ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par plataxis » 25 juin 2016 20:15

Bonjour,

A celles et ceux qui ont tradé ou observé la journée d'hier, avez-vous eu le sentiment que c'était ingérable ? Evidemment, il était raisonnable de rester hors du coup, après une nuit aussi agitée, mais j'ai le sentiment que le gros du mouvement était nocturne en fin de compte, pas vous ? En même temps j'étais pas devant l'écran, seulement la radio qui décrivait la fin du monde...
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/Z0GFRcFm-aY[/youtube]
Fichiers joints
Screen Shot 06-25-16 at 08.08 PM.PNG
Screen Shot 06-25-16 at 08.08 PM.PNG (137.67 Kio) Vu 891 fois

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Djobydjoba » 25 juin 2016 21:19

Personnellement je n'ai pas du tout tradé cette journée de vendredi, d'une part parce que je travaillais, d'autre part parce que je m'étais programmé pour ne pas trader. Et puis aussi parce que j'avais laissé traîner un trade overnight le jeudi soir retrouvé en perte le vendredi matin (j'ai fait un bon gros dodo, pas comme certains nuit blanche devant les graphiques, avec le recul j'aurais du rester éveillé !), donc ça m'a refroidi de m'intéresser à ce qui se passait ensuite.

A la lecture des graphiques a posteriori (c'est toujours plus facile !), je n'ai vu pratiquement que des opportunités manquées. Rien qui s'écarte vraiment de l'habituel, sauf bien sûr l'ampleur des mouvements. Mais des belles tendances intraday tant dans la baisse que dans les retracements. Pas de mouvements erratiques finalement, mais baisse, retracement, rebaisse. Pour un trading de tendance c'était une très belle journée (et nuit).

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par plataxis » 25 juin 2016 21:22

Je trouve aussi les graphiques plutôt rassurants a posteriori : si on oublie un peu l'échelle (635 points entre le bas et le haut tout de même) ça ressemble plus ou moins aux autres grosses journées, avec des amplitudes plus importantes mais sans exagération.

En journée, l'atr(14) 5 min était retombée en deçà de celui du 10 mars, par exemple. Je trouve ça plus prévisible (gros mouvements attendus) qu'exceptionnel (pas pire que d'autres)... Mais je me garderais bien de mettre mes ronds sur le tapis quand même si ça se reproduisait, faut pas pousser.

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Benoist Rousseau » 25 juin 2016 21:30

Chute de 120 points sur le Dax en 2 secondes 9620 9500. Et il y e. A eu des dizaines de ce type

Ça te donne une idée. Je n'avais jamais vu le Dax perdre 1000 points en quelques minutes même au pire de 2007 et 2011. Le Dax a perdu plus de 1000 points on est monté à 10500 avant de perdre 500 points en quelques minutes. pas 600

Un graphique ne te montre absolument pas la nervosité tu ne vois pas les gaps de 30 points sur 1 tick...

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par falex » 25 juin 2016 21:30

les mouvements de bourse sont presque toujours les mêmes quelques soit l'échelle. Les mouvements "bizrare" sont une pur exception.

Tout est une simple question d'echelle et c'est là que réside le piège, à mon humble avis. car avoir un TP ou sl de 50 points dans une journée normale sur le DAX est déjà pas mal mais vendredi c'était 5 fois plus qui était necessaire.

C'est souvent pour ça qu j'utilise l'atr por placer la distance de mon stop par rapport à la volatilité du moment.
Mais hier et jeudi dans la nuit ont fait exploser les barrieres et vos ticket ne sont pas "relatif" mais bien absolue, donc il faut forcément s'adapter par rapport à ce type de journée à très haut range.

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par fiftyman01 » 25 juin 2016 21:51

Moi ça fait une semaine j'ai pas trader, parti en vacances au bon moment on dirait ! Et mince j'ai jamais vu le dax perdre autant de point en seulement 2sec ! A ce qui l'ont vu en direct ça doit faire très peur

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Beboo » 26 juin 2016 00:11

Certaines stocks du CAC on mis 20min à ouvrir, à -20% pour certaines, un volume multiplié par 8 ou 9.
Oui la journée était exceptionnelle... Quant à la nuit, sur chaque continent les traders des banques et Hedge Fund l'ont suivis en direct, ça n'arrive pas souvent

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par plataxis » 26 juin 2016 01:02

Au pire je relève 10188 - 9423 = 749 points en 1 heure (3h44 - 4h44) : beaucoup mais encore une fois nocturne donc sans impact pour un day trader.

A quelle heure les 9620 - 9500 en 2 secondes ? à 17h45 ça a pris plus d'une heure...

Bon à 9h50 on a perdu 100 points en 3 minutes, mais j'ai déjà vu ça sur des journées supposées "normales". Après c'est vrai qu'on a pris 100 points en 4 minutes à 12h56, donc c'est clairement un rodéo peu habituel...

C'est clair qu'à posteriori c'est moins impressionnant, un peu comme quand on observe une rivière en crue vue de haut : les vagues ont l'air bien moins menaçantes que quand on est dedans !

