ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

SOS menthe

par Tartempion » 24 juin 2016 17:27

Comme tous les ans la menthe revient. Au secours !!! J'en ai marre !
Bien-sûr certains vont répondre «Oui c'est cool la menthe, y a plein de recettes et tout et tout. ».
Euh c'est quand même une plante violemment invasive. Ça rampe en surface et ça étouffe tout sur son passage.
Donc à part la technique de l'arrachage, quelqu'un a t'il un truc ?
Son expansion dépend de la nature du sol ok.
Là j'ai une prairie de 5000m² que je tonds et qui comme tous les ans est en train de se faire bouffer par la menthe. (c'est pas le pré aux fjords).
Ce qui est bizare c'est que sur certaines parties du reste du jardin il y avait aussi de la menthe mais elle est partie au cours des années. Va comprendre Charles…
En fait j'ai l'impression que plus l'herbe est entretenue courte sur la durée plus la menthe peut facilement s'y installer. Enfin c'est juste une observation pas forcément super représentative…
Bon sur le net et chez les gens aux allentours de chez moi on rapporte des cas désespérants donc pour l'instant je me plains pas trop mais bon ça gène quand même.
Et même les chevreuils n'ont pas l'air de la manger . :prier:

Re: SOS menthe

par Amarantine » 24 juin 2016 17:58

J'en ai eu dans mon petit jardin de la Région Parisienne et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Je la coupais, mais j'avais un petit jardin. Idem pour le lierre, mes haies en sont envahies.

Re: SOS menthe

par Tartempion » 24 juin 2016 18:29

ah ben de mon côté le lierre est beaucoup plus facile à gérér. Il est localisé sur les lisses du chemin et sur des murets donc facile à controler.
Par ailleurs dans les parties hombragées (d'un coté du chemin tout le long ça fait un tallu hombragé sous les arbres le long du chemin) il est rampant et j'avoue que ça m'arrange ça évite que d'autres plantes n'y poussent. Rien à débroussailler de ce côté cest déjà ça de gagner :musique:

Re: SOS menthe

par chad » 24 juin 2016 19:45

si je ne me trompe on est proche de la famille des orties et du canna , de la mauvaise herbe en somme ! il doit etrre possible de planter d'autres espèces qui font concurrence faudrait se renseigner...

Re: SOS menthe

par Tartempion » 24 juin 2016 22:55

Vue l'étendue et la dispersion ça me parait compliqué d'autant plus que c'est une zone tondue. (L'ortie c'est très facile de sans débarrasser il suffit de quelques tontes régulières.). La menthe s'étale au raz du sol et prend toute la lumière, rien d'autre n'y pousse. Mais effectivement je vais quand même chercher à tout hasard si il n'y aurait pas une herbe ou une plante susceptible de s'implanter et sortir avant la menthe la saison prochaine (sans grand espoir). En fait ça fait déjà au moins un mois que j'aurai dû réagir, dès les premières pousses. L'année prochaine j'essaierai l'arrachage dès qu'elle sort. Mais bon ça fait de la surface , aye le dos !

Re: SOS menthe

par DarthTrader » 25 juin 2016 04:28

arracher à la main mais si il y en a beaucoup ca va etre long, sinon soufre ou vinaigre blanc pour modifier le ph

Re: SOS menthe

par chad » 25 juin 2016 10:05

eau chaude avec petit tracteur citerne

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 août 2016 18:32

Bonjour Tartempion,
Pour t'aider il faudrait que tu en dises plus. Est-ce que ton terrain est en prairie depuis quelques années ou il l'est depuis plusieurs décennies sans jamais avoir été travaillé. S'il n'a jamais été travaillé, a-t-il subi des importations/exportations de biomasse? Ton terrain est-il en pente? Quelle est la texture de ton sol? Quelle est la profondeur de sol? Est-il surtassé ou au contraire bien aéré?
La menthe se développe beaucoup sur terrain argileux hydromorphe. Mais entendons-nous bien, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais travailleurs, donc l'argile n'est pas en cause, juste le fait que le terrain n'est pas assez aéré. S'il n'est pas assez aéré, c'est probablement qu'il n'est pas assez nourri ou tout simplement la tondeuse tasse trop le sol (tondeuse autoportée?)

