ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 août 2016 18:48

Pfiou, une file qui dort et en 2 jours pfioute éruption :hein:

Hello Grégouare ! Merci pour ton intervention , tu m'as l'air callé !
Donc je vais essayer de répondre autant que possible à tes questions : c'est une parcelle de 5000m² (50 par 100) bordée d'un côté par un ruisseau, ruisseau abrité par des aulnes (sur les 100m). Mais le ruisseau est encaissé d'1m environ (j'imagine que le niveau était plus haut avant, puisque dans les années 40 à peu près les précédents propriétaires avaient construit une petite centrale électrique donc ça devait pas mal couler…). Le terrain n'est pas plat , dénivellée d'une dizaines de centimètre peut-être. La partie la plus haute (qui est la plus éloignée du ruisseau également) souffre facilement de la chaleur si je coupe trop court (mais bon ça on s'en fiche je pense).
Oui prairie non travaillée depuis plusieurs décennies : Jachère jusque dans les années 85. Puis un fauchage annuel pendant 10 ans au grand maximummum. Puis plus rien. Jusqu'en 2014 ça avait donc bien poussé ! En 2014 gyro-broyeur au tracteur puis tontes à l'autoportée. (période : 10 jours environ) Ça peut paraitre trop court pour de la prairie mais ici ça pousse super vite . 7 jours c'est trop court je gaspille du carburant , 15 jours c'est trop haut : pour du ramassage c'est une galère et pour laisser sur place pas bon car trop de rejet.

Je tonds toujours sur terrain SEC pour éviter le compactage de la terre. Et je coupe au plus haut.
Pour ce qui est du poids de l'autoportée je n'y crois pas beaucoup. J'ai commencé avec une très légère (300kg au max avec moi dessus) en 2014 et 2015 et déjà la menthe s'est installée.
D'autant plus que de la menthe il y en a ailleurs en terrain plus humide mais elle ne s'y développe pas alors que là…
Peut-être bien que la tondeuse crée du compactage mais je ne vois pas trop comment le réduire alors, même sur le modèle léger.
Pour l'aération je ne souhaite pas de solution mécanique donc je pense que c'est mort de ce coté (tu me diras ton avis).
Pour le traitement chimique conventionnel type Garlon : Pas question. Pas de chimie (je veux dire chimie de synthèse) sur mon terrain. C'est sauvage, y a des fleurs, des plantes, des insectes, des oiseaux , le ruisseau, les chevreuils qui viennent y boire (c'est au pied de la forêt) . Je tiens à conserver toutes les forces vives de la nature ;)
Comme tu dis : peut-être qu'il n'est pas assez nourri. Et la solution bio me tente. Il faudrait que je fasse (ou fasse faire…) une analyse du sol. J'y connais rien en biologie et chimie du sol. C'est l'occasion de se documenter.
Edit: D'autant plus qu'il m'a lair très inhomogène sur cette parcelle. Ça se voit à la différence de la vitesse de pousse d'une zone à l'autre, à la densité de l'herbe et à l'espèce qui changent d'une zone à l'autre. Donc faudrait que je fasse une cartographie chimique ou biologique pour savoir ce qui s'y cache
Localisation = cf profil.
Tu m'as l'air callé, c'est quoi ta formation ?
:merci:

Re: SOS menthe

par chad » 13 août 2016 19:10

ça à l'air sympa chez toi ! :musique: :bravo:

l'eau chaude marche bien ou favoriser d'autres espèces concurrentes à la menthe (aucune idée), apporter de la diversité tu es victime de prolifèration par manque de concurrence peut-etre ?

mais je ne connais pas de solution concrète

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 août 2016 19:13

Chad : Oui je suis d'accord sur l'implantation d'espèces. Quand tu dis eau chaude c'est chaude comment ? Tu fais comment au juste ?