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 02:46

La nuit Plataxis regarde la file du jour on était 20 sur la file tu trouveras l'heure si ton graphique en 1 minute ne te le montre pas on a perdu plus de 600 points en 6 minutes je n'avais même pas le temps d'écrire qu'on perdait 100 points. One est passé directement de 9620 à 9500 en deux secondes et seba à achete pile sur 9500 et on est remonté à plus de 10.100 ensuite

Ensuite il ne sait rien passé de la journée. Bref si tu voulais voir à quoi ressemble un flash krach c'était vendredi dans la nuit :lol2:

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Benoist Rousseau » 26 juin 2016 02:52

Bougie à 3h08 ça m'a pris 20 secondes sur iPad pour la voir :lol: on a perdu plus de 200 points en 1 minute donc 100 points en quelques secondes

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par GOLDENBOY » 26 juin 2016 04:25

Yesss moi j'ai fais une photo :lol: :idea: :top: :lol2:

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par kero » 26 juin 2016 12:52

falex a écrit :C'est souvent pour ça qu j'utilise l'ATR por placer la distance de mon stop par rapport à la volatilité du moment.
Tiens, j'ai exactement la même stratégie. Je calibre toutes mes positions à la volatilité du moment/de l'actif, ce qui fait que sur une situation très volatile, ma position sera relativement petite, sur une situation peu volatile, ma position sera nettement plus grosse. Chaque position s'accompagne d'un stop-loss défini par des niveaux techniques et sa taille est calibrée de manière à ce que la perte soit la même sur chaque position.

Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens voient une opportunité lorsqu'il y a de la volatilité. Ça veut dire qu'ils réfléchissent en terme de taille fixe de positions, ce qui veut dire aussi qu'ils s'exposent plus en situation difficile.

Maintenant, tout cela vaut en situation "normale". Avec les mouvements de vendredi, les spreads en place, même avec un MM très strict, il me semble qu'il eut été difficile de ne pas se faire avoir quelque part.

Pour en revenir au sujet de départ, moi sur actions j'ai constaté des mouvements extrêmement violents. Des titres ont fait un plongeon terrible avant de remonter très vite. Sur plusieurs titres, mes stops ont été exécutés nettement plus bas que prévu. Ça Fiche les boules de voir ça alors que quelques secondes plus tard, le titre remonte presque au niveau du jour précédent. Mon Profit factor a été relativement épargné, puisque j'avais aussi des positions short (sur les bancaires en particuliers) qui ont évidemment été très bonnes et ont couvert une partie des pertes. Finalement, la journée de vendredi m'aura couté environ 1,2% du portefeuille. Ça reste trop, et ça m'apprendra à prévoir le coup en étant liquide. Mais ça reste très gérable.

Un exemple de ces mouvements:
INFOTEL.png
INFOTEL.png (65.47 Kio) Vu 743 fois
Sur ce titre (sur lequel j'était profitable, j'étais entré long lors du breakout des 32), j'ai été exécuté à 26. Mon stop était à 30,70. :mur:

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par Djobydjoba » 26 juin 2016 13:01

Kero a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens voient une opportunité lorsqu'il y a de la volatilité. Ça veut dire qu'ils réfléchissent en terme de taille fixe de positions, ce qui veut dire aussi qu'ils s'exposent plus en situation difficile.
Perso je place mon stop en fonction d'une configuration chartiste, sur un signal de retour en tendance. Et en regardant les graphiques de jeudi et vendredi en UT 5 min il y avait ces patterns comme d'habitude. En tendance baissière, stop sous le prédécent plus haut et taille de position dimensionnée pour perte de 1% au stop, finalement c'est comme d'habitude même si la volatilité est plus importante. Evidemment il y a la nervosité des mouvements et le risque de slippage qui fait aussi qu'on est enclin à diviser la taille de position par deux par rapport à d'habitude. Car ça donne les chocottes quand même.

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par plataxis » 26 juin 2016 13:40

Benoist a écrit :La nuit Plataxis

(...)

Ensuite il ne s'est rien passé de la journée.
Donc nous sommes d'accord : la nuit était exceptionnelle, mais la journée était... relativement mouvementée, mais sans plus.

Sujets similaires
Un week-end exceptionnel, après une semaine exceptionnelle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 oct. 2019 08:32 (53 Réponses)
Elle va se reconnaître , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2021 09:13 (10 Réponses)
Elle va reconnaître encore , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 13:57 (4 Réponses)
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Good Morning Trading la journée du Brexit
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 12 mars 2019 08:24 (7 Réponses)
La 4G peut-elle révolutionner la trading itinérant ?
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 04 avr. 2013 09:55 (38 Réponses)
L'économie est-elle une science ?
par smartbanker » 10 nov. 2013 13:23 (10 Réponses)
Elle ...
par ChristelleP » 10 févr. 2015 20:03 (9 Réponses)
Ma methode pour valider ma strategie est elle correcte ?
par Epitaf » 20 juil. 2015 09:19 (3 Réponses)