Si tu veux, tu as deux voies: Bio ou conventionnel.
La conventionnel, tu y mets un coup de Garlon en lune descendante (à ne pas confondre avec décroissante).
La Bio. Tu cherches où se trouve la carence ou l'excès et tu corriges.

En effet, la question de la concurrence est un bon moyen de lutte. Concurrence nutritive, par la lumière ou par la place. Je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais en fonction de la date du réveil de la menthe il faut choisir la bonne plante. Par exemple, demande un seau de colza à un paysan du coin et puis tu le sèmes à la volée au retour des pluies. Ou plus simple, tu ne tonds plus et tu coupes vite fait les feuilles de menthe.

Re: SOS menthe

par Amarantine » 12 août 2016 18:45

Et pour le lierre qui envahit les haies de berbéris que préconises-tu s-t-p Grégouare?
On m'a parlé du lait Ribot, versé au pied, mais j'ai peur que ça fasse crever la haie.

Re: SOS menthe

par plataxis » 12 août 2016 19:55

Amarantine : une file, un sujet :evil:
Spoiler:
:lol2: :lol: :mrgreen: :lol: :lol2:

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 août 2016 20:21

Dans mes souvenirs Amarantine, le lierre est dû à un excès de matières organiques archaïques d'origine végétale; ce qui ne veut pas dire grand chose. Le lierre est selon les esprits conventionnels, une plante inhibitrice (c'est-à-dire qu'elle empêche l'autre de pousser). En réalité, le lierre est très positif pour les arbres qui en sont envahis.
Bref, encore deux choix:
Soit tu le dézingues au roundup en prenant soin de griffer les feuilles du lierre, sinon la matière active ne passera pas.
Soit tu arraches en fin de lune montante (comme ça, un maximummum de sève se trouve dans les feuilles/branches)
Sinon, tu pailles à raison de 2,5Kg de paille/m² puis tu couvres avec une bâche tissée.
Il y a beaucoup de possibilités, une photo pourrait éclairer.

Rappel: Lune croissante/décroissante et différent de lune montante/descendante.

Re: SOS menthe

par Amarantine » 12 août 2016 20:32

Tu as tout-à-fait raison plataxis. Mon excuse: j'avais déjà parlé du lierre plus haut et comme tu n'avais pas fait ton rôle de modérateur, j'en profite pour continuer.
121807.gif
121807.gif (9.01 Kio) Vu 721 fois

Re: SOS menthe

par Amarantine » 12 août 2016 20:38

Je savais pour le rondup, mais alors qu'avant on l'utilisait sans vergogne, maintenant, jje ne préfère pas.
Pourras-tu également nous expliquer lsi tu en as le temps la différence entre les lunes. En général, on connait les 4 phases et on emploie les termes croissante et décroissante. Ce pourrait être intéressant de le savoir pour planter les légumes du potager.
Dans mon esprit:
Les légumes racines se plantent en lune descendante et les légumes feuille, en lune montante.
(c'est plataxis qui va être -).
Spoiler:
et la menthe se plante toute seule en toute lune. :lol:

Re: SOS menthe

par Burzum » 12 août 2016 20:43

Pour info le rondup que vous trouverez dans le commerce n'est plus le rondup hyper nocif pour les nappes phréatiques.
Seuls les agriculteurs ont encore l'ancienne formule en attendant qu'un nouveau produit moins polluant sorte.

Re: SOS menthe

par Amarantine » 12 août 2016 20:47

Ah! bonne nouvelle Burzum. En effet, il devait être retiré du commerce, mais comme je le voyais toujours, je pensais que c'était le même. Merci de la précision.