Re: SOS menthe

par chad » 13 août 2016 19:15

le souci c'est que ça va tout TUeR JE PENSE c'est une solution écolo au desherbage utilisé par certaines villes ils ont des camionnettes avec citerne d'eau chaude

tu remplis un bidon d'eau la plus chaude possible et tu balances ou il faut

probleme logistique à prèvoir

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 août 2016 19:19

ah ben coté logistique oui va y avoir comme un problème :)

Re: SOS menthe

par chad » 13 août 2016 19:22

lol je connaissais PAS les techniques de bourrin vapeur et compagnie (lance flamme) ils parlent de l'eau chaude en bas de page 2

http://www.gestiondifferenciee.org/IMG/pdf/desherbagealternatif-adalia.pdf

y'a des idées comme le paillage et le mécanique à voir

ça doit pas etre donner mais tu dois pouvoir fabriquer ta citerne roulante =

http://oeliatec.com/hoedic/

lance flamme marche aussi contre les cambrioleurs

https://www.manomano.fr/desherbeur-thermique-et-electrique-2707

sinon c'est du matos de pro (pour les villes pas mal) ça vaut une blinde
a voir mais je trouve pas de prix public


http://www.finas-motoculture.fr/66-desherbage-a-eau-chaude

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 août 2016 19:35

Là tu parts loin Chad :mrgreen:
Pourquoi pas un canon laser aussi comme chez les esthéticiennes à quatre pattes dans l'herbe… :idea:

Re: SOS menthe

par DarthTrader » 13 août 2016 19:43

comment passer de la desherban .. isation à l épilation ... :mrgreen:

Re: SOS menthe

par chad » 13 août 2016 20:17

en forme mes bons vieux poneys :bravo: :mrgreen:

Re: SOS menthe

par Grégouare » 18 août 2016 23:17

Alors pour les lances flammes, eau chaude, producteur de vapeur et autres, c'est de la daube. Ce sont des défoliants, donc tu vas juste faire plus vite avec une mini machine, ce que tu ferais en plus de temps à la main, pour ensuite que sa repousse de plus belle (il y a des réserves dans les racines). Pour se débarrasser précisément d'une herbe en particulier, c'est pas évident de répondre puisque apparemment d'un mètre à un autre tout change. Tu tonds parce que tu y pic-niques? Tu y joues au foot?...? Si tu n'y fais rien, alors ne broies pas, ou alors juste une fois l'an. Ce que tu vas broyer (ou non) sera beaucoup plus carboné que ce que tu tonds régulièrement (jaune et pas vert), et comme se sera plus carboné, tu nourriras plus ton sol, et donc les vers de terre se reproduiront plus et donc ta terre sera plus aérée.
Des analyses te coûteront chères, et puis ensuite tu y mettras plein d'oligoéléments. Mais si tu le souhaites, alors c'est le top.
Si tu veux une solution précise, il faut se rendre sur place.
Sinon tu peux dézinguer les parties atteintes de deux manières:
1. Tu mets environ 2,5Kg de paille /m² et tu baches pendant 6 mois d'été (où tu bâches tout de suite et tu débâches fin mai). Ensuite tu resèmes.
2. Tu y mets environ 4-5cm de BRF /m² et lorsqu'il va se faire enfouir par les vers de terre, ton sol va se taper une grosse fin d'azote de plusieurs semaines. Puis tu ressèmes.
Pour finir, je n'ai aucune formation, si j'en avais une, j'aurais le cerveau à l'envers et je te dirais "il faut que tu travailles ton sol et puis tout ira mieux"

Re: SOS menthe

par chad » 19 août 2016 11:14

sinon motocultueur et tu semes du gazon

ça se fait super bien le motoculteur se loue

Re: SOS menthe

par Grégouare » 19 août 2016 13:56

Quelles seraient les conséquences d'un passage de motoculteur, d'une bêche, d'un râteau, d'une charrue ou de n'importe quel gratte-gratte ou moulinette?
1. Destruction de la porosité biologique en créant avec un outil, une porosité mécanique.
3. Génocide de bactéries, champignons et vers de terre. (Même s'ils vont vite revenir si tu ne travailles pas ton sol partout)
2. Minéralisation de ta matière organique stable. Cela veut dire que tu vas mettre entre 500 et 1000Kg d'azote nitrique (nitrate) par hectare dans ta nappe phréatique ou dans ton cours d'eau.
3. Apparition des plantes pionnières de types rumex chiendent chardon et j'en passe.
4. Tu vas semer sur un terrain "propre" mais le temps que ton herbe grimpe, les rumex et autres vont tout recouvrir.
5. Environ 2 à 5 décennies seront nécessaires à ton sol pour qu'il retrouve la santé qu'il a aujourd'hui.

