrivera à calculer cela :)

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par loilodan » 24 juin 2016 19:24

- benoît: ton analyse est peut-être juste, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, le brexit sera le cadet de nos soucis, car les gens ne se laisseront pas faire. Et un peuple en colère s'exprime rarement avec des fleurs....

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par DarthTrader » 24 juin 2016 19:28

loloidan le lien que j ai donné n est pas issue des sondages mais des bureaux de vote après dépouillement, je me base sur du factuel pas sur un sondage nrj12-tf1 fais avec 100 personne joins par téléphone

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par loilodan » 24 juin 2016 19:29

Oups pas vu que tu avais répondu. (trop rapide pour moi) :D

Que l'Europe y soit pour quelques chose ou pas n'y change rien. Il ne faut pas chercher de logique, alors que c'est la psychologie, le ressentiment, qui prime.

Re: Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit

par loilodan » 24 juin 2016 19:32

Lol DarthTrader, les bulletins de vote sont secrets. Tu peux savoir qui a voté à quel endroit. Tu peux savoir quel est le résultat à cet endroit. Mais à moins d'un résultats à 100%. On ne peut pas savoir qui a voté pour quoi.

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
money management apres Brexit
par kero » 27 juin 2016 06:23 (2 Réponses)
Négociateur Asset avenir
par Amarantine » 22 juil. 2016 15:19 (2 Réponses)
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Le fils de Mario Draghi trader chez Morgan stanley
par Jean » 31 juil. 2012 19:06 (0 Réponses)
JP MORGAN
par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 18:29 (2 Réponses)
us jp morgan cette apm!
par Stochastic » 14 oct. 2016 12:19 (2 Réponses)
Journal de Mr.DepMagriste (Morgan Rolle)
par Mr.DepMagriste » 10 mars 2020 08:39 (8 Réponses)