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 août 2016 21:32

La lune est croissante dans la période qui s'écoule de la nouvelle lune à la pleine lune. Durée d'un cycle 29j 12h 44min
Lune montante/descendante grosso modo c'est l'altitude de la lune à l'instar du soleil en solstice d'été/hiver. Durée d'un cycle 27jj 7h 43min.

Pour ce qui est du Roundup, c'est promis je ne parlerais plus des produits de synthèses. Parce qu'entre la réalité et ce que les médias nous mettent dans la bouche, il y a une très grande distorsion. Tout comme le trading vu par les vrais traders et les gens qui y sont totalement étrangers.
Toutefois, une petite mise au point s'impose. Le Roundup n'est qu'une marque. La molécule est le glyphosate; Donc glyphosate acheté chez Bricotruc ou Jarditruc ou le glyphosate du paysan qui l'a acheté à Monsanto, Barclay ou encore Arysta, c'est exactement le même. Il n'est ni mauvais ni bon.
Le Roundup ne pose aucun problème du moment que l'on respecte une seule règle: on ne l'applique que sur un sol vivant. Qu'est-ce qu'un sol vivant? Un sol qui n'est jamais jamais jamais travaillé, et qui a au minimum 1 tonne de vers de terre / hectare. Dans ce cas là, la molécule est digérée et recyclée par toutes les bactéries du sol en deux semaines. Mais bien sûr, c'est un discours qui ne peut pas plaire au pro du bio parce qu'ils sont plus occupés à être "en guerre contre", plutôt que "pour la défense de". Le problème du roundup, tout comme beaucoup d'autres produits, c'est qu'il est appliqué sur des sols morts, des sols qui sont travaillés peu ou prou. Et là, en effet, c'est catastrophique parce que tout est lessivé. C'est triste...
Mais ne croyez pas que je suis un pourri de la chimie, je suis paysan bio^^

Re: SOS menthe

par Grégouare » 12 août 2016 21:36

Surtout pas de travail du sol, ça pollue encore plus qu'un coup de n'importe quel désherbant... On dit toujours que c'est la chimie qui a détruit les sols, alors que c'est l'intervention mécanique de l'homme (même avec un petit râteau).

NB: Je suis spécialiste des sols vivants et paysan

Re: SOS menthe

par DarthTrader » 12 août 2016 21:44

pour éliminer la menthe faut du Rhum, tu organise un apéro géant avec les voisin spécial Mojito y ya no mas :mrgreen:

Re: SOS menthe

par Amarantine » 12 août 2016 22:14

Très, très, vraiment très intéressant Grégouare et je te remercie vivement pour toutes ces précisions. On croit bien faire et on a souvent tout faux finalement parce qu'on n'est pas assez ou tout du moins mal informé.

Re: SOS menthe

par plataxis » 13 août 2016 15:15

Amarantine a écrit :Tu as tout-à-fait raison plataxis. Mon excuse: j'avais déjà parlé du lierre plus haut et comme tu n'avais pas fait ton rôle de modérateur, j'en profite pour continuer.
C'est que je n'ai malheureusement pas ta réactivité légendaire ;)

C'était uniquement une remarque de salle gosse rebelle :twisted: pour embarrasser l'autorité de céans :P .

Sujets similaires
Qu'est-ce qui se passe ? SoS
par Benoist Rousseau » 11 mai 2012 12:16 (20 Réponses)
sos les lettres se ,m2langent
par Alex974 » 31 juil. 2013 14:42 (7 Réponses)
SOS...et si on grandissait, enfin.
par libertarian » 10 avr. 2015 21:15 (25 Réponses)
SOS, 2x plateformes !
par Stochastic » 19 févr. 2016 10:16 (10 Réponses)
SOS pqs les bonnes lettres
par Amarantine » 24 juil. 2016 15:39 (11 Réponses)
SOS de .
par sobear » 17 déc. 2016 08:53 (35 Réponses)
SOS : des marins éreintés condamnés à rester en mer
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 15:04 (5 Réponses)