Bien sûr, c'est une réponse un peu raccourcie

Rappel: La matière organique stable retient 10 fois son poids en eau. Une prairie se stabilise aux environs de 5% de Matière Organique alors qu'un sol travaillé sera entre 0,5 et 1%. L'horizon cultivable représente environ 4.000T de terre/hectare.
4.000T x 5% x 10 = 200mm de réserve d'eau dans ton sol.
4.000T x 0,5 ou 1% x 10= Entre 20 et 40mm de réserve d'eau dans ton sol.

Re: SOS menthe

par chad » 19 août 2016 15:16

marrant que tu me parles de ça moi qui est fait de l'ecologie cette année mais à un niveau bien inferieur à ce que tu cites

tu m'en apprends

moi je te parles de techniques de paysagiste qui n'ont pas pour vocation l’écologie

motoculteur tu semes ton gazon tu vires les mauvaises herbes à la main( chardon...) tu ressemes si il faut en quelques / mois années c'est nickel en tondant régulièrement

certe ça a surement rien d’écolo

si tu t'orientes vers une lutte écologique contre la menthe il faut que tu trouves les especes concurrentes et j'en ai aucune idée
sinon prend une chevre elle roteras mentholée (je sais pas si ça mange de la menthe)

moi vu la taille de ton terrain j'aurais pris plusieurs ruminants ça marche super

Re: SOS menthe

par Gavrinis » 25 août 2016 11:22

j'ai le problème inverse ET une solution bio pour toi !...
mon pauvre plant de menthe dépérit sur mon balcon suite à une attaque de mouches blanches parasites (aleurode)

veux tu un colissimmo ? :lol:

Re: SOS menthe

par aa3 » 22 juin 2017 14:55

:idea: Et si tu mettais une annonce pour les gens que sa intéresse, tu attends d'avoir 5 personnes ou plus, tu leurs dis de passer tous le même jour comme çà ils font la rasia. Il faudra peut être prévenir la gendarmerie pour perturbation de la voie de circulation. On débarque tous chez Tatempion!

Re: SOS menthe

par aa3 » 22 juin 2017 16:44

tu dépose une bâche par terre pour la récolte. Tu les fait tenir en file comme des secouristes qui cherchent quelqu'un dans la neige. Avancé du groupe zone par zone. On dépose tous sur la bâche, à la fin partage de la récolte. Benoist et Burzum nous préparent un cours pour nous tenir la conversation, Miju fournit les besace de vigneron, Amarantine au calme qui plante des laitues, Darth au barbecue, Chad qui nous roule des encens, Air one il est pieds nu dans le pré il respire, Algo et Oli appareil photo à la main, ça va le faire. :)

Re: SOS menthe

par chad » 22 juin 2017 21:06

:bravo: :bravo: :bravo: :top: :top: :top: :top: :mercichinois: :lol: 8-) 8-) 8-) 8-)

Sujets similaires
Qu'est-ce qui se passe ? SoS
par Benoist Rousseau » 11 mai 2012 12:16 (20 Réponses)
sos les lettres se ,m2langent
par Alex974 » 31 juil. 2013 14:42 (7 Réponses)
SOS...et si on grandissait, enfin.
par libertarian » 10 avr. 2015 21:15 (25 Réponses)
SOS, 2x plateformes !
par Stochastic » 19 févr. 2016 10:16 (10 Réponses)
SOS pqs les bonnes lettres
par Amarantine » 24 juil. 2016 15:39 (11 Réponses)
SOS de .
par sobear » 17 déc. 2016 08:53 (35 Réponses)
SOS : des marins éreintés condamnés à rester en mer
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 15:04 (5 Réponses)